Rejoignez-nous

International

Les dirigeants du Pacifique réunis en sommet à Nuku'alofa

Publié

,

le

Le forum des îles du Pacifique (FIP) à Nuku'alofa regroupe 18 Etats et territoires associés, dont beaucoup sont menacés par la montée du niveau de l'océan. (© KEYSTONE/EPA/BEN MCKAY)

L'ouverture du sommet du forum des îles du Pacifique (FIP) a été perturbée lundi aux îles Tonga par un tremblement de terre de magnitude 6,9. Il a déclenché de brèves évacuations le long de la côte, mais aucune alerte au tsunami.

Un choeur ainsi que les élèves d'une école de danse en habits traditionnels ont accueilli les dirigeants conviés au sommet, organisé jusqu'à vendredi dans la capitale, Nuku'alofa.

"Nous nous rassemblons à un moment crucial dans l'histoire de notre région [...] Nous sommes en première ligne de la bataille contre le changement climatique", a déclaré le secrétaire général du FIP, Baron Waqa, de l'île de Nauru.

Le FIP regroupe 18 Etats et territoires associés. Beaucoup de ses membres sont aujourd'hui menacés par la montée du niveau de l'océan due au réchauffement climatique. Un pays comme les Tuvalu, dont le point le plus haut se situe 4,6 mètres au-dessus du niveau de la mer, pourrait ainsi disparaître sous les flots d'ici à trente ans.

Rivalité sino-américaine

Les participants au sommet devraient lancer un nouvel appel en faveur d'un fonds local d'adaptation au changement climatique face au tarissement des aides étrangères.

Ils se pencheront aussi sur la candidature de l'Australie, l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, à l'organisation de la conférence sur le climat COP31 en 2026.

Le stade couvert où se tient le sommet de Nuku'alofa, d'un coût de 25 millions de dollars, est un cadeau de la Chine. Pékin courtise les petits pays du Pacifique, utilisant ses largesses pour construire complexes gouvernementaux, salles de sport, hôpitaux et routes.

Craignant que la Chine n'en profite pour installer des bases militaires permanentes dans la région, les Etats-Unis et l'Australie ont contre-attaqué en distribuant de l'aide, en signant des accords bilatéraux et en rouvrant des ambassades désaffectées depuis longtemps.

La délégation américaine au forum est conduite par Kurt Campbell, l'un des artisans clés des efforts déployés par les Etats-Unis pour contenir les ambitions de la Chine dans le Pacifique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Dernier week-end de campagne pied au plancher aux Etats-Unis

Publié

le

Kamala Harris s'engage "à être une présidente pour tous les Américains". (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Kamala Harris et Donald Trump ont poursuivi pied au plancher leur campagne samedi. Ils se présentent tous les deux en sauveurs des Etats-Unis à trois jours d'un scrutin toujours aussi incertain et dont l'issue angoisse le monde.

La vice-présidente démocrate et le milliardaire républicain sont en pleine escalade verbale. Le climat est particulièrement électrique, avec une controverse politico-médiatique par jour et des craintes de violences après le 5 novembre, surtout si le résultat est extrêmement serré comme le pronostiquent tous les sondages.

Ce week-end, Kamala Harris est de nouveau dans les Etats-clés qui vont décider du sort de l'élection de mardi. En Géorgie (sud), Caroline du Nord (sud-est) et au Michigan (nord), elle tente de convaincre les derniers indécis qu'elle est l'"antidote" à l'ancien président républicain, comme l'a dit vendredi son colistier Tim Walz.

Vendredi soir, lors de trois meetings de suite dans le Wisconsin, autre Etat crucial de la région des Grands lacs, elle a appelé à "tourner la page d'une décennie de Donald Trump" qui a bouleversé la démocratie américaine et "nous a épuisés".

Manifestations

Le tribun populiste, à la rhétorique de plus en plus autoritaire, se rend lui pour des meetings de campagne samedi en Virginie et en Caroline du Nord.

Dans ce dernier Etat, à Gastonia, il a de nouveau dépeint un tableau noir des Etats-Unis, qui seraient "occupés" par des millions de migrants clandestins, les "pires meurtriers" sortis de toutes les "prisons du monde" et des "asiles psychiatriques". Il a promis de les expulser, affirmant à l'inverse que si sa rivale l'emporte, le pays sera transformé en "un camp de réfugiés sordide et dangereux".

Mais il a aussi de nouveau attaqué Kamala Harris l'"incompétente". "Le 5 novembre sera le jour le plus important de l'histoire américaine", a-t-il déclaré.

Des manifestations de femmes sont organisées samedi dans plusieurs villes américaines, alors que la défense du droit à l'avortement est au coeur de la campagne et que les démocrates comptent sur leurs voix.

Samedi matin sur Fox News, l'ancien président s'en est pris à une publicité électorale montrant des femmes en train de voter pour Kamala Harris sans apparemment le dire à leur mari. "Pouvez-vous imaginer une femme ne pas dire à son mari pour qui elle vote?", s'est-il offusqué. "C'est ridicule."

"Faillite" en matière économique

Donald Trump a par ailleurs qualifié les chiffres de l'emploi - publiés la veille et moins bons qu'espérés - de "cadeau" pour sa campagne, même si les experts pointent une fluctuation temporaire.

Vendredi dans le Michigan, le milliardaire avait accusé l'administration de Joe Biden et de Kamala Harris d'avoir failli économiquement. Il a prédit une "dépression du genre de 1929" si sa rivale est élue.

"Revanche"

L'actuelle vice-présidente a encore accéléré sa campagne dans le dernier sprint final. Dans son dernier clip de campagne, elle rappelle que les habitants des Etats-Unis "ont bien plus en commun que ce qui les sépare".

"Je m'engage à être une présidente pour tous les Américains", promet-elle face à son adversaire qu'elle juge "instable et obsédé par la revanche" de l'élection de 2020 qu'il n'a jamais reconnu avoir perdue.

"Nous gagnerons parce que vous savez ce que vous défendez", a-t-elle lancé à Atlanta samedi, invitant à "tourner enfin la page d'une décennie de Donald Trump" qui "nous a fatigués".

Pays divisé

La campagne 2024, scrutée dans le monde entier et notamment en Europe et au Proche-Orient, a été hors du commun: en l'espace de quelques semaines cet été, le président Joe Biden a jeté l'éponge et laissé la place à Mme Harris alors que M. Trump a été la cible de deux tentatives d'assassinat.

Depuis, les deux adversaires font tout pour séduire les femmes, les jeunes et les électorats afro-américains, arabo-musulmans et latino-américains.

L'élection de mardi pourrait être si disputée, dans un pays politiquement fracturé, qu'il faudra peut-être des jours avant un résultat national définitif. Plus de 73 millions d'Américains ont déjà posté ou glissé dans des urnes leur bulletin de manière anticipée.

L'entourage de Donald Trump a déjà commencé à alimenter des rumeurs d'irrégularités, voire de "triches", commises lors d'opérations de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Dortmund renverse Leipzig et sort de la spirale négative

Publié

le

Guirassy (9) est félicité par Brandt après avoir inscrit le but de la victoire face à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Borussia Dortmund a réussi à inverser la tendance pour infliger au RB Leipzig sa première défaite de la saison en Bundesliga, samedi soir (2-1).

Décimé par les blessures, en crise et mené au score contre le cours du jeu, le BVB évoluait notamment sans Gregor Kobel, touché à la hanche et à une cuisse.

Avec cette victoire conquise à domicile dans leur Westfalenstadion, les hommes de Nuri Sahin mettent fin à une série de trois défaites loin de leur base: à Madrid contre le Real (5-2 après avoir mené 2-0), à Augsbourg en championnat (2-1) et à Wolfsburg en Coupe (1-0 après prolongation).

Le RB Leipzig en reste à 20 points et voit le Bayern Munich s'échapper seul en tête du classement avec 23 unités après sa victoire à domicile contre l'Union Berlin (3-0, avec un doublé de Kane). Le BVB remonte pour sa part à hauteur du Bayer Leverkusen de Granit Xhaka, tenu en échec par Stuttgart vendredi (0-0), avec 16 points et déjà sept unités de retard sur le Bayern.

Leipzig a ouvert le score par Benjamin Cesko à la 27e minute, mais Dortmund a égalisé trois minutes plus tard grâce à Maximilian Beier. Peter Gulacsi, gardien de but de Leipzig, a longtemps repoussé les tentatives de Dortmund, mais a dû s'incliner sur une tête de Serhou Guirassy (65e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Centre de vaccination "touché" à Gaza: six blessés dont 4 enfants

Publié

le

Le patron de l'OMS a estimé que cette attaque "met en péril le caractère sacré de la protection sanitaire des enfants et peut dissuader les parents d'amener leurs enfants se faire vacciner" (archives). (© KEYSTONE/AP/ABDEL KAREEM HANA)

Un centre de vaccination contre la polio a été "touché" samedi dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon elle, "six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées". Israël a démenti avoir tiré sur le centre.

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a pas précisé la nature exacte de "l'attaque", ni qui en était à l'origine. "Le centre de soins de santé primaires de Cheikh Radouane, dans le nord de Gaza, a été touché aujourd'hui alors que des parents amenaient leurs enfants à la vaccination contre la polio, dans une zone où une pause humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la vaccination", a-t-il écrit sur X.

Protection "sacrée"

Le Dr Tedros a jugé que "cette attaque, pendant une pause humanitaire, met en péril le caractère sacré de la protection sanitaire des enfants et peut dissuader les parents d'amener leurs enfants se faire vacciner". "Ces pauses humanitaires vitales doivent être absolument respectées. Cessez-le-feu !", a-t-il lancé.

Un membre de la Défense civile de Gaza a pour sa part affirmé à l'AFP qu'au moins trois personnes avaient été blessées par les débris d'un missile tiré par un drone israélien sur un mur du centre de soins, situé à l'ouest de Gaza-ville.

Démenti israélien

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a démenti avoir tiré sur le centre de vaccination. "Un premier examen (des accusations) a déterminé que l'armée n'avait pas mené de frappe sur cette zone au moment indiqué", a-t-elle dit dans un communiqué, soulignant qu'elle avait participé à la coordination de la campagne de vaccination.

La campagne de vaccination contre la polio a repris ce samedi dans le nord de la bande de Gaza, actuellement le théâtre d'intenses opérations militaires israéliennes.

L'OMS et l'agence de l'ONU pour l'enfance (Unicef) ont été assurées que les zones dédiées à la vaccination, où les parents peuvent amener leurs enfants pour recevoir la deuxième dose du vaccin oral, étaient sanctuarisées.

119'000 enfants à vacciner

Selon l'OMS, quelque 119'000 enfants dans le nord attendent leur deuxième dose de vaccin pour les protéger de cette maladie qui peut laisser de graves séquelles.

L'OMS a lancé une campagne de vaccination à Gaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis 25 ans dans le territoire palestinien assiégé par Israël. C'est le seul cas détecté pour le moment mais la dangerosité de la maladie a poussé à agir vite.

Les autorités sanitaires estiment que 90% des enfants doivent être vaccinés pour empêcher la maladie de se propager. Une première série de vaccinations avait été achevée avec succès début septembre. Plus de 560'000 enfants de moins de 10 ans avaient reçu une première dose durant le premier cycle de vaccination.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le chanteur Slimane remporte un NRJ Music Award

Publié

le

Slimane avait représenté la France au concours Eurovision en mai dernier (archives). (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/IDA MARIE ODGAARD)

Le chanteur français Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, a remporté vendredi soir le trophée de l'artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards à Cannes. Ce prix "a un goût particulier", a-t-il reconnu après avoir remporté son prix à Cannes.

"Ma fille, quand tu vas grandir, j'espère vraiment que tu seras fière de ton papa. (...) A mon public, pardon, d'un humain à plein d'autres êtres humains, merci du fond du coeur", a-t-il ajouté, très ému.

Il s'agissait de sa première apparition publique depuis la révélation par le Parisien d'une plainte émanant d'une avocate représentant un technicien qui affirme "avoir été victime de harcèlement sexuel (...) en décembre 2023, à l'occasion d'un concert au Zénith de Saint-Etienne", selon le parquet de Saint-Etienne.

Ce dernier a indiqué mardi à l'AFP être "en attente d'éléments de preuve, sous forme de divers enregistrements, que cette avocate a annoncé détenir et doit (lui) faire parvenir", pour décider de l'éventuelle ouverture d'une enquête préliminaire.

Le prix de l'artiste féminine francophone est allé à Vitaa, celui du meilleur groupe à Indochine, et Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, a remporté deux titres (révélation francophone et meilleure chanson pour "Ceux qu'on était"), au terme de cette cérémonie à Cannes, retransmise sur TF1.

Le Valaisan Nuit incolore était en lice dans la catégorie Collaboration Francophone aux côtés du groupe Kyo. Le prix est toutefois revenu à Dadju et Tayc pour leur titre "I love you".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Inondations en Espagne: envoir de nouveaux renforts militaires

Publié

le

Les critiques contre le manque de réactivité des autorités espagnoles ne retombent pas. (© KEYSTONE/EPA/Biel Alino)

Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne afin de venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus. Les inondations ont fait au moins 213 morts, selon un nouveau bilan.

Au total, "5000 soldats" de plus vont être déployés sur le terrain pour faire face à ce qui constitue "la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente de notre pays", a annoncé le Premier ministre Pedro Sánchez.

Ce chiffre porte à 7500 le nombre de militaires mobilisés dans les zones sinistrées, soit le "plus gros déploiement de forces armées jamais effectué en Espagne en temps de paix", a insisté le chef du gouvernement, qui se rendra dimanche dans les zones affectées avec le roi Felipe VI.

Le bilan s'alourdit

A ces soldats vont s'ajouter 5000 policiers et gendarmes, chargés d'épauler leurs 5000 collègues déjà sur le terrain, selon M. Sánchez. Des renforts attendus avec impatience dans certaines localités encore confrontées à une situation chaotique.

Selon un dernier bilan des services de secours diffusé samedi soir, 213 personnes au total - dont 210 dans la région de Valence - ont trouvé la mort à cause des pluies diluviennes qui sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays. Les autorités ont toutefois prévenu que ce bilan pourrait s'alourdir.

Vendredi, une femme a été retrouvée vivante dans sa voiture, coincée depuis trois jours dans un passage sous-terrain de la banlieue de Valence, selon un responsable de la protection civile. Selon le quotidien El Pais, elle se trouvait au côté de sa belle-fille, morte, lorsque les secours l'ont prise en charge.

"Plus rien"

Si les chances de retrouver des survivants s'épuisent désormais, la priorité des soldats et policiers reste selon l'exécutif la recherche des disparus, avec la remise en état des routes et des infrastructures pour permettre "l'acheminement" de l'aide et le rétablissement des "services essentiels".

D'après les autorités, plus de 2000 voitures et camions endommagés ont d'ores et déjà été enlevés. L'électricité a par ailleurs été rétablie pour 94% des habitants qui en avaient été privés, et les télécommunications sont peu à peu restaurées.

Dans la banlieue de Valence, les opérations de recherche et de nettoyage se sont poursuivies tout au long de la journée, dans une atmosphère lourde. "Il n'y a plus rien", a déploré un habitant de Chiva "résigné" à la vue des dégâts.

Dans sa commune, où vivent quelque 17'000 habitants, pas de soldats, mais de nombreux gendarmes chargés de quadriller les rues où de nombreuses maisons sont détruites. "Les politiques promettent beaucoup, mais l'aide n'arrive que quand elle arrive", souffle cet octogénaire.

Aides annoncées

Samedi soir, le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazon, a annoncé une batterie d'aides économiques et promis le retour de l'ordre, alors que des actes de pillage ont été signalés dans plusieurs magasins, entraînant l'interpellation de 82 personnes.

"Il y a des gens qui ont pu se sentir seuls, désemparés, peu protégés et je le comprends", a reconnu l'élu. Mais "je veux envoyer un message clair, nous allons venir en aide à tous les foyers" qui le nécessitent, a-t-il poursuivi: "nous sommes confrontés au défi de notre vie et nous allons trouver les solutions".

Le gouvernement régional de Valence, et Carlos Mazon en particulier, fait l'objet de critiques insistantes pour avoir envoyé tardivement mardi un message d'alerte téléphoniques aux habitants, alors que l'Aemet avait placé la région en "alerte rouge" dès la matinée.

Des critiques rejetées par M. Mazon, qui assure avoir suivi le protocole en vigueur et a mis en avant samedi "l'esprit de solidarité de la population" de sa région face à l'adversité.

Solidarité

Dans les communes sinistrées, les élans de solidarité se sont poursuivis samedi, notamment dans la banlieue sud de Valence, où des milliers de personnes ont afflué à pied samedi matin avec des pelles et des balais pour épauler la population.

Vendredi, le nombre de volontaires avait été tel que les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux et ont interdit la circulation sur certains axes pour éviter que les routes, empruntées par les secours, ne soient encombrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Bienne s'offre Genève à 32 secondes de la fin

Bienne a réussi un joli coup en National League. Les Seelandais se sont imposés à Genève 1-0 à la dernière...

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette ne marque pas et s'incline 1-0 face à Bienne

Genève-Servette s'est incliné 1-0 face à Bienne samedi aux Vernets. C'est la quatrième défaite de rang aux Vernets pour les...

InternationalIl y a 3 heures

Dernier week-end de campagne pied au plancher aux Etats-Unis

Kamala Harris et Donald Trump ont poursuivi pied au plancher leur campagne samedi. Ils se présentent tous les deux en...

InternationalIl y a 4 heures

Dortmund renverse Leipzig et sort de la spirale négative

Le Borussia Dortmund a réussi à inverser la tendance pour infliger au RB Leipzig sa première défaite de la saison...

InternationalIl y a 4 heures

Centre de vaccination "touché" à Gaza: six blessés dont 4 enfants

Un centre de vaccination contre la polio a été "touché" samedi dans le nord de la bande de Gaza, a...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Immeuble en feu à Concise (VD): habitants évacués

Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un immeuble à Concise (VD). Plusieurs habitants ont été évacués préventivement...

CultureIl y a 8 heures

Le chanteur Slimane remporte un NRJ Music Award

Le chanteur français Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, a remporté vendredi soir le trophée de l'artiste masculin...

SportIl y a 8 heures

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le...

InternationalIl y a 10 heures

Inondations en Espagne: envoir de nouveaux renforts militaires

Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne afin de...