Rejoignez-nous

Mobilité

Surcoût de l'infrastructure du rail: méthodes de mesure en cause

Publié

,

le

La totalité des quais de la gare de Lausanne sera terminée en 2037, assure le directeur des CFF Vincent Ducrot (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Plusieurs facteurs expliquent le surcoût de 14 milliards de francs de l'infrastructure ferroviaire d'ici à 2035, affirme le directeur des Chemins de fer fédéraux (CFF) Vincent Ducrot. "Il y a dix ans, on avait d'autres paramètres de planification", dit-il.

"De nouvelles méthodes de mesure et de simulation ont conduit à l'adaptation de ces bases de planification", explique M. Ducrot dans un entretien diffusé vendredi par Le Temps et la Neue Zürcher Zeitung. Ces méthodes montrent qu'une exploitation robuste et stable du réseau n'est pas possible avec une densité de trains accrue, ajoute-t-il.

Le directeur des CFF pointe également le fait que les projets ferroviaires ont été planifiés sans réserve financière. "Les modifications, qui augmentent les coûts, en entraînent donc immédiatement des supplémentaires qui ne sont pas financés".

M. Ducrot relève en outre que "beaucoup d'éléments n'étaient pas connus" lors de la réalisation des plans. "Nous avons, par exemple, dû intégrer une norme européenne qui modifie les courbes de freinage ou appliquer la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées". Il pointe également les nouvelles règles sur le flux de passagers, qui impliquent des quais plus larges.

Gare de Lausanne

A la fin novembre, l'Office fédéral des transports (OFT) avait déjà relevé la nécessité de ces mesures pour permettre la mise en oeuvre durable et stable du projet d'offre 2035 (PO 2035). Ce projet prévoit notamment un bond important de l'offre avec de nouvelles cadences au quart d'heure ou à la demi-heure sur environ 60 lignes et une hausse d'environ 20% du nombre de places assises.

A propos de la gare de Lausanne, dont les retards s'accumulent, M. Ducrot assure dans Le Temps que la totalité des quais sera terminée en 2037. "Mais dès 2030, chaque année, un quai sera fini". La méthode utilisée à Berne, qui consiste à travailler sur un quai à la fois, "dans une gare toujours en exploitation", sera utilisée à Lausanne, indique-t-il. "Les travaux à Lausanne sont aussi gigantesques qu'à Berne", où ils doivent aussi durer "en tout treize à quatorze ans".

Les CFF prévoient par ailleurs de tester l'an prochain un train FV-Dosto transformé pour le trafic des grandes lignes, précise le responsable dans la NZZ. L'objectif est de garantir une conduite plus calme, ajoute-t-il. Il reconnaît des erreurs lors de l'acquisition du FV-Dosto, notamment le fait que les attentes envers les trains étaient trop élevées.

"Le train que nous avons reçu n'est pas le train que nous avons commandé. Il y a eu plus de mille ajustements par la suite. C'est une leçon pour nous", note M. Ducrot, qui estime les coûts de transformation des 62 rames à deux étages à un montant élevé de plusieurs dizaines de millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Vaud: 10 millions pour l'assainissement du viaduc de Lucens

Publié

le

Le crédit doit encore être validé par le Grand Conseil vaudois (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 10,775 millions de francs pour assainir et renforcer le viaduc de Lucens. Des travaux s'avèrent nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l'ouvrage sur le long terme.

Construit en 1963, le viaduc permet de franchir la rivière la Broye et les voies CFF. Il se situe sur la route cantonale RC 601, un axe principal reliant Lausanne à Berne. Dans ce secteur, la route supporte un trafic journalier moyen d'environ 11'000 véhicules, dont quelque 650 poids lourds, détaille le canton dans un communiqué.

Les contrôles ont mis en évidence une dégradation de plusieurs parties du viaduc. Le revêtement de la chaussée, l'étanchéité, les dispositifs de retenue, les joints de chaussée, l'évacuation des eaux ainsi que certaines parties en béton présentent des signes d'usure ou ne répondent plus pleinement aux normes actuelles.

Les travaux permettront d'intervenir de manière complète sur le viaduc afin de prolonger sa durée de vie. L'ouvrage sera aussi adapté aux exigences actuelles, notamment pour le passage de convois exceptionnels pouvant atteindre 240 tonnes, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les villes romandes "à la traîne" du classement de Pro Vélo

Publié

le

Les villes romandes sont à la traîne dans le classement réalisé par plus de 30'000 cyclistes. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les villes romandes sont "à la traîne" au classement des "Prix vélos villes" de Pro Vélo dévoilé jeudi. La sécurité est le domaine le plus mal noté.

Winthertour (ZH) est en tête du classement des grandes villes de plus de 100'000 habitants, Köniz (BE) mène le bal des villes moyennes et Berthoud (BE) des villes de moins de 30'000 habitants. C'est aussi Berthoud qui remporte la tête du classement général, avec la meilleure moyenne de 4,4 sur un total de 6.

"Les villes romandes sont à la traîne", souligne Pro Vélo dans un communiqué. A une exception: Fribourg, qui a progressé dans le classement et obtient la meilleure progression depuis 2009, suivie de Neuchâtel. Fribourg obtient le meilleur score romand, avec les villes genevoises de Meyrin et de Vernier. Prilly (VD) et Carouge (GE) ont aussi progressé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Voici les zones impactées par la manifestation ce jeudi

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le centre-ville de Genève s'apprête à vivre une fin de journée compliquée ce jeudi 7 mai. En raison d'une manifestation de la fonction publique, la police cantonale annonce d'importantes restrictions de circulation entre 16h30 et 19h. Un large périmètre allant de la gare de Cornavin à la vieille-ville sera bouclé pour laisser passer le cortège.

Selon le communiqué officiel, «des perturbations de la circulation sont attendues dans le centre-ville» dès le milieu de l'après-midi. La mobilisation, qui réunit les secteurs de la fonction publique, entraînera la fermeture ou la saturation de nombreux axes stratégiques.

Un parcours traversant les deux rives

Le cortège débutera son itinéraire sur la rive droite avant de rejoindre la rive gauche. Les autorités précisent que «les axes suivants seront fortement perturbés et / ou interdits à la circulation: rue de Montbrillant, passage des Alpes, place de Cornavin, rue de Chantepoulet, rue du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, place du Port, rue du Rhône, rue Robert-Céard, rue de la Croix-d'Or, rue de Rive, rue Verdaine, place du Bourg-de-Four, rue de l'Hôtel-de-Ville et rue Henri-Fazy».

Le franchissement du lac par le pont du Mont-Blanc sera l'un des points noirs de la soirée. Pour ceux qui doivent impérativement se déplacer, la police cantonale rappelle que «les usagères et les usagers sont priés de se conformer aux ordres de la police et du personnel dédié à la manifestation».

Image Police Cantonale GE

Transports publics impactés

Les usagers des TPG ne seront pas épargnés par ce mouvement social. L'entreprise de transports a déjà averti que «la circulation des transports publics sera perturbée durant la manifestation» et que des «suppressions de lignes sont prévues». Il est vivement conseillé de privilégier la mobilité douce ou de contourner largement l'hypercentre durant la durée de l'événement.

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Economie

Animaux transportables le dimanche et la nuit dès le 1er juillet

Publié

le

La modification vise un meilleur bien-être animal (archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Les transports d'animaux vivants seront possibles le dimanche et la nuit en Suisse dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette modification qui a pour but de garantir le bien-être animal.

Actuellement, les animaux vivants, à l'exception des chevaux de sport et des animaux d'abattage, ne sont pas autorisés à être transportés la nuit et le dimanche. Or les transports nocturnes leur évitent les températures élevées et les embouteillages de la journée, relève le gouvernement dans un communiqué.

Les déplacements en camion sont déjà source de stress pour les animaux, a poursuivi le Conseil fédéral. Il a décidé d'agir après que des voix critiques se sont élevées en lien avec le bien-être animal.

La modification prévoit aussi des dérogations pour le transport dominical et nocturne pour les denrées périssables. Ces dérogations sont actuellement prévues uniquement pour les fleurs coupées et les denrées alimentaires dont la période de consommation est limitée à 30 jours au maximum.

Retour des courses sur circuit

Le gouvernement a également validé d'autres changements. La procédure d'autorisation pour les transports spéciaux sera simplifiée, afin de réduire la charge administrative des acteurs concernés. La mesure doit permettre dans le même temps une meilleure répartition des convois au cours de la journée.

Par ailleurs, les courses automobiles sur circuit redeviennent autorisées. Sous conditions toutefois. Avant de délivrer les autorisations, les cantons devront veiller à ce que les événements respectent, entre autres, les normes de sécurité et de protection de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une commission refuse de justesse le 130 km/h sur les autoroutes

Publié

le

Le retour au 130 km/h séduit une partie des élus (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le retour du 130 km/h sur les autoroutes pourrait faire débat au Parlement. La commission des transports du National était très partagée sur le sujet. Elle a rejeté de justesse, par 13 voix contre 11, une initiative parlementaire en ce sens.

Le texte du conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) veut faire passer les limitations de vitesse de 120 à 130 km/sur les autoroutes et de 80 à 100 km/h à l'extérieur des localités. Il souhaite ainsi remettre en vigueur les limitations appliquées jusqu'en 1985 en Suisse.

Ces vitesses plus élevées mettraient en péril la sécurité routière et entraîneraient une augmentation du bruit, selon la majorité de la commission. L'idée séduit toutefois une grosse minorité.

Ces limitations de vitesse ne sont pas obligatoires, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Elles peuvent être revues à la baisse afin de garantir la sécurité routière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

Elections locales: percée de Reform UK, selon de premiers résultats

Les premiers résultats des élections locales en Grande-Bretagne confirment la montée en puissance du parti anti-immigration Reform UK au détriment...

EconomieIl y a 31 minutes

Nintendo va relever le prix de sa console Switch 2

Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé vendredi une hausse des prix de...

EconomieIl y a 33 minutes

Le climat de consommation se redresse en avril

Les consommateurs suisses sont restés prudents le mois dernier, montrant toutefois un léger regain de...

SuisseIl y a 39 minutes

Parlement: l'élection historique de l'écologiste Céline Dessimoz

Céline Dessimoz est la nouvelle présidente du Grand Conseil valaisan. La Sédunoise est la première...

EconomieIl y a 53 minutes

Stadler décroche sa 1ère commande en Irlande, pour 8 rames Flirt

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a obtenu des compagnies nord-irlandaise et britannique Iarnród...

SportIl y a 1 heure

Mondial 2026: Janis Moser sera de la partie avec la Suisse

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse au Mondial 2026, a annoncé la Fédération vendredi....

SuisseIl y a 1 heure

Trois nouvelles auditions prévues la semaine prochaine

Trois nouveaux prévenus dans l'affaire du drame de Crans-Montana seront auditionnés par le pool des...

SuisseIl y a 2 heures

Plus de Suisse soigné à l'étranger dès la semaine prochaine

Il ne reste plus qu'un ressortissant suisse hospitalisé à l'étranger, dans le cadre du drame...

InternationalIl y a 2 heures

Le Thunder et Detroit enchaînent un deuxième succès

Oklahoma City mène sa série 2-0 après sa nouvelle victoire face aux Los Angeles Lakers...

InternationalIl y a 3 heures

NHL: Les Hurricanes à un succès de la qualification

Les Huriccanes ne sont plus qu'à une victoire de la qualification pour la finale de...