Rejoignez-nous

International

Trump se compare à un "Mandela des temps modernes"

Publié

,

le

Inculpé dans quatre affaires pénales, Donald Trump risque la prison.en cas de condamnation (archives). (© KEYSTONE/AP/Paul Sancya)

Le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre Donald Trump, cerné par les ennuis judiciaires, s'est comparé samedi à un "Mandela des temps modernes". Ses propos ont provoqué de vives critiques du camp Biden.

L'ancien président est inculpé dans quatre affaires pénales, qui lui font toutes risquer la prison. Il est entre autres accusé d'avoir orchestré des paiements douteux à une star de films pornographiques, une affaire qui sera jugée à partir du 15 avril.

Donald Trump s'en prend régulièrement au juge qui présidera ce procès via des publications incendiaires sur les réseaux sociaux. Le magistrat lui a, en retour, imposé des restrictions de parole.

Samedi, le milliardaire républicain a évoqué ces interdictions de parole dans une très longue publication sur son réseau Truth Social, accusant le juge de "violer la loi et la constitution, en même temps".

Assis à côté de Jésus

"Si ce charlatan, complètement partisan, veut me mettre en taule pour avoir dit la vérité la plus évidente, je deviendrai volontiers un Nelson Mandela des temps modernes. Cela serait un grand honneur", a-t-il affirmé en évoquant celui qui a mis fin au régime de l'apartheid en Afrique du Sud dans les années 1990 après avoir été prisonnier pendant 27 ans.

Quelques jours plus tôt, Donald Trump avait déjà republié un faux croquis d'audience où on le voit assis juste à côté de Jésus-Christ.

Autant de messages tournés en dérision par l'équipe du président sortant démocrate Joe Biden, qui affrontera Donald Trump à l'élection de novembre.

"Imaginez être si égocentrique que vous vous comparez à Jésus-Christ et à Nelson Mandela en l'espace d'un peu plus d'une semaine", a raillé une porte-parole dans un communiqué.

Dans des affaires distinctes, Donald Trump est aussi accusé d'avoir tenté d'inverser les résultats de la présidentielle de 2020 et d'une gestion négligente de secrets d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Accident d'un avion à l'atterrissage à Toronto, 8 blessés

Publié

le

L'avion de Delta Airlines s'est retrouvé à l'envers sur le tarmac. (© KEYSTONE/AP)

Un avion de la compagnie américaine Delta Airlines a eu lundi un accident à l'atterrissage à l'aéroport de Toronto, ont indiqué les autorités aéroportuaires canadiennes. L'appareil s'est retrouvé immobilisé à l'envers sur le tarmac.

Selon la chaîne canadienne CBC, huit blessés ont été transportés à l'hôpital dont trois dans un état grave et un enfant parmi elles.

"Toronto Pearson est au courant d'un incident à l'atterrissage impliquant un avion de Delta Airlines en provenance de Minneapolis (aux Etats-Unis, ndlr). Les équipes d'urgence interviennent. Tous les passagers et membres d'équipage ont été retrouvés", a indiqué l'aéroport sur X.

Sur des images partagées sur les réseaux sociaux par des passagers évacués, l'avion est posé sur le tarmac à l'envers sur une piste recouverte d'une fine couche de neige.

"Notre avion s'est écrasé. Il est à l'envers", raconte dans une vidéo postée sur Facebook, John Nelson, un des passagers.

"La plupart des gens semblent aller bien. Nous sommes tous en train de descendre", a-t-il ajouté.

Tempête de neige

Une énorme tempête de neige s'est abattue sur l'est du Canada dimanche et lundi la région était encore balayée par des vents violents.

"Je suis de près le grave incident survenu à l'aéroport Pearson concernant le vol 4819 de Delta Airlines en provenance de Minneapolis. Les 80 passagers à bord ont été retrouvés. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation", a déclaré Anita Anand, la ministre canadienne des Transports.

Ce matin sur X, l'aéroport avertissait: "La neige a cessé de tomber, mais des températures glaciales et des vents violents s'installent."

"Aujourd'hui, nous prévoyons une journée chargée dans nos terminaux avec plus de 130'000 voyageurs à bord d'environ 1000 vols. Les compagnies aériennes rattrapent leur retard après la tempête de neige de ce week-end qui a déversé plus de 22 cm de neige sur l'aéroport".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic critique les "incohérences" du système antidopage

Publié

le

Novak Djokovic estime que le système antidopage n'est pas équitable. (© KEYSTONE/EPA/NOUSHAD THEKKAYIL)

Novak Djokovic a exhorté lundi les instances du tennis mondial à revoir le système antidopage. Il mentionne des "incohérences" dans le traitement des grandes stars Jannik Sinner et Iga Swiatek.

"La majorité des joueurs à qui j'ai parlé dans les vestiaires, pas seulement ces derniers jours, mais aussi ces derniers mois, ne sont pas satisfaits de la façon dont tout ce processus a été géré", a déclaré Novak Djokovic lundi à Doha, où il reprenait la compétition trois semaines après son abandon en demi-finale de l'Open d'Australie.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé samedi avoir conclu un accord avec le numéro 1 mondial Jannik Sinner après un contrôle en mars 2024 révélant des traces de clostebol, un anabolisant. Cet accord prévoit une suspension de trois mois pour l'Italien de 23 ans, triple lauréat en Grand Chelem, qui risquait une suspension de deux ans et pourra reprendre la compétition avant Roland-Garros fin mai.

L'AMA avait également décidé, il y a quelques semaines, de ne pas faire appel de la suspension d'un mois infligée à la numéro 2 mondiale Iga Swiatek à la suite d'un contrôle positif à la trimétazidine, un médicament cardiaque interdit.

"Favoritisme"

"La majorité des joueurs ne trouvent pas cela juste. La majorité des joueurs ont l'impression qu'il y a du favoritisme. Il semble que vous puissiez presque influencer le résultat si vous êtes un joueur de haut niveau, si vous avez accès aux meilleurs avocats", a ajouté le numéro 7 mondial.

"Il y a tellement d'incohérences entre les cas", a jugé le vainqueur de 24 titres en Grand Chelem. "Le moment est venu de nous pencher sérieusement sur le système" antidopage, a-t-il insisté en joignant sa voix aux critiques émises par plusieurs joueurs à la suite de l'annonce de l'accord entre l'AMA et Sinner.

L'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), un syndicat de joueurs cofondé par le Serbe en 2021, avait déjà dénoncé sur X un "biais inacceptable" dans les décisions des autorités antidopage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez en larmes à l'ONU à Genève

Publié

le

Le principal opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez n'a pu cacher son émotion devant des diplomates et des ONG réunies à l'ONU à Genève à la veille d'un sommet de dissidents. (© KEYSTONE/AP/Salvatore Di Nolfi)

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez n'a pu retenir ses larmes à l'ONU à Genève. Sans nouvelle de son gendre enlevé, celui que de nombreux Etats considèrent comme le vainqueur de la dernière présidentielle a promis lundi que "le changement va arriver".

"Ma fille va chaque jour de centre de détention en centre de détention", a affirmé l'opposant désormais en exil en Espagne. Chaque jour, des milliers de Vénézuéliens sont confrontés à la même situation, a dit M. Gonzalez, à la veille du Sommet de Genève sur les droits humains et la démocratie.

Le gendre du candidat à la présidentielle de juillet dernier avait été enlevé début janvier par des hommes armés. Il reste toujours porté disparu.

Le président Nicolas Maduro avait été proclamé vainqueur du scrutin avec 52% des voix par le Conseil électoral, qui n'a pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote. L'opposition, qui crie à la fraude, a publié les données de ses scrutateurs. Elle affirme que M. Gonzalez a obtenu plus de 67% des voix.

Nicolas Maduro a prêté serment en janvier. Son adversaire dénonce "une militarisation" du régime pour l'empêcher de rentrer au Venezuela. Le peuple a dit "nous voulons du changement, nous voulons la liberté", a affirmé M. Gonzalez devant des diplomates et des ONG qui lui ont réservé une ovation debout.

Le Vénézuélien a demandé ces dernières semaines aux Occidentaux d'oeuvrer pour établir des conditions pour lui permettre de lutter contre le président Maduro. Celui-ci a été mis en cause par le passé pour de possibles crimes contre l'humanité par la Mission internationale d'établissement des faits.

"La répression n'a fait qu'augmenter" depuis un an, a dit son adversaire à la présidentielle. Il a relayé sa solidarité avec les six collaborateurs de la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado, qui avait été empêchée de participer au scrutin, réfugiés depuis plusieurs mois dans une ambassade pour échapper à une arrestation.

Le candidat à la dernière présidentielle, qui a reçu le Prix Sakharov du Parlement européen l'année dernière, sera récompensé mardi lors du sommet organisé par des dizaines d'ONG à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le fils du chah d'Iran dit une chute du régime possible "très vite"

Publié

le

Le prince héritier d'Iran Reza Pahlavi demande aux Occidentaux de ne pas tarder à faire tomber le régime islamique pour éviter un conflit dans la région. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le fils du dernier chah d'Iran estime une chute du régime islamique en Iran possible "très vite" si les Occidentaux font preuve de fermeté. Lundi à Genève, Reza Pahlavi s'est dit prêt à mener une transition jusqu'à une Assemblée constituante.

"Il y a une fenêtre qui s'est ouverte" mais elle est "critique" pour éviter un conflit militaire ou une détérioration des divisions sur le nucléaire, a-t-il affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). L'ayatollah Ali Khamenei "se retrouve très seul" depuis le 7 octobre 2023, selon lui.

Il mentionne la pression d'Israël sur le régime, l'affaiblissement de celui-ci après la chute de Bachar al-Assad en Syrie et des conditions économiques "abominables" avec l'inflation et le manque de robustesse de la monnaie iranienne. "Il y a de plus en plus de manifestations" et "on commence à voir des éléments de défection à l'intérieur du régime", ajoute-t-il.

Il demande au G7 de considérer les gardiens de la révolution, "mafieux" selon lui, comme mouvement terroriste. "Le moment est venu d'être aux côtés du peuple iranien", affirme M. Pahlavi aux dirigeants occidentaux, les appelant à ne plus négocier avec Téhéran. Sans un Iran "stable et fiable", la question du Proche-Orient ne sera pas réglée et le financement des groupes armés dans la région ne sera pas affecté, dit-il.

Il affirme que la politique d'apaisement menée par l'ancien président américain Joe Biden a prolongé l'existence de la République islamique. "Je pense que Donald Trump comprend le problème" mais il faut que ses alliés occidentaux garantissent aussi "un soutien maximal" aux Iraniens qui ne veulent plus du régime, dit-il.

Candidat à aucune fonction

Il a eu des contacts avec le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz avant l'investiture du républicain et connaît bien Marco Rubio. Celui-ci "est le premier secrétaire d'Etat américain qui comprend le problème" depuis la chute du chah en 1979, ajoute M. Pahlavi, qui vit depuis de nombreuses années aux Etats-Unis.

Le fils du dernier chah dit n'être candidat à rien. Mais il est prêt à mener la transition politique qui devra aboutir à un choix par les Iraniens par référendum sur une république ou le retour de la monarchie, tant que celui-ci n'est pas en faveur d'un système confessionnel.

Son père avait été largement critiqué par de nombreuses organisations des droits de l'homme pour sa répression des opposants. Son fils élude en affirmant ne pas être redevable de ce qu'il a fait, mais ajoute que les noms de son grand-père et du chah "sont chantés" actuellement dans les rues iraniennes. Il est favorable à l'Etat de droit et à des libertés fondamentales pour tous les Iraniens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'hospitalisation du pape va se prolonger

Publié

le

Le pape François sera hospitalisé un peu plus longtemps que prévu (Archive). (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRA TARANTINO)

Le pape François, hospitalisé depuis vendredi à Rome, affiche un "tableau clinique complexe", a annoncé lundi le Vatican. L'hospitalisation du pontife de 88 ans devrait se prolonger jusqu'à au moins mercredi.

"Les résultats des examens effectués à ce jour ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie", indique le bulletin de santé publié à la mi-journée.

Le Vatican n'a pas communiqué sur la date à laquelle le pape devrait quitter l'hôpital Gemelli de Rome, mais a annoncé lundi que son hospitalisation entraînait l'annulation de son audience générale hebdomadaire mercredi.

Dans la matinée, le Vatican avait fait état de nouvelles rassurantes, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni affirmant que le pape avait "passé une nuit tranquille" et était "de bonne humeur". "Ce matin, il a pris son petit-déjeuner et s'est consacré comme toujours à la lecture de certains journaux", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Accident d'un avion à l'atterrissage à Toronto, 8 blessés

Un avion de la compagnie américaine Delta Airlines a eu lundi un accident à l'atterrissage à l'aéroport de Toronto, ont...

SuisseIl y a 60 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 3 heures

Novak Djokovic critique les "incohérences" du système antidopage

Novak Djokovic a exhorté lundi les instances du tennis mondial à revoir le système antidopage....

InternationalIl y a 5 heures

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez en larmes à l'ONU à Genève

L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez n'a pu retenir ses larmes à l'ONU à Genève. Sans nouvelle...

GenèveIl y a 5 heures

Explosion des demandes de médiation pour les défenseurs de la transparence à Genève

2024, année qui n'a jamais autant été chargée pour le préposé cantonal à la protection...

SuisseIl y a 6 heures

Environ 68'000 Ukrainiens avec statut de protection S en Suisse

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, près de 68'000 personnes originaires...

InternationalIl y a 6 heures

Le fils du chah d'Iran dit une chute du régime possible "très vite"

Le fils du dernier chah d'Iran estime une chute du régime islamique en Iran possible...

SuisseIl y a 7 heures

Moins de demandes d'asile en Suisse en 2024

Le nombre de demandes d'asile déposées en Suisse en 2024 s'est monté à 27'740, en...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Le SSP dénonce le non-renouvellement du contrat du professeur Daher

Le SSP Hautes-Ecoles a dénoncé lundi le non-renouvellement du contrat de Joseph Daher, professeur invité...

GenèveIl y a 7 heures

Le quartier des Pâquis va verdir avec 75 nouveaux arbres

75 arbres vont être plantés sur 13 sites des Pâquis d'ici fin 2025. Pour les...