Genève
Luc Barthassat rejoint le MCG
Publié
Il y a 1 année,le
De
Béatrice RulLuc Barthassat rejoint le MCG et se présente au Conseil administratif de la Ville de Genève. Il l’a confirmé, à Radio Lac, ce mercredi, à 7h20.
Luc Barthassat ne sera pas resté longtemps sans parti. Il nous a confirmé, ce mercredi, rallier le Mouvement des Citoyens Genevois et se présenter au Conseil administratif de la Ville de Genève, comme l’annonçait le GHI. L’ancien conseiller d’Etat forme un ticket avec le conseiller municipal, Daniel Sormani, avec un programme centré sur les transports, l’environnement et la lutte contre la pollution.
Les raisons de son ralliement au MCG.
Un choix qui peut surprendre, mais qui est tout sauf de l’opportunisme, assure le conseiller d’Etat.
Pas d’opportunisme, ni d’ambition personnelle ?
Luc Barthassat avait quitté le PDC, il y a moins d’un mois, le jugeant trop à gauche. Il n’est pas le premier élu démocrate chrétien à rejoindre le MCG : Mauro Poggia avait lui, aussi, fait ce choix, en 2009 ; un choix gagnant pour Mauro Poggia, qui a, depuis, été élu au Conseil d’Etat.
Le ticket Luc Barthassat / Daniel Sormani doit encore être validé par l’assemblée des délégués du MCG, lundi prochain.
Actualité
Une solution genevoise pour des investissements durables personnalisés
Publié
Il y a 21 heuresle
27 janvier 2021Ils veulent faire rimer investissements financiers et valeurs personnelles…
Deux genevois sont en train de créer la société “Norsia” qui vise à promouvoir une finance plus durable.
Présentation du projet avec Benoît Rouchaleau.
Actualité
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
Publié
Il y a 2 joursle
26 janvier 2021C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires
A Genève, les HUG sont en train de développer un stéthoscope électronique intelligent qui est capable de reconnaître le bruit de la Covid-19.
Benoît Rouchaleau nous présente le prototype développé avec l’HEPIA et l’EPFL.
Actualité
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Publié
Il y a 2 joursle
26 janvier 2021Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’associent pour déposer ce jeudi une motion au Grand Conseil. Ils exigent que le Conseil d’État prenne en main le dossier Swissport.
A Genève, le litige opposant les salariés de Swissport à leur employeur prend une tournure politique. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’unissent pour défendre les salariés de Swissport. Le conflit en cours au sein de la société aéroportuaire concerne les conventions collectives de travail (CCT). Une motion va être déposée par ces partis jeudi au Grand Conseil. Le détail des objectifs de cette motion avec Christian Dandrès, conseiller national socialiste et militant syndical.
Si ce type de conflits sociaux ne sont pas rares, il est en revanche moins banal qu’ils prennent une tournure politique. Christian Dandrès explique les raisons d’une telle mobilisation politique.
Négociations rompues
Petit rappel des faits: ouvertes depuis 2018, Les négociations pour renouveler les CCT n’ont toujours pas abouties. Celles-ci sont au point mort depuis des mois. En conséquence, un vide conventionnel existe depuis le 1er octobre. Les propositions de Swissport impliquent pour les 1200 employés du site genevois des baisses salariales, dont certaines atteindraient 1200 francs mensuels, mais aussi des vacances en moins et des heures de travail en plus. D’ici le 28 janvier prochain, ceux-ci doivent signer le nouveau contrat que leur a soumis l’entreprise, sous peine de risquer un licenciement. Une pratique appelée congé-modification comme l’explique Christian Dandres.
Une rencontre a eu lieu lundi soir entre Swissport et le Conseil d’Etat. Le gouvernement devrait communiquer ce mardi après-midi.
Actualité
Une classe en quarantaine à Genève à cause du variant britannique
Publié
Il y a 3 joursle
25 janvier 2021Une classe de primaire du groupe scolaire de Cressy, dans le canton de Genève, a été placée en quarantaine.
Avec le nouveau variant, plus contagieux, les mesures de précaution sont plus strictes. Le but est d’éviter une propagation du virus mutant dans l’école, avec au final, l’obligation de devoir fermer l’ensemble de l’établissement, a expliqué le porte-parole du département de la santé Laurent Paoliello.
Plusieurs classes en Suisse alémanique ont déjà été placées en quarantaine en raison du virus mutant. En Suisse romande, cette classe genevoise est la première à subir ce sort.
Actualité
Vernier lance un projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public
Publié
Il y a 3 joursle
25 janvier 2021La Ville de Vernier lance aujourd’hui et pour les six prochains mois un projet pilote d’extinction de l’éclairage public. Un enjeu écologique dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le concept est inédit dans le canton de Genève. 8000 Verniolans sont concernés et auront un rôle à jouer.
« Vernier rallume les étoiles » ! C’est le nom du projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public lancé aujourd’hui par la Ville de Vernier. Le projet répond à une motion votée par le Conseil municipal le 9 avril 2019. Durant les six prochains mois, l’éclairage public de quatre secteurs de Vernier sera éteint entre 1h et 5h du matin. Les secteurs concernés ont été soigneusement sélectionnés, de concert avec la police municipale et les Correspondants de Nuit. Il s’agit de chemins situés dans les quartiers de Châtelaine-Balexert-Concorde, Aïre et Canada ainsi que dans la zone industrielle du Lignon. Près de 8000 Verniolans sont concernés. Détail des objectifs avec Mathias Buschbeck, conseiller administratif de la Ville de Vernier en charge de l’énergie.
La période d’extinction des réverbères ne s’est pas décidée au hasard. Elle correspond à l’arrêt de la desserte des Transports publics genevois. Des heures où l’activité humaine diminue fortement, surtout dans les zones résidentielles et industrielles.
Peur pour la sécurité
Bien que le projet permette des économies d’énergie, l’aspect sécuritaire est remis en question. Pour certains, l’absence d’éclairage public fait craindre une hausse des agressions. Un argument que réfute Mathias Buschbeck
Population partie prenante
Une fois cette phase de test de 6 mois passée, la population sera invitée à participer à son bilan afin de déterminer de la suite à donner à ce projet novateur. Intégrer les Verniolans au projet est essentiel comme l’explique Mathias Buschbeck.
L'info en continu
Genève reçoit beaucoup moins de vaccins que prévu et adapte son dispositif
Genève doit revoir ses ambitions de vaccination à la baisse. Le Canton a reçu beaucoup moins de doses de vaccins...
Philippe Senderos: « Servette ne sera pas actif cet hiver »
Servette se fait discret depuis le début de l’année. Les Genevois n’ont pas encore repris...
Genève: Tahir, le requérant d’asile débouté, a été mis dans l’avion pour l’Ethiopie
Il était une heure du matin quand la nouvelle est tombée cette nuit à Genève....
Qualité de vie moins bonne en Suisse romande
Plus de chômage, moins d’espace dans les logements et plus d’accidents sur les routes: dans...