Rejoignez-nous

Genève

Messages haineux: Mauro Poggia et Mathias Reynard ont porté plainte

Publié

,

le

Archives KEYSTONE/Martial Trezzini

Le conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard a été menacé de mort après un débat dans l'émission Infrarouge durant lequel il défendait la loi Covid. Son homologue genevois Mauro Poggia a été comparé à un dictateur de la dernière guerre. Tous deux ont porté plainte.

"Les menaces de mort n'ont pas leur place dans notre pays. Il ne faut pas laisser passer", a détaillé dimanche Mathias Reynard à la RTS lors de l'émission Mise au Point. "J'ai reçu des menaces de mort simplement pour avoir donné les chiffres officiels de l'hôpital. C'est complétement taré", ajoute-t-il. Contacté par Keystone-ATS, le ministère public valaisan confirme lundi le dépôt d'une telle plainte, sans donner davantage de détails.

L'affaire "est prise très au sérieux par la police", note encore Mathias Reynard. Prévenus, ses homologues des autres cantons lui ont apporté tout leur soutien, raconte le Valaisan. "Quasiment tous ont vécu ce genre de choses", complète-t-il.

Genève, Mauro Poggia souligne dans Mise au Point avoir "réagi pénalement" après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une image de lui le "présentant comme un dictateur de la dernière guerre". L'auteur a pu être identifié et entendu par la police, ajoute le conseiller d'Etat. "Il s'est excusé, n'ayant pas perçu, dit-il, la portée de ses actes".

Stéphane Theimer, chef de la sécurité des élus et du Conseil fédéral au sein de l'Office fédéral de la police (fedpol) constate "que les décisions politiques ont des répercussions sur le nombre d'insultes et de menaces". Très inédite, la situation change toutes les minutes via les réseaux sociaux, dit-il en substance, "mais j'ai bon espoir que la situation évolue positivement".

Régulièrement interpelés

S'ils sont les seuls, côté romand, à avoir porté plainte, les ministres cantonaux en charge de la Santé reçoivent régulièrement des messages virulents liés à leur positionnement face aux mesures sanitaires contre le covid-19, selon les informations récoltées par Keystone-ATS auprès des différentes autorités.

"La crise que nous traversons a occasionné un ton plus incisif dans les courriers ou autres propos à l'intention des membres du Conseil d'Etat, notamment sur les réseaux sociaux", observe Cathy Gornik, chargée des relations médias au Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS). "Quelques courriers menaçants ont été adressés à Rebecca Ruiz", la cheffe du DSAS, précise-t-elle. "La situation a été gérée avec l'aide de la police cantonale."

Dans le canton du Jura, aucun ministre n'est sous protection policière permanente ou n'a déposé plainte. "Lors d'événements publics, il se peut que certaines dispositions soient prises", explique Jacques Chapatte, chef du service de l'information et de la communication.

Le ministre de la santé Jacques Gerber est "passablement" interpellé sur les mesures sanitaires contre le Covid-19 avec "plus ou moins de virulence", ajoute le chef de la communication.

Vigilance

A Neuchâtel, la situation est plutôt calme. "Aucune nouvelle menace ne nous a été rapportée", relève Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise. Cette dernière n'a pas pris de mesures de surveillance particulières, mais reste attentive à l'évolution de la situation.

Sans parler de menaces, des déclarations injurieuses sur les réseaux sociaux ont été observées. "Les personnalités visées peuvent en tout temps déposer plainte et une procédure s’enclenche. Pour l’heure, aucune n’a été embrayée", ajoute le porte-parole de la police.

Pour des questions de sécurité, la police cantonale fribourgeoise ne communique pas activement sur les mesures mises en place. "Nous faisons preuve d'une vigilance accrue et évaluons la situation de manière permanente", a déclaré Martial Pugin, chef de la communication de la police fribourgeoise.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

Publié

le

Photo d'illustration (archive) (© KEYSTONE/DPA/MARIJAN MURAT)

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se faire vacciner contre le COVID-19 et la grippe les personnes vulnérables, les plus de 65 ans notamment, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Les personnes en contact avec des personnes vulnérables sont également encouragées à se faire vacciner contre la grippe, rappelle le Département de la santé dans son communiqué.

Le Covid-19 semble circuler plus activement ces dernières semaines, est-ce vraiment le cas? La réponse du Docteur Simon Regard, chef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal.

Le Dr Simon RegardChef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal

Les virus hivernaux n'épargnent pas non plus les nourrissons. Le Département de la santé rappelle aussi aux jeunes parents que le traitement préventif de la bronchiolite, le beyfortus, sera bientôt disponible.

Le Dr Simon RegardChef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal

 

Continuer la lecture

Genève

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

Publié

le

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir” (KEYSTONE DPA HELENA DOLDERER)

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités régionales.

Vous dîtes plutôt "clignotants" ou "signofils"? Ou alors "croûtion" ou "quignon" pour parler du bout du pain?

Depuis 50 ans, le Centre de dialectologie et d’étude du français régional, basé à l'Université de Neuchâtel, répertorie notre langage régional. Il y a 10 ans, des enquêtes participatives ont permis d’établir des cartes de la Suisse romande pour identifier quel mot était utilisé où. 

Cette fois, l’UniNE va plus loin et lance une application gratuite. “Dis voir” s'intéresse à la partie sonore de notre vocabulaire. Une appli participative qui encourage le public à faire des enregistrements vocaux. L'objectif à terme est de créer un atlas sonore.

Mathieu Avanzi, professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional. 

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Comment fonctionne l’application?

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Depuis lundi matin et le lancement officiel de l’application, plus de 700 enregistrements ont été envoyés. 

Des données qui seront ensuite traitées, Mathieu Avanzi:

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Le langage n’est pas partout le même en Suisse romande. Quelles sont les différences? Par exemple Genève?

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Et l'intelligence artificielle, va-t-elle avaoit un impact sur ces particularités régionales? Mathieu Avanzi:

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

L’application est gratuite, disponible sur IOS et Android. 

Continuer la lecture

Genève

Dernier avertissement pour les trottinettes sur les quais du Léman Express

Publié

le

Lémanis rappelle via une campagne de sensibilisation qu'il est interdit de rouler en trottinette sur les quais ou à l’intérieur d’une gare du Léman Express (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Une campagne de sensibilisation invite les usagers en trottinettes à ne pas rouler sur les quais ou dans les gares du Léman Express. Avant sanction. 

Depuis début octobre, une campagne de sensibilisation est déclinée dans les gares du RER transfrontalier. Elle s’adresse aux usagers avec trottinettes. A ceux qui voyagent avec leurs engins dans les wagons sans les plier ou les ranger mais aussi et surtout à ceux qui roulent sur les quais ou dans les gares, alors que c’est interdit.

La campagne d’information, intitulée "Protège-nous, descends", fait figure d'avertissement, avant de possibles amendes. Mathieu Fleury, directeur général de Lémanis, la société qui gère le Léman Express.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

Pour l'heure, "aucun accident grave ne nous a été signalé mais ça nous pend au nez", avertit Mathieu Fleury. Aussi, la sensibilisation va se prolonger encore quelques semaines, avant de passer au volet répression.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

Et si certaines capitales européennes ont franchi le pas de l'interdiction pure et simple des trottinettes dans les gares, l'idée n'est pas à l'ordre du jour ici.

Mathieu FleuryDirecteur général de Lémanis

L'autre volet de la campagne invite les usagers au civisme et à plier, ranger ou porter leur trottinettes dans les wagons. Piqûre de rappel ici sur tout ce qu'il faut savoir au sujet des trottinettes à bord et sur les quais du Léman Express.

 

Continuer la lecture

Genève

Un texte citoyen pour expliquer un des objets des votations

Publié

le

La notice rédigée par les 19 citoyens et citoyennes offre une source d'information complémentaire aux électeurs sur l'un des objets cantonaux de votation du 24 novembre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la brochure explicative qui sera envoyée aux citoyens et citoyennes sur les votations du 24 novembre contiendra une information rédigée par 19 personnes sélectionnées par tirage au sort. Celles-ci présentent avec leurs mots les enjeux d'un des objets du scrutin, à savoir la modification de la loi générale sur les zones de développement.

Il s'agit d'offrir à la population une source d'information complémentaire aux documents officiels pour cette votation, soulignent le département du territoire et la chancellerie d'Etat lundi dans un communiqué. Le Conseil d'Etat avait pris cet engagement dans son programme de législature 2023-2028.

Ce groupe de personnes s'est réuni durant deux week-ends, afin de rédiger "une notice neutre et équilibrée" sur la modification législative qui sera soumise aux Genevois le 24 novembre. Des partisans et des opposants ont été auditionnés. Au final, trois arguments favorables et trois défavorables ont été retenus.

"Cette notice qui accompagne le matériel de vote du 24 novembre 2024, vise à enrichir l'information pour aider les électeurs à se forger une opinion", indique le communiqué des autorités. Il s'agit du deuxième essai de cette démarche participative, après un test, en 2021, à propos des rentes et de la retraite des conseillers d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

FONGIT- De l'argent pour soutenir des projets de mobilité durable

Publié

le

La conseillère d'Etat Delphine Bachmann a qualifié l'arrivée de ce nouveau partenaire de la FONGIT "d'excellente nouvelle". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT) diversifie ses soutiens. Elle veut désormais accompagner des projets de start-up actives dans la mobilité durable. Elle s'appuie, pour ce faire, sur un nouveau partenaire financier: la Fondation Modus.

La Fondation Modus va désormais participer au soutien de projets en matière de mobilité durable, en collaboration avec le fonds d'innovation FONGIT, indiquent le département de l'économie et de l'emploi (DEE) et la FONGIT dans un communiqué publié lundi.

La Fondation Modus a été créée en 2023 à Genève. Elle est spécialisée dans le développement de projets qui favorisent l'essor de mobilités plus respectueuses de l'environnement, ayant la caractéristique de présenter une faible empreinte carbone.

La conseillère d'Etat Delphine Bachmann, responsable du DEE, s'est réjouie de la venue de ce partenaire. *L'arrivée d'un nouvel acteur dans le dispositif de la FONGIT s'inscrit dans notre volonté" d'ouvrir son fonds d'innovation à d'autres secteurs de l'économie, relève-t-elle, citée dans le communiqué.

Le fonds d'innovation FONGIT ne finançait, jusqu'à présent, qu'essentiellement des jeunes pousses actives dans la haute technologie, soit des entreprises de technologie médicale, de technologie de l'information, d'ingénierie ou encore centrées sur les sciences de la vie.

Numérique et durabilité

"Les projets dans le domaine du numérique et de la durabilité, qui contribueront à la transformation économique et sociale de Genève, sont notamment des thématiques que nous souhaitons soutenir à l'avenir", note Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT.

La FONGIT a été le premier incubateur de start-up en Suisse. Elle est soutenue financièrement par l'Etat de Genève qui alimente notamment son fonds, lancé en 2021. En trois ans, le canton a investi un million de francs dans ce fonds.

Depuis sa création en 1991, la FONGIT a incubé plus de 400 jeunes entreprises prometteuses, dont 200 sont soutenues aujourd'hui. Ces start-up ont contribué à la création de plus de 1800 emplois dans le canton de Genève en levant plus de 900 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

L'Allemagne en quarts, l'Italie et la France pas encore

L'Allemagne s'est imposée 1-0 lundi soir à Munich contre les Pays-Bas lors de la 4e journée de la Ligue des...

InternationalIl y a 52 minutes

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de...

InternationalIl y a 40 minutes

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet". Ce dernier...

InternationalIl y a 38 minutes

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé lundi...

SuisseIl y a 3 minutes

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 1 heure

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 2 heures

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 3 heures

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se...

GenèveIl y a 3 heures

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités...

InternationalIl y a 4 heures

New Delhi rappelle son haut-représentant à Ottawa

La crise diplomatique entre l'Inde et le Canada accusé d'enquêter sur des diplomates indiens à la suite du meurtre en...