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Mobilité

Renforcer le transport de marchandises par le rail et par bateau

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Le ministre des transports Albert Rösti a défendu un projet visant à renforcer le fret ferroviaire et fluvial (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le transport ferroviaire et fluvial de marchandises doit être amélioré. Le Conseil des Etats a approuvé mardi, par 35 voix contre 3, un projet gouvernemental visant à renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions suisses.

Le projet vise non seulement à maintenir et développer l'offre de fret en Suisse mais aussi à atteindre les objectifs climatiques en réduisant les émissions de CO2 liées au transport de marchandises. Il doit aussi permettre d'utiliser de manière durable le territoire et l'environnement.

Le fret a une grande importance pour la Suisse, a souligné le ministre des transports Albert Rösti. "Il fonctionne très bien mais on peut en faire plus", a-t-il déclaré, précisant que le rail fournit environ 40% de l'ensemble des prestations de fret.

Josef Dittli (PLR/UR) a, pour la commission, reconnu la nécessité d'améliorer les conditions générales pour l'ensemble du système de transport de marchandises. Le renforcement du transport ferroviaire est central pour le trafic de marchandises, a-t-il soutenu.

L'UDC était opposée. Cette révision totale revient à augmenter inutilement les subventions et les impôts, a avancé Esther Friedli (UDC/SG), mentionnant un contexte économique tendu. Les experts du groupe Gaillard, qui ont évalué les économies possibles dans les finances fédérales, ont recommandé de renoncer à ce projet, a-t-elle clamé. Sans succès.

Attelage automatique numérique

Le projet prévoit de recourir à l'attelage automatique numérique des wagons ainsi qu'à la numérisation de la procédure de préparation des trains. Le Conseil fédéral débloque à cet effet un montant unique de 180 millions de francs, qui couvrira 30 à 40% des coûts. Les acteurs concernés participeront aussi au financement.

Les wagons et locomotives doivent être adaptés à ce nouveau système dans toute l'Europe d'ici 2033 environ. En Suisse, quelque 15'000 wagons et 520 locomotives sont concernés. Le système est déjà utilisé dans le transport de voyageurs.

La commission voulait préciser les compétences de la Commission des chemins de fer (RailCom) en cas de litige dans le cadre du trafic par wagons complets isolés (TWCI). En vain. Ce changement va compliquer la procédure en ajoutant un acteur dans un domaine qui n'est pas le sien, a argumenté Baptiste Hurni (PS/NE). La modification a été rejetée par 24 voix contre 18.

Le reste du projet n'a pas suscité d'opposition. Les sénateurs ont apporté quelques retouches, afin de garantir une multimodalité efficace.

Navigation sur le Rhin

Le gouvernement prévoit aussi 260 millions sur quatre ans afin de soutenir pendant huit ans la modernisation du TWCI, pour que ce dernier parvienne à s'autofinancer à moyen terme. L'enveloppe servira aussi à couvrir les déficits actuels, a indiqué M. Rösti. Un total de 60 millions par an, sans limitation de temps, est encore alloué notamment pour des contributions de transbordement et de chargement.

Le Conseil des Etats a estimé que c'est au Parlement, et non au Conseil fédéral, de décider de prolonger ou non l'encouragement du TWCI. Il convient de s'assurer que la compétence financière et la décision de prolonger éventuellement le soutien se situent au même niveau.

Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la navigation sur le Rhin par diverses mesures d'encouragement. Il entend compenser intégralement les dépenses supplémentaires, de sorte que la décision ne surcharge pas le budget fédéral. Le dossier part au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Les députés genevois veulent une meilleure desserte ferroviaire

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Les députés genevois demandent à Berne une meilleure desserte ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Genève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté vendredi une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève-Lausanne dans son message 2026 sur l'aménagement ferroviaire.

Cette résolution qui émane des Vert-e-s était soutenue par le PLR, Le Centre et les socialistes. Il est impératif que Genève ne soit plus laissée pour compte dans la planification ferroviaire nationale, ont relevé les Vert-e-s. Les députés demandent aux autorités fédérales d'intégrer les besoins du canton dans leur stratégie.

Au final, la résolution a été très largement acceptée par 73 voix contre 6 (UDC). Les députés genevois veulent que Berne mette un coup d'accélérateur pour la planification d'une nouvelle ligne Genève-lausanne, dont le cheminement suivrait le tracé de l'autoroute A1 jusqu'à Perroy (VD) avant d'emprunter le tunnel déjà prévu à cet endroit.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable car chaque incident a des répercussions majeures sur le canton, ont souligné les députés. En attendant la création de cette ligne, le Grand Conseil veut une desserte au moins équivalente à la situation qui prévalait en 2018.

Les députés ont rappelé que la péjoration de la desserte suite à l'introduction de l'horaire 2025 en décembre dernier a été vécue comme véritable un affront. Il y a une semaine, des élus de tous bords de Suisse occidentale sont montés au créneau pour exiger des liaisons directes de la ligne du Pied du Jura et ainsi que des améliorations rapides pour les usagers du rail de Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'avion de Rubio fait demi-tour à cause d'un problème technique

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Marco Rubio a dû faire demi-tour jeudi en raison d'un problème mécanique de son avion. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a dû faire demi-tour jeudi en raison d'un problème mécanique de son avion, après s'être envolé vers l'Allemagne pour son deuxième voyage à l'étranger, selon le département d'Etat.

M. Rubio est attendu vendredi à la Conférence de Munich sur la sécurité, et doit ensuite effectuer une tournée au Moyen-Orient. Mais son avion a brusquement fait demi-tour vers la base aérienne d'Andrews, dans la banlieue de Washington, selon un journaliste de l'AFP qui l'accompagnait.

"L'avion à bord duquel se trouve le secrétaire d'Etat Rubio a rencontré un problème mécanique", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

"L'avion a fait demi-tour et retourne à la base aérienne d'Andrews. Le secrétaire d'Etat a l'intention de poursuivre son voyage en Allemagne et au Moyen-Orient à bord d'un autre avion", a-t-elle ajouté.

M. Rubio doit rejoindre le vice-président américain J.D. Vance à Munich pour une réunion vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il doit ensuite se rendre en Israël, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Les chefs de la diplomatie américaine sont régulièrement victimes de problèmes mécaniques de leurs avions, dont la flotte est vieillissante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Les tâches de sûreté pourront toujours être externalisées

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Le Grand Conseil genevois refuse de mettre fin à la sous-traitance des tâches de sûreté à l'aéroport de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'internaliser les tâches de sûreté à l'Aéroport de Genève. Un projet de loi de la gauche et du MCG, qui visait précisément à mettre fin à la sous-traitance dans ce domaine, a été rejeté par 51 voix contre 42.

Pour la droite, le coût d'une telle réforme évalué à 72 millions de francs par année plus 20 millions pour la caisse de pension est trop élevé. Patrick Lussi, député UDC et rapporteur de majorité, a aussi insisté sur la flexibilité indispensable pour effectuer ces tâches de sûreté, notamment lors des pics d'affluence saisonniers.

A gauche, le PS a rappelé que les tâches de sûreté aéroportuaire sont de nature régalienne. A ce titre, elles devraient être exécutées par des agents employés directement par la régie publique, et non par des sous-traitants, estime le PS.

Or actuellement, deux-tiers du personnel qui assume ces tâches travaillent pour des entreprises privées, a souligné Romain de Sainte-Marie. Une pratique préjudiciable pour les conditions de travail, selon le socialiste.

Des arguments balayés par la conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet qui a rappelé que les conventions collectives de travail en vigueur permettent précisément d'éviter la sous-enchère salariale. La magistrate a aussi mis en garde contre une atteinte à l'autonomie de l'aéroport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Faire appliquer les amendes de stationnement pour les étrangers

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De nombreuses amendes de stationnement et autres amendes de circulation envoyées à l'étranger ne sont pas payées (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lorsque des visiteurs étrangers en Suisse se garent mal avec un véhicule de location ou roulent trop vite, de nombreuses amendes restent impayées. Le Conseil fédéral veut examiner comment les communes touristiques pourront récupérer l'argent qui leur est dû.

"Les infractions à la loi sur la circulation routière restent sans conséquences financières pour de nombreux touristes", écrit la conseillère nationale bernoise Ursula Zybach (PS) dans son postulat. Elle demande au Conseil fédéral de présenter des options d'action possibles telles que des adaptations juridiques, des accords internationaux et d'autres mesures d'application. Le Conseil fédéral accepte jeudi, sans autre commentaire.

Selon Mme Zybach, les régions touristiques en particulier ont de plus en plus de difficultés à sanctionner les infractions à la loi sur la circulation routière et à encaisser les amendes correspondantes. La police compétente reçoit en général des entreprises de location de voitures les données personnelles et l'adresse de notification à l'étranger des personnes à verbaliser. Mais il arrive souvent que la facture ne soit pas payée malgré une notification correcte. Le recouvrement des amendes dans les Etats non membres de Schengen est "extrêmement difficile".

"Il faut partir du principe que pour les communes touristiques, il s'agit de montants élevés qui ne peuvent pas être recouvrés de cette manière", écrit Ursula Zybach. A Interlaken (BE), par exemple, on enregistre des pertes de recettes annuelles de 400'000 francs - tendance à la hausse. Il est donc urgent d'agir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Trafiquant de drogue macédonien arrêté à l'aéroport de Genève

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Le trentenaire a été arrêté à l'aéroport de Genève alors qu'il arrivait de Pristina (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un trafiquant de drogue macédonien a été arrêté à l'aéroport de Genève sur la base d'un mandat d'arrêt européen. L'homme de 30 ans est un membre influent d'un réseau de trafiquants de drogue opérant depuis la Macédoine, a indiqué la police régionale de Haute-Autriche.

Un mandat d'arrêt européen avait été émis contre cet homme en 2022 pour trafic d'une grande quantité de stupéfiants. Selon la police autrichienne, il s'agissait de quatre kilos d'héroïne, dix kilos de marijuana et un kilo et demi de crystal-méthamphétamine.

L'homme a été arrêté le 29 janvier à l'aéroport de Genève alors qu'il arrivait de Pristina, la capitale du Kosovo. Il voyageait sous un faux nom, précise la police.

Le 11 février, l'homme a été extradé vers l'Autriche et transféré à la prison de Linz. Selon la police, ses complices ont déjà été condamnés à plusieurs années de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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