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Mobilité

Lausanne-Renens: le nouveau m1 n'arrivera pas avant 2032

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La modernisation du m1 devra attendre au moins 2032 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La modernisation du métro m1 entre Lausanne-Flon et Renens ne se concrétisera pas avant 2032, au mieux. La conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite, a expliqué que le projet n'était pas encore "assez mûr", notamment pour obtenir un financement de la Confédération.

Mardi devant le Grand Conseil, en réponse à une question orale du député Hadrien Buclin (EP), la ministre a rappelé qu'il subsistait "des divergences de vue" entre le Canton et les communes de l'Ouest lausannois au sujet du développement du m1. Des études exploratoires ont certes été menées, mais en laissant "de nombreuses questions en suspens".

Mme Gorrite a relevé que "les variantes sur la table" ont des coûts qui vont presque "du simple au double", avec potentiellement des investissements "bien au-delà du milliard de francs" pour le Canton. Un chiffre qu'elle a donné "avec beaucoup de réserve" au vu des incertitudes actuelles.

Aujourd'hui, l'objectif consiste à ce que le Canton et les communes se mettent d'accord sur "une variante d'évolution" pour le m1. Celle-ci devra répondre aux besoins "de manière équilibrée et proportionnée", satisfaire aux exigences techniques et avoir "un coût acceptable", a poursuivi la conseillère d'Etat socialiste.

Décaler les cours

Selon elle, le Conseil d'Etat n'a "aucune volonté" de retarder la modernisation du m1. La ministre a même affirmé qu'elle avait "acquis la conviction" que le projet devait permettre "une importante augmentation de capacité de la ligne, de l'ordre de 50%". Toutefois, le projet n'a actuellement pas "le niveau de maturité nécessaire" pour obtenir un financement de la Confédération, a-t-elle ajouté.

Si Canton et communes parviennent à s'entendre, et si ensuite les études et procédures sont menées "à un rythme soutenu", le projet pourrait entrer en ligne de compte pour la période de financement suivante entre 2032 et 2036, a jugé Mme Gorrite.

En attendant, le gouvernement a déjà "anticipé" des mesures pour atténuer les problèmes de saturation du m1. Il s'agirait, par exemple, de décaler les heures de cours de l'UNIL et de l'EPFL, dont les étudiants s'entassent dans le m1 à certaines heures précises. Un accord de principe des deux hautes écoles a déjà été obtenu, a révélé Mme Gorrite. Elle a ajouté que le désengorgement du m1 passera aussi par le développement des lignes de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les tâches de sûreté pourront toujours être externalisées

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Le Grand Conseil genevois refuse de mettre fin à la sous-traitance des tâches de sûreté à l'aéroport de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a refusé jeudi d'internaliser les tâches de sûreté à l'Aéroport de Genève. Un projet de loi de la gauche et du MCG, qui visait précisément à mettre fin à la sous-traitance dans ce domaine, a été rejeté par 51 voix contre 42.

Pour la droite, le coût d'une telle réforme évalué à 72 millions de francs par année plus 20 millions pour la caisse de pension est trop élevé. Patrick Lussi, député UDC et rapporteur de majorité, a aussi insisté sur la flexibilité indispensable pour effectuer ces tâches de sûreté, notamment lors des pics d'affluence saisonniers.

A gauche, le PS a rappelé que les tâches de sûreté aéroportuaire sont de nature régalienne. A ce titre, elles devraient être exécutées par des agents employés directement par la régie publique, et non par des sous-traitants, estime le PS.

Or actuellement, deux-tiers du personnel qui assume ces tâches travaillent pour des entreprises privées, a souligné Romain de Sainte-Marie. Une pratique préjudiciable pour les conditions de travail, selon le socialiste.

Des arguments balayés par la conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet qui a rappelé que les conventions collectives de travail en vigueur permettent précisément d'éviter la sous-enchère salariale. La magistrate a aussi mis en garde contre une atteinte à l'autonomie de l'aéroport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Faire appliquer les amendes de stationnement pour les étrangers

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De nombreuses amendes de stationnement et autres amendes de circulation envoyées à l'étranger ne sont pas payées (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lorsque des visiteurs étrangers en Suisse se garent mal avec un véhicule de location ou roulent trop vite, de nombreuses amendes restent impayées. Le Conseil fédéral veut examiner comment les communes touristiques pourront récupérer l'argent qui leur est dû.

"Les infractions à la loi sur la circulation routière restent sans conséquences financières pour de nombreux touristes", écrit la conseillère nationale bernoise Ursula Zybach (PS) dans son postulat. Elle demande au Conseil fédéral de présenter des options d'action possibles telles que des adaptations juridiques, des accords internationaux et d'autres mesures d'application. Le Conseil fédéral accepte jeudi, sans autre commentaire.

Selon Mme Zybach, les régions touristiques en particulier ont de plus en plus de difficultés à sanctionner les infractions à la loi sur la circulation routière et à encaisser les amendes correspondantes. La police compétente reçoit en général des entreprises de location de voitures les données personnelles et l'adresse de notification à l'étranger des personnes à verbaliser. Mais il arrive souvent que la facture ne soit pas payée malgré une notification correcte. Le recouvrement des amendes dans les Etats non membres de Schengen est "extrêmement difficile".

"Il faut partir du principe que pour les communes touristiques, il s'agit de montants élevés qui ne peuvent pas être recouvrés de cette manière", écrit Ursula Zybach. A Interlaken (BE), par exemple, on enregistre des pertes de recettes annuelles de 400'000 francs - tendance à la hausse. Il est donc urgent d'agir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Trafiquant de drogue macédonien arrêté à l'aéroport de Genève

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Le trentenaire a été arrêté à l'aéroport de Genève alors qu'il arrivait de Pristina (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un trafiquant de drogue macédonien a été arrêté à l'aéroport de Genève sur la base d'un mandat d'arrêt européen. L'homme de 30 ans est un membre influent d'un réseau de trafiquants de drogue opérant depuis la Macédoine, a indiqué la police régionale de Haute-Autriche.

Un mandat d'arrêt européen avait été émis contre cet homme en 2022 pour trafic d'une grande quantité de stupéfiants. Selon la police autrichienne, il s'agissait de quatre kilos d'héroïne, dix kilos de marijuana et un kilo et demi de crystal-méthamphétamine.

L'homme a été arrêté le 29 janvier à l'aéroport de Genève alors qu'il arrivait de Pristina, la capitale du Kosovo. Il voyageait sous un faux nom, précise la police.

Le 11 février, l'homme a été extradé vers l'Autriche et transféré à la prison de Linz. Selon la police, ses complices ont déjà été condamnés à plusieurs années de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

CFF Cargo supprimera 80 postes d'ici la fin de l'année

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CFF Cargo dit devoir s’adapter au marché (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

CFF Cargo va supprimer environ 80 postes à temps plein d'ici à la fin de l'année dans l'administration et le personnel opérationnel. La division des CFF chargée du transport de marchandises invoque jeudi un résultat en repli l'an dernier et une baisse des volumes.

Le trafic marchandises a en effet subi l'an dernier une perte nettement supérieure aux prévisions, écrit CFF Cargo dans un communiqué. Les principales raisons sont d'ordre conjoncturel et liées à la persistance du durcissement de la situation économique, explique l'entreprise. Le nombre de clients et de transports diminue.

Les CFF disent être en contact étroit avec les partenaires sociaux. Les suppressions de postes doivent se faire le plus possible par le biais de changements internes ou de fluctuations naturelles, indiquent-ils. Les licenciements doivent rester l'exception. CFF Cargo Suisse emploie environ 2250 personnes à temps plein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Nouveau projet autoroutier autour de Fribourg

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L'autoroute A12 sera recouverte sur un tronçon d'un peu plus d'un kilomètre autour de Fribourg (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'autoroute A12 sera recouverte sur un tronçon de près de 1,3 km entre les deux sorties de Fribourg, dans le secteur de Chamblioux. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi ce projet, qui doit permettre au-dessus le développement urbain de l'agglomération fribourgeoise.

La tranchée couverte aura aussi un impact positif sur le paysage, l'environnement, les émissions sonores et la qualité de vie des riverains, indique le gouvernement dans un communiqué. Le projet répond aux objectifs fixés par les politiques d’aménagement du territoire fédéral et cantonal, ainsi qu'à l'ordonnance sur la protection contre le bruit.

Les travaux devraient débuter en 2031, pour une mise en service complète en 2033. Les coûts du projet s'élèvent à environ 195 millions de francs. L'Office fédéral des routes participe à hauteur de 82,5 millions, ce qui correspond à 42% de l'enveloppe. Le reste est assumé par le canton de Fribourg et les communes partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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