Rejoignez-nous

Mobilité

Fortes perturbations des trains entre Lausanne et Genève

Publié

,

le

La circulation des trains était fortement perturbée mercredi en début d'après-midi entre Lausanne et Genève (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève a été fortement perturbé mercredi en début d'après-midi, en raison d'un accident de personne en gare de Morges. La circulation des trains a été totalement interrompue vers 13h00, avant de reprendre sur une voie une heure plus tard.

"Le trafic va reprendre sur une voie avant 14h00 avec les Regio Express", a indiqué mercredi à Keystone-ATS Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Les voyageurs doivent encore s'attendre dans l'après-midi à des retards et des suppressions de trains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligne Zermatt-Täsch (VS): pas de train au moins jusqu'à jeudi

Publié

le

Deux pelleteuses ont été endommagées à la suite d'une nouvelle chute de pierres sur la ligne ferroviaire menant à Zermatt. (© MGBahn/LDD)

La ligne ferroviaire entre Zermatt et Täsch (VS) va rester interrompue au moins jusqu'à jeudi matin. Le tronçon est coupé depuis tôt mercredi matin en raison d'une nouvelle chute de pierres, indique la Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn).

La chute de pierres s'est produite au même endroit que lundi matin, a indiqué une porte-parole de MGBahn à Keystone-ATS. Comme l'incident précédent, il n'a provoqué ni blessés ni dégâts aux infrastructures. "Deux pelleteuses ont toutefois été endommagées", selon une nouvelle information de l'entreprise haut-valaisanne. Ces chutes de pierres sont liées à des travaux effectués dans le cadre de la construction d'une digue de sécurité

Un modèle 3D du site où ont lieu les éboulements est en cours de création par des géologues afin de pouvoir analyser la situation d'une manière détaillée, puis mettre en ½uvre d'éventuelles mesures de sécurité supplémentaires. Cette décision sera prise antérieurement à la rouverture de la ligne

Des bus de remplacement circuleront entre Täsch et Zermatt jusqu'à la réhabilitation du tronçon, mais il faut s'attendre à des temps d'attente plus longs en raison des capacités limitées de transport. Il est recommandé aux voyageurs de reporter si possible leur arrivée ou leur départ de Zermatt, ou du moins de prévoir plus de temps.

La ligne de train avait déjà été interrompue lundi matin en raison d'une précédente chute de pierres. Une locomotive du Matterhorn Gotthard Bahn avait été endommagée. Il n'y avait pas eu de blessés ni d'autres dégâts aux infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"

Publié

le

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.

Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.

Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.

Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.

Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin

Publié

le

Le nombre de trains de marchandises traversant les Alpes a diminué en 2024 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La valeur cible d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes a une nouvelle fois été largement dépassée l'an dernier. Les nombreux chantiers ayant freiné les trains de marchandises en sont probablement à l'origine.

L'an dernier, 960'000 camions (+44'000 sur un an) ont transporté des marchandises à travers les Alpes suisses, soit 310'000 de trop par rapport à la valeur cible, indique jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). La part du rail a reculé de 72% à 70,3%.

Cela s'explique notamment par le nombre extraordinairement élevé de chantiers sur le corridor ferroviaire nord-sud. En été 2024, la ligne entre Bâle et Karlsruhe (D) a par exemple été fermée pendant trois semaines. De nombreuses restrictions ont également été imposées en Italie.

A l'avenir, le Conseil fédéral souhaite coordonner davantage la planification des chantiers au niveau international. Pour ce faire, la Suisse a repris début 2025, avec la Belgique, la présidence du corridor de fret Mer du Nord-Rhin-Méditerranée nouvellement créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

Publié

le

La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la...

InternationalIl y a 42 minutes

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 45 minutes

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...

Cinéma & Séries TVIl y a 50 minutes

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer...

CultureIl y a 1 heure

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000...

InternationalIl y a 2 heures

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 2 heures

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 2 heures

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 2 heures

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...

CultureIl y a 2 heures

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de...