Rejoignez-nous

International

Marco Rubio au Panama pour discuter du canal

Publié

,

le

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est arrivé samedi au Panama. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est arrivé samedi au Panama où il compte défendre les intérêts des Etats-Unis et en premier lieu les revendications de Donald Trump sur le canal de Panama.

Priorité absolue de la Maison Blanche, l'immigration sera au coeur de la tournée entamée par le secrétaire d'Etat américain, qui après le Panama se rendra ensuite au Salvador, au Guatemala, au Costa Rica et en République dominicaine.

Sa visite a aussi commencé le jour même où le président américain a imposé des droits de douane contre le Mexique, le Canada et la Chine, s'attirant une réponse cinglante de Mexico qu'il a accusé de liens avec le narcotrafic.

Mais le principal sujet sur la table de sa première étape est le tollé provoqué dès le jour de son investiture, le 20 janvier, par Donald Trump, qui a dit vouloir "reprendre" le contrôle du canal de Panama, un carrefour maritime stratégique pour le commerce mondial.

Cette voie navigable entre l'Atlantique et le Pacifique construite par les Etats-Unis et inaugurée en 1914 a été transférée au Panama en 1999.

Il en a remis une couche vendredi. "Ils ont déjà proposé de faire beaucoup de choses, mais nous pensons qu'il est approprié que nous le reprenions", a-t-il dit à la presse.

M. Trump, qui se plaint d'une concurrence déloyale à propos du transit des navires américains, a souligné que le Panama enlevait les panneaux en chinois pour dissimuler le fait qu'il avait "totalement violé l'accord" sur le canal.

Sujets "communs"

Pendant sa visite, Marco Rubio va se rendre le long de l'axe stratégique et être reçu dimanche par le président José Raul Mulino, a indiqué un haut responsable américain.

Les autorités panaméennes ont déjà prévenu: il n'y a rien à négocier. "En ce qui concerne le canal, c'est impossible, je ne peux pas négocier, et encore moins ouvrir un processus de négociations sur le canal, c'est scellé, le canal appartient au Panama", a déclaré jeudi José Raul Mulino.

Il a cependant affirmé qu'il existait des sujets "communs" comme la crise migratoire, la lutte contre le narcotrafic, le crime organisé et le blanchiment d'argent qui peuvent être abordés avec les Etats-Unis.

"Je pense que le président a été très clair sur sa volonté d'administrer à nouveau le canal. Il est évident que les Panaméens ne sont pas très favorables à cette idée", a déclaré Marco Rubio sur la radio SiriusXM jeudi, en parlant d'une "menace directe" de la Chine pour les Etats-Unis.

"Si, lors d'un conflit, le gouvernement chinois leur dit de fermer le canal de Panama, ils y seront obligés. C'est une menace directe", a-t-il insisté.

Une nouvelle ère

Reste à voir comment Marco Rubio mettra en oeuvre la promesse de Donald Trump. Le choix de l'Amérique centrale pour son premier déplacement ne doit rien au hasard pour ce fils d'immigrés cubains.

"Qu'il s'agisse des migrations, de la sécurité ou du commerce, aucune autre région du monde n'a autant d'impact sur la vie quotidienne des Américains que le continent américain", a fait valoir vendredi à des journalistes Mauricio Claver-Carone, chargé de l'Amérique latine au département d'Etat. Mauricio Claver-Carone. Donald Trump dénonce régulièrement une "invasion" de migrants venant notamment de ces pays.

Maureen Meyer, du Washington Office on Latin America, une organisation américaine qui promeut les droits humains dans la région, souligne que "chacun de ces pays à un intérêt personnel à avoir une bonne relation avec l'administration Trump".

La Colombie peut en témoigner. Le président Trump a brandi dimanche dernier l'arme douanière contre Bogota pour avoir refoulé des migrants expulsés par les Etats-Unis, obtenant finalement gain de cause.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Locarno récompense le maquilleur Rick Baker de "Thriller"

Publié

le

Des fans du chanteur américain Michael Jackson avaient tenté de battre un record du plus grand nombre de personnes dansant "Thriller" simultanément à Barcelone pour célébrer l’anniversaire du " roi de la pop", décédé le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans. (© KEYSTONE/EPA/TONI GARRIGA)

Le Festival du film de Locarno va remettre un prix au maquilleur américain Rick Baker, qui a transformé Michael Jackson en zombie dans "Thriller". Sept fois oscarisé, le pionnier des effets spéciaux sera honoré le 12 août sur la Piazza Grande et présentera deux films.

Au fil de sa carrière, Rick Baker a, en plus de Michael Jackson, métamorphosé Jim Carrey dans "The Grinch". Il a aussi donné vie à des loups-garous et des créatures hyperréalistes qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs.

Pendant le festival, l’artiste présentera deux ½uvres marquantes de sa carrière: "An American Werewolf in London" (1981), où un étudiant se transforme en loup-garou, et "The Nutty Professor" (1996), comédie sur un professeur timide qui invente une potion le transformant en alter ego extraverti. Ces projections permettront de revenir sur une filmographie qui a profondément marqué le cinéma de genre, mais aussi celui d'Hollywood.

Un imaginaire pour plusieurs générations

Entre ses débuts dans les années 1970 et ses créations les plus complexes, Rick Baker a "transformé l’art du maquillage et des effets spéciaux". Dans un communiqué du Festival jeudi, le directeur artistique du festival Giona A. Nazzaro souligne que "Rick Baker, visionnaire et avant-gardiste, a ouvert de nouvelles voies à l’imaginaire des générations suivantes".

Le Vision Award, soutenu par Ticinomoda, distingue des personnalités ayant contribué à renouveler l’imaginaire cinématographique. Il a déjà récompensé des artistes issus de nombreux métiers du cinéma, des effets spéciaux à la musique en passant par la photographie.

La 79e édition du Festival du film de Locarno se déroulera du 5 au 15 août prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Tesco annonce des ventes en hausses mais les incertitudes perdurent

Publié

le

Tesco a vu ses ventes pour les trois mois achevés fin mai progresser de 2,3% à 16,8 milliards de livres (17,9 milliards de francs). (archive) (© KEYSTONE/EPA/MARK MARLOW)

Tesco, première chaîne de supermarchés britannique, a publié jeudi un chiffre d'affaires en progression pour son premier trimestre décalé, mais il fait moins bien qu'attendu par le marché et prévient que les incertitudes au Moyen-Orient perdurent.

Les ventes (hors carburants) du groupe pour les trois mois achevés fin mai ont progressé de 2,3% à 16,8 milliards de livres (17,9 milliards de francs).

Pour le seul Royaume-Uni, le groupe précise qu'il a vu ses ventes progresser de 3,7% à périmètre comparable, tirées notamment par une hausse marquée pour les carburants, qui ont vu leurs prix s'envoler en raison de la guerre au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis et l'Iran ont signé jeudi un accord pour mettre fin au conflit. Mais la situation, qui alimente l'inflation et pèse sur l'économie, "continue de créer de l'incertitude pour les clients", estime Tesco, qui maintient toutefois ses prévisions de résultats annuelles.

La hausse du chiffre d'affaires à périmètre comparable est cependant plus faible que les prévisions du marché et le titre de Tesco à la Bourse de Londres reculait d'environ 3% jeudi matin.

Le chiffre d'affaires de Tesco "se compare avec de fortes ventes" un an plus tôt et subit en outre la pression "des premiers effets du conflit au Moyen-Orient" mais "la croissance demeure néanmoins intacte", estime Richard Hunter, analyste chez Interactive investor.

Pourtant la progression des ventes "s'accompagne non seulement d'une concurrence acharnée, mais aussi d'une pression à la hausse sur les coûts, tandis que le maintien de prix bas a également un impact inévitable sur les marges et les revenus", prévient l'analyste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le chef de l'AIEA salue la reconnaissance du rôle de l'agence

Publié

le

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi n'exclut pas d'être présent vendredi au Bürgenstock (NW) (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) salue la signature du protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Jeudi à Genève, il a relevé que le rôle de son institution était "reconnu" dans ce dossier.

"Il est bon qu'un accord soit signé" après un conflit comme celui-là, a affirmé à la presse l'Argentin. Désormais, "il y a du travail à faire" et il faut s'asseoir avec les Américains et les Iraniens, a-t-il ajouté.

Plusieurs scénarios sont possibles sous le point 8 du protocole, y compris une dilution de l'uranium iranien enrichi à 60% sous supervision de l'AIEA. M. Grossi ne veut pas spéculer mais il n'exclut pas d'être présent dès vendredi au Bürgenstock (NW) pour le lancement des négociations vers un accord définitif. "C'est une possibilité", selon lui.

"C'est un moment d'énorme responsabilité pour nous", a ajouté M. Grossi, candidat au poste de secrétaire général de l'ONU. "Le fait que le rôle de l'AIEA soit reconnu" montre l'importance de l'institution, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

PWHL: Les gardiennes Brändli et Maurer draftées

Publié

le

Andrea Brändli a été choisie par Detroit lors de la draft PWHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux Suissesses peuvent désormais nourrir l'espoir de signer un contrat en PWHL. Les gardiennes Andrea Brändli et Saskia Maurer ont été retenues lors de la draft.

La draft de la Professional Women's Hockey League (PWHL) s'est tenue cette année sous de bons auspices, d'autant plus que la ligue étend son effectif de huit à douze franchises pour sa quatrième saison. Cette expansion offre de nouvelles opportunités à de nombreuses joueuses.

Andrea Brändli et Saskia Maurer ont été sélectionnées par deux de ces nouvelles franchises. Brändli a été la 15e joueuse choisie au deuxième tour par Detroit, tandis que Maurer a été retenue en 41e position au quatrième tour par Las Vegas.

Brändli a été l'élément-clé lors de la médaille de bronze remportée par l'équipe suisse aux Jeux olympiques de Milan. Elle a d'ailleurs été élue meilleure gardienne du tournoi.

Lors des trois dernières saisons, elle a joué en Suède, d'abord à Modo Örnsköldsvik, puis à Frölunda Göteborg. Auparavant, elle avait déjà évolué en ligue universitaire nord-américaine, tout comme Maurer. Cette dernière a gardé les cages de Berne lors des trois dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un employé indélicat a tenté de vendre le dossier médical de Kate

Publié

le

Un employé d'un hôpital britannique a essayé de vendre le dossier médical de la princesse Kate. (© KEYSTONE/AP/Chris Jackson)

Un employé d'une clinique londonienne, qui n'est désormais plus en poste, a tenté de vendre le dossier médical de la princesse Kate lors de son hospitalisation en janvier 2024, a indiqué mercredi le régulateur de la protection des données.

L'épouse du prince William, héritier du trône britannique, avait subi une lourde opération de l'abdomen le 16 janvier 2024 à la London Clinic, où elle est restée hospitalisée une dizaine de jours.

Quelques semaines plus tard, en mars 2024, la princesse avait annoncé être atteinte d'un cancer, dont la nature n'a jamais été dévoilée, et pour lequel elle a suivi une chimiothérapie. Elle a ensuite indiqué être en rémission en janvier 2025.

Le régulateur britannique de la protection des données (ICO) a annoncé mercredi avoir "conclu son enquête pénale" ouverte en mars 2024 concernant "une utilisation abusive délibérée d'informations personnelles hautement sensibles et une proposition de les divulguer contre une rémunération".

Sans citer le nom de la princesse, il ajoute que cette enquête était en lien avec une "violation signalée en mars 2024 par la London Clinic".

Il a, à ce titre, adressé "un avertissement formel à un ancien professionnel de santé londonien", sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

Dans un communiqué, la London Clinic s'est dite "satisfaite que son travail avec l'ICO ait permis de clore ce triste incident isolé", soulignant l'absence "d'infraction réglementaire commise par l'hôpital".

Le tabloïd The Mirror avait révélé à l'époque "qu'au moins un membre du personnel" de cette clinique huppée aurait tenté d'accéder au dossier médical de la princesse.

Toujours selon le journal, cet employé a été renvoyé et radié. Interrogée à ce sujet par l'AFP, la London Clinic n'a pas souhaité faire de commentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Une femme se tue à Sion en tombant d'une fenêtre

Une femme est décédée mercredi à Sion après avoir chuté d'une fenêtre de son appartement. Selon les premiers éléments de...

CultureIl y a 29 minutes

Locarno récompense le maquilleur Rick Baker de "Thriller"

Le Festival du film de Locarno va remettre un prix au maquilleur américain Rick Baker,...

EconomieIl y a 39 minutes

Tesco annonce des ventes en hausses mais les incertitudes perdurent

Tesco, première chaîne de supermarchés britannique, a publié jeudi un chiffre d'affaires en progression pour...

EconomieIl y a 1 heure

Le Parlement rouvre la porte au nucléaire

La Suisse pourra compter sur l'atome pour son approvisionnement énergétique. Après le Conseil des Etats,...

EconomieIl y a 1 heure

Risque de forte pression à la hausse sur le franc toujours présent

Face au risque d'un nouveau renchérissement du franc, dommageable pour les exportateurs, la BNS demeure...

SuisseIl y a 2 heures

Proche-Orient: les Chambres fédérales insistent sur la solution à deux Etats

La Suisse doit continuer à s'engager activement en faveur de la solution à deux Etats...

SuisseIl y a 2 heures

Béatrice Métraux devient présidente de Caritas Vaud

Béatrice Métraux est la nouvelle présidente de Caritas Vaud. L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise (2012-2022) succède...

InternationalIl y a 2 heures

Le chef de l'AIEA salue la reconnaissance du rôle de l'agence

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) salue la signature du protocole...

CultureIl y a 2 heures

L'Opéra de Chambre de Genève devient l'Opéra populaire de Genève

L'Opéra de Chambre de Genève (OCG) change de nom pour ses 60 ans et aura...

EconomieIl y a 2 heures

Le Seco attend une croissance inférieure à la moyenne en 2026

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) revoit légèrement à la baisse ses prévisions pour la...