Rejoignez-nous

Genève

Pas d'effet net sur le taux de chômage à Genève, selon une étude

Publié

,

le

A Genève, une étude réalisée par José Ramirez, professeur à la HEG , montre que l'introduction du salaire minimum en 2020 n'a pas eu d'effet significatif sur le taux de chômage. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une évaluation de l'introduction fin 2020 du salaire minimum dans le canton montre que cette mesure n'a globalement pas eu d'impact sur le taux de chômage. Ces premières analyses révélées jeudi doivent encore être complétées par d'autres rapports d'ici 2025, notamment sur l'emploi et les salaires.

Quel bilan pour le salaire minimum genevois? Ce matin les autorités du canton ont présenté une première photographie de la mesure instaurée en 2020. Il s'agit d'une étude réalisée à la demande du canton par une équipe de l'Université de Genève et de la Haute école de gestion (HEG Genève). Le salaire minimum a été accepté en votation en septembre 2020. Opposés à ce système, la droite et les milieux patronaux avaient mis en garde contre des dangers sur l'emploi et les salaires.

Le canton, qui a très rapidement mis en vigueur ce salaire minimum, a ainsi demandé dans la foulée une évaluation scientifique de ce nouveau dispositif. "Les premiers résultats présentés aujourd’hui se basent sur l’analyse des données agrégées du chômage de mai 2018 à avril 2023", a indiqué José Ramirez, professeur à la HEG Genève et auteur de l'étude. De nombreux facteurs ont du être pris en compte pour réaliser cette étude. Ecoutez José Ramirez.

José RamirezProfesseur à la HEG Genève et auteur de l'étude

L'analyse statistique est fondée sur une comparaison de Genève avec les cantons qui n'ont pas de salaire minimum. La conclusion est claire: il n'y a aucun impact détectable sur le taux de chômage général. Delphine Bachmann, conseillère d'Etat chargé de l'économie et de l'emploi.

Delphine BachmannConseillère d'Etat chargé de l'économie et de l'emploi
Trois autres rapports sont attendus, ils concerneront notamment les impacts du salaire minimum sur l’emploi et l’ensemble des salaires.

sociaux satisfaits

Davide De Filippo, président de la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) se dit satisfait et pas surpris par le rapport.

Davide De Filippoprésident de la Communauté genevoise d'action syndicale

Du côté de l'Union des associations patronales genevoise (UAPG), si on accueille positivement ces conclusions, il existe des points de vigilance. Pierre-Alain L'Hôte, président de l'UAPG.

Pierre-Alain L'HôtePrésident de l'Union des associations patronales genevoises UAPG

Marché attractif

Si l'étude ne détecte pas d'effet significatif à ce stade sur le taux de chômage en général, elle montre néanmoins que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans semble être légèrement supérieur (+0,6 point) à ce qu'il aurait été sans l'introduction du salaire minimum. Cette conclusion est conforme à la littérature scientifique déjà existante sur ce sujet.

Selon le professeur Ramirez, les jeunes sont directement concernés par le salaire minimum. Ils entrent sur le marché du travail et ont ainsi plus de difficulté à être recrutés que les personnes expérimentées. Il est aussi possible que les jeunes soient attirés plus rapidement vers le marché de l'emploi devenu attractif en matière de rémunération. Certains jeunes peuvent ainsi être tentés de ne pas poursuivre leur formation après un CFC.

L'étude montre aussi que le salaire minimum a été bien assimilé dans le canton, non seulement de la part des entreprises mais aussi de la part des jeunes. Selon un sondage réalisé pour ce rapport, 88,1% des jeunes connaissent l'existence du salaire minimum légal. Et plus des deux-tiers de ces jeunes peuvent citer le montant horaire, au franc près.

Attaques à Berne

Ces premiers résultats ont été présentés alors qu'au niveau fédéral le Parlement s'attaque aux salaires minimaux en voulant faire primer les conventions collectives nationales sur les dispositions cantonales. "Le Conseil d'Etat est attaché à défendre le résultat la votation populaire: pas question de revenir en arrière sur la défense du salaire minimum", a insisté la conseillère d'Etat Delphine Bachmann.

L'élue du Centre a toutefois évoqué des adaptations potentielles du dispositif, sans le remettre en question. Il s'agit notamment de trouver des solutions pour les stages des jeunes et les stages de réinsertion.

Coiffure et restauration

Fixé à 23 francs de l’heure lors de son introduction en 2020, le salaire est indexé chaque année au coût de la vie. Il s’élève à 24 francs de l’heure en 2023 et passera à 24,32 francs au 1er janvier 2024, soit un salaire mensuel brut de 4'426,24 francs pour 42 heures par semaine.

Il n'existe pour l'heure pas de données sur le nombre de personnes qui ont vu leur salaire augmenter suite à l'introduction du salaire minimum. Des estimations peuvent être faites sur la base des chiffres de 2018: 6,2% des salariés étaient en-dessous du seuil, soit environ 20'000 personnes. Les secteurs de la coiffure, des soins de beauté, de la restauration, de l'hébergement et du nettoyage étaient les principaux concernés.

MH avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

Publié

le

L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut de santé globale de Genève, qu'il avait lui-même fondé. L'occasion pour cette figure de la pandémie de Covid-19 de faire le bilan des années passées à l'UNIGE mais aussi de revenir sur les défis sanitaires encore nombreux et la nécessité de lutter contre la désinformation. Il nous a accordé un entretien pour Radio Lac. 

Le grand public l'a découvert pendant la pandémie de Covid-19. Antoine Flahault, éminent épidémiologiste, a pris sa retraite fin septembre. Il a notamment mis en place l’Institut de santé globale de la faculté de médecine.

"Ce qui est vraiment nouveau aujourd'hui, c'est de voir des gouvernements avoir des discours anti-science qui font plaisir à une toute petite minorité, mais qui ne s'appuient pas sur la science."

Aujourd'hui les défis sanitaires restent nombreux notamment pour éradiquer certaines maladies, comme le paludisme, le choléra ou la rougeole. La lutte contre la désinformation et les mouvements populistes anti-sciences a aussi pris une nouvelle ampleur. Antoine Flahault:

Continuer la lecture

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

Publié

le

L'école Brechbühl située Rue Rodolphe-Toepffer 3

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont invités à marquer l'évènement ce vendredi 12 décembre. Fondé en 1875 par Marie Brechbühl, l’établissement primaire privé s’est construit autour d’un principe : placer l’enfant au centre de l’apprentissage.

Les cartables et les cahiers ont changé mais pas la manière d’enseigner. Lorsqu'elle crée l'école en 1875 Marie Brechbühl a 19 ans. La jeune enseignante souhaite que l'école soit davantage centrée sur le développement des enfants que sur une stricte éducation. Un projet moderne pour l’époque, raconte Laurence Piacentini,  présidente du comité de l’école.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"C'est une école familiale, centrée sur l'enfant, puisque nous avons des petits groupes, donc les enseignants peuvent adapter leurs enseignements aux enfants. "

Marie Brechbühl entourée de ses élèves

Si un certain nombre de traditions perdurent, l’établissement primaire privé revendique aujourd’hui une approche plus moderne.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"Quand un ancien élève se marie, s'il envoie son faire-part de mariage à l'école, les enfants n'ont pas de devoirs pendant une journée."

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous.

Laurence Piacentini Présidente du comité de l'école Brechbühl

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 8 secondes

[ITW] “Cette confiance en la science est en train de s’éroder”

L'année 2025 a marqué un tournant pour Antoine Flahault. Fin septembre, l'épidémiologiste a quitté l’Institut de santé globale de Genève,...

InternationalIl y a 38 minutes

L'armée israélienne bombarde des sites au Liban

L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien...

InternationalIl y a 2 heures

Les affrontements se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge

Malgré les appels internationaux à la désescalade, les affrontements se poursuivaient mardi à la frontière...

InternationalIl y a 3 heures

2025 en passe d'égaler la 2e année la plus chaude jamais mesurée

L'année 2025 est en lice pour devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée...

InternationalIl y a 3 heures

Le Honduras demande d'arrêter l'ex-président gracié par Trump

Le parquet général du Honduras a demandé lundi à Interpol de faire arrêter l'ex-président hondurien...

InternationalIl y a 3 heures

Le Bayern et l'Inter à la relance

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule...

InternationalIl y a 4 heures

Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins...

InternationalIl y a 6 heures

Lynx et flamants roses vont mieux en France, selon le WWF

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent...

InternationalIl y a 7 heures

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et...

SuisseIl y a 7 heures

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir...