Rejoignez-nous

Genève

Le Conseil d'Etat favorable à l'initiative piétonne des Verts

Publié

,

le

Dans son rapport au Grand Conseil, le Conseil d'Etat genevois se dit favorable à l'initiative piétonne des Verts "Pour un canton qui marche", qui vise à améliorer les conditions des déplacements à pied (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dans son rapport au Grand Conseil, le Conseil d'Etat genevois se dit favorable à l'initiative piétonne des Verts "Pour un canton qui marche". Il constate que ce texte rejoint les réflexions et travaux du canton en matière de mobilité et d'aménagement du territoire.

Cette initiative législative cantonale vise à faciliter le quotidien des piétons grâce à un maillage d'aménagements spécifiques, continus, directs et sécurisés sur l'ensemble du territoire. Elle demande notamment la création d'axes forts reliant les quartiers dans les parties denses du canton et davantage de zones piétonnes ou à priorité piétonne.

Le gouvernement est, lui aussi, convaincu de la nécessité d'améliorer les conditions de déplacement à pied, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Avec une part de 39%, la marche est le mode de transport le plus utilisé à Genève.

Selon l'exécutif, plusieurs projets sont déjà inscrits dans les planifications cantonales et dans le projet d'agglomération de quatrième génération. L'initiative précise que les premières actions devront être mises en oeuvre dans les deux ans après l'entrée en vigueur de ses dispositions et bénéficier d'un budget annuel d'au moins 40 millions de francs pour la réalisation d'infrastructures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Publié

le

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut maintenir un dialogue sur ses activités malgré l'absence de Conseil municipal (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif en raison d'un recours après l'élection du Conseil municipal. Une première réunion est prévue le 10 février, a annoncé jeudi la Ville.

La veille, l'exécutif aura rencontré pour la première fois avec les membres du dernier bureau élu du Conseil municipal. L'objectif est de discuter des décisions du Conseil administratif et des avancées des projets des entités communales.

Toutes les deux semaines, celles-ci seront aussi relayées dans une revue sur Internet. Ce nouveau dispositif sera ensuite évalué, précise la Ville de Vernier.

Les résultats de l'élection du Conseil municipal de mars dernier avaient été annulés en raison d'une fraude sur plusieurs centaines de bulletins de vote. Un nouveau scrutin en novembre a abouti à un recours de citoyens après des soupçons d'irrégularités. Comme le Conseil d'Etat n'a pas demandé la levée de l'effet suspensif, le Conseil municipal ne peut pour le moment siéger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Publié

le

La Ville de Genève est contrainte chaque année d'abattre un certain nombre d'arbres (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de sécurité publique. Mais la Ville de Genève a précisé jeudi que plus de 350 spécimens seront aussi plantés d'ici avril.

Parmi les pertes, un hêtre pleureur de la promenade de Saint-Jean sera notamment abattu. En avril dernier, il avait été victime d'un incendie criminel qui avait provoqué d'importantes brûlures.

Après l'identification de problèmes sanitaires pour cet arbre, un bureau indépendant avait été mandaté. Il estime que ce hêtre ne peut être maintenu sans une menace de dommages pour les citoyens. Les attitudes malveillantes sont en augmentation ces dernières années, déplore le Service des espaces verts (SEVE).

Place de la Navigation, un tilleul argenté fera lui les frais d'un dépérissement irréversible. Une intervention urgente est requise. Huit platanes devront également être abattus dans le quartier de la gare. Tous ces dix arbres seront remplacés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction

Publié

le

Une partie du projet a dû être abandonnée mais le parc de la pointe de la Jonction sera bien lancé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé mercredi soir les crédits d'environ 35 millions de francs demandés par l'exécutif. Il a fallu renoncer à une partie du projet.

Au sein de la majorité, les Vert-e-s ont eux déploré dans un communiqué que le sentier des Saules ne puisse être exploité sur toute sa longueur, en raison de recours de riverains. De même, un des pontons d'accès à l'eau est supprimé.

"Nous veillerons également à ce que le parc reste ouvert et accessible", a affirmé le conseiller municipal vert Simon Gaberell. Ce vote referme une longue approche menée avec la participation des citoyens.

Le dispositif prévoit de nouveaux espaces de délassement et de baignade. Des arbres et arbustes supplémentaires seront notamment plantés.

Outre les travaux, les crédits seront utilisés pour l'acquisition de parcelles qui étaient la propriété de l'Etat de Genève, d'une surface d'un peu plus de 20'600 mètres carrés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Publié

le

Nicolas Rochat, 33 ans, va tenter de passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, après une double prothèse de hanche il y a un an.

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de Genève, le 10 mai prochain. Rencontre avec Nicolas Rochat, un ce Genevois de 33 ans à l'origine de ce défi. 

Après une lourde opération des deux hanches en février l'année dernière, Nicolas Rochat, 33 ans, a décidé de prendre un nouveau départ. D'abord abasourdi par la nouvelle, il transforme son destin en un challenge de résilience. "2 prothèses, 1 marathon", c'est le nom de son projet. Projet suivi d'ailleurs par la Fondation Arthritis pour récolter des fonds afin d'arriver au bout de son ambition.

Nicolas Rochat,

"Au départ, mon monde s'est écroulé. Puis, aujourd'hui, je n'ai aucune douleur. J'ai l'impression de n'avoir jamais été opéré."

Le tout, c'est de bien se préparer

Malgré tout, les 42,195 d'un marathon, ça se prépare. Nicolas est bien entouré. Outre le marathon de 2026, son plan d'entraînement incluait une étape intermédiaire avec la course des 20 km de Balexert, en novembre dernier.

Nicolas Rochat,

Nicolas publie quotidiennement des vidéos de sa préparation sur ses comptes Instagram et TikTok.

À noter qu'en Suisse, seuls 2,5% des patients opérés ont moins de 45 ans, contre 10% entre 45 et 55 ans, et jusqu’à 30% pour les tranches d’âge supérieures.

Nicolas Rochat, lui, a subi cette double opération des hanches suite à un arthrose précoce qui lui causait des douleurs quotidiennes insupportables, limitant sa mobilité. Après son opération, il a subi une rééducation intensive pour réapprendre à marcher sans douleur, et retrouver une condition de sportif. Pour ce défi, il est devenu ambassadeur de la Fondation Arthritis, pour soutenir la recherche contre les maladies musculo-squelettiques.

 

 

Un sujet réalisé avec l'aide de notre stagiaire Matteo Beti.

 

 

 

Continuer la lecture

Genève

Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix

Publié

le

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.

Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.

Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.

L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.

Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Nouvelle attaque au bancomat à Genolier (VD)

Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs...

SuisseIl y a 11 minutes

Glencore et Rio Tinto renoncent à leur projet de fusion

Le géant minier zougois Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé jeudi la...

InternationalIl y a 16 minutes

Ignazio Cassis à Moscou, une première depuis le début de la guerre

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis est à Moscou pour une visite de deux...

EconomieIl y a 39 minutes

La BCE maintient ses taux face à l'euro fort et l'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, pour la cinquième...

EconomieIl y a 2 heures

Retards persistants dans le versement des allocations chômage

Des retards persistent dans le versement des allocations chômage. Après des perturbations initiales, le nouveau...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie...

InternationalIl y a 3 heures

Affaire Epstein: le WEF ouvre une enquête contre son CEO

Le Forum économique mondial (WEF) ouvre une enquête indépendante contre son président et directeur, Børge...

SuisseIl y a 4 heures

Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace

Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: conditions de détention toujours sous le feu des critiques

Surpopulation en prison, prise en charge insuffisante des troubles psychiques et trop longue détention dans...