Rejoignez-nous

Genève

Plus de 6500 signatures contre une LGZD "antidémocratique"

Publié

,

le

Sous réserve de l'aboutissement du référendum, la votation contre la modification de la loi sur les zones de développement aura lieu le 24 novembre (images d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, plus de 6500 signatures ont été déposées lundi en faveur du référendum contre la modification de la loi générale sur les zones de développement (LGZD), alors que 4135 signatures valables sont nécessaires. La gauche et les associations de défense des locataires dénoncent un texte "antidémocratique".

La modification de la LGZD a été adoptée en tant que contreprojet à l'initiative "Pour un urbanisme plus démocratique", qui a été retirée par ses auteurs. Cette initiative avait été lancée par 47 associations d'habitants et de défense du patrimoine en réaction à la densification de zones villas, où le patrimoine bâti et les arbres étaient rasés pour répondre à la crise du logement.

L'initiative rendait les préavis des communes contraignants pour l'adoption des plans localisés de quartier (PLQ) afin d'aboutir à des aménagements de qualité. Au lieu de cela, la modification de la LGZD formalise le processus de concertation dans l'élaboration d'un PLQ. Elle permet à une majorité des propriétaires du périmètre de s'opposer au plan final, ouvrant la voie à une votation communale consultative avant le préavis du Conseil municipal.

Cette disposition donne des droits politiques à des propriétaires qui n'en ont pas nécessairement à Genève, critiquent les référendaires. La nouvelle possibilité de faire blocage à des projets immobiliers, sur des zones identifiées par le canton pour la construction de logements abordables, va alourdir et ralentir la procédure, au risque d'alourdir la facture finale.

Votation le 24 novembre

Les référendaires rappellent que la loi qu'ils combattent permettrait aux propriétaires d'obtenir un droit de déclencher une votation communale sur un PLQ sans avoir à passer par la récolte de signatures usuelle. Cette loi, estiment-ils, est non seulement antidémocratique, mais menace également "d'aggraver la crise du logement sur le canton".

La Chancellerie a déjà fixé la date de la votation sur ce sujet au 24 novembre. D'autres scrutins d'importance auront lieu le même jour: la baisse d'impôts pour les personnes physiques et la modification de la loi sur les TPG, au niveau cantonal, ainsi que l'extension des autoroutes et les modifications du droit du bail et de l'assurance-maladie, au niveau fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Publié

le

L'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal de la population et des migrations reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM) reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel.

Après avoir constaté des lenteurs dans le service, la Cour des comptes a effectué un audit de performance qui a été rendu public mardi. Il en ressort que le système d'information est obsolète et ne permet pas de mesurer le temps de traitement des demandes. De plus, chaque secteur a mis en place ses propres indicateurs de suivi. Résultat: l'OCPM ne connaît pas la réalité opérationnelle.

Le traitement des demandes est aussi rallongé par l'organisation du service, décrite comme peu efficiente. La Cour des comptes constate une répartition complexe des tâches, caractérisée par des allers-retours entre les secteurs. L'enchevêtrement des compétences génère de la confusion pour les collaborateurs et les usagers. S'y ajoute le fait que l'organisation en silo est peu propice à la communication.

La Cour a émis trois recommandations de niveau élevé, qui ont toutes été acceptées. Elle invite le Département des institutions et du numérique à s'assurer que la nouvelle organisation liée au crédit d'investissement de 2,33 millions de francs octroyé en 2016 permette effectivement de fluidifier le traitement des demandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

Publié

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a fait un bilan après 100 jours passés à la tête de l'hôpital genevois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), veut faire de la collaboration avec les autres structures de santé une de ses priorités. "Nous n'avons pas le choix", a-t-il indiqué mardi devant les médias.

Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.

L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.

Ajuster le système de santé

"Nous avons la responsabilité de rendre notre système de santé soutenable", a souligné le directeur général, relevant qu'actuellement, les hôpitaux universitaires en Suisse travaillaient à perte. Les HUG, par exemple, reçoivent une subvention du canton de Genève qui correspond à un tiers de leur budget environ.

Selon M. Mardini, il est important aujourd'hui de faire évoluer les mentalités. "La collaboration n'est pas intuitive", a-t-il relevé. Une mesure parmi d'autres serait, par exemple, de permettre au patient "de voyager d'une structure à l'autre" sans que ce dernier soit contraint de refaire certains examens.

Au sein des HUG, le directeur général veut réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs. M. Mardini entend aussi améliorer la qualité de vie au travail, ceci afin de réduire le taux d'absentéisme à l'hôpital.

Robert Mardini est titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu'en mars dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un avocat sanctionné pour son français insuffisant gagne au TF

Publié

le

Un avocat brésilo-portugais avait été sanctionné à Genève car il ne maîtrisait pas assez le français lors des audiences (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un avocat brésilo-portugais, qui avait reçu un avertissement de la part de la Commission du barreau de Genève car il ne maîtrisait pas assez la langue française lors des audiences, a gagné une manche au Tribunal fédéral. La sanction a été annulée pour un vice de forme.

Cet avocat avait été dénoncé en 2021 par la présidente du Tribunal pénal. Alors défenseur commis d'office, il participait à des audiences. Mais selon les magistrats présents, l'avocat ne saisissait pas le sens des questions qu'on lui posait et les juges ne comprenaient pas certains mots qu'il disait.

La Commission du barreau a prononcé en 2023 un avertissement à son encontre pour violation de son devoir de diligence. L'avocat a recouru contre cette décision auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice et a été débouté. Les manquements reprochés étaient assez importants pour justifier une sanction disciplinaire, avaient alors estimé les juges genevois.

L'avocat brésilo-portugais a ensuite saisi le Tribunal fédéral. Il reprochait notamment à la Commission du barreau de n'avoir pas informé l'autorité de surveillance portugaise au sujet de la procédure disciplinaire dont il faisait l'objet. Or, la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA) le prévoit expressément.

La décision litigieuse est donc viciée, constate le Tribunal fédéral. Il ne s'agit pas d'un vice grave mais la Commission du barreau a bien violé une disposition de la LLCA, ce qui a pour conséquence d'annuler sa décision. Cette instance devra se prononcer une nouvelle fois sur ce cas. (arrêt 2C_144/2024 du 6 novembre 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Publié

le

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de Bachar Al-Assad.  Un tournant historique, qui met fin à un demi-siècle de règne sans partage.

Vive émotion dans la communauté Syrienne à Genève, au lendemain de la chute du régime de Bachar Al-Assad. 50 ans de dictature ont été balayés en une dizaine de jours après une offensive spectaculaire de groupes rebelles.

Un moment historique mais qui reste difficile à réaliser pour ceux qui n'ont connu que le régime d'Assad. Comme Shady Ammane, professeur d'histoire à Genève et fondateur du "collectif Jasmin".

Shady Ammane

Quelle Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad? Certains Genevois sont prêts à y retourner dès que possible pour participer à la reconstruction du pays. Shady Ammane envisage déjà d'apporter rapidement sa pierre.

Shady Ammane

A peine le président Bachar Al-Assad chassé du pouvoir, que le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a repris en Europe. Plusieurs pays, dont la Suisse, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les requérants d’asile syriens jusqu’à nouvel ordre. Se pose aussi la question du retour en toute sécurité des réfugiés syriens dans leur pays.

Shady Ammane

Reste qu'il faudra du temps avant que les Syriens n'évacuent le traumatisme du régime Assad.

Shady Ammane

 

Continuer la lecture

Genève

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Il y a un  an la Cannabinothèque, premier point de vente régulé de chanvre dans le canton de Genève, ouvrait ses portes à Vernier. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. L'objectif pour 2025 est d’augmenter le nombre d’inscriptions.

C’est le premier point de vente de cannabis légal dans le canton de Genève. A Vernier, la Cannabinothèque souffle sa première bougie ce mercredi 11 décembre. Cet essai-pilote de trois ans, lancé par la Confédération dans le cadre de sa modification de la loi sur les stupéfiants et en vue d’une éventuelle légalisation, permet aujourd’hui d'approvisionner en cannabis récréatif et de manière supervisée plus d'un millier de volontaires.

Un an après l'ouverture de la boutique, le bilan est encourageant, selon Martine Baudin, coordinatrice de l’association ChanGE, qui pilote le projet.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

La Cannabinothèque permet à ses clients de ne plus dépendre du marché noir.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

100 participants encore recherchés

L'essai-pilote dure trois ans. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. Objectif pour 2025: augmenter le nombre d’inscriptions.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

Si vous êtes intéressés à participer rdv ici.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 52 minutes

Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise...

PolitiqueIl y a 58 minutes

Archives de la Veille des femmes déposées aux archives cantonales

Les Archives cantonales vaudoises accueillent officiellement les archives de la Veille des femmes, manifestation de...

EconomieIl y a 1 heure

Politique climat: Generali le mieux notée, Zurich 3e et Swiss Re 4e

L'assureur italien Generali se trouve en première place du classement annuel de la coalition d'ONG...

GenèveIl y a 1 heure

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier....

GenèveIl y a 2 heures

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires...

GenèveIl y a 2 heures

Un avocat sanctionné pour son français insuffisant gagne au TF

Un avocat brésilo-portugais, qui avait reçu un avertissement de la part de la Commission du...

PolitiqueIl y a 2 heures

Conseil des Etats contre une disposition pénale sur le stealthing

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement inscrit dans le code pénal, a estimé mardi...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Conseil des Etats veut aussi interdire le Hezbollah

Après le groupe islamiste Hamas, le mouvement armé chiite libanais Hezbollah doit aussi être interdit...

SuisseIl y a 2 heures

Le permafrost en montagne se réchauffe dans toute l'Europe

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, par endroits de plus...