Rejoignez-nous

Politique

Procès Trafigura: amende pour la société et prison pour les accusés

Publié

,

le

Le Tribunal pénal fédéral a rendu son verdict dans le procès de la société de trading Trafigura, qui dispose d'un centre opérationnel à Genève notamment (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société Trafigura écope d'une amende de 3 millions de francs pour son implication dans la corruption de l'ex-CEO d'une société pétrolière angolaise. Des peines de prison, assorties du sursis partiel ou complet, ont été prononcées contre les autres accusés vendredi.

Devant le Tribunal pénal fédéral, Trafigura Beheer BV était accusée de ne pas avoir pris les mesures nécessaires à l'interne pour empêcher des paiements illicites en faveur du patron de la Sonangol, une filiale de la Société nationale des pétroles angolais. Les faits se sont déroulés entre 2009 et 2011.

L'amende de 3 millions de francs - le Ministrère public de la Confédération (MPC) avait requis le montant maximum de 5 millions prévu par la loi - est assortie d'une créance compensatrice de 145 millions de dollars. Versée à la Confédération, cette somme correspond aux profits illicites réalisés.

Contrats d'affrètement

L'ancien patron de la Sonangol est reconnu coupable de corruption passive pour avoir reçu des avantages d'une valeur de quelque 6,4 millions de dollars. Ce double national angolais et portugais de 61 ans écope de la sanction la plus lourde avec 36 mois, dont 14 fermes.

La Cour des affaires pénales a estimé que l'ex-numéro deux de Trafigura ne pouvait ignorer le schéma corruptif mis en place au sein de la société entre 2009 et 2011 afin d'obtenir de la Sonangol des contrats d'affrètement et de soutage de navires. Ce Britannique âgé de 51 ans est condamné à 32 mois de prison, dont 12 fermes, pour corruption active d'un agent public étranger.

Le troisième homme est un Suisse de 60 ans qui a joué un rôle d'intermédiaire dans certaines transactions. Il est également condamné pour corruption active. Les juges de Bellinzone lui accordent cependant le sursis complet pour la peine de 24 mois prononcée vendredi.

Outre l'amende de 5 millions contre Trafigura, le MPC avait requis des peines de 54 mois contre l'ex-CEO, de 4 ans contre l'ancien numéro deux de Trafigura et de 3 ans contre l'intermédiaire suisse.

Ce verdict n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

En direct 🔴 Suivez le G7 depuis Evian

Publié

le

Une bannière du G7 à Evian, en France, samedi 6 juin 2026 avant le sommet qui s'y tiendra du 15 au 17 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le G7 est à Evian, mais c'est bien Genève qui est l'épicentre des contestations. Radio Lac vous propose de suivre l'événement ainsi que ses conséquences en direct sur ce suivi et sur l'antenne.


 
Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

En direct 🔴 Les résultats des votations de ce 14 juin

Publié

le

A Genève, une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations cantonale et federale du dimanche 14 juin (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ce dimanche 14 juin, les citoyennes et citoyens tranchent sur la très disputée « initiative pour la durabilité » de l'UDC et la réforme serrée du service civil. À Genève, le peuple doit se positionner sur la loi encadrant l’expression des convictions religieuses et l'ouverture des magasins 2 dimanches par an. Radio Lac vous propose de suivre en direct les résultats, les projections et les premières réactions à Berne comme au bout du lac.
 

Continuer la lecture

Genève

A Genève, syndicat et patronat unis pour protéger 27'000 emplois

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Face aux incertitudes économiques mondiales, Genève franchit un cap inédit. Patronat et syndicat lancent ensemble une stratégie industrielle à l’horizon 2032, avec la volonté d'anticiper les crises et préserver l’emploi local.

C’est une première à Genève. Les organisations patronales et le syndicat UNIA s’unissent au sein d’une structure permanente pour piloter l’avenir du secteur industriel. Baptisé Conseil de l’industrie genevoise (CIG), cet organe paritaire entend « anticiper les mutations plutôt que de les subir », selon son vice-président Yves Defferrard.

L’enjeu est de taille pour le nouvel organise, l’industrie représentant plus de 27'000 emplois et 12 % du produit intérieur brut cantonal.

Dans un contexte marqué par « une convergence de défis », instabilité géopolitique, franc fort, pénurie de main-d’œuvre ou encore transitions énergétique et numérique, les acteurs du secteur estiment que « rester immobile n’est plus une option ».

« Renforcer le secteur secondaire industriel est un impératif stratégique pour maintenir et soutenir les emplois qu’il génère »

Delphine Bachmann, conseillère d’État en charge du département de l'économie et de l'emploi

Au centre de cette stratégie: la volonté de sécuriser les emplois locaux. Le dispositif prévoit notamment une cellule de crise activable immédiatement en cas de licenciements collectifs ou de choc économique. Celle-ci reposera sur une série de mesures prévalidées tel que le chômage partiel, les aides publiques ou la reconversion, afin de réagir rapidement.

« Le CIG est le cadre qui permet au patronat et au syndicat de porter ensemble ces exigences avec une légitimité que personne ne pourrait avoir seul »

Livio Elia, président du CIG

Au-delà de l’urgence, la stratégie repose sur une logique d’anticipation. Trois piliers structurent l’action du CIG: mieux connaître le tissu industriel, préserver les savoir-faire et renforcer l’attractivité du canton à travers une cartographie fine des compétences, des chaînes de valeur et des dépendances stratégiques. Cette démarche doit permettre d’identifier les secteurs clés pour la souveraineté cantonale, notamment dans la santé, l’énergie ou la sécurité.

L’une des particularités du dispositif réside dans sa gouvernance. Toutes les décisions du CIG sont prises à l’unanimité, un choix assumé.

« Le dialogue social structuré n’est pas un compromis, c’est un levier »

Yves Defferrard, vice-président du CIG

Ce modèle, qui associe également l’État, les hautes écoles et les acteurs de l’innovation, vise à renforcer la cohérence des actions tout en assurant leur acceptabilité sociale.

La feuille de route ne se limite pas aux principes. Huit projets sont déjà identifiés, dont certains doivent démarrer dès cette année. On y retrouve la création d’un « coffre-fort numérique » pour sécuriser les données industrielles, une centrale d’achats mutualisée pour les PME ou encore un fonds public-privé destiné à financer les transitions.

À plus long terme, le canton entend aussi augmenter les surfaces industrielles et adapter la formation continue aux besoins futurs, via un volet dédié dans le plan directeur de l’employabilité.

Le CIG insiste toutefois sur la nature de sa démarche: il ne s’agit pas d’une politique industrielle étatique, mais d’une stratégie portée par les partenaires sociaux. Une nuance importante dans un canton attaché à l’équilibre entre intervention publique et dynamisme économique.

Cette approche s’inscrit en complément de la Stratégie économique cantonale 2035, avec l’ambition de renforcer la résilience d’un secteur clé.

« En structurant le dialogue aujourd’hui, nous protégeons les emplois de demain »

Communiqué du CIG

Au-delà des annonces, cette initiative marque un changement de culture. En réunissant syndicats et patronat autour d’une même table, Genève fait le pari d’une gouvernance partagée pour faire face à un environnement devenu plus instable.

Dans un contexte où les tensions économiques et géopolitiques redéfinissent les chaînes de valeur, cette stratégie pourrait offrir un avantage compétitif au canton. Reste à voir si, au-dela de la volonté, cette coopération permettra de préserver concrètement les emplois industriels.

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les locataires en lutte à Genève

Publié

le

Vue des immeubles du 35 au 43 du boulelvard Carl-Vogt, dont le proprietaire, la Caisse de pension des fonctionnaires de Bale-Ville, a resilie les baux des locataires. KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler beaucoup d'encre, et tendre un certain nombre de micros, des situations similaires dans différents quartier sont révélées. Jonction, Pâquis, ou encore Servette, les locataires sont en colère contre les résiliations abusives et veulent le faire savoir. Samedi 28 mars un rassemblement est organisé par les associations de défense des locataires.

Marilene Knoll Locataire du Boulevard Carl Vogt

«Ce rassemblement, c'est l'union de tout les locataires, pas seulement de Carl Vogt. A Genève plusieurs chosent explosent. L'union fait la force», décrit Marilene Knoll qui a vu son bail résilié après plus de 30 ans sur le Boulevard. Dans l'obligation de chercher un nouveau logement à des prix nettement supérieurs que ceux auxquels elle et son mari Jeannot étaient habitués, elle ne perd pas espoir et espère une annulation de la décision de résiliation.

«L'union fait la force»

«Halte aux expulsions de locataires» : tel est le slogan du rassemblement prévu place de Neuve. «Des congés collectifs sont donnés dans la perspective de faire des travaux soit disant», explique Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste et président de l’ASLOCA Suisse. Selon lui, le Canton pourrait par exemple refuser des autorisations de travaux si tous les locataires ne sont pas relogés. «Cela pourrait faire en sorte de changer de stratégie pour les bailleurs pour qu'ils procèdent par rotation des locataires pour faire les travaux. Un congé collectif n'est pas pas utile, et plusieurs grands investisseurs de Genève adoptent justement déjà cette stratégie», ajoute t-il. «J'espère que cela va se concrétiser. Il faut une volonté politique forte, je sais que Monsieur Nicolas Walder s'est engagé en ce sens.»

Carlo Sommaruga Président de l'ASLOCA Suisse

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a exprimé son soutien et sa solidarité à l’égard des locataires de Carl Vogt. Après une discussion avec le maire Alfonso Gomez, c'est Nicolas Walder, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire qui rencontrera ce lundi 30 mars les commerçants et les locataires concernés.

Continuer la lecture

Suisse

En direct 🔴 Vivez les votations de ce 8 mars

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

Ce dimanche 8 mars est journée électorale dense! Nous votons sur plusieurs objets fédéraux et à Genève, la question de la rémunération des jobs d'été occupe les urnes. Radio Lac vous propose de suivre résultats et réactions en direct.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

Porcs maltraités: une pétition veut la fermeture d'une exploitation

Une pétition signée par plus de 27'200 personnes demande la fermeture d'une exploitation vaudoise plusieurs fois épinglée pour des maltraitances...

InternationalIl y a 13 minutes

Masarova bute sur Siniakova

Rebeka Masarova (WTA 141) a vu son parcours berlinois se terminer au premier tour. La...

SuisseIl y a 52 minutes

L'accord entre l'Iran et les USA sera signé au Bürgenstock

L'accord entre les Etats-Unis et l'Iran visant à mettre fin à la guerre doit être...

SportIl y a 1 heure

Les premières rencontres des Romands sont connues

La Swiss Football League a publié mardi le calendrier des dix premières journées de la...

SuisseIl y a 1 heure

Démission de la députée valaisanne Patricia Constantin

Patricia Constantin démissionne du Grand Conseil valaisan pour le 30 juin, annonce mardi le parti...

CultureIl y a 1 heure

Locarno couronne Asia Argento, figure libre du cinéma mondial

Asia Argento, figure du cinéma italien au parcours précoce, recevra un prix pour l’ensemble de...

CultureIl y a 1 heure

Taylor Swift décroche un 15e numéro un au Billboard Hot 100

La star américaine de la pop Taylor Swift a pris la tête du classement Billboard...

EconomieIl y a 1 heure

Le baril de Brent sous les 80 dollars, une première depuis mars

Le baril du pétrole Brent, référence mondiale du brut, est tombé mardi sous la barre...

SuisseIl y a 2 heures

Toujours trop de violences domestiques dans le canton de Vaud

La violence domestique reste préoccupante dans le canton de Vaud, selon les derniers chiffres publiés....

EconomieIl y a 3 heures

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par...