Rejoignez-nous

International

Triste début d'année à Gaza entre bombardements et inondations

Publié

,

le

L'oncle de Adam Farajallah, 8 ans, en deuil devant le garçonnet tué par une bombe sur une habitation du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Au moins 25 personnes ont été tuées depuis le passage à l'année 2025 dans des attaques israéliennes sur Gaza, ont annoncé mercredi les secours du territoire palestinien. Et le mauvais temps aggrave une situation humanitaire déjà critique après plus d'un an de guerre.

"Alors que le monde célèbre la nouvelle année, nous accueillons 2025 avec le premier massacre israélien dans la bande de Gaza", déplore auprès de l'AFP le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal.

Les douze coups de minuit venaient à peine de sonner lorsqu'une frappe israélienne sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, a fait selon lui 15 morts et plus de 20 blessés au sein de trois familles déplacées, les Badra, Abou Warda et Taroush.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

"Que des civils"

"La maison a été complètement détruite par deux missiles tirés par un avion de combat. Plusieurs personnes sont toujours sous les décombres", déclare un secouriste, Mohammad, qui n'a pas donné son nom de famille.

"C'est un massacre, des enfants et des femmes sont en morceaux. Personne ne sait pourquoi la maison a été visée, il n'y avait que des civils", témoigne Jibril Abou Warda, 35 ans, proche de plusieurs des victimes.

Des images de l'AFP montrent des femmes éplorées devant des corps alignés à terre, dont ceux d'enfants, avant qu'ils ne soient enveloppés dans des draps blancs.

"Nous ne voulons pas d'aide humanitaire, nous voulons que la guerre s'arrête. Assez de sang versé! Assez!", dit un autre proche endeuillé, Khalil Abou Warda, alors que des gens continuent derrière lui de fouiller les décombres de la maison.

Les secours gazaouis ont indiqué au cours de la journée que dix autres Palestiniens avaient péri dans deux attaques israéliennes distinctes sur Khan Younès dans le sud et dans la ville de Gaza (nord).

"Les gens ne savent plus où aller"

L'armée israélienne mène depuis le 6 octobre une intense offensive terrestre et aérienne dans le nord du territoire palestinien, notamment à Jabalia, afin d'empêcher selon elle les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas de s'y regrouper.

"Il n'y a plus autour de moi que des ruines et de la désolation. Les gens ne savent plus quoi faire ni où aller. Ils ne savent pas comment survivre", affirme dans une vidéo un responsable humanitaire de l'ONU, Jonathan Whittal, après avoir réussi à se rendre sur place.

Tentes inondées

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées dans la bande côtière palestinienne depuis le début de la guerre et sont souvent réduites à loger dans des tentes de fortune inadaptées aux conditions hivernales.

"Plus de 1500 tentes abritant des déplacés ont été inondées dans les camps à travers Gaza", alerte la Défense civile gazaouie après une vague de mauvais temps ces derniers jours.

"Nous n'avons pas dormi depuis trois jours par peur que nos enfants tombent malades à cause de l'hiver, mais aussi que des missiles nous tombent dessus", raconte Samah Darabieh, qui vit dans le camp de Beit Lahia, dans le nord de Gaza.

Quelques évacuations

L'organe israélien supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés (Cogat) a fait savoir mercredi que 55 patients, dont une majorité d'enfants, avaient été évacués du territoire palestinien, avec 72 accompagnateurs, pour être soignés aux Emirats arabes unis.

"Plus de 12'000 patients ont toujours besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza", souligne l'Organisation mondiale de la santé, qui participe à cette opération.

Et Israël menace d'intensifier ses attaques si le mouvement palestinien Hamas continue de tirer des roquettes en direction d'Israël et ne permet pas la libération des otages détenus à Gaza.

Dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien, la présente guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 . Au moins 45'553 personnes ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, en majorité des civils, selon un dernier bilan mercredi du ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Allemagne : Commerzbank taille dans ses effectifs

Publié

le

Commerzbank compte se séparer de près de 10% de l'effectif actuel, en évitant les départs contraints, avec un programme de préretraite progressive proposé dès cette année (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La banque allemande Commerzbank a annoncé jeudi la suppression de 3900 postes d'ici 2028, un plan d'économies destiné à affirmer son indépendance au moment où l'italienne UniCredit est en embuscade pour la racheter.

Ces suppressions de postes, après des résultats financiers record en 2024, sont justifiées par "la numérisation et l'essor des sites internationaux". Elles entraîneront 700 millions d'euros de charges de restructuration en 2025, selon un communiqué.

Commerzbank compte ainsi se séparer de près de 10% de l'effectif actuel, en évitant les départs contraints, avec un programme de préretraite progressive proposé dès cette année.

En parallèle, des recrutements se feront à l'étranger et au sein de la filiale polonaise mBank. La banque assure qu'à terme, ses effectifs resteront stables à environ 36'700 employés à temps plein.

Depuis 2021, la seconde banque privée allemande a déjà supprimé plusieurs milliers d'emplois et a fermé des centaines d'agences, permettant à ses résultats de nettement rebondir depuis 2022.

Le bénéfice net a atteint le niveau record de 2,7 milliards d'euros en 2024 (environ 2,6 milliards de francs), en hausse de 20% sur un an, comme annoncé fin janvier.

"Grâce à cette dynamique, nous accélérons notre croissance rentable et poursuivons notre transformation de manière résolue", a déclaré Bettina Orlopp, nouvelle présidente du directoire de la banque, dans le communiqué.

Commerzbank a dévoilé jeudi de nouveaux objectifs financiers destinés à choyer ses actionnaires et réaffirmer son indépendance. Les revenus doivent augmenter malgré la baisse des taux, grâce à la numérisation et l'IA et en mettant l'accent sur les gestions d'actifs et de fortune.

Le bénéfice net, attendu à 2,4 milliards d'euros en 2025 - 2,8 milliards avant restructuration - doit grimper à 4,2 milliards d'euros en 2028, avec un ratio coûts/revenus ciblé à 50 %.

La distribution de 100% des bénéfices nets est envisagée jusqu'en 2028, sous réserve du succès de la stratégie.

UniCredit a surpris le marché en septembre en acquérant 9,5% de Commerzbank, dont la moitié auprès de l'Etat allemand, alimentant les spéculations sur un rachat.

Puis en décembre, le patron d'UniCredit, Andrea Orcel, a déclaré détenir 28%, sous réserve d'autorisations.

Ses projets de fusion, suspendus jusqu'aux élections allemandes du 23 février, rencontrent l'opposition de Commerzbank et du gouvernement allemand, l'Etat détenant encore 12% de la banque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le bilan porté à 4 morts après l'explosion à Taïwan

Publié

le

L'explosion a provoqué de gros dégâts. (© KEYSTONE/AP)

Quatre personnes ont été tuées par une puissante explosion dans un centre commercial jeudi à Taïwan, ont annoncé les pompiers. Une autre est "sans signe de vie".

Sept personnes ont également été blessées dans l'explosion qui s'est produite dans l'espace de restauration au 12e étage du centre commercial Shin Kong Mitsukoshi, dans la ville de Taichung (centre), a annoncé l'Agence nationale des incendies.

Le site était fermé pour cause de travaux au moment de l'explosion, a précisé l'agence. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP ont montré le moment de l'explosion. On y voit d'importants débris tombant dans la rue et de la poussière s'échappant de l'intérieur du bâtiment.

"Je travaillais dans le bâtiment de la mairie vers 11h30 (04h30 en Suisse) et, comme il se trouve juste à côté du grand magasin Shin Kong Mitsukoshi, j'ai ressenti une secousse", a indiqué la maire de la ville, Lu Shiow-yen. "L'explosion est très grave et les secours sont en action", a-t-elle ajouté.

Au total, 56 véhicules de pompiers et 136 personnes ont été mobilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, a indiqué l'agence. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Cela "fait l'objet d'une enquête complémentaire et nous demandons au public d'éviter de se rendre à proximité du site de la catastrophe", a indiqué l'agence.

Comme un "tremblement de terre"

"Il y a eu une secousse et mon lit tremblait", raconte Liao Yu-fu, 26 ans, habitant proche du lieu de l'explosion. Le jeune homme a raconté à l'AFP que le bruit de l'explosion l'avait réveillé d'une sieste et qu'il a cru qu'un "avion s'était écrasé sur une maison".

"Le son a duré longtemps et j'ai eu peur". Une femme qui se trouvait au sixième étage du magasin à ce moment-là a déclaré qu'il y avait eu une "très forte secousse" et que des débris avaient commencé à tomber.

"Au début, nous avons cru à un tremblement de terre", a déclaré cette femme à la chaîne de télévision locale TVBS. "Lorsque j'ai descendu les escaliers, il y avait des bris de verre à tous les étages, à l'entrée de l'ascenseur. Tous les étages sont touchés.

Selon le maire, l'explosion a touché une vaste zone et au moins un passant figure parmi les victimes. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre de gros morceaux de métal et des débris éparpillés sur le trottoir devant le grand magasin et les rues avoisinantes.

On peut voir au moins deux personnes allongées sur le sol et une autre qui semble recevoir des soins de la part des sauveteurs. Une autre vidéo montre des dégâts considérables à l'intérieur du grand magasin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Indonésie: évacuation autour d'un volcan sur l'île de Florès

Publié

le

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l'est de l'Indonésie. (© KEYSTONE/EPA PVMBG/PVMBG / HANDOUT)

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l'est de l'Indonésie, après un relèvement du niveau d'alerte à son maximum en raison d'une hausse de l'activité volcanique.

En novembre dernier, plusieurs éruptions de ce volcan situé sur l'île de Florès, avaient fait 9 morts et entraîné l'annulation de nombreux vols vers ou au départ de l'île de Bali, à 800 km plus à l'ouest.

L'élargissement de la zone d'exclusion et l'ordre d'évacution interviennent après une hausse de l'activité du volcan qui culmine à 1703 m d'altitude.

"Les résultats de la surveillance visuelle et de l'activité sismique ont montré... une augmentation soudaine des séismes d'origine volcanique", a indiqué jeudi le directeur de l'Agence géologique indonésienne, Muhammad Wafid, dans un communiqué, ajoutant qu'une "éruption pourrait se produire à l'avenir".

"Les habitants autour du mont Lewotobi Laki-Laki doivent se tenir en alerte face au risque de coulées et d'inondations dans les rivières qui prennent leur source au sommet du volcan en cas de pluies de forte intensité", a-t-il ajouté.

Une zone d'exclusion a été portée de cinq à six kilomètres autour du cratère, a-t-il ajouté, indiquant que cela concernait six villages, sans en préciser le nombre d'habitants.

Laki-Laki, qui signifie "homme" en indonésien, est jumelé avec un autre volcan plus calme portant le mot indonésien signifiant "femme". Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu du Pacifique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

X va dédommager Trump pour avoir suspendu son compte en 2021

Publié

le

Les avocats de Trump ont passé un accord amiable avec X sur la suspension de son compte en 20221. (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Le réseau social d'Elon Musk X (ex-Twitter) s'est entendu avec le président américain Donald Trump, qu'il va dédommager de dix millions de dollars pour avoir suspendu son compte en 2021, rapporte mercredi le Wall Street Journal.

Twitter avait gelé le compte du milliardaire républicain quelques heures après l'attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier, considérant que Donald Trump avait incité les manifestants à passer à l'action.

Cette suspension aura duré près de deux ans, avant qu'Elon Musk, devenu actionnaire majoritaire de Twitter, ne la lève, en novembre 2022.

Entre temps, Donald Trump avait assigné en justice Twitter ainsi que son dirigeant de l'époque, Jack Dorsey, qui a depuis quitté le groupe. Débouté en première instance, il avait fait appel en 2022.

Lors de la dernière campagne présidentielle, Elon Musk s'est considérablement rapproché du candidat républicain, consacrant 277 millions de dollars de sa fortune personnelle à soutenir l'ancien promoteur immobilier.

Selon le Wall Street Journal, les avocats de Trump ont initialement envisagé d'abandonner la procédure sans contrepartie, avant de décider finalement de passer un accord amiable avec X. Sollicité par l'AFP, le réseau social n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Dans une décision rendue lundi, une cour d'appel fédérale avait accédé à la demande des avocats de Donald Trump de mettre fin à l'action en justice.

Fin janvier, Meta avait, lui aussi, accepté d'indemniser le président américain, à hauteur de 25 millions de dollars, pour avoir suspendu son compte sur le réseau social Facebook, en 2021.

Depuis l'an dernier, la plupart des grands groupes technologiques cherchent à ménager leurs relations avec Donald Trump, qui a notamment invité plusieurs patrons du secteur à sa cérémonie d'investiture, en janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un juge rétablit le plan de départ pour fonctionnaires de Trump

Publié

le

Le président américain avait proposé aux plus de deux millions de fonctionnaires de poser leur démission avant le 6 février. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Un juge américain a rétabli mercredi le plan du gouvernement de Donald Trump incitant les fonctionnaires fédéraux à démissionner, qu'il avait lui-même suspendu temporairement la semaine dernière.

Le président américain avait proposé aux plus de deux millions de fonctionnaires de poser leur démission avant le 6 février en conservant leur salaire jusqu'à fin septembre, un projet critiqué visant à tailler dans les dépenses publiques.

Un juge du Massachusetts avait suspendu ce plan juste avant la date limite. Mercredi, ce même juge a levé cette suspension temporaire et débouté les syndicats de fonctionnaires qui avaient déposé un recours en justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 32 minutes

Plus de 600 auteurs et personnalités au Salon du livre de Genève

Le Salon du livre de Genève, qui aura lieu du 19 au 23 mars à Palexpo, accueillera plus de 600...

EconomieIl y a 1 heure

Allemagne : Commerzbank taille dans ses effectifs

La banque allemande Commerzbank a annoncé jeudi la suppression de 3900 postes d'ici 2028, un...

EconomieIl y a 2 heures

La Banque cantonale vaudoise voit son bénéfice reculer en 2024

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a enregistré un bénéfice en baisse au cours de son...

CultureIl y a 2 heures

La musique pèse près d'un quart de milliard de francs en Suisse

Le marché suisse de la musique se porte plutôt bien. Le chiffre d’affaires approche le...

SuisseIl y a 2 heures

Revenus et rentabilité en repli pour Swisscom en 2024

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser l'an dernier, reflet notamment de premières charges d'intégration...

SantéIl y a 2 heures

Nestlé voit ses ventes et ses bénéfices reculer en 2024

Nestlé affiche des revenus et une rentabilité en baisse l'an dernier, plombé par la faiblesse...

InternationalIl y a 2 heures

Le bilan porté à 4 morts après l'explosion à Taïwan

Quatre personnes ont été tuées par une puissante explosion dans un centre commercial jeudi à...

InternationalIl y a 3 heures

Indonésie: évacuation autour d'un volcan sur l'île de Florès

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi...

CultureIl y a 6 heures

X va dédommager Trump pour avoir suspendu son compte en 2021

Le réseau social d'Elon Musk X (ex-Twitter) s'est entendu avec le président américain Donald Trump,...

InternationalIl y a 8 heures

Un juge rétablit le plan de départ pour fonctionnaires de Trump

Un juge américain a rétabli mercredi le plan du gouvernement de Donald Trump incitant les...