Rejoignez-nous

Politique

Lausanne: le cortège a rassemblé plus de 300 manifestants

Publié

,

le

Des ouvriers du second oeuvre du syndicat Unia ont défilé lundi à Lausanne lors de la manifestation du 1er Mai. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le cortège du 1er mai a rassemblé entre 300 et 400 manifestants lundi en fin de journée à Lausanne. Parmi eux, des délégations de travailleurs du second oeuvre romand ont exigé des améliorations de leur CCT en cours de renouvellement.

A grands renforts de sifflets, tambours et sirènes, les salariés des métiers du bois, de la plâterie, peinture et verrerie ont dénoncé stress et pression sur les délais, stagnation des salaires, explosion du travail temporaire et de la sous-traitance. Après plus de onze ans de blocage patronal, ils ont clamé leur détermination à obtenir d'ici la fin de l'année des améliorations dans leur convention qui concerne 25'000 travailleurs en Suisse romande.

"Second oeuvre, pas seconde main, augmentez nos salaires maintenant", pouvait-on lire sur des banderoles. Sur un char figurait une "râpe d'or aux patrons du SOR" (second oeuvre romand), ainsi que des toilettes de chantier, illustrant où finissent les revendications du secteur depuis onze ans.

Comme ailleurs en Suisse, les participants issus des rangs syndicaux, de la gauche et des verts, de la grève féministe et de divers mouvements ont manifesté pour de meilleurs salaires et de meilleures retraites et "pour que l'égalité devienne une réalité", en vue notamment du rassemblement du 14 juin.

Ils étaient 300 selon la police et environ 400 selon un décompte de l'agence Keystone-ATS. Le tout s'est déroulé dans une ambiance bon enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une zone de rencontre au coeur du village de Bossy est contestée

Publié

le

Les citoyens de Collex-Bossy (GE) votent le 24 novembre sur l'aménagement du centre du village de Bossy où une zone de rencontre limitée à 20 km/h est prévue (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Collex-Bossy (GE) votera dimanche 24 novembre sur un crédit de 630'000 francs destiné à créer une zone de rencontre au coeur du village de Bossy. Contesté par référendum, ce projet prévoit d'aménager la route d'Ornex sur environ 200 mètres dans le but d'améliorer la sécurité des piétons.

Cet aménagement répond aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années par des Bossiotes au sujet du trafic sur cette route. La vitesse sera réduite à 20 km/h dans cette zone de rencontre sécurisée. Le projet prévoit aussi un lien entre la laiterie, qui est amenée à devenir le lieu de vie du village, et la place de jeu.

Pour les référendaires, le coût de ce projet est excessif. De plus, il va au-delà des demandes relatives à la sécurité de la route. Les opposants craignent aussi que le rétrécissement de la route n'entrave les manoeuvres et la circulation des véhicules agricoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le réaménagement du centre de Meyrin se joue dans les urnes

Publié

le

Le sort du réaménagement complet du centre-ville de Meyrin (GE) se jouera le 24 novembre dans les urnes. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Meyrinois se prononcent le 24 novembre sur un crédit de plus de 87 millions destiné au réaménagement du centre-ville. Initié en 2016, le projet Coeur de cité prévoit la construction d'une maison de la citoyenneté et l'aménagement d'espaces publics extérieurs.

Ce projet-phare de la législature 2021-2025 vise à requalifier le périmètre de la place des Cinq-Continents. Le crédit de 87,4 millions de francs a été accepté à la quasi-unanimité du Conseil municipal. Lancé par un comité rassemblant des ex-élus de plusieurs partis, le référendum est soutenu uniquement par l'UDC.

La maison de la citoyenneté accueillera la nouvelle mairie. Près de la moitié de ce bâtiment en bois de quatre étages sera dévolue au public. La population pourra notamment venir effectuer ses démarches administratives. Une salle et un jardin suspendu seront réservés pour les cérémonies. Il y aura aussi un tea-room.

Le projet prévoit la création d'un parc arboré, d'un bois et d'une fontaine agrémentée de brumisateurs. Plus de 250 arbres doivent être plantés ainsi que 15'000 m2 de prairie. Une place publique est conçue sur deux niveaux: l'un à l'entrée inférieure du centre commercial et un autre plus haut, qui se déploiera au-dessus du parking souterrain de 475 places, actuellement en chantier.

D'ici fin 2027

L'objectif de la Municipalité est de créer un espace pour y développer une vie sociale animée, articulée autour d'équipements publics, de commerces et de services. L'autorisation de construire a été délivrée en septembre. En cas d'approbation, les travaux débuteront en 2025. Le parc public sera terminé en 2026 et la maison de la citoyenneté inaugurée à fin 2027.

Les référendaires dénoncent un projet "démesuré et surdimensionné". Selon leur comité, l'actuelle mairie aurait pu être agrandie et transformée plutôt que de construire un "mastodonte". "A l'heure où le pouvoir d'achat est en berne, de telles dépenses somptuaires ne se justifient pas", ajoute-t-il.

Manège en sursis

Les Meyrinois se prononceront également sur l'avenir du manège équestre qui bénéficie d'un droit de superficie sur un site communal jusqu'en 2026. Passé cette échéance, il doit libérer le terrain afin d'y accueillir des manifestations, comme la fête des écoles ou celle du 1er Août.

Estimant que ce manège fait partie du patrimoine historique de la commune, le PLR et l'UDC ont lancé une initiative pour prolonger ce délai, le temps de déplacer et reconstruire le manège sur un autre site communal. Un contre-projet limite ce délai à quatre ans, soit jusqu'en 2030, tout en ajoutant une disposition sur le respect du bien-être animal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés

Publié

le

Donald Trump a remporté l'Arizona. Il s'est imposé dans tous les swing states. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans tous les Etats-clés du scrutin, ont rapporté samedi les médias américains.

Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du sud-ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden.

Le républicain a déjà été déclaré vainqueur dans les six autres Etats-clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada.

Le républicain a engrangé 312 grands électeurs contre 226 à Kamala Harris, la majorité étant fixée à 270. Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.

Un choc pour les démocrates

Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix en ce qui concerne le vote populaire, un choc pour les démocrates poussés à une difficile introspection.

Il pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Donald Trump écarte Pompeo et Haley de son futur gouvernement

Publié

le

L'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo ne fera partie du prochain gouvernement Trump. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Donald Trump a écarté samedi la possibilité de rappeler son ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo et l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU sous son mandat Nikki Haley pour faire partie du gouvernement qu'il doit former après son élection à la Maison Blanche.

"Je n'inviterai pas l'ancienne ambassadrice Nikka Haley ou l'ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo, à rejoindre l'administration Trump, en cours de formation", a écrit sur son réseau Truth Social le président élu.

"J'ai beaucoup aimé et apprécié travailler avec eux par le passé et je voudrais les remercier pour le service qu'ils ont rendu à notre pays", a ajouté le milliardaire républicain, assortissant son message de son slogan "Make America Great Again".

Les noms des deux ténors de la première administration Trump (2017-2021) circulaient depuis l'élection de ce dernier lors du scrutin tenu mardi.

Mike Pompeo, ex-directeur de la CIA, était notamment pressenti pour prendre la tête du Pentagone.

"Faucon" venu de l'aile droite

Ce "faucon" venu de l'aile droite du parti républicain avait rapidement gagné la confiance d'un président inexpérimenté sur la scène internationale, tout en veillant à ne pas lui faire de l'ombre. Il avait notamment porté le retrait de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien et le rapprochement inattendu avec la Corée du Nord.

En juillet, il avait dévoilé un plan pour l'Ukraine aux antipodes des arguments sur lesquels Donald Trump a fait campagne. Ce plan impliquait de nouveaux transferts d'armes et des sanctions contre le secteur énergétique russe.

En juillet, il avait aussi été recruté par le géant japonais de l'acier Nippon Steel pour plaider sa cause dans le rachat de US Steel, auquel Donald Trump a promis de s'opposer.

Après avoir porté pendant deux ans la voix de Donald Trump sur la scène internationale, Nikki Haley était elle devenue l'ultime obstacle entre l'ex-président et l'investiture républicaine, en se présentant à la primaire, avant de renoncer en mars.

Elle avait durant sa campagne joué la carte du changement de style et de génération, alertant sur un risque de "chaos" en cas de nouvelle présidence Trump. La tentative d'assassinat contre le candidat cet été a rebattu les cartes et elle était finalement venue lui apporter son soutien lors de la convention républicaine mi-juillet à Milwaukee.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Nathalie Fontanet "révoltée" par les écarts salariaux hommes-femmes

Publié

le

Nathalie Fontanet plaide pour des contrôles renforcés en faveur d'une meilleure égalité salariale. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Nathalie Fontanet est "révoltée" par la différence salariale de 7,9% entre les hommes et les femmes (à compétences, caractéristiques et taux d'activité égaux) révélée par une récente étude à Genève. La présidente du gouvernement genevois demande un renforcement des contrôles.

"Il faut augmenter les contrôles pour faire en sorte que les différences s'abaissent et aussi inciter les femmes à être un peu plus exigeantes quand elles acceptent un poste", a déclaré samedi la responsable des finances cantonales à l'émission Forum de la RTS.

Elle constate que "les hommes discutent du salaire lors de l'engagement mais que les femmes osent moins le faire". Mme Fontanet attend des femmes qu'elles croient davantage en leurs compétences.

Elle s'est prononcée pour un accroissement à la fois de la prévention, des contrôles et des sanctions "pour faire avancer les choses".

Selon la "ministre" PLR, les employées de l'Etat dans l'ensemble sont bien traitées sur le plan salarial, même s'il faut "rester attentif". Quant aux employeurs privés, ils sont "très à l'écoute" pour améliorer la situation.

Part inexplicable

L'analyse, publiée jeudi et réalisée par l'Office cantonal de la statistique, avait révélé un écart de rémunération nette "alarmant" de 27% en défaveur des femmes en 2022.

La différence s'explique surtout par la surreprésentation des femmes dans les professions à bas salaires et dans les activités à temps partiel. La persistance de stéréotypes qui empêchent les femmes d'accéder à des postes à responsabilités joue aussi un rôle.

En outre, une part minoritaire mais néanmoins significative de l'écart se révèle inexplicable. Elle fait apparaître qu'à compétences, caractéristiques et taux d'activité égaux, les femmes gagnent encore 7,9% de moins que les hommes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 19 minutes

Une zone de rencontre au coeur du village de Bossy est contestée

Collex-Bossy (GE) votera dimanche 24 novembre sur un crédit de 630'000 francs destiné à créer une zone de rencontre au...

InternationalIl y a 30 minutes

La Russie annonce avoir abattu des drones dans la région de Moscou

Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 70 drones ukrainiens dimanche matin,...

GenèveIl y a 45 minutes

Le réaménagement du centre de Meyrin se joue dans les urnes

Les Meyrinois se prononcent le 24 novembre sur un crédit de plus de 87 millions...

SuisseIl y a 51 minutes

Pfister veut se rapprocher de l'OTAN après l'élection de Trump

Le président du Centre Gerhard Pfister plaide pour un rapprochement avec l'OTAN après les élections...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: 30 morts, dont 13 enfants, dans 2 attaques israéliennes

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont...

InternationalIl y a 7 heures

Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés

Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans...

SportIl y a 7 heures

Sion doit renouer avec la victoire

La 14e journée de Super League se conclut dimanche. Privé de victoire en championnat depuis...

InternationalIl y a 8 heures

Donald Trump écarte Pompeo et Haley de son futur gouvernement

Donald Trump a écarté samedi la possibilité de rappeler son ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo...

CultureIl y a 9 heures

Royaume-Uni: Kate a participé à un événement commémoratif samedi

Catherine, la princesse de Galles, a participé samedi à son premier événement royal d'importance depuis...

FootballIl y a 12 heures

Le Servette FC tenu en échec

Six jours après sa performance désolante à Lausanne, le Servette FC n’a pas retrouvé le...