Rejoignez-nous

Genève

Le Conseil d'Etat présente un projet de budget à l'équilibre

Publié

,

le

A Genève, le projet budget 2025, défendu jeudi par la ministre des Finances Nathalie Fontanet, est à l'équilibre, pour la première fois depuis 2015 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de budget 2025 de l'Etat de Genève présenté jeudi par le gouvernement in corpore est à l'équilibre: une première depuis 2015. Il inclut déjà des baisses fiscales, prochainement en votation, tout en renforçant les prestations sociales.

"C'est un budget de consensus derrière lequel on est tous alignés", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet.

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée du Département des finances

La grande argentière appelle désormais le parlement à assumer ses responsabilités par rapport à ce projet de budget qui affiche un résultat positif de 4,3 millions de francs.

Les revenus de fonctionnement s'élèvent à 10,891 milliards (+5,5). L'exécutif table sur une hausse des recettes fiscales de 424,4 millions à 9,113 milliards, soit une hausse significative de 4,9% par rapport au budget 2024. L'impact des baisses attendues des impôts des entrepreneurs et des personnes physiques, en votation en septembre et novembre, est chiffré à 351 millions.

Régulièrement critiqué pour une sous-évaluation chronique des recettes fiscales et son "catastrophisme budgétaire", le Conseil d'Etat a procédé pour ce projet 2025 à des ajustements méthodologiques pour un total de 372 millions. Ces correctifs en amont étaient très attendus dans la mesure où les comptes 2023 s'étaient soldés sur un énorme excédent de 1,4 milliard.

Une augmentation des charges de 4,9% (+512,7 millions) à 10,887 milliards est prévue. Les charges contraintes (+238,3 millions) sont en forte hausse en raison notamment de la précarisation d'une partie de la population et du coût de l'asile. Les coûts de la péréquation financière intercantonale (+ 52,6 milllions) sont également importants. Les précisions de Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée du département des finances.

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée des finances

Des nouveaux postes

Au niveau des charges de personnel, le Conseil d'Etat veut octroyer l'annuité aux fonctionnaires (+63,8 millions). L'indexation des salaires sera décidée lors du processus d'amendements, a précisé Mme Fontanet. Ces deux points musclent très régulièrement les débats budgétaires en fin d'année. Le PS demande déjà une indexation pleine et entière des salaires ainsi qu'une indexation des rentes.

Autre point de friction: la création de nouveaux postes. Le projet de budget 2025 mise sur 463,9 équivalents temps plein (ETP), soit une hausse de 2,5%. Ces nouveaux postes vont principalement à la formation avec 131,1 ETP pour absorber la hausse des effectifs des élèves, à la transition numérique, à la promotion de la santé et à la sécurité.

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée des finances

A droite, le PLR s'inquiète et appelle à faire des réformes structurelles afin de mettre un terme au "gonflement massif des effectifs de la fonction publique". Le Centre annonce que ces postes supplémentaires seront scrutés de près pendant le travail parlementaire. De son côté, Libertés et justice sociale (LJS) déplore le manque de flexibilité entre les services.

Un budget annexe

A noter que le pouvoir judiciaire n'a pas approuvé le projet de budget qui prévoit une hausse de 20,9 postes destinés à renforcer le tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ainsi que les juridictions pénales. Estimant ces moyens insuffisants pour fonctionner correctement, il a déposé un projet de budget indépendant sollicitant un total de 36 postes en plus.

Au niveau des investissements (716 millions, soit +3%), le gouvernement reste dans la même ligne: il veut développer les infrastructures pour accompagner la croissance de la région. Parmi les dix projets les plus importants, figurent l'électrification de la flotte des TPG (40 millions), la rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat (35 millions), la construction de la Haute école de santé (21 millions).

Nathalie Fontanet Présidente du Conseil d'Etat genevois

Si le projet de budget 2025 est à l'équilibre, le Plan financier quadriennal 2025-2028 prévoit des déficits de 2026 à 2028. Ils seront toutefois couverts par la réserve conjoncturelle, a souligné Mme Fontanet, qui précise dans la foulée que des mesures d'économie pourront être prises si nécessaires.

avec Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'autorisation de projet muséal lié au Corbusier à Genève annulée

Publié

le

L'autorisation de pôle muséal lié au Corbusier dans l'immeuble Clarté à Genève a été retoquée par le Tribunal administratif (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'autorisation du Département du territoire (DT) au projet muséal de la Ville de Genève dans l'immeuble Clarté du Corbusier est annulée par la justice. Dans une décision de mardi dernier rendue publique lundi, le Tribunal administratif l'estime contraire à la loi.

Délivrée en octobre 2024, l'autorisation permettait la réaffectation de deux logements pour les changer en appartements-témoins ouverts à des visites publiques. Elle dispensait la Ville de Genève de compenser ces deux habitations par d'autres surfaces ailleurs.

Les copropriétaires de l'immeuble et les locataires des deux appartements en cause ont recouru contre cette décision. Or la dispense prévue dans la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d'habitation (LDTR) ne s'applique que lorsque les changements d'affectation répondent aux besoins des habitants du quartier.

Contrairement à ce que plaidait la Ville de Genève, le tribunal estime que ce principe n'est pas honoré. Un recours est possible auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice.

"La Ville de Genève prend acte du jugement", a affirmé à Keystone-ATS une responsable de la communication du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM). "L'opportunité de rendre accessible au public cette oeuvre architecturale, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016, n'est pas remise en cause", ajoute-t-elle. La Ville de Genève dit qu'elle va examiner durant les prochaines semaines les options qui s'offrent à elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Métro Jura-Léman-Salève: un rapport veut le passage par Cornavin

Publié

le

Le Conseil d'Etat a reçu le rapport des deux co-présidents du conseil consultatif du projet de ligne ferroviaire légère Jura-Léman-Salève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le train léger automatisé du Jura-Léman-Salève en projet doit passer par la gare de Cornavin à Genève, dit un conseil consultatif. Dans son rapport remis lundi à Meyrin (GE) au conseiller d'Etat Pierre Maudet, l'entité préconise de renoncer à desservir les Eaux-Vives.

"On a envie que ce projet se fasse", a affirmé à la presse la co-présidente du conseil, l'ex-conseillère d'Etat Michèle Künzler. Contrairement à l'Office cantonal des transports (OCT), la quinzaine de membres ont unanimement recommandé de faire passer ce futur métro du Grand Genève par la gare principale genevoise.

"On doit être connecté à Cornavin", dit l'autre co-président, l'entrepreneur Jean-Luc Favre. Et ce malgré les impératifs liés à la volonté d'une gare souterraine sur ce site.

En revanche, le conseil préfère éviter les Eaux-Vives où la question de la nappe phréatique se pose. De quoi économiser probablement "un à deux milliards" selon Mme Künzler, un demi-milliard, selon M. Maudet, qui ne préjuge pas de la décision du Conseil d'Etat sur le tracé.

De St-Genis, le train se rendrait à St-Julien/Archamps, même si une variante avec Bardonnex est sur la table. En passant par plusieurs arrêts à Meyrin, notamment au CERN, l'aéroport puis, via un tunnel sous-lacustre, le centre de Genève, dont Plainpalais ou encore par Carouge qui accueillerait une gare sur son territoire contrairement à actuellement. La volonté est ensuite de pouvoir le connecter à d'autres réseaux ferroviaires existants, notamment en France.

Jusqu'à 400'000 personnes

Entre 160'000 et 200'000 passagers sont attendus, avec même une possibilité d'étendre le dispositif à 400'000. L'objectif est de desservir des zones, en complément du Léman Express qui attire lui près de 100'000 usagers, qui ne sont pas encore atteintes. Près de 50% des habitants et 70% des emplois du canton se trouveraient alors à moins de 750 m d'une station.

"Ce n'est pas une extension du Léman Express", ajoute M. Favre. Même si quatre à cinq points se trouveront près d'un raccordement avec celui-ci.

Le conseil consultatif s'est penché sur cinq objectifs, l'amélioration de la qualité de vie, la transition énergétique, les conditions cadres pour l'économie, les défis de mobilité actuels et l'anticipation des besoins futurs. "Le projet doit avoir un impact sur nos vies", insiste M. Favre.

Parmi ses recommandations après huit mois de travaux, le conseil souhaite une véritable ambition régionale au-delà de Genève. Le report modal, soit l'attraction d'utilisateurs de véhicules motorisés vers la mobilité douce, constitue la clé du projet, dit-il. Cette question est même cruciale pour le financement fédéral, selon M. Maudet.

Les gares doivent devenir des pôles de proximité avec des maisons de quartier. Il faut aussi éviter les "erreurs" en termes d'accessibilité du Léman Express sur le fléchage ou les ascenseurs en panne ou sur la place des vélos dans les rames, insiste Mme Künzler. Autre demande, un impact doit être observé pour l'économie locale.

Votation prévue pour 2027

Parmi les points de vigilance, le conseil met en garde contre une gentrification trop importante dans les quartiers près de ces gares. Il faudra aussi prouver qu'un métro léger est réellement moins cher que les réseaux de trains habituels.

De même, les questions environnementales devront être considérées. Il ne faudra pas sous-estimer la récupération et la réutilisation des gravats, a expliqué le conseil. Une mise en garde partagée par le conseiller d'Etat qui estime qu'elle fera partie des attentes au moment de la votation populaire.

Un projet de loi est toujours prévu pour fin 2026 ou début 2027 avant ce scrutin fin 2027. "Pas de plan B", promet M. Maudet qui ajoute que la situation sera plus claire sur le calendrier "à la sortie de l'été".

Le projet de loi doit fixer un cadre général avec le tracé, le modèle de financement, l'enveloppe et le déroulement par étapes, à défaut de crédits d'investissement précis. Pour le moment, les parts de la Confédération, du Canton et des collectivités françaises ne sont pas établies.

Il faudra maîtriser les coûts, selon le conseil consultatif. Estimés à environ 5 milliards de francs, les travaux démarreraient à l'horizon 2035, avant une entrée en vigueur dans 20 ans environ. Seule certitude, le coût de ne pas aboutir ce projet serait considérable, dit le conseiller d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Métro Jura-Léman-Salève: un rapport veut le passage par Cornavin

Publié

le

Le Conseil d'Etat a reçu le rapport des deux co-présidents du conseil consultatif du projet de ligne ferroviaire légère Jura-Léman-Salève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le train léger automatisé du Jura-Léman-Salève en projet doit passer par la gare de Cornavin à Genève, dit un conseil consultatif. Dans son rapport remis lundi à Meyrin (GE) au conseiller d'Etat Pierre Maudet, l'entité préconise de renoncer à desservir les Eaux-Vives.

"On a envie que ce projet se fasse", a affirmé à la presse la co-présidente du conseil, l'ex-conseillère d'Etat Michèle Künzler. Contrairement à l'Office cantonal des transports (OCT), la quinzaine de membres a unanimement recommandé de faire passer ce futur métro du Grand Genève par la gare principale genevoise.

"On doit être connecté à Cornavin", dit l'autre co-président, l'entrepreneur Jean-Luc Favre. Le Conseil d'Etat rendra dans quelques mois ses réponses sur le tracé. Des incertitudes subsistent sur le financement.

Un projet de loi est toujours prévu fin 2026 ou début 2027 avant une votation populaire fin 2027. "Pas de plan B", promet M. Maudet. Estimés à environ 5 milliards de francs, les travaux démarreraient à l'horizon 2035, avant une entrée en vigueur dans 20 ans environ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Publié

le

Les arbres remarquables de Genève sont au coeur d'une exposition à voir pendant le mois de juillet au parc des Bastions (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin sera installée en plein air dans le Parc des Bastion pendant tout le mois de juillet. Ce projet vise à sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces arbres.

"Un-e jardinier-ère - Un arbre" donne la parole à 39 jardiniers. Chacun a choisi un arbre en expliquant pourquoi il lui tient à coeur. La plupart des jardiniers travaillent pour le Service des espaces verts de la Ville de Genève. Les communes de Meyrin, de Carouge et de Meinier ont aussi participé.

Le public pourra contempler la beauté de ces arbres exceptionnels en prenant conscience que derrière chacun d'eux se cachent des personnes qui travaillent à leur préservation. L'exposition est composée d'une quinzaine de panneaux imprimés sur toile.

Un livre enrichi par des spécialistes complète cette exposition. Initiatrice du projet, l'association LAMINAE vise à créer des ponts entre l'art et la science.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève inaugure le nouveau parc des Franchises

Publié

le

Le conseiller d'Etat Nicolas Walder, qui dirige le Département du territoire, a inauguré samedi le nouveau parc des Franchises à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le parc des Franchises ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L'espace vert genevois, entièrement rénové grâce à une forte mobilisation citoyenne, a été inauguré samedi en présence des autorités du canton et de la Ville de Genève.

Le coût total de la rénovation s'élève à 10,5 millions de francs, dont 8 millions financés par le canton et 2,5 millions par la Ville de Genève. Le réaménagement est l'aboutissement d'un processus participatif lancé en 2014 par les habitants pour "réveiller la belle endormie", surnom donné au lieu, indique le Département du territoire dans un communiqué.

Plusieurs aménagements temporaires, comme une buvette ou des potagers, ont été testés avant que les travaux de pérennisation ne se déroulent entre 2024 et 2026. Le parc rénové met l'accent sur l'adaptation climatique. Les sols ont été désimperméabilisés et 220 nouveaux arbres ont été plantés. Le site abrite désormais l'un des plus grands biotopes humides du canton.

Il propose également un pumptrack, quatre terrains de beach-volley, une place de jeu, une grande pataugeoire, une zone de fitness en plein air, une grotte à explorer et des potagers urbains. Cet espace vert se situe au c½ur d'un territoire en pleine transformation avec le grand projet d'aménagement Châtelaine-Pétroliers.

Mobilisation populaire

Une exposition retraçant l'histoire du site est visible sur place durant l'été. Ce parc avait été créé dans les années 1970, sur le périmètre de l’ancienne école d’horticulture de Genève. Par manque de place, l’école, établie d’abord à Châtelaine, sera transférée en 1974 à Presinge, sur le site de Lullier qu’elle occupe encore aujourd’hui.

Suite au départ de l’école, les riveraines et riverains du quartier de Vieusseux découvrent un projet d’aménagement menaçant leur cadre de vie: la construction d’une route et d’immeubles à la place des espaces verts. Grâce à la mobilisation populaire, le canton, propriétaire du site, a créé dans les années 1980 un parc public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 59 minutes

La Suisse n'a pas encore trouvé d'accord avec les Etats-Unis

Le président de la Confédération Guy Parmelin n'a pas pu annoncer de percée dans les négociations douanières avec les Etats-Unis...

InternationalIl y a 3 heures

Présidentielle au Pérou: Keiko Fujimori déclarée vainqueure

La candidate de droite Keiko Fujimori a été officiellement déclarée lundi vainqueure du second tour...

SuisseIl y a 3 heures

Stäfa (ZH): une scootériste trouve la mort dans un accident

Une scootériste a trouvé la mort lundi à Stäfa (ZH) dans un accident sans tiers....

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 4 heures

Mondial 2026: Le Brésil se sort du piège japonais

Le Brésil s'est qualifié dans la douleur pour les 8es de finale du Mondial lundi...

CultureIl y a 6 heures

WhatsApp introduit le nom au lieu du numéro de téléphone

La messagerie WhatsApp, propriété du groupe Meta, va prochainement permettre à ses utilisateurs de communiquer...

InternationalIl y a 7 heures

France: jumelles décédées de déshydratation

Un couple de trentenaires a été placé en garde à vue pour privation de soins...

InternationalIl y a 7 heures

France: plainte pour apologie du terrorisme contre Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte pour apologie du terrorisme. Le leader de La...

InternationalIl y a 8 heures

Cisjordanie: le chef de l'ONU condamne l'expansion des colonies

Le secrétaire général de l'ONU a condamné "l'expansion et l'accélération implacables" des colonies israéliennes en...

SuisseIl y a 8 heures

30 ans de la loi sur l'égalité: des avancées, mais encore des défis

La Confédération a célébré lundi les 30 ans de la loi sur l'égalité entre hommes...