La mobilité des vaudois au cœur des préoccupations des Vert’libéraux. Le parti a déposé un postulat au Grand Conseil. Le texte demande au Conseil d’Etat de se pencher sur la « mobilité 4.0 », en créant un pôle de compétences dédié.
Concrètement, les Vert’lib proposent de se baser sur les évolutions technologiques dans le domaine du digital pour optimiser les trajets des vaudois. Transports publics et voitures compris. Avec par exemple, un système cantonal de co-voiturage ou de partage de véhicules.
Explications de François Pointet, Président du parti Vert’libéral vaudois :
L'idée est aussi d'éviter de surcharger encore plus les transports publics. François Pointet :
Avant de lancer son postulat, soutenu par de nombreux députés de gauche, du centre et de droite, le parti Vert’libéral a lancé un groupe de travail interne. Et le constat est là : Vaud est à la traîne en matière de mobilité 4.0.
Marc Dreyer, Vice-Président des Vert’libéraux vaudois :
Concrètement, les Vert’libéraux imaginent une sorte d’application qui permettrait de savoir s’il est plus judicieux de prendre sa voiture ou les transports publics à une heure donnée, afin de rallier sa destination. Voir même de savoir s’il est possible de faire du co-voiturage.
Marc Dreyer, Vice-Président des Vert’libéraux vaudois :
Si rien n’est fait en matière de mobilité 4.0, les Vert’libéraux disent craindre un essfoulement de l’économie vaudoise avec des pertes d’emplois, ainsi qu’une baisse de la qualité de vie.
Le sort de ce postulat est désormais entre les mains du Grand Conseil.