Rejoignez-nous

Genève

Un comité de soutien pour l'achat de la propriété de Zep

Publié

,

le

La propriété de Zep, située aux Charmilles au bord du Rhône, pourrait être rachetée par la Ville de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le potentiel achat de la propriété de Zep, aux Charmilles, par la Ville de Genève agite les esprits. Alors que la droite a menacé de lancer un référendum contre le crédit de 21,5 millions de francs voté la semaine passée, un collectif explique pourquoi il est important d'acquérir cette parcelle.

Un appel de soutien à la Campagne Masset, du nom de la parcelle de Zep convoitée par la Municipalité, a été rendu public jeudi. Plus de 320 personnes, dont de nombreux habitants du quartier ainsi que des défenseurs du patrimoine et de la nature, font partie de ce nouveau collectif.

"Il existe de nombreux potentiels pour affecter cette maison à des activités à destination du grand public: espace culturel et social, maison de l'alimentation, maison du patrimoine, etc.", relève le collectif. Ce comité de soutien insiste aussi sur les possibilités qu'offrirait l'ouverture du parc qui entoure la propriété.

Le Conseil municipal avait voté le 27 novembre un crédit de 21,5 millions de francs pour acheter cette parcelle de 35'000 mètres carrés. Elle comprend une maison de maître du 18e siècle, une piscine, des vignes, de la forêt et une prairie. La gauche et le MCG avaient soutenu ce crédit.

Une question de délais

Zep, de son vrai nom Philippe Chappuis, veut vendre cette propriété qu'il possède depuis 2008. Le célèbre bédéiste a accepté de la céder à la collectivité pour 21,5 millions, contre les 25 millions initialement demandés. "Mais ce projet se trouve menacé par un possible référendum, dont le seul lancement pourrait compromettre la vente pour des raisons de délais", indique le collectif.

Les élus de droite avaient dénoncé lors des débats un achat compulsif pour un bien protégé aux niveaux cantonal et fédéral, qui ne pourrait pas être transformé pour un usage public. La menace du référendum avait ainsi été brandie pendant les débats au Conseil municipal.

Le collectif appelle "toutes les personnes et organisations concernées à renoncer au lancement de ce référendum". A ce jour, le référendum n'a toutefois pas encore été officiellement lancé. A noter, que le collectif de soutien comprend quelques représentants des partis de droite, pourtant opposés à cet achat par la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

Publié

le

La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G ont été enregistrés dans le canton l’année passée. Le cap des 20'000 personnes est ainsi dépassé pour la troisième année consécutive. Le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112'100 personnes à fin septembre 2024.

Nouveaux frontaliers 2024

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. L'Office cantonal de la statistique nous dévoile ce lundi une photographie du profil de ces travailleurs: six nouveaux titulaires d'un permis G sur dix sont des hommes, 60% ont entre 20 et 34 ans, et sans surprise, vivent en grande majorité dans un département français limitrophe : principalement en Haute-Savoie où ils sont 66% à résider.

Mais les frontaliers ont quand même tendance à venir de plus en plus loin. 14% des nouveaux permis G résident dans des départements plus éloignés. Ils étaient seulement 8% en 2008.

Comme en 2022 et 2023, les branches qui attirent le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration avec près de 2'000 personnes, suivie de la santé et l'action sociale, le commerce de détail et la construction.
Chiffre intéressant également : plus de 5'000 nouveaux travailleurs ont été recrutés par les agences de placement, un chiffre élevé selon l’OCSTAT.

Enfin parmi ces nouveaux frontaliers, 600 sont d’anciens résidents étrangers du canton qui ont demandé la conversion de leur permis de résidence en permis G après s’être établis, pour la plupart, en France voisine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112 100 personnes à fin septembre 2024.

Continuer la lecture

Culture

Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

Publié

le

Record de fréquentation battu en 2024 aux Cinémas du Grütli avec 99'248 entrées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.

"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.

La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.

Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.

"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Médiation administrative: Genève à la recherche de la perle rare

Publié

le

Le médiateur administratif cantonal doit être élu par le Grand Conseil genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève cherche des candidats pour le poste de médiateur cantonal qui est vacant depuis la fin de l'année dernière. La personne responsable du bureau de médiation administrative (BMA) doit être élue par le Grand Conseil. Mais les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Le BMA avait dû cesser ses activités à la fin novembre 2024 suite à la non-réélection du médiateur administratif qui avait terminé son mandat. Edouard Sabot, qui était le seul candidat en lice, n'avait pas obtenu assez de voix au Grand Conseil pour être élu. Plusieurs dizaines de demandes de médiation en cours avaient alors brutalement été interrompues.

Le bureau du Grand Conseil a lancé un nouveau processus d'élection. "Au vu du nombre restreint de candidatures" reçues la dernière fois, il mise sur une large diffusion de cet appel à candidatures, indique-t-il lundi dans un communiqué. Les personnes intéressées ont jusqu'au 20 février pour postuler.

Le BMA est une entité indépendante dont le but est de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.

Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un prix prestigieux pour le directeur de la Cité Bleue de Genève

Publié

le

Leonardo García Alarcón, directeur général et artistique de la Cité bleue de Genève, a été nommé "artiste de l'année" par le jury des International Classical Music Awards (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Leonardo García Alarcón, directeur général et artistique de la Cité bleue de Genève, a été nommé "artiste de l'année" par le jury des International Classical Music Awards (ICMA). Ce chef d'orchestre, claveciniste et compositeur argentin recevra son prix lors d'une cérémonie qui aura lieu le 19 mars à la Tonhalle de Düsseldorf (D).

Ces récompenses comptent parmi les prix musicaux les plus réputés de la scène classique. Leonardo García Alarcón, fondateur de l'ensemble Cappella Mediterranea, est établi de longue date à Genève, une ville qu'il considère comme sa "deuxième maison". Il est aussi directeur artistique du Choeur de Chambre de Namur.

Cette nomination a été annoncée lundi par la Cité Bleue qui exprime sa fierté dans un communiqué. Cette salle de spectacle de 300 places créée par la Cité universitaire avait rouvert ses portes au début 2024 après plus de deux ans de travaux de rénovation. Elle propose des concerts, du théâtre musical, des opéras et des créations mêlant musique et danse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 57 minutes

Premiers décrets de Trump dont la sortie de l'accord de Paris

Le nouveau président américain Donald Trump, à peine investi, a signé lundi ses premiers décrets lundi devant la foule de...

InternationalIl y a 1 heure

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...

InternationalIl y a 1 heure

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 7 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 8 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...

InternationalIl y a 8 heures

Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)

Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé l'île de Taïwan dans la nuit...

InternationalIl y a 8 heures

Les miels soit-disant aphrodisiaques sont surtout dangereux

Des dosettes de miel, soit disant aphrodisiaque, ont été saisies en France. Les problèmes autour...

EconomieIl y a 9 heures

Les banques européennes soumises aux tests de résistance en 2025

L'Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE ont lancé lundi leurs tests de résistance des...

GenèveIl y a 9 heures

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui...