Les Vert'libéraux vaudois ont dévoilé leurs thèmes de campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Ils ont choisi de mettre en avant deux PME qui ont développé des solutions innovantes en matière de durabilité et de transition énergétique.
Cet automne, les Verts'libéraux vaudois espèrent confirmer leur succès de 2019 où ils avaient gagné un deuxième siège au Conseil National. François Pointet et Céline Weber - qui a succédé en cours de législature à Isabelle Chevalley - se représentent.
"Nous mettrons tout en oeuvre pour garder nos deux sièges", a expliqué mercredi à Keystone-ATS Claire Richard, la présidente du parti. C'est un défi, car contrairement à 2019, les Vert'libéraux n'ont pas réussi à conclure un apparentement avec Le Centre.
PME innovantes
Mercredi, les Vert'libéraux ont lancé leur campagne en mettant en avant deux PME innovantes, Freesuns à Colombier et Pittet Artisans à Chavannes-sur-Moudon. La première est spécialisée dans les tuiles solaires, la seconde a imaginé un procédé qui utilise la terre d'excavation d'un chantier pour créer du béton de terre.
En conférence de presse à Moudon, des candidats des trois listes vert'libérales (principale, jeune et Engagés pour demain) ont proposé des solutions concrètes à des problématiques actuelles. Pour économiser l'énergie, par exemple, ils suggèrent d'installer des stabilisateurs de tension chez des gros consommateurs tels qu'une école ou un hôpital.
Un tel dispositif, développé par la PME vaudoise VoltControl, permet d'augmenter la durée de vie des appareils et d'économiser environ 10% d'électricité. "Mais autant Freesuns, que Pittet et VoltControl n'ont jamais travaillé pour le canton ou la Confédération", regrette le communiqué des Vert'libéraux, qui appelle l'Etat "à être exemplaire" et à soutenir les start-ups.
Dérèglement climatique
Pour limiter les coûts de la santé, ils proposent d'investir "massivement" dans la médecine préventive. Ils réclament en vrac la valorisation des déchets alimentaires en biogaz, l'imposition individuelle des couples, la reprise des négociations avec l'Union européenne et un congé parental de 24 semaines.
"Le dérèglement climatique et la transition énergétique font partie des chantiers majeurs des prochaines décennies", a relevé Céline Weber, candidate au Conseil des Etats, citée dans le communiqué. Elle s'est dit convaincue que les solutions viendront des entreprises, et de leur "capacité d'innovation incroyable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats