Rejoignez-nous

International

Législatives en France: l'extrême droite veut la majorité absolue pour gouverner

Publié

,

le

"La réalité, c'est qu'au Rassemblement national, tout est approximations ou reniements", a dénoncé le Premier ministre Gabriel Attal sur le média franceinfo. (© KEYSTONE/EPA AFP POOL/STEPHANE DE SAKUTIN / POOL)

A douze jours du premier tour des législatives en France, le chef de file de l'extrême droite Jordan Bardella a déclaré mardi qu'il ne briguerait pas le poste de Premier ministre s'il n'est pas certain de disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Pressenti comme futur chef de gouvernement en cas de victoire de son camp, le patron du Rassemblement national (RN) déclare qu'il aura "besoin d'une majorité absolue" à l'issue des élections des 30 juin et 7 juillet, convoquées à la surprise générale par le président Emmanuel Macron après sa débâcle aux européennes du 9 juin.

"Je veux être en situation d'agir", a affirmé sur le média Cnews/Europe 1 le président du RN, dont le parti est arrivé largement en tête des européennes et caracole en tête des sondages d'opinion, avec 33% d'intentions de vote.

"Pas un collaborateur du président"

En cas de cohabitation avec Emmanuel Macron, M. Bardella "n'envisage pas d'être un collaborateur du président" mais réclame "le pouvoir pour changer de politique dans notre pays". Or, "s'il y a une majorité relative, le Premier ministre ne peut pas agir".

Pour "créer les conditions de cette majorité", il a souligné avoir "tendu la main" au parti de droite Les Républicains (LR) et à son président Eric Ciotti, qui a fait imploser sa formation en acceptant une alliance sans précédent avec l'extrême droite.

S'il obtient la majorité, la "première mesure" de M. Bardella sera de faire voter un budget rectificatif incluant une baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l'énergie et les carburants, alors que le pouvoir d'achat est un des sujets centraux de la campagne.

En revanche, la suppression de la TVA sur les "produits de première nécessité", promise par l'extrême droite, attendra le budget suivant, "à la rentrée".

Abroger la réforme des retraites

Lundi, M. Bardella avait aussi dit qu'il abrogerait "à partir de l'automne" la controversée réforme des retraites, adoptée sous l'impulsion de M. Macron au printemps 2023 après des mois de contestation, tentant de lever le flou sur ce sujet, point de friction avec Eric Ciotti qui est, lui, favorable à la réforme.

"Il y a les urgences et les réformes", a plaidé mardi celui qui dit s'apprêter à "hériter d'un pays en situation de quasi faillite" et souhaite d'abord effectuer "dès (son) arrivée" un "audit des comptes de l'Etat", alors que l'état des finances publiques fait débat.

La Commission européenne doit ouvrir mercredi la voie à des procédures disciplinaires pour déficits publics excessifs contre une dizaine de pays de l'Union européenne, dont la France.

"Tout est approximations ou reniements"

L'extrême droite préparerait-elle les esprits à de possibles renoncements ? "La réalité, c'est qu'au Rassemblement national, tout est approximations ou reniements", a dénoncé le Premier ministre Gabriel Attal sur le média franceinfo.

Selon lui, "s'agissant de Jordan Bardella, il y a de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions, ça commence à ressembler à un refus d'obstacle".

Une "troisième voie"

M. Attal a défendu les propositions "crédibles" de la "troisième voie" qu'il affirme incarner, entre les "extrêmes" du RN à droite et du Nouveau Front populaire à gauche qui "promettent, dans leurs programmes, un matraquage fiscal à tous les étages pour financer leurs folies budgétaires".

Les sondages accordent jusqu'ici moins de 20% des intentions de vote à la majorité présidentielle.

Recherche d'une tête d'affiche à gauche

Pendant ce temps, la coalition de gauche du Nouveau Front populaire, créditée de 28% d'intentions de vote, se cherche toujours une tête d'affiche, au risque d'étaler ses divisions.

Mathilde Panot, une des dirigeantes de La France Insoumise (LFI, gauche radicale), a ainsi affirmé sur la chaîne France 2 qu'il reviendrait au parti disposant du "plus grand groupe à l'Assemblée nationale" à gauche de "proposer aux autres forces le nom d'un Premier ministre".

Cela pourrait avantager le parti du très clivant Jean-Luc Mélenchon, qui a investi 229 candidats, contre 175 pour les socialistes, 92 pour les écologistes et 50 pour les communistes.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, défend une autre voie et demande "un vote" des futurs députés du Nouveau Front populaire si la gauche est majoritaire au soir du 7 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Glencore tombe dans le rouge en 2024

Publié

le

Au final, il en résulte pour la multinationale une perte nette de 1,6 milliard. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant des matières premières Glencore a été moins rentable l'an dernier, selon des chiffres préliminaires. Le groupe zougois devrait au final annoncer une perte.

Selon des chiffres annuels préliminaires, les recettes de Glencore devraient s'enrober de 6% à 231 milliards de dollars en 2024, a indiqué mercredi le groupe zougois dans un communiqué.

Toutefois, le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) ajusté a dégringolé de 16% à 14,4 milliards de dollars, alors que l'excédent d'exploitation (Ebit) a chuté de 33% à 6,9 milliards. Ce recul est attribué à la baisse du prix du charbon, partiellement compensée par les activités liées au charbon sidérurgique de la division Elk Valley Resources (EVR) et des bénéfices annuels plus élevés dans les activités liées au zinc.

Au final, il en résulte pour la multinationale une perte nette de 1,6 milliard.

Le conseil d'administration proposera de verser un dividende ordinaire de 0,10 cents par action. Le géant minier a également annoncé un programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Une partie d'Odessa sans électricité après une attaque russe

Publié

le

Le maire d'Odessa a évoqué "une attaque massive" russe "sur une zone densément peuplée" de la ville (archives). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

Une "grande" zone résidentielle de la ville portuaire ukrainienne Odessa était sans chauffage ni électricité mercredi matin après une attaque "massive" russe, a annoncé son maire Guennadiï Troukhanov. L'assaut a fait au moins un blessé.

"Suite à une attaque ennemie, 14 écoles, 13 jardins d'enfants et une grande zone résidentielle (plus de 500 logements) sont maintenant sans électricité et sans chauffage", a indiqué M. Troukhanov sur Telegram. Il a précisé qu'une clinique pour enfants et un jardin d'enfants avaient eux été "gravement endommagés" et qu'une personne "blessée" était actuellement hospitalisée.

Le maire a évoqué dans son communiqué "une attaque massive" russe "sur une zone densément peuplée", sans donner plus de détails sur la nature de cette frappe nocturne.

Cette nouvelle attaque russe intervient au lendemain de premiers pourparlers russo-américains en Arabie saoudite lors desquels Washington et Moscou se sont entendus pour nommer des négociateurs sur la guerre, sans la participation des Européens ni de Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

HSBC dit vouloir économiser 1,5 milliard de dollars par an

Publié

le

bénéfice annuel avant impôts en 2024 légèrement supérieur aux attentes des analystes, à 32,3 milliards, en hausse de deux milliards sur un an. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi que le plan de réorganisation engagé par son nouveau patron permettrait d'économiser 1,5 milliard de dollars (à peine moins en francs) par an d'ici fin 2026, en affichant un bénéfice annuel en hausse pour 2024.

"L'impact des économies liées à la simplification associée à notre réorganisation" est chiffré à 0,3 milliard en 2025 et à 1,5 milliard par an "d'ici la fin 2026", a indiqué la banque cotée à Londres dans un document transmis à la Bourse de Hong Kong.

Devenu en septembre le directeur général de HSBC, Georges Elhedery, un ancien directeur financier, a engagé le mois suivant une refonte de la structure internationale pour la "simplifier" mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux".

Objectif affiché: se concentrer sur les marchés "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

Dans le sillage de cette réorganisation, HSBC a annoncé mercredi un bénéfice annuel avant impôts en 2024 légèrement supérieur aux attentes des analystes, à 32,3 milliards, en hausse de deux milliards sur un an.

Le bénéfice net a pour sa part grimpé de 2% pour atteindre 22,9 milliards en 2024.

"Notre performance robuste en 2024 nous apporte des fondations financières solides sur lesquelles bâtir l'avenir", a déclaré M. Elhedery dans le communiqué d'annonce des résultats.

HSBC tire son chiffre d'affaires principalement du continent asiatique où elle a été créée au 19e siècle et cherche depuis plusieurs années à se recentrer sur la région.

Fin janvier, le groupe avait souligné vouloir recentrer son activité de banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient, au détriment de l'Europe et des Etats-Unis.

M. Elhedery a par ailleurs engagé des licenciements de banquiers confirmés, selon des informations de presse. D'après Bloomberg News, cette mesure touche la division des marchés de HSBC, et doit s'appliquer dès cette semaine à sa banque d'investissement.

Le géant bancaire souhaite achever sa réorganisation d'ici juin, rapporte Bloomberg.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les autorités euthanasient des dizaines de dauphins en Tasmanie

Publié

le

Ces fausses orques sont les premières à s'être échouées dans cette partie de la Tasmanie depuis une cinquantaine d'années. (© KEYSTONE/AP/Jocelyn Flint)

Des agents de protection de l'environnement commencent mercredi à euthanasier 90 dauphins échoués sur une plage de Tasmanie, en Australie, ont-ils annoncé. Cette décision a été prise après l'échec de tentatives de remise à l'eau.

Cent cinquante-sept dauphins au total se sont échoués en l'espace de 48 heures près d'Arthur River, une localité peu peuplée du nord-ouest de la Tasmanie, île située dans le sud-est de l'Australie.

Selon le département de l'Environnement local, il semble s'agir d'un banc de fausses orques, des gros dauphins prédateurs. Seuls 90 de ces spécimens étaient vivants mercredi après-midi, d'après la même source. Sur des photos diffusées par les autorités, des dizaines de dauphins d'un noir brillant apparaissent étendus sur le sable le long d'une plage à marée basse.

A l'issue d'une expertise vétérinaire, "nous avons pris la décision d'euthanasier les animaux", a déclaré à la presse l'agente de protection de la faune sauvage Shelley Graham. "Cela va probablement être le plan d'action pour les 90" animaux, a-t-elle ajouté. Les tentatives de remise à l'eau des dauphins, pouvant peser plus d'une tonne chacun, ont tourné court, a relaté le biologiste Kris Carlyon.

"C'est probablement le lieu le plus difficile que j'ai vu en 16 ans d'expérience dans ce domaine en Tasmanie. Il est extrêmement isolé, extrêmement difficile d'accès. Nous avons fait de notre mieux ce matin mais nous sommes à court d'options pour une remise à l'eau réussie", explique M. Carlyon. "L'euthanasie d'un animal de cette taille, ce n'est pas un exercice simple", a-t-il admis.

Plus tôt, le département local de l'Environnement avait fait état de "conditions océaniques et de la difficulté à acheminer un équipement spécialisé dans ce lieu reculé". Des échouements massifs de cétacés sont de plus en plus fréquemment constatés à travers le monde, un phénomène dont les causes n'ont pas été scientifiquement établies à ce jour mais qui pourrait être lié à l'activité humaine.

"Compte à rebours"

En Australie, des dizaines de dauphins pilotes s'étaient échoués sur une plage à l'extrémité sud-ouest du pays en avril dernier. "Au moment où (un cétacé) s'échoue, le compte à rebours pour sa survie s'enclenche", explique la spécialiste de la vie marine Vanessa Pirotta.

"Nous ne comprenons pas encore pourquoi (les cétacés) s'échouent", ajoute-t-elle. "La Tasmanie s'est révélée être un point chaud pour les échouements de masse comme celui-ci. Peut-être que c'est sa situation géographique, qui rend difficile de naviguer autour d'elle", avance l'experte.

"Souvent, nous ne faisons pas la lumière sur la cause fondamentale" de ce phénomène, indique Kris Carlyon. Ces animaux "ont vraiment de forts liens sociaux. Un spécimen désorienté peut attirer les autres vers le rivage", décrit-t-il. Selon Brendon Clark, un agent local de protection de la faune sauvage, ces animaux sont les premiers à s'être échoués dans cette partie de la Tasmanie depuis une cinquantaine d'années.

Les fausses orques peuvent mesurer jusqu'à six mètres de long. Comme d'autres delphinidés, ces cétacés également appelés faux épaulards sont des animaux grégaires qui forment souvent des bancs de 50 individus ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président américain Trump dépeint Musk comme son maître d'oeuvre

Publié

le

Donald Trump s'est moqué des médias qui prêtent à l'omniprésent Elon Musk une influence croissante sur le pouvoir central, susceptible de créer une rivalité entre eux (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a dépeint mardi Elon Musk, l'homme le plus riche au monde devenu incontournable, comme son maître d'oeuvre. Il donne une réalité aux décrets signés par dizaines depuis le retour au pouvoir de M. Trump, assure ce dernier.

Dans un long entretien croisé accordé à la chaîne télévisée conservatrice Fox News, Donald Trump a expliqué en quoi le rôle à ses côtés du multimilliardaire, dont il a loué à maintes reprises l'"intelligence", était crucial.

"Vous écrivez un décret présidentiel. Vous le signez et vous pensez que c'est réglé. Vous le transmettez et il n'est pas appliqué. Il n'est pas mis en oeuvre. Ils ne le mettent pas en oeuvre", a déclaré le président républicain.

"Ce qu'il fait, avec sa centaine de génies - il a des jeunes gens très brillants qui travaillent pour lui - c'est qu'il le fait appliquer", a-t-il repris.

Depuis son retour à la présidence le 20 janvier, Donald Trump signe quasi quotidiennement des salves de décrets, dont de nombreux sont contestés en justice.

"Représentant du peuple"

Le nouveau pouvoir en place s'est notamment lancé dans une vaste offensive qu'il présente comme anti-bureaucratique contre l'administration fédérale et ses fonctionnaires. Avec à la manoeuvre, la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE) pilotée par Elon Musk et chargée de sabrer de manière draconienne dans les dépenses publiques.

"Ce qu'on fait, une des principales fonctions de l'équipe du DOGE, c'est de s'assurer que les décrets présidentiels sont effectivement mis en oeuvre", a justifié le multimilliardaire, habillé d'un tee-shirt barré des mots "tech support", à l'image du soutien logistique qu'il apporte à Donald Trump.

"C'est très important: le président est élu comme représentant du peuple. Il représente la volonté du peuple et, si la bureaucratie s'oppose à la volonté du peuple et empêche le président de mettre en oeuvre ce que le peuple veut, alors on vit dans une bureaucratie et non dans une démocratie", a estimé le patron de X, Tesla et SpaceX.

Cet entretien a été diffusé quelques heures après que Donald Trump a signé un décret pour renforcer et élargir le contrôle direct de la Maison-Blanche sur les agences fédérales de régulation.

"Pour que le gouvernement fédéral soit véritablement responsable devant le peuple américain, les agents qui exercent un pouvoir exécutif important doivent être supervisés et contrôlés par le président élu par le peuple", indique le texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 26 minutes

Casper Ruud défendra son titre

Le Geneva Open tient sa première tête d’affiche. Triple vainqueur du tournoi en 2021, 2022 et 2024, Casper Ruud (ATP...

InternationalIl y a 1 heure

Glencore tombe dans le rouge en 2024

Le géant des matières premières Glencore a été moins rentable l'an dernier, selon des chiffres...

ActualitéIl y a 2 heures

Les éditions Zoé fêtent leur 50 ans dans une exposition

C’est une maison d’édition genevoise qui fête ses 50 ans d’existence. Les éditions Zoé sont...

GenèveIl y a 3 heures

6 minutes avec Justine Mettraux

Justine Mettraux est de retour à Genève, après sa performance au Vendée Globe. La Versoisienne...

SuisseIl y a 3 heures

Revenus et bénéfice en hausse pour Straumann en 2024

Straumann a amélioré sa performance en 2024. Etoffant ses revenus de 10% à 2,5 milliards...

InternationalIl y a 4 heures

Une partie d'Odessa sans électricité après une attaque russe

Une "grande" zone résidentielle de la ville portuaire ukrainienne Odessa était sans chauffage ni électricité...

EconomieIl y a 4 heures

HSBC dit vouloir économiser 1,5 milliard de dollars par an

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi que le plan de réorganisation engagé par...

InternationalIl y a 4 heures

Les autorités euthanasient des dizaines de dauphins en Tasmanie

Des agents de protection de l'environnement commencent mercredi à euthanasier 90 dauphins échoués sur une...

InternationalIl y a 4 heures

Le président américain Trump dépeint Musk comme son maître d'oeuvre

Le président américain Donald Trump a dépeint mardi Elon Musk, l'homme le plus riche au...

CultureIl y a 7 heures

A$AP Rocky relaxé dans son procès pour agression avec arme

Le rappeur américain A$AP Rocky a été relaxé par un tribunal de Los Angeles mardi...