Rejoignez-nous

International

Israël se retire d'al-Chifa, laissant destructions et cadavres

Publié

,

le

"Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital d'al-Chifa", a indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Ici, des tombes de personnes tuées dans les bombardements israéliens enterrées dans l'enceinte de l'hôpital. (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED HAJJAR)

Les soldats israéliens se sont retirés lundi du complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza après deux semaines d'opérations. Ils ont laissé derrière eux d'immenses destructions et des cadavres selon un médecin du plus grand hôpital du territoire palestinien.

Alors que le conflit entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël continue de faire rage, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé la mort d'au moins 60 personnes, en majorité des civils, dans les bombardements nocturnes israéliens sur la petite bande de terre palestinienne menacée de famine.

La guerre a aussi exacerbé les tensions dans la région, où des médias iraniens ont fait état de la mort d'au moins sept Gardiens de la révolution - l'armée idéologique de l'Iran - dans des frappes attribuées à Israël et ayant visé une annexe de l'ambassade iranienne à Damas.

Interrogé lundi soir lors sur ces frappes, le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré: "Je ne commente pas les informations de la presse étrangère". Téhéran a promis "une réponse décisive".

En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a été opéré dimanche soir "avec succès" d'une hernie, devrait sortir mardi de l'hôpital, a annoncé son bureau. Lundi soir, une nouvelle manifestation réclamant sa démission et la libération des otages israéliens retenus à Gaza a rassemblé des milliers de manifestants à Jérusalem.

300 morts à al-Chifa

Bâtiments détruits, calcinés ou aplatis, rues jonchées de décombres et gros monticules de sable: des images de l'AFP montrent un paysage de dévastation dans le complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza (nord) pris d'assaut le 18 mars par l'armée après avoir accusé le Hamas, qui dément, de s'en servir comme centre de commandement.

Lundi, l'armée a annoncé la fin de ses opérations à al-Chifa lors desquelles elle a affirmé avoir tué plus de 200 "terroristes" et trouvé de nombreuses armes.

Un porte-parole de l'agence de défense civile de Gaza, dirigée par le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a fait état de 300 morts à l'intérieur et autour de l'hôpital durant l'opération israélienne. Des médecins et civils présents dans le complexe ont déclaré à l'AFP qu'au moins 20 corps avaient été retrouvés, dont certains semblaient s'être fait rouler dessus par des véhicules militaires.

Plusieurs corps ont été retrouvés près de l'entrée ouest du complexe, utilisée par l'armée au moment de son retrait lundi, d'après les mêmes sources. Un correspondant de l'AFP a vu près de l'entrée un corps décomposé portant des traces de pneus, mais sans pouvoir dire datant de quand. "Les chars sont passés sur des corps", a dit un témoin qui a préféré taire son nom. Interrogée par l'AFP, l'armée n'a pas commenté dans l'immédiat.

Alliés historiques d'Israël, les Etats-Unis ont annoncé lundi leur intention de demander "plus d'informations" au gouvernement israélien sur le sujet, jugeant que les faits rapportés, s'ils sont "vrais", étaient "très préoccupants".

Les troupes israéliennes poursuivent en outre des opérations dans les secteurs des hôpitaux de Nasser et al-Amal à Khan Younès dans le sud, selon le Hamas.

La soeur de Haniyeh arrêtée en Israël

Les opérations israéliennes ont coûté la vie à 32'845 personnes, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas et provoqué une catastrophe humanitaire et des destructions colossales. L'armée israélienne a annoncé que 600 soldats avaient été tués depuis le 7 octobre, dont 256 dans l'offensive terrestre.

Dans un message adressé dimanche aux Gazaouis, le Hamas les "remercie pour leur patience et résistance face au génocide sioniste" et leur présente ses "excuses" pour les "manquements" du mouvement dans la gestion du territoire pendant cette guerre qu'il a dit vouloir poursuivre jusqu'à la "défaite de l'ennemi".

Près de six mois après le début du conflit, la police israélienne a annoncé avoir arrêté Sabah Abdel Salam Haniyeh, la soeur du chef du Hamas âgée de 57 ans et qui a la nationalité israélienne, dans sa maison à Tel-Sheva, dans le sud d'Israël où elle vit. Elle est notamment "soupçonnée d'incitation à commettre des actes de terrorisme en Israël". Son frère, Ismaïl Haniyeh, est basé au Qatar.

C'est au Qatar et en Egypte qu'ont eu lieu ces derniers mois des discussions indirectes entre Israël et le Hamas via les médiateurs internationaux -Egypte, Qatar, Etats-Unis- en vue de conclure un accord de trêve associée à une libération d'otages. Mais cet accord est loin, les deux protagonistes s'accusant mutuellement de le bloquer.

Et ce malgré les appels pressants à un cessez-le-feu des organisations internationales, alertant sur un risque de famine pour la majorité des 2,4 millions d'habitants de Gaza, soumise par Israël à un siège depuis le 9 octobre et à un blocus total depuis 2007.

Un deuxième bateau venant de Chypre et transportant de l'aide humanitaire a été vu au large de Gaza, selon le site Vesselfinder.com, alors que les aides entrent au compte-gouttes dans le territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Publié

le

L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Publié

le

Les voitures ont été poussées dans le ruisseau par des crues soudaines. (© KEYSTONE/AP/Lekan Oyekanmi)

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au sud des Etats-Unis, ont fait au moins 10 morts, ont indiqué vendredi les autorités. Des pluies diluviennes se sont abattues jeudi matin sur la ville de San Antonio,

Elles ont provoqué des crues soudaines sur les routes qui ont poussé des véhicules dans le lit d'un ruisseau voisin, selon la chaîne de télévision locale KENS5. Selon les autorités municipales, les services d'urgence ont effectué plus de 70 sauvetages dans l'eau depuis le début des crues.

Les pompiers de San Antonio sont à la recherche d'au moins quatre autres victimes potentielles, précise KENS5.

"Nous sommes de tout coeur avec les familles de ceux que nous avons perdus dans les crues soudaines de cette semaine et avec les familles qui continuent à chercher leurs proches", a déclaré vendredi le maire de San Antonio, Ron Nirenberg, dans un message sur le réseau social X.

Le changement climatique provoqué par les émissions de combustibles fossiles d'origine humaine augmente la probabilité, l'intensité et la durée des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les pluies torrentielles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Publié

le

Les Marines sont chargés de protéger des bâtiments fédéraux à Los Angeles. (© KEYSTONE/AP/Stephen Lam)

Des Marines armés dépêchés par le président américain Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations sur le terrain vendredi. Une journée de manifestations à travers les Etats-Unis est prévue samedi pour protester contre la politique du milliardaire.

En treillis, fusil semi-automatique à la main, les membres de ces troupes d'élite d'ordinaire déployées à l'étranger ont pris position autour d'un immeuble fédéral qui héberge notamment le FBI.

Les passants sont abasourdis, car aucune manifestation ne s'est déroulée dans le quartier de Westwood, dans l'ouest de Los Angeles. "L'argent des contribuables pourrait servir à autre chose", lance RonNell Weaver à l'AFP. "Est-ce vraiment nécessaire?"

Ces unités font partie d'un groupe d'environ 700 Marines devant rejoindre 4000 réservistes de la garde nationale dont le déploiement a été ordonné dans la deuxième ville des Etats-Unis par Donald Trump, contre l'avis des autorités démocrates locales.

Protéger des bâtiments fédéraux

Ils sont chargés de protéger les bâtiments fédéraux. La police locale doit, elle, gérer les manifestations de protestation contre les raids anti-migrants de la police de l'immigration (ICE) survenus ces derniers jours dans la mégapole, où vit une importante population hispanique.

Des Marines ont participé vendredi à l'interpellation près d'un immeuble d'une personne, selon une image prise par un photographe de l'AFP, sans qu'il soit immédiatement possible d'en connaître le motif.

Le calme règne par ailleurs dans la ville, où aucune manifestation d'ampleur n'a été rapportée. Face au déploiement des militaires, le gouverneur démocrate de la Californie, Gavin Newsom, a dénoncé le "fantasme fou d'un président dictatorial" et a saisi la justice.

En première instance, un juge fédéral a estimé illégal jeudi l'ordre donné par le président de déployer la garde nationale avant qu'un juge d'appel n'accorde un répit à Donald Trump, en lui laissant provisoirement le contrôle des soldats.

Des manifestations anti-Trump sont prévues samedi sur 2000 sites, dont un défilé à Los Angeles. Le même jour, qui est aussi celui de son 79e anniversaire, le président américain présidera à Washington une grande parade militaire destinée à célébrer les 250 ans de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Publié

le

Le roi Charles III, à gauche sur le cliché, a nommé David Beckham, à droite, ambassadeur de sa fondation (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris J. Ratcliffe)

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary Oldman ont été faits vendredi chevaliers par le roi d'Angleterre Charles III. Ils ont été distingués pour leurs services à la société britannique.

"Je n'aurais jamais pu imaginer que je recevrais un tel honneur", a réagi David Beckham, qui a grandi dans l'est de Londres dans un milieu modeste, avec "des parents et des grands-parents patriotes et fiers d'être britanniques".

L'ancien footballeur de 50 ans, qui a pris sa retraite en 2013, et son épouse Victoria, créatrice de mode et ancienne Spice Girl, deviennent Sir David et Lady Victoria. David Beckham, une icône dans le monde du football et de la mode, est décoré pour ses services rendus au sport et à des organisations caritatives.

L'ancien international anglais s'est associé avec l'UNICEF et a mené des campagnes pour Malaria No More, une organisation oeuvrant à l'éradication du paludisme. En juin 2024, le roi l'avait officiellement nommé ambassadeur de sa fondation (King's Foundation).

Plus de 1200 distinctions

Avec son épouse, ils évoluent dans la sphère royale depuis des années. Ils avaient été conviés au mariage du prince William et de Kate Middleton en 2011 ainsi qu'à celui du prince Harry et Meghan Markle en 2018.

L'acteur britannique Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour son interprétation de Winston Churchill dans le film "Les heures sombres", est lui fait chevalier pour ses services rendus à l'art dramatique.

Figure également sur la liste des honneurs publiée vendredi Roger Daltrey, le chanteur et co-fondateur en 1964 du groupe The Who, pour ses services à la musique et à des organisations caritatives. Depuis plus de deux décennies, il organise des concerts pour le Teenage Cancer Trust, pour les adolescents atteints du cancer.

"C'est un peu bizarre, mais je suis très honoré de recevoir cette décoration, en particulier pour l'association Teenage Cancer Trust, et je l'accepte en leur nom", a-t-il réagi.

A deux reprises dans l'année, pour le Nouvel an et pour l'anniversaire officiel du monarque, le 14 juin, des Britanniques sont décorés pour leur contribution à la société. Plus de 1200 personnes sont distinguées dans la nouvelle liste. Les chevaliers et dames sont le rang le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël

Publié

le

Les systèmes de défense aérienne sont entrés en action à plusieurs reprises à Tel Aviv dans la nuit de vendredi à samedi. (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

L'Iran a tiré samedi matin de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent contre des sites militaires et nucléaires iraniens. Ces échanges de tirs font craindre une escalade dans la région.

Alors qu'à Téhéran, de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit de vendredi à samedi, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles. L'Iran a affirmé viser des "bases" et des "infrastructures militaires" israéliennes.

Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l'Iran avait lancé "environ 150" missiles balistiques en trois salves depuis vendredi. Les tirs ne devraient pas s'arrêter, a-t-il souligné, la République islamique possédant selon lui un arsenal de près de 2000 missiles.

Vendredi soir, les pompiers israéliens ont fait état de "plusieurs incidents majeurs" autour de Tel-Aviv. Des images de l'AFP prises dans le centre de la ville côtière ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble d'habitation, à la base duquel une explosion a creusé une large ouverture.

"Déclaration de guerre"

Ces vagues de missiles balistiques iraniens font suite à l'attaque massive lancée vendredi matin par Israël, qui a ciblé plus de 200 sites militaires et nucléaires et dans laquelle les plus hauts gradés du pays ont été tués.

L'attaque israélienne, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani. En Israël, les secours ont fait état de 34 blessés et une sexagénaire est décédée de ses blessures dans la région de Tel-Aviv, selon les médias locaux.

L'attaque israélienne fait suite à des pressions grandissantes sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

L'attaque intervient aussi à deux jours d'un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.

Malgré les appels à la désescalade lancés par la communauté internationale, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déjà averti qu'il y en aurait "plus à venir", tandis que le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé une "déclaration de guerre".

Fumée près de l'aéroport

A Téhéran, les médias locaux ont fait état samedi matin d'une explosion près de l'aéroport de Mehrabad, dans l'ouest de la capitale. Un journaliste de l'AFP a vu des flammes et des colonnes de fumée s'élever de la zone de l'aéroport, spécialisé dans les vols intérieurs et régionaux.

Auparavant, de fortes explosions avaient été entendues ailleurs dans la capitale, alors que la défense antiaérienne était activée, selon l'agence officielle Irna, contre de nouvelles frappes israéliennes.

Dans la soirée, une foule s'était rassemblée dans le centre de Téhéran en soutien aux ripostes du régime, aux cris de "Mort à Israël, mort à l'Amérique!".

"Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel Aviv. Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter", a plaidé le secrétaire général de l'ONU António Guterres sur le réseau social X.

"Point de non-retour"

L'armée israélienne affirme disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique. Selon elle, "le régime iranien avait un plan concret pour détruire l'Etat d'Israël". Elle a indiqué qu'environ 200 avions avaient participé aux premières heures de l'attaque vendredi.

Dans un message vidéo adressé à la population iranienne, Benyamin Netanyahou a affirmé qu'Israël avait lancé contre Téhéran "l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire".

"Nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l'installation d'enrichissement [d'uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques", a précisé le premier ministre israélien. Il a appelé les Iraniens de se révolter contre le "régime maléfique et oppressif" qui les gouverne.

L'armée israélienne a annoncé avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan (centre). Les dégâts sur ces installations comme sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, sont mineurs, selon l'organisation iranienne du nucléaire.

Le centre d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre) a été visé "plusieurs fois", selon la télévision d'Etat iranienne, qui a montré une épaisse fumée au-dessus de ses installations. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré que la partie en surface avait été "détruite", citant des informations iraniennes, mais "aucune augmentation des niveaux de radiation" n'avait été observée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières....

InternationalIl y a 2 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après...

InternationalIl y a 4 heures

Etats-Unis: au moins 10 morts dans des inondations au Texas

Des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Texas, au...

InternationalIl y a 8 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par le président américain Donald Trump à Los Angeles ont commencé...

CultureIl y a 9 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 9 heures

L'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël

L'Iran a tiré samedi matin de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux...

SuisseIl y a 9 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 11 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...

SuisseIl y a 11 heures

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de...

GenèveIl y a 13 heures

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture,...