Rejoignez-nous

Politique

Moins de retraits de parlementaires fédéraux qu'en 2019

Publié

,

le

Olivier Français et Adèle Thorens Goumaz sont les seuls conseillers aux Etats romands à ne pas briguer un nouveau mandat (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Alors que l'année électorale 2023 est sur le point de s'ouvrir, les élus fédéraux souhaitent rempiler. Ils sont moins nombreux à avoir annoncé leur retrait qu'il y a quatre ans. Pour l'heure, huit sénateurs et une vingtaine de conseillers nationaux sont partants.

Au Conseil des Etats, seul le groupe du Centre - le plus grand de la chambre - n'annonce aucun départ parmi ses 14 sortants, selon une recherche de Keystone-ATS. Seul le Zougois Peter Hegglin n'a pas encore dévoilé ses intentions. Les autres groupes devront chercher des remplaçants. Comme en 2019, c'est le Parti socialiste qui enregistre le plus de départs.

Le PS comptait huit élus à la Chambre des cantons jusqu'au départ du St-Gallois Paul Rechsteiner à la fin de la session d'hiver. Il devra défendre son siège en mars lors d'une élection complémentaire. L'ancien maire de Bienne Hans Stöckli (BE) et Roberto Zanetti (SO) quitteront la chambre à la fin de la législature.

Le groupe socialiste pourrait également enregistrer un quatrième départ si Marina Carobbio Guscetti est élue au gouvernement tessinois en avril prochain. L'ancienne présidente du Conseil national avait ravi le siège du PDC Filippo Lombardi en 2019.

Départ du duo vaudois

L'UDC enregistre lui aussi un nombre important de départs proportionnellement à son nombre de sièges. Deux de ses six sénateurs ne se représentent pas: l'ancien président du Conseil des Etats Alex Kuprecht (SZ) et Hansjörg Knecht (AG), qui s'était emparé d'un siège socialiste il y a trois ans.

Au PLR, trois sénateurs sur douze s'en iront: le Vaudois Olivier Français, le Glaronais Thomas Hefti et le Zurichois Ruedi Noser. Le Nidwaldien Hans Wicki n'a pas encore dévoilé ses cartes. Le Neuchâtelois Philippe Bauer n'a pas non plus clairement annoncé ses intentions.

Chez les Verts, enfin, la Vaudoise Adèle Thorens Goumaz est la seule des cinq élus à ne pas souhaiter se représenter. Le canton de Vaud est d'ailleurs le seul qui devra complètement renouveler sa représentation au Conseil des Etats.

Le coup de sac de 2019

Le renouvellement à la Chambre des cantons devrait ainsi être moins important qu'en 2019. Pas moins de 19 sortants sur 46 ne s'étaient pas représentés et trois autres n'avaient pas été réélus.

Un renouvellement qui ne s'était encore jamais vu, avait alors souligné Hans Stöckli, élu président du Conseil des Etats en décembre 2019. La chambre était devenue plus verte, plus jeune et plus féminine.

Toutes les cartes ne sont pas dévoilées

La situation est encore moins claire au National où les partis n'ont pas encore dévoilé toutes leurs cartes. Pour l'heure, 21 départs ont été annoncés dans les partis gouvernementaux, mais aucun chez les Verts et les Vert'libéraux. Les deux formations écologistes avaient profité des vagues verte et féminine de 2019. Leurs représentants siègent donc depuis moins longtemps à Berne.

Dans les cantons romands, aucun départ n'est actuellement annoncé parmi les conseillers nationaux neuchâtelois et valaisans.

Premier groupe à la Chambre du peuple, avec 55 représentants, l'UDC enregistre le plus de départs. Huit de ses élus, dont deux romands, ne se représenteront pas: Yves Nidegger (GE), Jean-Pierre Grin (VD), Walter Wobmann (SO) et Verena Herzog (TG).

Trois UDC bernois doivent aussi laisser la place en raison des règles internes de limitation des mandats (Andreas Aebi, Andrea Geissbühler, Erich von Siebenthal). Quant à Pirmin Schwander (SZ), il est candidat au Conseil des Etats.

Le PLR enregistre cinq départs parmi ses 29 députés: Jacques Bourgeois (FR), Christian Lüscher (GE), Christa Markwalder (BE), Kurt Fluri (SO) et Doris Fiala (ZH). Au PS, quatre femmes parmi les 39 sortants ne se représentent pas. Il s'agit de la Vaudoise Ada Marra et d'Yvonne Feri (AG), Prisca Birrer-Heimo (LU) et Edith Graf-Litscher (TG).

Enfin, le Centre voit cinq de ses 31 conseillers nationaux partir. Jean-Paul Gschwind (JU), Martin Landolt (GL), Ida Glanzmann (LU) et Alois Gmür (SZ) se retirent à la fin de la législature, Ruth Humbel (AG) s'en va déjà la fin février.

En 2019, 29 élus du Conseil national n'avaient pas brigué un nouveau mandat et 31 n'avaient pas été réélus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Publié

le

Donald Trump fait monter Susie Wiles sur le podium le 6 novembre à West Palm Beach en Floride. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison Blanche. La sexagénaire serait la première femme à occuper ce prestigieux poste, un "honneur" selon lui "bien mérité".

"Susie Wiles vient de m'aider à remporter l'une des plus grandes victoires politiques de l'histoire américaine", a salué le républicain dans un communiqué.

Elle "continuera à travailler sans relâche pour rendre à l'Amérique sa grandeur", a assuré Donald Trump, en référence au célèbre slogan de ses campagnes.

Le poste de directeur de cabinet, ou "chief of staff" en anglais est peut-être le plus stratégique de l'exécutif américain. Il s'apparente en France à celui de secrétaire général de l'Elysée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump

Publié

le

Vladimir Poutine a félicité Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine, pour laquelle il l'a félicité.

"Si quelqu'un veut reprendre contact, cela ne me dérange pas. Je suis prêt", a déclaré M. Poutine lors d'un forum, à propos de M. Trump. "Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Biden s'engage à une transition "pacifique et ordonnée" avec Trump

Publié

le

Joe Biden a insisté sur la nécessité de "faire baisser" les tensions politiques. (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

Dans une courte allocution au ton solennel, Joe Biden s'est engagé jeudi à assurer une transition "pacifique et ordonnée" avec Donald Trump, son prédécesseur et bientôt successeur à la Maison Blanche, dont le retour est pour lui une terrible humiliation.

J'espère que nous pourrons, peu importe pour qui nous votons, nous considérer comme des concitoyens et pas comme des adversaires. Faire baisser la température" dans un pays à cran, a-t-il dit lors de ce premier discours depuis la victoire éclatante du républicain à l'élection présidentielle.

S'exprimant dans la roseraie de la Maison Blanche, il a tenté de remonter le moral des ministres et conseillers assis face à lui, qui l'ont applaudi et ovationné, avec des mines fermées.

Humiliation

"C'est un moment difficile. Vous souffrez (...) N'oubliez pas tout ce que nous avons accompli. Cela a été une présidence historique", a assuré le chef d'Etat octogénaire, dont le bilan économique et diplomatique pourrait être en bonne partie détricoté par son successeur.

"Nous avons perdu cette bataille, mais l'Amérique dont vous rêvez exige que vous vous releviez", a dit Joe Biden, qui achève cinquante années de vie politique par une humiliation planétaire.

Le président sortant avait laissé sa place de candidat en juillet à sa vice-présidente Kamala Harris. Il est accusé dans son camp d'avoir permis le retour fracassant de Donald Trump, cet ennemi juré qu'il a peint comme un danger pour la démocratie, en s'accrochant trop longtemps à une candidature sans espoir.

Joe Biden a invité le républicain à la Maison Blanche à une date non précisée pour préparer l'arrivée de la prochaine administration, dans laquelle des figures controversées telles que Elon Musk ou Robert F. Kennedy Jr. pourraient jouer des rôles importants.

Trump "impatient"

Le républicain, qui n'a jamais reconnu sa défaite en 2020 et qui avait boudé la cérémonie d'investiture de Joe Biden, "attend avec impatience cette rencontre", selon son équipe.

Kamala Harris s'est aussi engagée à l'"aider" pour le transfert du pouvoir.

Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier, et qui a passé ces trois derniers mois de campagne à injurier sa rivale, lui a trouvé "de la force, du professionnalisme et de la ténacité", d'après son équipe.

Le magnat de l'immobilier new-yorkais - cible durant la campagne de deux tentatives d'assassinat, inculpé et condamné au pénal et au civil - a 74 jours pour mettre en place son équipe de gouvernement.

Robert F. Kennedy Jr., neveu du président assassiné et ancien candidat indépendant rallié à Donald Trump, pourrait se voir confier des responsabilités en termes de santé publique.

Notoirement critique de la vaccination, il a assuré jeudi sur NBC qu'il "n'enlèverait les vaccins de personne" mais jugé que les Américains devaient pouvoir "décider individuellement". "RFK" a par ailleurs répété ses critiques sur l'addition de fluor dans l'eau potable.

Nul ne sait quel rôle il jouera auprès de Donald Trump. Son premier mandat avait été une valse de ministres et de conseillers successivement tombés en disgrâce.

Une autre figure clé devrait être le milliardaire Elon Musk, qui a fait très activement campagne pour lui. Le président élu pourrait charger l'homme le plus riche du monde de réorganiser profondément l'administration fédérale.

Pleins pouvoirs

Parti dans le chaos en janvier 2021, le tribun a réussi à 78 ans un incroyable retour en convainquant une majorité qu'il comprenait les préoccupations socio-économiques et sécuritaires du quotidien.

Donald Trump a promis aux Américains de s'attaquer à l'inflation et de "voler les emplois d'autres pays" à coup de baisses d'impôts et de taxes douanières.

Pékin a averti qu'il n'y aurait "pas de gagnants dans une guerre commerciale" avec Washington.

Il hérite d'une économie robuste et d'un chômage bas, un environnement qui devrait voir la Banque centrale américaine, la Fed, annoncer jeudi une nouvelle baisse de ses taux.

L'imprévisible républicain a aussi promis pendant sa campagne des expulsions massives de migrants et a évoqué une purge de l'administration fédérale, ainsi que des poursuites judiciaires contre ses opposants.

Donald Trump pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates. Son parti est aussi en bonne voie pour conserver la majorité à la Chambre des représentants.

Cela lui donnerait, en comptant la majorité conservatrice qu'il a construite à la Cour suprême, quasiment les pleins pouvoirs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit

Publié

le

Située à la Jonction, la salle du Palladium est contrainte de réduire ses activités à cause des nuisances sonores dénoncées par les riverains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison des nuisances sonores causées lors de concerts, de spectacles ou de soirées festives. Cette mesure fait suite à une décision du Service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) du canton.

Les résultats des mesures de bruit mettent en évidence des nuisances importantes pour les habitants des immeubles voisins récemment construits, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. Ces analyses ont été menées entre juillet et novembre 2023 suite à des plaintes des riverains.

D'une capacité de 1300 personnes, la salle du Palladium pourra accueillir un seul événement sonorisé par mois sans limite d'heure, avec un niveau sonore maximal de 93 décibels, ce qui correspond à une simple sono. Un festival, comprenant deux soirées, sera aussi autorisé une fois par année, avec un niveau supérieur à 93 décibels.

La Municipalité avait proposé une autre solution au SABRA, soit une location quotidienne des lieux, sauf le dimanche, pour des événements sonorisés se terminant à 21h00 avec un niveau sonore fixé à 93 décibels. Cette proposition a été refusée par le SABRA. La Ville de Genève "s'étonne de cette fermeté, qui tranche avec une position plus conciliante s'agissant du trafic routier".

Le Palladium est très sollicité, notamment par des associations culturelles, qui y organisent des soirées caritatives ou festives. Il existe actuellement peu d'alternative pour organiser de telles manifestations. Une étude sera menée prochainement sur l'ensemble du bâtiment afin de déterminer l'ampleur d'une future rénovation et une mise aux normes. En attendant, il devra mettre la sourdine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois

Publié

le

Les toilettes non genrées ne feront pas leur apparition dans les restaurants vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les toilettes femmes et hommes resteront séparées dans les établissements publics vaudois pouvant accueillir plus de 20 personnes. Le Conseil d'Etat renonce à supprimer cette obligation, qui empêche l'installation de WC non genrés dans les bistrots et restaurants.

C'est un postulat du député Vassilis Venizelos, avant qu'il n'entre au Conseil d'Etat, qui avait demandé en 2021 de revoir le règlement d'exécution de la loi sur les auberges et les débits de boissons. L'écologiste argumentait notamment que des toilettes non genrées seraient "plus inclusives" et faciliteraient la vie des personnes intersexes et transgenres. De tels WC permettraient aussi aux restaurateurs de gagner de la place.

Afin d'abroger cette obligation d'avoir des toilettes séparées, le Conseil d'Etat explique avoir mené des consultations auprès de nombreux acteurs. Il en est toutefois ressorti "qu'aucun consensus ne semble possible sur cette thématique", écrit le gouvernement vaudois dans son rapport, publié jeudi.

Solutions de compromis, en vain

Des propositions de compromis ont été faites. Comme par exemple de maintenir, pour des raisons de sécurité, des sanitaires séparés dans les discothèques et établissements fermant après minuit. Il a aussi été proposé de contraindre tous les établissements souhaitant des WC mixtes de se pourvoir de cabines fermées du sol au plafond, y compris la porte.

"Malgré les propositions de compromis, les positions en faveur ou en défaveur de l'introduction de toilettes non genrées dans les établissements publics vaudois demeurent figées et irréconciliables", regrette le Conseil d'Etat. Il explique qu'il doit renoncer à la modification du cadre réglementaire et ne peut répondre favorablement au postulat de M. Venizelos.

Ailleurs en Suisse, plusieurs initiatives politiques visant à instaurer des WC non genrés ont abouti ces dernières années. La Ville de Zurich a par exemple introduit des toilettes non genrées dans les écoles. Le canton de Lucerne a, lui, autorisé l'installation de toilettes unisexes dans les restaurants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

VoileIl y a 1 heure

Alan Roura: "ce troisième Vendée Globe est celui de la maturité"

En voile, plus que deux jours avant le départ de la 10e édition du Vendée Globe, le tour du monde...

EconomieIl y a 1 heure

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en...

SuisseIl y a 2 heures

BKW fait l'étal de ses ambitions à moyen terme

L'énergéticien bernois BKW brosse vendredi une feuille de route à moyen terme comprenant notamment quatre...

SuisseIl y a 2 heures

Richemont voit ses résultats reculer au premier semestre

Le groupe de luxe genevois Richemont affiche une performance en repli au premier semestre 2024/25...

GenèveIl y a 2 heures

Le nouveau traitement contre la bronchiolite enfin disponible à Genève

C’est un médicament qui était attendu par beaucoup de parents mais aussi par les pédiatres....

InternationalIl y a 3 heures

Match à Amsterdam: les Pays-Bas dénoncent les attaques antisémites

Les Pays-Bas ont dénoncé vendredi les "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens" à Amsterdam, pendant...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: au moins 25 blessés après une frappe russe à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans...

EnvironnementIl y a 4 heures

Milliers de personnes menacées par un incendie près de Los Angeles

Les autorités californiennes ont demandé à des milliers de personnes d'évacuer jeudi, face à un...

InternationalIl y a 9 heures

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de...

CultureIl y a 10 heures

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne...