Rejoignez-nous

International

L'ONU parle de possible crime de guerre avec les restrictions

Publié

,

le

Pour Volker Türk, les restrictions, combinées à l'approche israélienne de cette guerre, pourraient "équivaloir à l'utilisation de la famine comme arme de guerre, ce qui est un crime de guerre" (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU rend responsable Israël de la famine imminente observée dans la bande de Gaza. Les restrictions imposées par l'Etat hébreu pourraient équivaloir à une utilisation de la nourriture comme arme de guerre, ce qui constituerait un crime de guerre, a-t-elle dit mardi.

"La situation de faim et de famine est le résultat des larges restrictions d'Israël sur l'entrée et la distribution d'aide humanitaire et de marchandises", estime le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dans une déclaration publiée à Genève. Il met en cause aussi les déplacements massifs de population et les destructions d'infrastructures civiles.

Les restrictions, combinées à l'approche israélienne de cette guerre, pourraient "équivaloir à l'utilisation de la famine comme arme de guerre, ce qui est un crime de guerre", ajoute le Haut commissaire.

Lundi, des agences onusiennes avaient affirmé que plus de 1,1 million d'habitants sont confrontés à "une situation de faim catastrophique". Le rapport du Cadre de classification de la sécurité alimentaire (IPC) parle de famine imminente dans le nord du territoire et de menace de cette situation également dans le sud.

Le Haut commissaire appelle Israël à honorer ses obligations internationales en garantissant une assistance adaptée dans la bande de Gaza. Ceux qui peuvent pousser l'Etat hébreu à faciliter cette aide doivent le faire, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

L'Islande autorise la chasse à la baleine jusqu'en 2029

Publié

le

La chasse à la baleine peut se poursuivre en Islande. (© KEYSTONE/AP WSPA & EIA)

Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l'Islande a jeudi permis aux deux baleiniers de poursuivre cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.

Le permis autorise la prise annuelle de 209 rorquals communs et de 217 baleines de minke par saison, laquelle s'étend de mi-juin à septembre, a annoncé le gouvernement, démissionnaire après avoir perdu les élections législatives de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Google a développé une IA prévoyant la météo sur 15 jours

Publié

le

Le laboratoire DeepMind de Google a développé une IA prévoyant la météo sur 15 jours. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Un programme d'intelligence artificielle (IA) développé par Google est capable de prévoir la météo sur une période de 15 jours avec une précision inégalée, et de sauver ainsi des vies, a annoncé mercredi le géant américain.

Le modèle GenCast inventé par DeepMind, le laboratoire de recherche en IA de Google basé à Londres, "a montré de meilleures capacités de prévision" que l'actuel modèle de référence, selon Google, dont les chercheurs ont publié l'étude annonçant cette performance dans la revue Nature.

Le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme produit actuellement des prévisions pour 35 pays et est considéré comme la référence mondiale en matière de précision météorologique.

Mais désormais, relèvent les chercheurs de Google dans leur publication, GenCast dépasse la précision des prévisions du centre dans plus de 97 % des 1.320 désastres climatiques répertoriés en 2019 sur lesquels les deux modèles ont été testés.

Cette avancée est "une première étape" pour intégrer l'IA dans les prévisions météo, a réagi auprès de l'AFP Florence Rabier, la directrice générale de ce centre européen de référence, le CEPMMT.

Pour l'instant, tempère cette spécialiste, cette technologie peut être utilisée pour assister les modèles existants. "N'importe quelle méthode qui peut améliorer et accélérer ce processus est absolument la bienvenue, à un moment où le changement climatique exerce une pression sociétale extrême", a-t-elle ajouté.

Le modèle de Google, entraîné avec des données s'étalant de 1979 à 2018 et portant sur la température, la vitesse du vent et la pression atmosphérique, peut produire une prévision sur 15 jours en seulement huit minutes, contre plusieurs heures actuellement.

Les scientifiques avertissent que les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes et plus graves en raison du changement climatique provoqué par l'homme.

En août 2023, plusieurs incendies à Hawaï avaient tué une centaine de personnes. Les autorités avaient été critiquées pour ne pas avoir alerté à temps la population de l'imminence des incendies.

Cet été, une soudaine vague de chaleur au Maroc a tué au moins 21 personnes en 24 heures. En septembre, l'ouragan Helene en a tué 237 en Floride et dans d'autres États du sud-est des États-Unis.

Or selon Google, GenCast "a surpassé systématiquement" le modèle de référence actuel en matière de prévision de chaleur extrême, de froid extrême et de vitesses de vents violents.

"Des prévisions plus précises des risques de conditions météorologiques extrêmes peuvent ainsi aider les autorités à protéger davantage de vies, à éviter d'importants dégâts matériels et à économiser de l'argent", souligne Google.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Italie: la prévision de croissance divisée par deux pour 2024

Publié

le

La prévision de croissance pour l'Italie a été divisée par deux pour 2024. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Institut national des statistiques (Istat) italien a nettement revu jeudi à la baisse sa prévision de croissance économique pour la péninsule en 2024, tablant désormais sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%, contre 1% estimé juin.

Le gouvernement de droite et d'extrême droite Giorgia Meloni mise, quant à lui, toujours sur une progression du PIB de 1% pour l'ensemble de l'année, malgré une croissance nulle enregistrée au troisième trimestre.

L'économie italienne pâtit "de la faiblesse de la demande intérieure" et de "la baisse de la production industrielle, alimentée par la faiblesse de l'économie allemande, principal débouché de nos exportations", commente l'Istat.

L'Italie subit le contrecoup des affres de l'Allemagne, son principal partenaire commercial, qui a tout juste échappé à une récession grâce à une hausse de son PIB de 0,1% au troisième trimestre.

En outre, "la crise de certains secteurs de production", surtout de l'industrie automobile, "a eu un impact négatif sur les investissements et les importations", relève l'institut.

La révision à la baisse des prévisions a suscité de nombreuses réactions des partis de l'opposition.

"L'Istat contredit de manière flagrante la propagande du gouvernement Meloni. Après des mois d'annonces triomphales, les prévisions de croissance ont été réduites de moitié, confirmant l'échec de la droite", a estimé Silvia Roggiani, députée du Parti démocrate (PD, centre gauche) et membre de la commission du budget.

"Le gouvernement se vantait d'être la locomotive de l'Europe, voici la triste réalité: les estimations de croissance du PIB sont réduites de moitié par l'Istat", a commenté Giuseppe Conte, chef du Mouvement 5 Etoiles, deuxième parti d'opposition.

"Situation alarmante"

"L'économie freine", c'est une "situation alarmante", s'est inquiétée la fédération Confesercenti qui représente les PME du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

L'Istat a également abaissé sa prévision de croissance pour 2025, s'attendant désormais à une hausse du PIB de 0,8%, contre 1,1% estimé en juin.

Malgré les "incertitudes géopolitiques" et "les risques liés aux pressions protectionnistes", l'Istat prévoit "une stabilisation de la demande mondiale et un léger renforcement du commerce international" pour l'an prochain.

"La consommation privée bénéficiera de la reprise graduelle" des salaires et de la poursuite de l'amélioration du marché du travail en 2025, souligne l'institut.

La stagnation du PIB au troisième trimestre a été due à une baisse des exportations et un net recul de l'activité de l'industrie.

La croissance s'est tassée ainsi par rapport au deuxième trimestre, qui avait connu une hausse du PIB de 0,2%, et est nettement inférieure à la moyenne de la zone euro (0,4%). Au premier trimestre, le PIB italien avait augmenté de 0,3%.

Le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti s'était néanmoins montré optimiste début novembre.

Pour M. Giorgetti, "les perspectives de croissance à court terme sont, dans l'ensemble, encore encourageantes".

Selon lui, "le PIB devrait repartir à la hausse au dernier trimestre, grâce à la reprise de la demande extérieure et à la poursuite du rebond de la consommation".

La Banque d'Italie table pour sa part sur une croissance de 0,8% cette année, alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 0,7%, tout comme la Commission européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Fonction publique: 200'000 manifestants en France, selon la CGT

Publié

le

La CGT emmenait le cortège des manifestants à Paris. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Les manifestations des agents publics contre la "dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération" ont réuni jeudi 200'000 personnes dans 160 cortèges et rassemblements à travers la France, dont 30'000 à Paris, a rapporté la CGT à l'AFP.

Au lendemain de la chute du gouvernement, les fonctionnaires protestent notamment contre le projet d'instauration de trois jours de carence pour leurs arrêts maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les chefs des diplomaties russe et ukrainienne s'affrontent à Malte

Publié

le

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a essuyé de violentes critiques devant l'OSCE réunie à Malte. (© KEYSTONE/EPA/Domenic Aquilina)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été traité par son homologue ukrainien de "criminel de guerre" lors d'une réunion de l'OSCE jeudi à Malte. Il s'est retrouvé sur le banc des accusés pour sa première visite dans un pays de l'UE depuis 2022.

"L'Ukraine continue de lutter pour son droit à exister. Et le criminel de guerre russe présent à cette table doit le savoir: l'Ukraine gagnera ce droit et la justice prévaudra", a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga à cette réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La Russie "ment" quand elle parle de paix et elle représente "la plus importante menace" pour la sécurité en Europe, a-t-il estimé.

Les chefs des diplomaties polonaise et lettone ont quitté la salle lorsque M. Lavrov a pris la parole pour accuser les occidentaux d'instrumentaliser et de marginaliser l'OSCE, suivis par une demi-douzaine de leurs collègues.

"M. Lavrov vient ici pour mentir sur l'invasion russe et sur ce que fait la Russie en Ukraine. Et je ne vais pas écouter ces mensonges. Je ne vais pas m'asseoir à la même table que M. Lavrov", s'est justifié le ministre polonais Radoslaw Sikorski, qui a prôné la suspension de la Russie au sein de l'OSCE tant qu'elle continuera sa "guerre brutale" contre l'Ukraine.

M. Lavrov s'est défendu en accusant les Etats-Unis, dont le secrétaire d'État Antony Blinken était présent lui aussi à Malte, de "déstabiliser le continent eurasiatique", jugeant que la nouvelle "guerre froide" menace de devenir "chaude".

Il a également accusé les pays occidentaux de ne pas prêter attention "aux mises en garde" du président Vladimir Poutine, alors que les capitales occidentales réfléchiraient à l'envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu.

"Projet impérial"

"Je regrette que notre collègue M. Lavrov ait quitté la salle, ne me donnant pas la courtoisie de nous écouter comme nous l'avons écouté. Et bien sûr, notre collègue russe est très doué pour noyer les auditeurs sous un tsunami de désinformation", a rétorqué M. Blinken.

"Ne lui permettons pas, ni à quiconque, de nous tromper. Il ne s'agit pas et il n'a jamais été question de la sécurité de la Russie", a ajouté M. Blinken."Il s'agit du projet impérial de M. Poutine de rayer l'Ukraine de la carte", a-t-il estimé.

L'OSCE, fondée en 1975 pour apaiser les tensions entre l'Est et l'Ouest pendant la guerre froide, compte 57 membres, de la Turquie à la Mongolie, en passant par le Canada, ainsi que les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie. La Confédération est représentée à Malte par le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Alexandre Fasel.

Lors de la dernière réunion il y a un an en Macédoine du Nord, M. Lavrov avait accusé l'OSCE de devenir un "appendice" de l'Otan et de l'UE.

Un porte-parole de Malte, pays hôte de la réunion, a déclaré que M. Lavrov faisait l'objet d'un gel des avoirs de la part de l'UE, mais qu'il ne lui était pas interdit de voyager et qu'il avait été invité afin de "maintenir certains canaux de communication ouverts".

Cette réunion intervient à un moment délicat pour l'Ukraine, vu que le président américain élu, Donald Trump, a promis de faire pression pour un accord rapide afin de mettre fin à la guerre.

Crise institutionnelle

L'OSCE est paralysée depuis l'invasion de l'Ukraine début 2022, la Russie ayant opposé son veto à plusieurs décisions majeures nécessitant un consensus.

Les postes de secrétaire général et de trois autres hauts fonctionnaires de l'organisation sont vacants depuis septembre, faute d'accord sur leurs successeurs.

La secrétaire générale sortante, l'Allemande Helga Maria Schmid, avait été nommée en décembre 2020 pour un mandat de trois ans, prolongé jusqu'en septembre.

Les ambassadeurs se sont mis d'accord sur le diplomate turc Feridun Sinirlioglu pour lui succéder, a indiqué une source diplomatique à l'AFP, mais la décision doit être approuvée par les ministres réunis à Malte.

Ces derniers devront également se mettre d'accord sur le pays qui présidera l'OSCE en 2026 et 2027.

La Russie a empêché l'Estonie, membre de l'Otan, d'assurer la présidence cette année, alors qu'en 2025, c'est la Finlande, qui a rejoint l'Otan l'année dernière, qui en assurera la présidence.

L'OSCE envoie des observateurs lors de conflits et d'élections dans le monde entier. Elle gère également des programmes visant à lutter contre la traite des êtres humains et à garantir la liberté des médias.

Mais ses efforts ont été entravés par l'impossibilité de se mettre d'accord sur un budget depuis 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 2 minutes

L'Islande autorise la chasse à la baleine jusqu'en 2029

Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l'Islande a jeudi permis aux...

GenèveIl y a 2 heures

[Interview] Téléthon: Comment avance la recherche à Genève?

Chaque année, le Téléthon rappelle à quel point la recherche scientifique a besoin de soutien...

InternationalIl y a 2 heures

Google a développé une IA prévoyant la météo sur 15 jours

Un programme d'intelligence artificielle (IA) développé par Google est capable de prévoir la météo sur...

InternationalIl y a 2 heures

Italie: la prévision de croissance divisée par deux pour 2024

L'Institut national des statistiques (Istat) italien a nettement revu jeudi à la baisse sa prévision...

InternationalIl y a 3 heures

Fonction publique: 200'000 manifestants en France, selon la CGT

Les manifestations des agents publics contre la "dégradation de leurs conditions de travail et de...

GenèveIl y a 3 heures

Pas d'ouverture des magasins genevois le 22 décembre: recours au TF

Genève Commerces et la Nouvelle organisation des entrepreneurs (NODE) feront recours au Tribunal fédéral (TF)...

InternationalIl y a 3 heures

Les chefs des diplomaties russe et ukrainienne s'affrontent à Malte

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a été traité par son homologue ukrainien...

GenèveIl y a 3 heures

Un comité de soutien pour l'achat de la propriété de Zep

Le potentiel achat de la propriété de Zep, aux Charmilles, par la Ville de Genève...

SuisseIl y a 3 heures

Le commerce mondial devrait atteindre un pic en 2024, selon l'ONU

Le commerce mondial devrait atteindre un nouveau pic cette année mais les tensions géopolitiques et...

GenèveIl y a 4 heures

Le directeur de la FER quitte la faîtière suite à des divergences

Le directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève), Philippe Fleury, quittera...