Rejoignez-nous

Genève

Douze candidats en lice pour le 2e tour de l'élection fin avril

Publié

,

le

Deux jours après le 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois, les Vert'libéraux et les deux formations d'extrême gauche annoncent qu'ils ne présentent pas de candidats au 2e tour (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, douze candidats se représentent au 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat le 30 avril. Pierre Maudet reste en lice, tout comme les quatre candidats Verts-PS, tandis que la droite élargie lance un ticket à cinq.

Annoncée lundi soir, la nouvelle Alliance genevoise réunit les deux candidates PLR, la magistrate sortante Nathalie Fontanet, qui a survolé l'élection dimanche, et sa colistière Anne Hiltpold, arrivée en quatrième position. S'y ajoutent le MCG Philippe Morel (huitième), la centriste Delphine Bachmann (neuvième) et l'UDC Lionel Dugerdil (onzième).

Le délai pour le dépôt de ces candidatures était fixé à mardi midi. Parmi les cinq listes encore dans la course figure Libertés et justice sociale (LJS) de Pierre Maudet, qui a remporté dix sièges au Grand Conseil dimanche, tandis que l'ex-conseiller d'Etat PLR s'est placé dans les sept premiers candidats, décrochant la sixième place. Il brigue un nouveau mandat à l'exécutif.

Devant les médias, mardi, Pierre Maudet a indiqué n'avoir été approché par aucune autre formation politique dans la perspective du second tour de l'élection. Il a ajouté que son mouvement était prêt à discuter sur des projets concrets avec ceux qui voudront bien travailler avec lui.

L'ancien magistrat a aussi rappelé qu'il fallait relativiser le poids des alliances pour cette élection. A Genève, le vote se déroule avec un bulletin unique et des croix à cocher et non de listes entre lesquelles il faut faire son choix. Au premier tour, dimanche, les bulletins dépouillés contenaient en moyenne cinq croix sur les sept permises.

Les Verts et le PS maintiennent aussi leurs quatre candidats. Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz est arrivé deuxième dimanche, suivi de son collègue écologiste Antonio Hodgers, tandis que la magistrate verte Fabienne Fischer est cinquième et que la socialiste Carole-Anne Kast est septième. Les indépendants Philippe Oberson et Olivier Pahud, respectivement avant-dernier et dernier, restent en lice.

"Alliance contre-nature"

Les onze autres candidats présents au 1er tour se retirent. Manquant de peu la marche du quorum, fixé à 7% des suffrages, pour entrer au Grand Conseil, les Vert'libéraux ont appelé mardi à voter pour les prétendants du Centre, des Verts, du PS et du PLR et à exclure ceux du MCG, de l'UDC et de LJS. Le parti dénonce "vigoureusement l'alliance contre-nature entre partis de droite et contestataires."

Les Vert'libéraux disent faire un choix "pragmatique", basé sur un socle minimal de valeurs communes que sont la prise de conscience des enjeux climatiques et le respect du principe de probité. L'élection de ces candidats "contribuerait à former une équipe gouvernementale fonctionnelle", estiment-ils.

Exclue du Grand Conseil, l'extrême gauche se retire aussi. Tant Ensemble à gauche que la Liste d'Union populaire (LUP) appellent à voter pour les quatre candidats de gauche. Objectif: faire barrage à la droite et à l'extrême droite, écrit Ensemble à gauche. La nouvelle configuration parlementaire "ouvre une période de régression sociale d'envergure", déplore la LUP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

Publié

le

L'école Brechbühl située Rue Rodolphe-Toepffer 3

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont invités à marquer l'évènement ce vendredi 12 décembre. Fondé en 1875 par Marie Brechbühl, l’établissement primaire privé s’est construit autour d’un principe : placer l’enfant au centre de l’apprentissage.

Les cartables et les cahiers ont changé mais pas la manière d’enseigner. Lorsqu'elle crée l'école en 1875 Marie Brechbühl a 19 ans. La jeune enseignante souhaite que l'école soit davantage centrée sur le développement des enfants que sur une stricte éducation. Un projet moderne pour l’époque, raconte Laurence Piacentini,  présidente du comité de l’école.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"C'est une école familiale, centrée sur l'enfant, puisque nous avons des petits groupes, donc les enseignants peuvent adapter leurs enseignements aux enfants. "

Marie Brechbühl entourée de ses élèves

Si un certain nombre de traditions perdurent, l’établissement primaire privé revendique aujourd’hui une approche plus moderne.

Laurence PiacentiniPrésidente du comité de l'école

"Quand un ancien élève se marie, s'il envoie son faire-part de mariage à l'école, les enfants n'ont pas de devoirs pendant une journée."

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous.

Laurence Piacentini Présidente du comité de l'école Brechbühl

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des endroits pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année

Publié

le

De nombreuses activités sont proposées à Genève pour ne pas passer seul les Fêtes de fin d'année. Rendez-vous sur ou-aller-en-ces-fetes.ch. (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. Parmi les animations proposées, un repas festif en musique le 24 décembre au Café Cornavin.

Le document "Où aller en ces fêtes de fin d'année" est disponible en ligne. Il est aussi distribué dans les centres d'action sociale, à l'Hospice général à Rive, dans les services sociaux des communes ou encore dans les maisons de quartiers.

Le 23 décembre, c'est soirée karaoké sur le Bateau Genève. Le Caré propose le 25 décembre une Fête de Noël avec repas et animations dès 11h00. Le service social de la Ville de Genève organise comme chaque année son Réveillon de la solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Ouverts à tous, ces événements visent à aider les personnes seules ou manquants de moyens à traverser cette période parfois difficile des fêtes de fin d'année. A noter que les organisateurs cherchent des bénévoles prêts à donner de leur temps. Il suffit de contacter les associations mentionnées dans le calendrier.

www.ou-aller-en-ces-fetes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

PublireportageIl y a 4 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 4 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 5 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 5 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 6 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...

CultureIl y a 6 heures

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas...

InternationalIl y a 6 heures

Airbus prend le contrôle de certains sites de Spirit AeroSystems

Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit...

CultureIl y a 6 heures

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner...