Rejoignez-nous

International

Trump met fin aux procédures de transition de genre de mineurs

Publié

,

le

Trump signe un décret qui met fin aux procédures de transition de genre des mineurs. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

La Maison Blanche a publié mardi un décret de Donald Trump mettant fin aux aides publiques pour les opérations de transition de genre des mineurs, chimiques comme chirurgicales, et promettant de s'y opposer par toutes les voies légales possibles.

"A travers le pays, les professionnels de santé mutilent et stérilisent un nombre grandissant d'enfants impressionnables (...). Cette tendance dangereuse sera une tache sur notre histoire et elle doit prendre fin", a écrit le président américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Cinq nouvelles récompenses et de nouvelles règles pour les Grammy

Publié

le

Le prix de la catégorie révélation a été attribué à des artistes comme Olivia Rodrigo, Chappell Roan et Olivia Dean (en photo). (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

L'association organisatrice des Grammy Awards a annoncé mardi cinq nouvelles récompenses ainsi que des changements de règles susceptibles d'avoir un impact sur certaines catégories très convoitées, notamment celle de la révélation de l'année.

Les nouvelles catégories créées par l'association américaine de l'industrie du disque, qui organise la célèbre cérémonie musicale, récompenseront la meilleure chanson latine, la meilleure performance de musique pop asiatique, la meilleure collaboration R&B ou performance de duo ou groupe, la meilleure performance vocale de pop traditionnelle et le meilleur album de folk traditionnel.

Ces nouveaux prix seront décernés à partir de la prochaine cérémonie, prévue en février 2027 à Los Angeles. Le nombre total de catégories atteint désormais 100.

La Recording Academy a également modifié certaines règles, notamment le nombre de fois qu'un artiste peut se présenter dans la catégorie révélation.

Très convoité, ce prix récompense les talents émergents et a notamment été attribué à des artistes comme Olivia Rodrigo, Chappell Roan et Olivia Dean. Il sera désormais possible de se présenter jusqu'à quatre fois, contre trois auparavant, permettant aux artistes ayant atteint la limite de reconcourir une fois de plus.

"Les changements proposés par les membres de notre Recording Academy témoignent de la richesse de l'industrie musicale actuelle et de la multitude de genres, de techniques et de créateurs qui la façonnent", a souligné le patron de l'organisation, Harvey Mason Jr., dans un communiqué. Il a promis que la prochaine cérémonie refléterait "la croissance extraordinaire que connaît le monde de la musique".

Les nominations aux Grammy Awards seront annoncées le 16 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouveau visa pour Mehdi Torabi

Publié

le

Mehdi Torabi a reçu un nouveau visa pour les USA (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Mehdi Torabi, dont le visa américain avait expiré après le premier match de l'équipe d'Iran à Los Angeles, en a reçu un nouveau, a annoncé mardi un responsable de la sélection.

L'attaquant pourra donc participer au reste de la Coupe du monde.

"Grâce aux démarches de la Fédération iranienne de football et à la coordination avec la FIFA, le joueur s'est vu délivrer aujourd'hui un nouveau visa à entrées multiples", a expliqué ce responsable dans un communiqué.

Son précédent visa n'était valable que pour une seule entrée aux Etats-Unis, et avait expiré lundi soir, après la rencontre entre l'Iran et la Nouvelle-Zélande. Un match qui s'est conclu sur un nul (2-2), et où il n'est pas entré en jeu.

Avec ce nouveau visa, l'attaquant "pourra sans problème accompagner l'équipe nationale iranienne lors de ses prochains matchs et sera en mesure de voyager avec le groupe jusqu'à la fin du tournoi".

Dans le groupe G, l'Iran doit jouer contre la Belgique dimanche à Los Angeles, puis affronter l'Egypte le 26 juin à Seattle.

Ce nouvel imbroglio concernant Mehdi Torabi a terni un peu plus ce Mondial difficile pour la sélection iranienne, confrontée à une multitude d'obstacles extra-sportifs. A cause de la guerre lancée fin février par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, sa participation a été incertaine jusqu'au bout.

Au lieu de séjourner en Arizona comme prévu, l'équipe s'est exilée à Tijuana, au Mexique, pour établir son camp de base. Les Etats-Unis ont refusé des visas à une quinzaine de membres de l'encadrement pour les matchs de poule sur leur sol.

Lundi soir, au moment de rentrer à Tijuana, le capitaine Mehdi Taremi et un membre du staff ont également rencontré des difficultés à l'aéroport de Los Angeles, au moment de leur départ, selon l'agence officielle iranienne Irna.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Haaland et la Norvège matent l'Irak

Publié

le

Erling Haaland a signé un doublé face à l'Irak (© KEYSTONE/EPA/GREG M. COOPER)

La Norvège a entamé de manière idéale son Mondial 2026. Les Vikings ont battu l'Irak 4-1 mardi à Boston grâce notamment à un doublé de leur superstar Erling Haaland.

Présente pour la première fois depuis 1998 (accession aux 8es de finale) dans une phase finale, la Norvège a cueilli face à l'Irak le troisième succès de son histoire seulement dans une Coupe du monde. Elle a passe ainsi devant la France, victorieuse 3-1 du Sénégal plus tôt dans la journée, en tête de la poule I.

Son numéro 9 Erling Haaland a frappé deux fois, se jetant tout d'abord au second poteau pour reprendre un centre de David Moller Wolfe (29e, 1-0) avant de profiter d'une mésentente entre un défenseur et le gardien irakiens pour s'offrir un doublé (43e, 2-1). L'attaquant de Manchester City en est désormais à 57 buts en 51 capes sous le maillot de la Norvège.

L'Irak, dont la seule précédente apparition en Coupe du monde remontait à l'édition 1986 au Mexique (trois défaites en trois matches), n'a rien lâché. Mais la réussite d'Aymen Hussein, auteur du 1-1 sur une reprise de la tête au terme d'une belle action collective (39e), fut la seule de la journée pour les Lions de la Mésopotamie.

La Norvège s'est mise définitivement à l'abri à la 76e lorsque le défenseur central du Genoa Leo Ostigard a inscrit de la tête le 3-1, sur un corner parfaitement botté par le milieu d'Arsenal Martin Odergaad. Un autogoal d'Aymen Hussein, mis sous pression par Kristian Thorstvedt, lui a permis de sceller le score au bout des arrêts de jeu (90+6e).

La troupe de Stale Solbakken, dont la dernière victoire en Coupe du monde avait été fêtée en 1998 face au Brésil, tentera d'assurer sa place en 16es de finale dès la 2e journée de ce groupe I, lundi prochain face au Sénégal à East Rutherford. L'Irak défiera pour sa part la France à Philadelphie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Javier Bardem laisse ses empreintes sur Hollywood Boulevard

Publié

le

L'acteur Javier Bardem a laissé ses empreintes dans le ciment sur Hollywood Boulevard. (© KEYSTONE/EPA/NINA PROMMER)

L'acteur espagnol Javier Bardem a laissé mardi sa trace à Hollywood, posant pour la postérité l'empreinte de ses mains dans le ciment au Chinese Theatre, l'une des salles de cinéma historiques de Hollywood Boulevard.

"C'est vraiment spécial de se voir offrir un tel espace pour immortaliser votre nom, votre image", a confié la star à l'AFP, peu après la cérémonie.

"Quand je pense à toutes les personnes qui se sont tenues à cet endroit précis, j'ai du mal à croire que tout cela soit réel", a déclaré l'Espagnol de 57 ans dans un discours, avant de poser ses empreintes dans le ciment frais.

Cette tradition, qui date de la construction du Chinese Theatre, a vu plus de 200 stars défiler en près d'un siècle, comme Jack Nicholson ou Marilyn Monroe.

Javier Bardem s'est fait connaître à l'international en 2000, grâce à son interprétation de l'écrivain cubain exilé aux Etats-Unis Reinaldo Arenas dans "Avant la nuit", réalisé par Julian Schnabel.

Huit ans plus tard, il a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du sinistre Anton Chigurh dans "No Country for Old Men", des frères Cohen.

Son dernier film, "L'Etre aimé", a été présenté en avant-première au Festival de Cannes cette année et il joue dans la série "Les Nerfs à Vif", sortie début juin sur AppleTV.

L'acteur a dénoncé à de nombreuses reprises la politique anti-immigration de Donald Trump et la situation dans la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.

"Beaucoup de gens viennent me voir et me disent: +Merci de faire ou de dire ce que tu fais ou dis+, et je les encourage à faire de même haut et fort", a dit Javier Bardem lors de la cérémonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bolivie: nouvel accord antidrogue avec les Etats-Unis

Publié

le

Le président bolivien, Rodrigo Paz, lors d'une cérémonie à La Paz le 10 juin 2026. (© KEYSTONE/AP/Juan Karita)

Les Etats-Unis formeront et équiperont la Bolivie dans la lutte antidrogue après la signature du premier accord bilatéral de ce type depuis près de vingt ans, a indiqué mardi l'ambassade américaine à La Paz.

En 2008, Evo Morales, alors président de la Bolivie, troisième producteur mondial de cocaïne, avait rompu les relations avec les Etats-Unis et expulsé du pays leur agence antidrogue, la DEA.

Le président bolivien Rodrigo Paz a opéré un virage de la politique étrangère du pays après vingt ans de gouvernements de gauche, en se rapprochant de Washington et des organismes multilatéraux de crédit.

"Les États-Unis collaboreront étroitement avec le gouvernement bolivien pour fournir formations, équipements et autres formes de soutien", afin d'enquêter et de démanteler les réseaux du narcotrafic, de poursuivre les délits financiers et d'accroître la transparence au sein de la police et du système judiciaire, a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

Washington s'est engagé à consacrer 20 millions de dollars à cette stratégie, qui sera pilotée par le Bureau international de lutte contre les stupéfiants et de l'application de la loi (INL) du département d'État américain.

Bien que les deux pays aient exprimé leur volonté de rétablir des relations diplomatiques de haut niveau, ils n'ont toujours pas renommé d'ambassadeurs.

La DEA n'a pas officiellement rouvert de bureau en Bolivie, même si La Paz a reconnu que l'agence coopérait avec les autorités boliviennes.

La Bolivie a rejoint cette année l'initiative "Bouclier des Amériques", lancée par l'administration de Donald Trump pour lutter contre le narcotrafic et le crime organisé transnational.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 10 minutes

Cinq nouvelles récompenses et de nouvelles règles pour les Grammy

L'association organisatrice des Grammy Awards a annoncé mardi cinq nouvelles récompenses ainsi que des changements de règles susceptibles d'avoir un...

InternationalIl y a 55 minutes

Nouveau visa pour Mehdi Torabi

Mehdi Torabi, dont le visa américain avait expiré après le premier match de l'équipe d'Iran...

InternationalIl y a 1 heure

Haaland et la Norvège matent l'Irak

La Norvège a entamé de manière idéale son Mondial 2026. Les Vikings ont battu l'Irak...

CultureIl y a 2 heures

Javier Bardem laisse ses empreintes sur Hollywood Boulevard

L'acteur espagnol Javier Bardem a laissé mardi sa trace à Hollywood, posant pour la postérité...

EconomieIl y a 3 heures

La 5G s'est imposée en Suisse malgré les inquiétudes

Près des deux tiers des Suisses utilisent la norme de téléphonie mobile 5G sur leur...

InternationalIl y a 3 heures

Bolivie: nouvel accord antidrogue avec les Etats-Unis

Les Etats-Unis formeront et équiperont la Bolivie dans la lutte antidrogue après la signature du...

InternationalIl y a 4 heures

La France et Mbappé matent le Sénégal

La France a bien commencé son Mondial. Favoris du groupe I, les Bleus ont dominé...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

Miro Muheim blessé et incertain pour le duel contre la Bosnie

Miro Muheim pourrait bien manquer le deuxième match du Mondial contre la Bosnie-Herzégovine. Le défenseur...

SuisseIl y a 6 heures

Crans-Montana: Nicolas Féraud face à la population du Haut-Plateau

Le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a fait le point sur le drame du bar...