Rejoignez-nous

International

Lancement d'un vaste programme de construction britannique

Publié

,

le

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (au centre) s'est rendu jeudi matin sur un site de construction au nord de Londres afin de dévoiler les plans de son gouvernement pour "la prochaine génération de nouvelles villes". (© KEYSTONE/AP/Leon Neal)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lancé jeudi un vaste programme de construction de "nouvelles villes", présenté comme le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Son but est de répondre à une grave crise du logement au Royaume-Uni.

Le gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir en juillet, a pour ambition de construire 1,5 million de logements d'ici à 2029.

Keir Starmer s'est rendu jeudi matin sur un site en construction à Milton Keynes, au nord de Londres, afin de dévoiler les plans de son gouvernement pour "la prochaine génération de nouvelles villes", des quartiers "bien conçus, beaux, avec des logements abordables, des cabinets médicaux, des écoles et des transports publics".

Ce déplacement a cependant dû être écourté à cause d'une manifestation d'agriculteurs protestant contre une nouvelle taxe sur la succession de leurs exploitations.

Le programme de construction va être mis en oeuvre après "une décennie de déclin dans la construction de logements", selon le dirigeant travailliste. "Pour tant de familles, devenir propriétaire est un rêve lointain", déplore-t-il. Keir Starmer promet que "des centaines de milliers de travailleurs et de familles" à travers le pays bénéficieront de ce programme.

Il s'inspire de celui du gouvernement travailliste à la fin des années 1940, qui a permis de construire de nouvelles zones urbaines pour pallier la pénurie de logements après la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 100 sites

Le Royaume-Uni est en proie à une crise du logement depuis plusieurs années, l'offre ne parvenant pas à répondre à la demande, en hausse du fait de la croissance démographique. Les prix ont fortement augmenté et, avec le manque de logements abordables, devenir propriétaire est devenu hors de portée pour de nombreux Britanniques, en particulier les jeunes.

Plus de 100 sites à travers l'Angleterre ont été identifiés pour construire ces nouvelles villes, chacun ayant le potentiel d'accueillir "au moins 10'000 logements", selon Downing Street.

M. Starmer s'est engagé à revoir les lois sur l'aménagement du territoire afin de permettre aux promoteurs de passer outre certaines réglementations environnementales et de construire davantage.

Bev Craig, la cheffe du conseil municipal de Manchester (nord de l'Angleterre) a salué le plan du gouvernement, mettant en avant le projet de construction de Victoria North dans sa ville, "l'un des plus ambitieux d'Europe".

Plus de 15'000 logements doivent y être construits d'ici 10 ans. Ce programme va permettre de "transformer" des friches industrielles et des terrains sous-utilisés dans certains des quartiers les plus défavorisés de Manchester, s'est félicitée l'élue travailliste.

Inspiration royale

Selon des médias britanniques, ces nouvelles villes seront en partie inspirées de projets du roi Charles III. Le thème du logement est cher au souverain britannique, également connu pour ses prises de positions écologistes, et qui a imaginé le village "modèle" de Poundbury au début des années 1990.

Charles III et Keir Starmer ont d'ailleurs visité ensemble lundi un projet de logement durable sur le domaine du duché de Cornouailles, propriété de la famille royale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Eric Zemmour condamné pour injure raciale

Publié

le

Selon les juges, Eric Zemmour a proféré "de graves injures", "en direct" dans "des émissions de grande écoute (...) dans une démarche globalisante et véhiculant un discours de haine venant encore aggraver les dissensions et aiguiser les ressentiments" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le président du parti d'extrême droite Reconquête Eric Zemmour a été condamné mercredi à une peine de 9000 euros d'amende pour injure raciale concernant des propos où il opposait "deux France" dans l'affaire de Crépol.

Si l'amende n'est pas versée, cela peut donner lieu à l'incarcération d'Eric Zemmour.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, Thomas, un lycéen de 16 ans, avait été tué à coups de couteau lors d'une rixe entre des jeunes de ce village de la Drôme et un groupe d'autres jeunes arrivés dans la soirée. L'affaire avait suscité une vive polémique, la droite et l'extrême droite l'élevant en emblème d'une insécurité dans les zones rurales due, selon elles, à des habitants de quartiers urbains défavorisés.

Interrogé sur une expédition punitive de militants d'ultradroite qui avait suivi, Eric Zemmour avait reproché aux "médias" et au "gouvernement" un "écran de fumée", "ridicule" par rapport "au meurtre de Thomas" et aux "dizaines de morts de la main des racailles arabo-musulmanes".

"Nous avons, aujourd'hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid", avait déclaré Eric Zemmour le 30 novembre 2023 sur RMC et BFMTV.

"Graves inures"

Ces propos avaient été signalés par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), SOS Racisme, deux députés LFI et un particulier.

Devant les enquêteurs, Eric Zemmour avait contesté le caractère injurieux de ses propos et revendiqué sa liberté de parole.

Le tribunal correctionnel de Paris, qui a prononcé une peine de 60 jours amende à 150 euros, a souligné que l'ex-candidat à la présidentielle tient un "discours essentialiste en déduisant l'origine des individus des prénoms qu'ils portent" et "désigne comme assassins (...) les personnes d'origine arabe et de confession musulmane qu'il traite de 'racailles'".

M. Zemmour a ainsi proféré "de graves injures", "en direct" dans "des émissions de grande écoute (...) dans une démarche globalisante et véhiculant un discours de haine venant encore aggraver les dissensions et aiguiser les ressentiments", selon les juges. Et ce "à un moment très tendu où deux camps antagonistes étaient susceptibles de commettre des actions violentes et où les pouvoirs publics craignaient des actions de représailles voire des phénomènes d'émeutes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial

Publié

le

La ministre autrichienne de l'intérieur Claudia Plakolm estime que le pays a "atteint les limites de nos capacités d'accueil" (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/GEORG HOCHMUTH)

Le nouveau gouvernement autrichien a annoncé mercredi son intention de mettre fin au regroupement familial des réfugiés. Il entend ainsi "protéger" le pays face à l'afflux de ces dernières années, une première dans l'UE.

Un décret va désormais être publié et "d'ici mai, dans quelques semaines à peine, cet arrêt deviendra réalité", a déclaré la ministre de l'Intégration Claudia Plakolm, à l'occasion du Conseil des ministres à Vienne.

"Nous avons atteint les limites de nos capacités d'accueil", a-t-elle affirmé, le gouvernement disant vouloir "protéger les systèmes" de santé, d'emploi et d'éducation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

The Atlantic publie le plan d'attaque militaire divulgué par erreur

Publié

le

Donald Trump avait minimisé mardi cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple "pépin" émanant d'un journaliste "tordu". (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Le magazine The Atlantic a publié mercredi le plan d'attaque militaire de l'armée américaine contre les Houthis au Yémen, que son rédacteur en chef a reçu par erreur. L'administration Trump a affirmé que ces échanges n'étaient pas protégés par le secret-défense.

La publication inclut des copies d'écran de messages du ministre américain de la Défense avec les horaires précis des frappes contre le groupe rebelle du Yémen, avant que celles-ci n'aient eu lieu. Donald Trump avait minimisé mardi cette fuite spectaculaire, la qualifiant de simple "pépin" émanant d'un journaliste "tordu".

La Maison Blanche a accusé The Atlantic d'avoir monté une "supercherie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fanny Ardant n'a "jamais assisté" à un geste "déplacé" de Depardieu

Publié

le

Fanny Ardant était citée comme témoin par la défense de Gérard Depardieu. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

"Moi, Fanny Ardant, je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais trouvé choquant" de Gérard Depardieu, a déclaré l'actrice mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle était citée comme témoin par la défense de l'acteur.

"Je suis une femme moi-même, j'ai connu des choses comme ça. J'ai balancé des claques, des insultes. Je sais qu'on peut dire non à Gérard", a ajouté l'actrice, qui a embrassé son "ami de toujours" en quittant la salle d'audience.

L'acteur de 76 ans est jugé pour des agressions sexuelles présumées sur deux femmes pendant le tournage du film "Les Volets verts" en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Khartoum:l'armée reprend l'aéroport, revers pour les paramilitaires

Publié

le

Après un an et demi de revers, la situation s'est inversée à la fin 2024 au profit de l'armée, à la faveur d'une contre-offensive dans le centre du Soudan qui a délogé les FSR de leurs bastions. Mais selon des analystes, ces gains, bien qu'importants, ne mettront probablement pas fin à la guerre. (© KEYSTONE/EPA/KHALED EL FIQI)

L'armée a repris mercredi le contrôle de l'aéroport de Khartoum après avoir chassé les paramilitaires d'une grande partie de la capitale du Soudan. Elle a ainsi infligé un nouveau revers à ses adversaires, a indiqué une source militaire.

Les troupes ont "sécurisé complètement" l'aéroport international, où les paramilitaires étaient positionnés, a déclaré à l'AFP la source militaire.

Elles ont également "encerclé la zone stratégique de Jebel Awliya", le dernier grand bastion des Forces de soutien rapide (FSR) dans la région de Khartoum, "depuis le nord, le sud et l'est", a-t-elle ajouté, sous couvert de l'anonymat.

L'armée a lancé en janvier une offensive pour reprendre la capitale après en voir été chassée par les FSR après le début de la guerre en avril 2023.

Dizaines de milliers de morts

Cette guerre, qui oppose les paramilitaires des FSR de Mohamed Hamdane Daglo à l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane, deux anciens alliés devenus rivaux, a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et provoqué une crise humanitaire majeure.

Vendredi dernier, l'armée a repris le palais présidentiel à Khartoum. Elle a ensuite lancé une "opération de nettoyage" visant à chasser les paramilitaires des principales institutions de la capitale, reprenant samedi la banque centrale, le siège des services de renseignement et le Musée national.

Deux sources médicales ont indiqué à l'AFP que les FSR avaient évacué l'hôpital Tamayoz, situé juste au sud de l'aéroport, qu'elles utilisaient depuis le début de la guerre pour soigner leurs combattants.

"Le quartier est complètement déserté par les FSR depuis mercredi soir", a déclaré à l'AFP Ossama Abdel Qader, un habitant du quartier voisin de Sahafa.

Dernière liaison pour les paramilitaires

L'armée a également sécurisé mercredi les deux côtés du pont Manshiya qui traverse le Nil Bleu à Khartoum, ne laissant aux FSR que le pont de Jebel Awliya pour battre en retraite de la zone.

Selon des témoins et des militants, interrogés ces derniers jours par l'AFP, les paramilitaires se sont retirés, vers le sud de Khartoum apparemment en direction de Jebel Awliya.

Pour les FSR, le pont Jebel Awliya, qui traverse le Nil Blanc, est la dernière liaison pour rejoindre l'ouest du pays depuis la capitale, notamment vers le Darfour, une région presque entièrement sous leur contrôle.

Pires atrocités au Darfour

La vaste région du Darfour a été le théâtre de certaines des pires atrocités de la guerre: des bombardements avec des barils explosifs sur des zones civiles, des attaques des paramilitaires sur des camps de déplacés touchés par la famine et des violences ethniques.

El-Facher, chef-lieu du Darfour-Nord, est la seule capitale provinciale du Darfour qui échappe aux FSR. Les paramilitaires assiègent El-Facher depuis dix mois et mènent régulièrement des attaques contre les camps de déplacés l'entourant.

Situation inversée au profit de l'armée

Après un an et demi de revers, la situation s'est inversée à la fin 2024 au profit de l'armée, à la faveur d'une contre-offensive dans le centre du Soudan qui a délogé les FSR de leurs bastions.

Des analystes ont averti que les gains de l'armée, bien qu'importants, ne mettront probablement pas fin à la guerre, où les deux belligérants sont accusés de crimes de guerre contre les civils, notamment les bombardements aveugles de marchés et de quartiers habités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 9 minutes

Eric Zemmour condamné pour injure raciale

Le président du parti d'extrême droite Reconquête Eric Zemmour a été condamné mercredi à une peine de 9000 euros d'amende...

SportIl y a 15 minutes

Lausanne s'est qualifié en patron

En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour...

EconomieIl y a 30 minutes

E-banking d'UBS perturbé par une panne

La banque UBS a été confrontée mercredi en Suisse à un problème technique dans ses...

SuisseIl y a 31 minutes

La reconstruction du val Bavona (TI) coûtera près de 20 millions

Neuf mois après les intempéries, le Val Bavona (TI) montre encore des signes de dévastation....

InternationalIl y a 2 heures

L'Autriche, premier pays UE à suspendre le regroupement familial

Le nouveau gouvernement autrichien a annoncé mercredi son intention de mettre fin au regroupement familial...

EconomieIl y a 2 heures

La justice européenne maintient sa sanction contre UBS

La Cour de justice de l'Union européenne a confirmé sa sanction contre UBS, dans une...

SuisseIl y a 2 heures

L'identité électronique suisse ouverte en phase-test gratuite

La population, le secteur privé et les autorités peuvent tester gratuitement dès mercredi l'identité électronique...

CultureIl y a 2 heures

The Atlantic publie le plan d'attaque militaire divulgué par erreur

Le magazine The Atlantic a publié mercredi le plan d'attaque militaire de l'armée américaine contre...

CultureIl y a 3 heures

Eurovision: Bastian Baker et cie chanteront les titres vainqueurs

Bastian Baker et d'autres chanteurs suisses vont reprendre les titres, qui ont gagné à l'Eurovision...

CultureIl y a 4 heures

Fanny Ardant n'a "jamais assisté" à un geste "déplacé" de Depardieu

"Moi, Fanny Ardant, je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais trouvé choquant" de...