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Mobilité

Rénovation et agrandissement du port de petite batellerie à Ouchy

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Avec des travaux de rénovation et d'agrandissement, le port d'Ouchy à Lausanne bénéficiera d'une meilleure visibilité depuis la place de la Navigation (archives). (© Keystone/DOMINIC FAVRE)

La rénovation et l'agrandissement du port de petite batellerie d'Ouchy à Lausanne se concrétisent. La Ville a annoncé mercredi le lancement officiel du projet avec le début de la mise à l'enquête vendredi. Il s'agit de moderniser les infrastructures portuaires, renforcer la sécurité et augmenter la capacité d'accueil, tout en respectant l'environnement et en valorisant le patrimoine nautique.

Les nouvelles installations permettront d'augmenter la capacité portuaire d'une trentaine d'amarrages à 660 places et de réduire en conséquence le temps d'attente pour les Lausannois désireux d'obtenir un emplacement pour leur bateau, a indiqué la Municipalité dans un communiqué. La mise à l'enquête s'étale sur 30 jours.

"Le port d'Ouchy est un atout majeur pour l'attractivité et le tourisme lausannois. Cette rénovation s'insère dans la relation de la Ville avec le lac, comme les autres interventions sur les rives: buvettes, zones de baignade et aménagements lacustres", souligne le municipal lausannois en charge de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand.

Le port d'Ouchy bénéficiera d'une meilleure visibilité depuis la place de la Navigation, selon la Ville. Ce projet s'inscrit dans une démarche visant à développer les activités touristiques, associatives et sportives du port. Le bateau historique "La Vaudoise" continuera, lui, de trôner au coeur du port, bénéficiant d'une visibilité accrue, précise-t-elle.

Aménagements écologiques

Dans les détails, les nouvelles installations du port incluent le remplacement et la réorganisation des actuelles estacades flottantes (béton armé précontraint) par des pontons flottants, optimisant ainsi les conditions d'amarrage des bateaux. Le projet prévoit aussi l'amélioration des systèmes d'alimentation en eau et en électricité, garantissant un confort accru aux utilisateurs.

Les équipements de la zone technique à terre seront entièrement renouvelés. En parallèle, un aménagement spécifique pour faciliter l'embarquement des personnes en situation de handicap à bord des bateaux de plaisance sera réalisé, rendant le port plus accessible à tous.

La sécurité reste une priorité, insiste la Ville. Le nombre et la position des bouées de dégréement et de repos ont été déterminés pour répondre aux conditions de navigation indépendamment de la météo. De plus, les places d'amarrage seront accessibles uniquement via un portail d'accès.

Soucieuse de protéger l'environnement, la Ville de Lausanne intégrera des aménagements écologiques au sein du port. Des plateformes de nidification pour la mouette rieuse et la sterne pierregarin, deux espèces menacées en Suisse, seront installées devant la digue de l'Eole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Trains de nuit pour les noctambules et les voyageurs matinaux

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Les nouvelles liaisons permettront aux voyageurs de prendre les premiers vols matinaux à l'aéroport de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Au changement d'horaire le 14 décembre, les CFF introduiront des trains de nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève. En Suisse romande, des départs sont prévus à partir de Sion, Bienne et Fribourg.

Les CFF répondent ainsi à un besoin de la clientèle dans le trafic de loisirs et pour les départs matinaux des aéroports, ont-ils indiqué à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux du groupe alémanique CH-Media.

La compagnie ferroviaire a testé ces liaisons nocturnes durant quelques week-ends au printemps et en automne. L'offre s'est révélée utile pour les voyageurs de loisirs et les passagers aériens qui partent tôt, ont-ils ajouté. Les chemins de fer ont donc étendu le test à 2026.

Les liaisons nocturnes débuteront dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 décembre. Les trains partiront à 02h21 de Bienne (BE) en direction de Genève, via Renens. L'arrivée est prévue à l'aéroport de Genève à 04h23. D'autres liaisons partiront de Sion à 02h20 et de Fribourg à 02h26. Elles passeront toutes deux par Lausanne.

Ces trains matinaux permettront aux voyageuses et voyageurs des villes mentionnées d’accéder facilement aux premiers vols (entre 06h00 et 08h00) au départ de l’aéroport de Cointrin. Pour 2026, l’offre sera en général étendue tous les week-ends du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, précisent les CFF.

Durant la période des Fêtes, des trains partiront de l'aéroport de Genève à 23h30 en direction de Fribourg et à minuit vers Bienne et Sion.

En Suisse alémanique, les liaisons nocturnes seront proposées pratiquement chaque vendredi et samedi soir. Le départ de Winterthour a lieu à 01h40, l'arrivée à Berne à 03h04. Un train de nuit part de Berne à 03h00 et arrive à Winterthour à 04h32. Des correspondances sont prévues avec des RER à Berne, Olten et Zurich.

En effectuant ce test tout au long de l'année, les CFF déterminent d'une part la demande en liaisons de nuit et d'autre part les lignes sur lesquelles elles doivent circuler. Ils déterminent en outre le rapport coûts/utilité.

Les CFF décideront dans le courant de l'année prochaine de la poursuite du réseau de nuit national. Ils ont également des projets pour un service de week-end 24 heures sur 24 entre Zurich et Genève, Olten et Bâle, Berne et Thoune, Lausanne et Sion ainsi que Zurich et Coire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

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Cette requalification de la route cantonale est au bénéfice d'un cofinancement fédéral octroyé dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève de 3e génération (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.

Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.

Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.

Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.

Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Trump revendique une "grande victoire" avec la fin du "shutdown"

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Pour Donald Trump, la fin à venir du "shutdown" représente une "très grande victoire". (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Donald Trump a estimé mardi que la fin à venir de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis représentait une "très grande victoire" pour les républicains. En face la colère monte chez les démocrates face aux sénateurs dissidents de leur camp.

Lors d'un discours au cimetière national d'Arlington, à l'occasion de la journée des anciens combattants, le président américain a salué le travail des chefs républicains au Congrès, Mike Johnson et John Thune.

"Félicitations à vous et à John et à tout le monde pour une très grande victoire", a déclaré Donald Trump à l'adresse du "speaker" de la Chambre, Mike Johnson, présent dans l'assistance. "Nous rouvrons notre pays, il n'aurait jamais dû être fermé", a-t-il ajouté.

Après plus de 40 jours de blocage, le Congrès américain s'apprête à voter un nouveau texte budgétaire qui permettrait de lever le "shutdown".

Le Sénat a adopté une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu'à fin janvier, et la Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée. Il ne resterait alors que la signature de Donald Trump.

En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires. Finalement, huit sénateurs de l'opposition ont voté pour, après des négociations en coulisses.

"Capitulation"

Ces élus centristes se sont attirés les foudres de nombreux membres de leur propre camp, qui dénoncent de maigres concessions et des promesses en l'air des républicains. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s'est lamenté dimanche sur X d'une "capitulation" et d'une "trahison" envers l'Amérique qui travaille.

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a lui exhorté les républicains à tenir leur engagement d'organiser bientôt un vote au Congrès pour prolonger certaines subventions pour "Obamacare", principal programme public d'assurance santé pour les Américains à bas revenus. "Maintenant il va falloir voir des actes, ou si c'étaient seulement des paroles", a déclaré Hakeem Jeffries sur CNN.

La question de ces subventions est au coeur du différend entre républicains et démocrates qui a mené au "shutdown". Depuis le 1er octobre, plus d'un million de fonctionnaires ne sont pas payés, le versement de certaines aides est fortement perturbé, tout comme le trafic aérien, avec à présent des centaines d'annulations de vols chaque jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

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Dès mi-décembre, les passagers des cars postaux circulant aux Grisons pourront acheter leurs titres de transport via un mini-distributeur à bord et non plus auprès des conducteurs. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès des conducteurs, mais disposeront de mini-automates installés à bord de tous les véhicules. Un projet similaire est prévu au Tessin, mais pas en Suisse romande.

A partir du changement d'horaire du 14 décembre, CarPostal renonce à la vente de billets par les conducteurs dans tous les Grisons, une possibilité qui existait encore dans certaines zones du canton, indique l'entreprise lundi. Elle utilisera exclusivement le système de vente de billets Venda et des automates sont désormais installés dans tous les véhicules du canton.

S'il s'agit d'une première en Suisse pour CarPostal, l'entreprise n'en est pas moins la dernière à harmoniser ses pratiques avec les autres opérateurs de bus aux Grisons. Ceux de Coire, d'Engadine ainsi que les transports publics de Davos ont déjà mis en ½uvre cette solution dès 2023.

Meilleure ponctualité

La fin de la vente de billets par les conducteurs améliore la stabilité du service, explique la filiale de la Poste dans un communiqué. Les chauffeurs ne perdent plus de temps à vendre des billets et peuvent mieux respecter les horaires, ce qui est bénéfique pour les passagers avec une correspondance.

En outre, toujours plus de clients achètent leurs titres de transport via les canaux numériques. En Suisse, plus de 75% des billets et abonnements sont désormais vendus de manière numérique.

Aux Grisons, une période de transition est prévue jusqu’en mars 2026, durant laquelle les clients non informés pourront encore acheter leurs billets auprès du personnel. L'achat est aussi possible via l'application des CFF et d'autres points de vente numériques.

Pas en Suisse romande

Des mini-automates ne sont pas à l'ordre du jour en Suisse romande, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de CarPostal. Les passagers pourront continuer à acheter leurs titres de transport auprès des conducteurs. L'entreprise prévoit en revanche d'introduire au Tessin un système similaire à celui des Grisons à fin 2026.

Jusqu'à présent, seule la communauté de transport zurichoise (ZVV) a mis en place une mesure comparable. Les passagers ne peuvent pas y acheter de billets auprès du personnel mais il n'y a pas de mini-distributeurs, seulement des points de vente numériques habituels.

L'Alliance Swiss Pass, faîtière de la branche qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 20 communautés tarifaires, souhaite quant à elle s'affranchir rapidement de la vente physique des billets, a-t-elle déjà fait savoir par le passé. A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne

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A Lausanne, le temps de stationnement autorisé dans la rue passe de deux à trois heures. Il faudra un mois pour que tous les panneaux soient changés (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le temps de stationnement évolue à Lausanne. Près de 5000 places de stationnement voient leur durée maximale passer de deux à trois heures. Cette modification concerne les places payantes situées en périphérie du centre-ville et vient compléter la réglementation déjà en vigueur au centre-ville.

Jusqu’à présent, la zone macaron L du centre-ville de Lausanne bénéficiait déjà d’une durée maximale de trois heures pour le stationnement payant. Désormais, cette règle s’étend sur la périphérie du centre (zones macaron A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, M, N et O), écrit la Ville de Lausanne lundi dans un communiqué.

L’objectif de cette mesure est double: faciliter la vie des usagers en leur offrant davantage de temps pour leurs activités ou leurs visites, et soutenir la pérennité des commerces locaux, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.

La première étape de mise en ½uvre de cette mesure a consisté en l’adaptation des systèmes de paiement – qu’il s’agisse des applications mobiles ou des horodateurs. Ils ont été mis à jour dans la nuit pour permettre l’application immédiate du nouvel horaire.

Cependant, ce changement implique également l’adaptation d'un millier de panneaux de signalisation et la mise à jour de plus de 200 horodateurs répartis dans près de 150 rues de la ville. Ces opérations sur site nécessiteront environ un mois de travail pour être complètement réalisées.

Durant cette période de transition, les contrôleurs du stationnement tiendront compte de la nouvelle réglementation lors de leurs contrôles, même si les panneaux n’ont pas encore été modifiés, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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