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Mobilité

Le Conseil fédéral libère 80 millions pour mieux desservir Lausanne

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Plus de trains circuleront sur le tronçon Lausanne-Bienne-Olten (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Davantage de trains doivent circuler depuis Lausanne en direction de Berne, Bienne et Olten. Le Conseil fédéral a libéré vendredi 80 millions pour augmenter le trafic sur ces tronçons et améliorer l'axe du Gothard.

Ce montant a été débloqué dans le cadre de la quatorzième convention de mise en oeuvre du programme "Futur développement de l'infrastructure ferroviaire" (ZEB).

Concrètement, le tronçon Lausanne-Bienne-Olten sera amélioré grâce à des aménagements entre Soleure et Wanzwil (BE) et dans la gare de Romont (VD). Du côté du Tessin, l'exploitation des trains de marchandises longs sera assurée grâce à des aménagements de voies et des installations de triage à Chiasso. Les fonds ont en outre été augmentés pour le prolongement des quais et d'un passage piétons inférieur à Fribourg.

Le Conseil fédéral a dans la foulée augmenté les crédits des programmes d'aménagement ferroviaire afin de financer le renchérissement accumulé et la TVA. La hausse s'élève à 343,3 millions de francs. Les coûts finaux réels restent inchangés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Le développement des voies cyclables suisses tient la cadence

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L'OFROU tire un bilan intermédiaire satisfaisant de l'application de la loi fédérale sur les voies cyclables. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La mise en oeuvre de la loi fédérale sur les voies cyclable suisses est en bonne voie deux ans et demi après son entrée en vigueur. Ainsi concluent l'Office fédéral des routes (OFROU) et PRO VELO.

Presque tous les cantons ont déjà désigné un service spécialisé pour élaborer des plans de leurs réseaux de voies cyclables, ce qu'ils devaient faire d'ici fin 2027. Le communiqué précise toutefois qu'un canton planche encore sur la mise en place d’un service spécialisé.

Les instances cantonales ont dû aussi mettre en place des adaptations juridiques. Elles doivent notamment clarifier les compétences en matière de voies cyclables ou pour en assurer le financement. Seuls quatre cantons sont encore en train de déterminer si des modifications juridiques sont nécessaires. L'OFROU estime toutefois que "toutes les adaptations requises devraient être réalisées d’ici 2027".

Planification dans les temps

Dans son bilan, réalisé en collaboration avec SuisseMobile, l'Office fédéral des routes note que la planification des réseaux avance bien. Selon la situation actuelle, 23 cantons auront définitivement approuvé leurs plans de réseaux d'ici 2027. Deux cantons devraient toutefois être concernés par une approbation ultérieure.

Il faudra ensuite financer et réaliser ces liaisons cyclables d'ici à 2042 comme l'exige la loi. L'OFROU estime que les communes ainsi que les cantons sont bien préparés et se réjouit de voir que de nombreux cantons prévoient également des plans de réseaux destinés à la circulation des VTT.

Fluidifier le trafic

La Confédération est aussi concernée par ce dossier. L'OFROU construit également des liaisons cyclables, comme celle mise en service en mai 2023 entre Rondchâtel et Frinvillier dans le Jura bernois.

Le désenchevêtrement du trafic aux jonctions autoroutières est aussi du ressort fédéral avec notamment le projet de transformation de la jonction de Wankdorf, près de Berne.

PRO VELO satisfait

L'organisation PRO VELO, qui avait lancé l'initiative à la base de la loi, se déclare satisfaite de l'avancée des mesures depuis son acceptation par le peuple depuis 2018. Elle a publié sa propre étude en parallèle de celle de l'OFROU afin d'évaluer la mise en oeuvre de son initiative. Il en ressort que certains cantons doivent accélérer leurs travaux législatifs pour se doter d'un cadre légal d'ici à fin 2027 comme prévu.

PRO VELO pointe les efforts de la Confédération pour atténuer les différences liées au fédéralisme. Mais seule la moitié des cantons ont transmis leurs géodonnées à la Confédération, indique encore l'association. Ces données sont pourtant indispensables pour l'intégration des routes cyclables sur les cartes nationales comme prévu par la loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss

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L'Airbus A220-300 de Swiss a dû atterrir à la hâte lundi à l'aéroport allemand de Friedrichshafen alors qu'il devait se poser à Zurich. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.

L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.

L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.

Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La Fondation des Parking déploie une offre P+R en France

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Photo d'illustration (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A Genève, la Fondation des Parkings franchit la frontière. Pour la première fois, elle propose une offre de stationnement P+R en France, s'associant avec le partenaire français SPF Territoire d'innovation (Terrinnov). Dès cet automne, 130 places P+R seront disponibles à Ferney-Voltaire (Ain).

Cette initiative à Ferney-Voltaire n'est qu'un premier jalon, relève vendredi la Fondation des Parkings. L'intention de l'établissement public autonome, dont la mission est de construire et d'exploiter des parkings, est de développer une offre de stationnement P+R hors du canton de Genève à hauteur de 2000 abonnements d'ici à fin 2028.

Ce premier partenariat piloté par la Fondation des Parkings s'inscrit parfaitement dans la stratégie du département de la santé et des mobilités (DSM) consistant à proposer des mesures concrètes pour réduire les nuisances liées à l'augmentation du trafic, note le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Le magistrat entend aussi actionner d'autres leviers pour lutter contre l'engorgement du réseau routier. Il rappelle que plus de 100'000 places de parking sont aujourd'hui offertes par les entreprises genevoises à leurs employés. Le DSM entend notamment optimiser l'usage de ces infrastructures privés et mieux orienter les choix de mobilité des pendulaires.

Avec Keystone-ATS

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Genève

Easyjet ajoute trois nouvelles destinations depuis la Suisse

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EasyJet annonce jeudi la création de trois nouvelles liaisons depuis les trois principaux aéroports du pays : Pristina, Rennes et Tanger (archives). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Easyjet élargit son offre depuis la Suisse. Dès cet automne, la compagnie aérienne britannique à bas prix proposera des vols vers Pristina au départ de Zurich, vers Tanger au départ de Bâle. Enfin depuis Genève, les voyageurs pourront se rendre à Rennes.

Les nouvelles liaisons seront intégrées au programme d'hiver, a annoncé Easyjet jeudi. La capitale du Kosovo Pristina sera desservie quotidiennement à partir du 26 octobre. Rennes, dans le Nord de la France, à partir du 31 octobre, et Tanger au Maroc, à partir du 11 novembre, seront desservies deux fois par semaine.

Deuxième compagnie aérienne de Suisse, EasyJet annonce que les billets sont déjà disponibles à la vente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Grève de contrôleurs aériens jeudi, nombreux vols annulés à Paris

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En raison de la grève, un quart des vols au départ ou à l'arrivée des grands aéroports parisiens seront annulés jeudi (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer à un quart de leurs vols au départ ou à l'arrivée des grands aéroports parisiens jeudi, au premier jour d'une grève de contrôleurs aériens.

A l'orée des vacances scolaires d'été, ce mouvement social déclenché par les deuxième et troisième syndicats d'aiguilleurs du ciel, qui protestent notamment contre leur "sous-effectif structurel", affectera particulièrement les aéroports du sud de la France, la DGAC annonçant une réduction de moitié des programmes de vol à Nice, le troisième aéroport français, ainsi qu'à Bastia et Calvi, en Corse.

L'administration, qui cherche à mettre en adéquation le nombre de contrôleurs à leurs postes et les vols à gérer afin d'éviter des perturbations supplémentaires, a en outre réclamé des annulations pour 30% des vols au départ et à l'arrivée de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio et Figari, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Outre les liaisons aux aéroports parisiens de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, les deux premiers du pays, la DGAC a exigé des transporteurs qu'ils renoncent au quart de leurs vols à Beauvais, plateforme "low-cost" proche de la capitale où sont notamment basés des appareils de la compagnie irlandaise Ryanair.

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français", a prévenu l'administration.

"Sous-effectif structurel"

Après deux réunions de "conciliation" infructueuses avec la DGAC, la dernière lundi, le deuxième syndicat d'aiguilleurs du ciel, l'UNSA-ICNA, a maintenu son appel à la grève jeudi et vendredi.

L'organisation syndicale, qui a rassemblé 17% des voix aux dernières élections professionnelles, a estimé que l'administration n'avait formulé "aucune réponse aux alertes transmises pourtant depuis des semaines", et cité parmi ses griefs un "sous-effectif structurel", des "projets techniques en échec" et un "management toxique".

"La DGAC reconnaît les difficultés liées à la situation de sous-effectif chronique, qui affectent la qualité du service rendu aux compagnies aériennes. C'est précisément pour y remédier qu'elle défend un plan de recrutement ambitieux, inscrit dans une stratégie pluriannuelle, afin de garantir un service performant et sécurisé", avait fait valoir l'administration la semaine dernière.

Celle-ci avait par ailleurs dit "regrette(r) profondément le choix de ces dates (du 3 et 4 juillet), qui correspondent aux jours les plus chargés de l'année, en raison des nombreux départs en vacances sur cette période".

L'UNSA-ICNA a été rejointe jeudi dernier dans ce mouvement par le troisième syndicat de contrôleurs, l'USAC-CGT (16% des suffrages), qui avait dénoncé lui aussi un "contexte social fortement dégradé" à la DGAC, mais appelé à la grève le 3 juillet seulement. "La DGAC ne semble pas avoir mesuré le niveau d'exaspération de ses agents", a fait valoir cette dernière organisation lundi.

Le premier syndicat de contrôleurs, le SNCTA (60% des voix), a indiqué à l'AFP ne pas appeler à la grève.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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