Rejoignez-nous

Genève

Trois référendums municipaux contre des projets d'aménagement

Publié

,

le

Dans le canton de Genève, les communes de Bernex, d'Hermance et de Céligny vont voter sur des projets d'aménagement le 12 novembre. A Bernex, la création d'une zone industrielle et artisanale dans un secteur en fort développement est contestée (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dans le canton de Genève, les communes de Bernex, d'Hermance et de Céligny vont voter sur des projets d'aménagement le 12 novembre. Une zone industrielle et artisanale ainsi que des immeubles d'habitation sont contestés par voie référendaire.

Les Bernésiens doivent se prononcer sur le préavis du Conseil municipal favorable au projet de Plan directeur de la zone de développement industriel et artisanal (PDZIA) des Rouettes. Cette zone, où une entreprise est déjà installée, doit accueillir la future manufacture de Caran d'Ache pour laquelle le dépôt des autorisations de construire est en cours.

La commune compte sur la venue de nouvelles entreprises pour générer des recettes fiscales supplémentaires. Son délibératif a insisté pour que la zone soit arborisée à 30%, dans des sols qui favoriseront la croissance des arbres et qu'elle soit accessible en transports publics. Il demande aussi que les entreprises qui veulent s'y installer soient exemplaires en matière de durabilité.

Les référendaires s'opposent à un projet qu'ils jugent démesuré, initié il y a plus de dix ans à une époque où le canton de Genève manquait de surfaces pour des activités industrielles et artisanales. Ils estiment que les questions de mobilité, avec la création de 200 places de stationnement, ont été mal évaluées et que la zone créera un îlot de chaleur.

Urbanisation contestée

A Hermance, c'est aussi pour des questions financières et environnementales qu'un référendum a été lancé contre le crédit d'étude de 3,2 millions de francs destiné à lancer le projet de construction de deux immeubles à l'entrée du village. Porté par la commune, le projet qui a fait l'objet d'un concours d'architecture offrira 33 logements destinés en priorité aux jeunes et aux aînés.

Acquise en 1991, la parcelle accueillera aussi un parking souterrain de 160 à 200 places et une déchetterie. L'ensemble coûtera environ 30 millions et doit permettre à la commune de s'assurer des revenus à long terme. Celle-ci avertit qu'un refus le 12 novembre mettra fin à l'ensemble du processus.

Les référendaires estiment qu'un projet d'une telle importance doit être soumis à la population. Selon eux, la hausse des coûts de la construction, le réchauffement climatique, la densification récente de la commune et la valeur patrimoniale du village sont autant d'arguments pour voter non.

Première phase non concluante

De l'autre côté du lac, à Céligny, le crédit d'étude de 700'0000 francs pour l'avant-projet de la construction de la phase 2 des Grands-Chênes est contesté. Trois nouveaux immeubles de logements et des places de parking sont prévus afin de compléter le projet, par ailleurs conforme au plan communal qui limite la population à 1000 habitants, relève la Municipalité.

Pour les référendaires, la première phase du projet n'est pas concluante. Et de mettre en avant les défauts de construction, le faible rendement des immeubles, une perte de l'identité locale et du charme du village, une salle communale trop petite pour l'ensemble de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Passerelle du Mont-Blanc: le MCG lance un ultimatum à la Ville

Publié

le

Le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc

Le MCG menace de saisir la justice si la Ville de Genève ne retire pas ses panneaux d'information sur le projet de passerelle piétonne du pont Mont-Blanc. Le Mouvement Citoyen Genevois dénonce une propagande déloyale et unilatérale.

Les panneaux de la discorde à Genève... Le MCG laisse jusqu'à mercredi au Conseil administratif de la Ville pour retirer ses panneaux d'information sur le projet de passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc, qui sera en votation le 24 novembre prochain. Faute de quoi il saisira la chambre constitutionnelle de la cour de justice.

Le Mouvement Citoyen Genevois a adressé lundi une mise en demeure écrite au Conseil administratif. François Baertschi, le président du MCG dénonce une "propagande déloyale et unilatérale" qui ne met en avant que les points forts du projet.

SON: GVA 69 Baertschi panneaux 39''

En réponse, le collaborateur personnel de Frédéric Perler nous a précisé laconiquement que le "courrier du MCG sera examiné et qu'il y sera répondu en temps voulu".

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

Publié

le

La maire de Genève Christina Kitsos entourée de Sandra Gomez, directrice de la crèche Eglantyne Jebb, et de Philipp Jaffe, professeur a l'UNIGE et membre du Comite des droits des enfants de l'ONU. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette crèche est la 87e structure de ce type en Ville de Genève et la troisième qui est municipalisée.

"En 2021, le Conseil administratif a adopté le principe de la municipalisation par étapes des structures d'éducation préscolaire", rappelle la maire de la Ville de Genève Christina Kitsos, dans un communiqué. Ce fut une victoire historique, difficilement acquise, qui a mis un terme à des années de discussions, ajoute l'élue.

La crèche Eglantyne Jebb accueille depuis la rentrée d'août 27 enfants. Elle atteindra sa pleine capacité de 59 places pour des enfants de 0 à 4 ans à la rentrée 2026. La crèche se présente sur 3 étages. Elle est équipée d'une cuisine et d'une salle de pause. Elle offre deux espaces de jeux extérieurs.

La crèche porte le nom d'Eglantyne Jebb, l'autrice de la Déclaration de Genève, en 1924, un texte qui reconnaît des droits universels aux enfants. Cette déclaration a inspiré l'actuelle Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Publié

le

A Vernier, la police utilise un poste mobile

Vernier met en place un poste de police mobile. Une première dans le canton. 

C’est une première cantonale, un poste de police mobile sillonne les quartiers de Vernier.

Depuis quelques jours, les habitants de la commune ont sans doute remarqué ce fourgon estampillé aux couleurs de la police municipale dans différents endroits de la ville. Son objectif est de renforcer la présence des forces de l’ordre et d'offrir un nouveau lieu de contact pour la population. 

Mais d'où est venue cette idée de poste mobile? Martin Staub, le maire de Vernier:

Martin StaubLe maire de Vernier

Mercredi dernier, le fourgon était garé devant le centre commercial du Lignon entre 12h et 14h. Reportage:

ReportageA Vernier, la police utilise un poste mobile

Le fourgon est en phase de test, un premier bilan sera dressé à la fin de l’année et des ajustements seront faits en fonction des observations des policiers et des retours des habitants.

Continuer la lecture

Genève

Un stéthoscope connecté bientôt pour le grand public

Publié

le

L’appareil permet de détecter les maladies pulmonaires. Développé aux HUG, il devrait être commercialisé courant 2025.

Pneumonie, bronchite ou Covid. Toutes les maladies pulmonaires possèdent une signature acoustique différente. Pour les reconnaître, les HUG, en partenariat avec l'EPFL, ont développé un stéthoscope intelligent. Cet appareil, appelé pneumoscope, se calque sur l’application Shazam qui permet, en quelques secondes, de trouver le titre d’une chanson. Les bruits pulmonaires sont enregistrés, analysés en temps réel avec des algorithmes d’intelligence artificielle puis le diagnostic et la gravité de la maladie s’affichent sur l’écran d’un smartphone. Le détail avec son fondateur le professeur Alain Gervaix, chef du département de la femme de l’enfant et de l’adolescent aux HUG.

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Ce stéthoscope connecté pourra être utilisé par tous les professionnels de santé.

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Il s'adresse aussi aux patients qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques

Alain GervaixChef du département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent aux HUG

Une startup en partenariat avec les HUG a été lancée pour industrialiser à terme ce stéthoscope et le rendre accessible au grand public. Il devrait être disponible courant 2025.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence

Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google...

SuisseIl y a 14 minutes

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

GenèveIl y a 4 heures

Passerelle du Mont-Blanc: le MCG lance un ultimatum à la Ville

Le MCG menace de saisir la justice si la Ville de Genève ne retire pas ses panneaux d'information sur le...

GenèveIl y a 4 heures

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette...

InternationalIl y a 5 heures

La France promet à l'UE de corriger son déficit budgétaire

Le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, a tenté lundi de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire...

InternationalIl y a 5 heures

L'ouragan Milton se renforce, menace le Mexique et la Floride

L'ouragan Milton, qualifié d'"extrêmement dangereux" et désormais classé dans la catégorie maximale, doit passer lundi près de la péninsule du...

EconomieIl y a 5 heures

Les prix des logements en propriété continuent d'augmenter

En Suisse, autant les prix des maisons individuelles que ceux des propriétés par étage (PPE) ont augmenté au troisième trimestre...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Plan directeur cantonal: enquête pour sonder les envies des Vaudois

Via un sondage mené par l'Etat de Vaud, 6205 personnes ont donné leur avis sur le territoire vaudois à l'horizon...

SportIl y a 6 heures

Lausanne: la Semaine olympique revient avec 40 activités

La 43ème édition de la Semaine olympique aura lieu du 13 au 17 octobre à Lausanne, notamment au Musée olympique....

SportIl y a 6 heures

Suisse: Zakaria et Omeragic blessés

Touchés à un genou, Denis Zakaria (Monaco) et Becir Omeragic (Montpellier) ont dû déclarer forfait pour le rassemblement de l'équipe...