Rejoignez-nous

Genève

Un projet de zone plus naturelle dans un cimetière genevois

Publié

,

le

Le cimetière de Saint-Georges à Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

La Ville de Genève lance un projet de cimetière "naturel". Une zone sur le site de Châtelaine sera réservée à des inhumations respectant des principes plus écologiques. L'inauguration est prévue au printemps 2025.

Les corps se décomposent mal dans les cimetières genevois. Le constat n’est pas nouveau, un article paru en 1876 dans le Journal de Genève faisait déjà état de la mauvaise qualité des sous-sols du cimetière de Saint-Georges.

Quasiment 150 ans plus tard, la Ville de Genève a mandaté deux études pour analyser la qualité des sous-sols dans les cimetières municipaux. Résultat: la texture des sols, saturés en eau notamment, empêchent une bonne décomposition des corps dans certains cimetières. La texture des sols, la pollution, mais aussi la transformation des corps liés aux progrès de la manière peuvent aussi expliquer cette mauvaise décomposition.

Plusieurs recommandations ont été proposées pour améliorer la situation et prises en compte par la municipalité. Un projet de quartier naturel va aussi voir le jour dans le cimetière de Châtelaine. Les personnes qui souhaitent y reposer ou leur famille s’engagerait ainsi sur des principes à respecter. Anne Humbert-Droz, Cheffe du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire. 

Anne Humbert-DrozCheffe du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Pour Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité", ce projet-pilote se veut plus respectueux de l'environnement et du cycle de la vie". Le quartier "naturel" pourra accueillir plus d'une cinquantaine d'emplacements.

Christina KitsosConseillère administrative de la Ville de Genève en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Dans cette zone réservée, les personnes qui souhaitent y reposer ou leur famille devront s'engager à respecter certains principes. Parmi ceux-ci: le port de vêtements biodégradable et l'utilisation de fournitures funéraires écologiques (cercueils en bois indigène non vernis). Les ornementations végétales des surfaces devront être réalisées avec des plantes indigènes et vivaces.

Les pierres tombales devront provenir de Suisse ou des pays voisins et seront de tailles réduites pour éviter notamment la compaction excessive du sol. Enfin, la profondeur d'inhumation passera de 1,7 mètre à 1,2 mètre afin de favoriser le processus l'altération des corps. Une dérogation a été accordée par le canton sur ce point.

Ce projet-pilote a été élaboré dans la foulée des résultats de deux études mandatées par la Ville de Genève sur la qualité des sous-sols de trois cimetières (Saint-Georges, Châtelaine et Petit-Saconnex). Constatant que les conditions n'étaient pas toujours réunies pour une bonne décomposition des corps, la Municipalité cherchait des solutions pour y remédier.

Moins profond

Un crédit de plus de 262'000 francs voté par le Conseil municipal a permis de réaliser des analyses pédologiques, liées aux strates du sous-sol, et taphonomique, liées aux facteurs qui influencent la dégradation des corps. Premier constat: les résultats n'ont révélé aucune pollution inquiétante dans les trois cimetières.

Ces études ont montré que les couches les plus profondes (de 60 cm à 170 cm) sont les moins favorables à l'altération des corps, car leur teneur en limon et en argile y est importante. "Il y a aussi un appauvrissement de l'écologie nécrophage", a relevé Vincent Varlet, responsable de l'unité de taphonomie au Centre universitaire romand de médecine légale.

Les résultats ont également mis en évidence le fait que la nappe phréatique à Saint-Georges est trop proche de la profondeur d'ensevelissement des corps, ce qui peut ralentir leur dégradation. Pour les experts, il faudrait donc faire passer cette profondeur de 1,7 mètre à 1 mètre, voire même 60 centimètres. Un tel changement nécessite une modification législative, qui dépend du canton.

Aérer les sous-sols

Les spécialistes ont émis des recommandations pour améliorer la santé des cimetières. Le Conseil administratif, qui y adhère, a pris des mesures.

Anne Humbert-DrozCheffe du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Il favorisera l'aération des sous-sols en intégrant des matériaux plus propices à la décomposition des corps et étendra l'interdiction de pesticide à l'entretien des tombes. La Ville privilégiera aussi la pose de monuments funéraires verticaux.

En 2023, 2817 incinérations ont été effectuées en Ville de Genève contre 480 inhumations. La Municipalité restera également attentive aux techniques alternatives de décomposition des corps, comme l'"humusation" qui consiste à métamorphoser les dépouilles humaines en terreau fertile. Cette pratique, qui nécessite encore une réflexion scientifique et éthique, est actuellement interdite en Suisse.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de protection de l'environnement. Elles publient, mardi, un manifeste sur le Rhône dans lequel figurent 6 objectifs prioritaires.

Les associations demandent de produire de l'électricité sans éclusées, de mettre fin aux abaissements partiels du fleuve, de limiter les nouvelles infrastructures ou encore de gérer l’accueil du public. Les précisions de Julie Gyger, coordinatrice de la PNPGE.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Selon la Plateforme nature et paysage de Genève, l'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui menace sa biodiversité. En témoignent les populations de poissons du Rhône genevois qui sont les plus mauvaises d'Europe, selon plusieurs études.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Avec ce document, les associations espèrent ainsi peser sur les futures discussions autour de l'avenir du fleuve, notamment lors de la révision, prochainement, du Plan Directeur cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Publié

le

Les syndicats demandent qu'aucune autorisation d'ouvrir le dimanche 22 décembre ne soit délivrée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle d'employer du personnel. La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a donné raison sur ce point aux syndicats SIT et Unia qui l'avaient saisie.

Dans un communiqué publié mardi, les deux syndicats ont indiqué avoir obtenu gain de cause auprès de la justice genevoise contre le projet du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) visant à accorder une ouverture généralisée des magasins le dimanche qui précède Noël sans devoir passer par une autorisation spécifique de l'Inspection du travail.

Selon le SIT et Unia, la Cour a jugé que cette validation contrevenait aux dispositions fixées par la loi. La règle veut que l'emploi de personnel le dimanche soit encadré. Le secteur doit bénéficier d'une convention collective de travail étendue ou doit obtenir une autorisation exceptionnelle.

Or, les conditions prévues par la loi sur le travail sont très restrictives pour accorder une telle autorisation, soulignent les deux syndicats. Ceux-ci demandent donc que l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail ne délivre aucune autorisation d'ouverture exceptionnelle le 22 décembre.

Le monde syndical salue cette décision de justice. Il rappelle que toute ouverture supplémentaire des magasins le dimanche "devrait passer par l'amélioration des conditions de travail dûment négociée" avec les représentants des intérêts des vendeurs et vendeuses dans le cadre d'une convention collective de travail étendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne meurt, happée par un tram

Publié

le

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi à la rue de la Servette, en Ville de Genève. Peu avant 18h00, la malheureuse est tombée puis a été happée par un tramway (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la Servette, en Ville de Genève. La malheureuse est tombée en traversant la rue puis a été happée par un tramway qui circulait en direction de Meyrin. Selon la police, il s'agit du treizième décès sur les routes genevoises en 2024.

Les premiers soins ont été prodigués sur place par les secours, mais le pronostic vital était engagé et la femme est décédée peu après, a annoncé mardi la police genevoise. Une enquête est menée par la brigade routière et accident sous la direction du Ministère public, afin de déterminer les circonstances de ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Publié

le

Gilles Marchand va rejoindre, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)
Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars prochain, le Centre en philanthropie de l'Université de Genève (UNIGE), indique mardi l'institution académique. Gilles Marchand y dirigera l'Initiative Média et Philanthropie.

"Dans le contexte de la crise structurelle majeure qui affecte les modèles d'affaires et la confiance dans les médias, la philanthropie joue un rôle important dans le maintien d'un débat public pluraliste, essentiel au bon fonctionnement démocratique", écrit l'UNIGE dans un communiqué.

L'Initiative Média et Philanthropie du Centre en philanthropie de l'UNIGE a pour ambition d'étudier cette forme d'engagement dans le domaine des médias et de développer des outils et des processus concrets. Gilles Marchand a été choisi par l'alma mater pour diriger cette entité dès mars 2025.

Actuel directeur du Centre en philanthropie de l'UNIGE, le professeur Henry Peter, cité dans le communiqué, relève qu'aujourd'hui "les financements classiques des médias sont menacés. Il est dès lors de plus en plus nécessaire qu'ils bénéficient d'un soutien philanthropique".

Le Centre en philanthropie de l'UNIGE a été créé en 2017, en partenariat avec plusieurs fondations philanthropiques de portée internationale. La structure est placée sous la responsabilité du rectorat. Ses priorités sont notamment axées sur la philanthropie et l'entrepreneuriat social ainsi que sur la gouvernance des fondations.

Continuer la lecture

Genève

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Publié

le

Plus de 200 tonnes de marchandises ont été récoltées lors du Samedi du partage à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération Samedi du partage du 30 novembre. Cet élan de soutien a permis de récolter 320 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

Pour sa deuxième participation, le canton de Fribourg a collecté 31 tonnes, tandis que le canton de Vaud enregistre une augmentation remarquable avec 87 tonnes (+24 % par rapport à novembre 2023). A Genève, la récolte a atteint plus de 202 tonnes, en hausse de 2% par rapport à l’an dernier, indique le Samedi du partage mardi dans un communiqué.

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de la population romande, qui s’est engagée avec générosité pour soutenir les plus démunis. Plus de 2100 bénévoles ont par ailleurs contribué au succès de cet événement solidaire.

Les denrées collectées seront dès cette semaine acheminées vers les banques alimentaires partenaires. Elles se chargeront de leur tri, stockage et redistribution aux familles dans le besoin via des associations et services sociaux locaux.

La prochaine édition du Samedi du partage se tiendra les 13 et 14 juin 2025.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Des milliers de manifestants pro-UE devant le parlement à Tbilissi

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit...

GenèveIl y a 42 minutes

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de...

GenèveIl y a 50 minutes

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle...

GenèveIl y a 51 minutes

Une piétonne meurt, happée par un tram

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la...

EnvironnementIl y a 2 heures

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde...

CultureIl y a 2 heures

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon en Grèce si un...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....

SuisseIl y a 2 heures

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été...

GenèveIl y a 3 heures

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 3 heures

Loi martiale proclamée, l'opposition appelle à manifester

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, dans un contexte...