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Mobilité

L'A1 devra être élargie à six voies

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Le Parlement dit oui à l'élargissement à six voies de certains tronçons de l'A1, notamment entre Lausanne et Genève (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'autoroute A1 sur les tronçons Berne-Zurich et Lausanne-Genève devra être élargie à au moins six voies. Le Conseil des Etats a accepté mardi une motion UDC du National, par 31 voix contre 12. La gauche s'est retrouvée seule à dire non.

L'A1 longue de 410 km est la plus longue autoroute de Suisse. Elle relie les centres suisses de Genève, Berne, Zurich et Saint-Gall sur l'axe est-ouest, a relevé le rapporteur de commission Thierry Burkart (PLR/AG). Elle est chroniquement surchargée.

Certains tronçons, comme celui d'Härkingen-Wiggertal, ont déjà été élargis à six voies. Une autre étape entre Härkingen et Luterbach est en cours de planification. Le texte propose donc de poursuivre cet effort pour les tronçons entre Berne et Zurich, ainsi qu'entre Lausanne et Genève.

La gauche a tenté en vain de combattre ce développement autoroutier. Carlo Sommaruga (PS/GE) a mis en avant des études scientifiques qui ont conclu qu'élargir les autoroutes ne résout pas les problèmes des bouchons mais représente un "nouvel aspirateur à voitures". La motion n'est pas nécessaire car il y a déjà des étapes d’aménagement prévues sur l'A1, a complété Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL).

Faire preuve de réalisme

"Comment voulez-vous transférer ce trafic vers les transports publics?" a rétorqué Werner Salzmann (UDC/BE). "On n'a pas les capacités", a-t-il poursuivi, demandant de faire preuve de réalisme.

Cette autoroute n'est pas seulement concernée par le trafic interrégional mais aussi par celui local, a ajouté M. Burkart. En cas d'embouteillages, le flux se déplace sur les routes secondaires, ce qui prend de la place et crée de l'insécurité ainsi que du bruit.

Le Conseil fédéral était aussi favorable au texte. Le ministre des transports Albert Rösti a estimé qu'il s'agit d'un signal, même si d'autres projets d'élargissement ont déjà été approuvés. Et d'ajouter que l'année dernière, il y a eu 40'000 heures d'embouteillage, dont 14'000 sur l'A1. Cela montre l'importance de ce réseau, a-t-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

SpaceX réussit la première sortie spatiale privée de l'histoire

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Sarah Gillis filmée alors qu'elle sort de la capsule dans l'espace. (© KEYSTONE/AP)

SpaceX a réalisé jeudi la première sortie spatiale privée de l'Histoire avec sa mission Polaris Dawn. Deux membres d'équipage se sont aventurés hors de leur vaisseau dans leur combinaison blanche et grise, une image historique.

Sur une retransmission vidéo en direct de l'entreprise, le milliardaire américain Jared Isaacman, le commandant de la mission, a émergé en premier en dehors de la capsule, se tenant à une structure métallique installée sur l'avant de celle-ci pour l'occasion.

"C'est magnifique", a-t-il déclaré, alors qu'il se trouvait à environ 700 km d'altitude, soit bien plus haut que la Station spatiale internationale (ISS).

L'employée de SpaceX Sarah Gillis lui a ensuite succédé. Elle a également effectué des mouvements pour tester les toutes nouvelles combinaisons de SpaceX destinées à des sorties spatiales, l'un des principaux objectifs de la mission.

Tous deux sont restés environ une dizaine de minutes hors du vaisseau Dragon, qui a ensuite été re-pressurisé. La sortie s'est achevée environ une heure trois quarts après avoir commencé.

Deux autres passagers, le pilote Scott Poteet et l'autre employée de SpaceX Anna Menon, ont aussi été exposés au vide spatial dès l'ouverture de l'écoutille du vaisseau, celui-ci n'étant pas équipé de sas.

Deux ans d'entraînement

Les combinaisons sont reliées par des cordons à la capsule pour fournir les membres d'équipage en oxygène.

La mission Polaris Dawn de l'entreprise d'Elon Musk a été lancée sous l'impulsion du milliardaire Jared Isaacman, 41 ans, et avec sa participation financière, d'un montant non révélé. Elle marque une nouvelle étape dans l'exploration commerciale de l'espace.

Les quatre membres de l'équipage ont suivi plus de deux ans d'entraînement pour se préparer.

Depuis la première sortie dite "extravéhiculaire" en 1965, toutes avaient jusqu'ici été réalisées par des astronautes professionnels.

Autour de l'ISS, ces sorties durent toutefois de longues heures, et les astronautes effectuent des tâches très techniques.

Risque

Malgré tout, compte tenu de l'altitude et des circonstances, "le risque" de la sortie de SpaceX "n'est pas de zéro, c'est certain", avait commenté avant son début Sean O'Keefe, ancien patron de la Nasa. "Et il est sans aucun doute plus élevé que tout ce qui a été accompli par le secteur commercial jusqu'ici", avait-il souligné auprès de l'AFP.

Les combinaisons des quatre aventuriers sont dérivées de celles déjà utilisées par SpaceX à l'intérieur de ses vaisseaux et ont été modifiées pour pouvoir résister à des températures extrêmes ou améliorer leur mobilité.

Elles sont aussi équipées d'une caméra, et des informations sur la pression, la température et l'humidité de la combinaison sont directement affichées dans le casque.

SpaceX souhaite pouvoir en produire "des millions", afin de permettre à l'humanité de devenir une espèce multiplanétaire, son but affiché.

"Un jour, quelqu'un pourrait en porter une version sur Mars", c'est donc "un grand honneur" de les tester, avait dit en août Jared Isaacman, patron de l'entreprise financière Shift4, lors d'une conférence de presse.

Exploration commerciale

La mission a décollé mardi de Floride pour environ cinq jours. Dès le premier jour, la capsule s'est aventurée jusqu'à 1400 km d'altitude, soit plus loin que tout équipage depuis les missions lunaires Apollo, il y a plus d'un demi-siècle.

Au-delà de leur sortie dans l'espace, l'équipage doit également tester une communication laser par satellites entre le vaisseau spatial et la vaste constellation de satellites Starlink de SpaceX, fournissant internet depuis l'espace.

Ils doivent également réaliser quelque 36 expériences scientifiques.

Polaris Dawn inaugure le programme Polaris, annoncé il y a deux ans et demi par Jared Isaacman, qui défend l'utilité des investissements privés pour accélérer la conquête du cosmos.

Le programme doit comporter trois missions au total. Après une deuxième similaire à celle en cours, la troisième doit elle être le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de SpaceX, actuellement en développement et destinée à des voyages vers la Lune et Mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Alaska Airlines: la pilote a découvert les dégâts à l'atterrissage

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Un Boeing 737 MAX en mode assemblage à Renton, aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Jennifer Buchanan)

Explosion, souffle d'air, atterrissage en urgence: la copilote du Boeing d'Alaska Airlines qui a perdu en janvier une porte en vol a raconté dans une interview diffusée mercredi n'avoir étonnamment découvert le trou béant qu'une fois de retour sur le tarmac.

"Une explosion dans mes oreilles, puis un souffle d'air", s'est souvenue Emily Wiprud dans cet entretien accordé à la chaîne CBS News.

Ce 5 janvier 2024, elle copilote un Boeing 737 MAX 9, qui a décollé peu de temps avant de Portland, dans l'Oregon, pour rejoindre la Californie.

"Mon corps a été poussé vers l'avant et il y a eu également une forte détonation", a-t-elle ajouté. "C'était incroyablement bruyant." Capitaine et co-pilote se concentrent alors sur un atterrissage en urgence.

Emily Wiprud l'ignore, mais l'appareil vient de perdre une porte-bouchon, un opercule condamnant une issue de secours redondante. "Je n'ai pas su avant notre atterrissage qu'il y avait un trou dans l'avion", relate-t-elle.

Une fois l'appareil de retour sur la terre ferme, son souci est de vérifier que tout le monde est bien là: "j'ai ouvert la porte du poste de pilotage et j'ai vu des centaines d'yeux calmes et silencieux qui me regardaient".

Le personnel navigant lui apprend alors qu'il y a "des sièges vides et des blessés" parmi les passagers. Mais aucun d'entre eux n'a chuté de l'avion cependant. "Il ne nous a pas fallu très longtemps pour confirmer que nous avions 177 âmes à bord", raconte-t-elle.

Un adolescent qui se trouvait à côté de la porte s'était déplacé vers un autre siège pour ne pas être aspiré, et Emily Wiprud a alors croisé sa mère, qui le cherchait: "son fils n'était plus là. En tant que mère moi-même, je ne peux même pas imaginer ce sentiment".

Avec le pilote, elle recevra jeudi un prix remis par l'Association des pilotes de ligne (Air Line Pilots Association), pour son professionnalisme.

Cet incident, sur un avion tout neuf, a révélé au grand jour des problèmes de qualité du constructeur aéronautique. L'Agence de sécurité des transports (NTSB) a publié début février un rapport préliminaire accablant pour Boeing: quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace étaient manquants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Les CFF vont devoir assainir les toits de 200 quais

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Les toits des quais ne présentent pas une pente suffisante. L'eau qui stagne a provoqué des dégâts (image d'illustration). (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les CFF vont devoir assainir prématurément les toits de 200 quais dans des petites gares dans toute la Suisse. En cause: des défauts de construction survenus il y a 20 ans. Les coûts s'élèvent à 70 millions de francs.

Les toits construits à l'époque n'avaient pas de pente ou une pente trop faible, ont indiqué mercredi les CFF à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweizer Eisenbahn-Revue et de divers portails en ligne. En stagnant, l'eau a ensuite provoqué des dégâts aux toits.

Les toits doivent être remplacés par d'autres avec une pente minimale. Les structures métalliques seront conservées. Les CFF s'efforceront de coordonner ces travaux de rénovation avec les projets d'aménagement liés à la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Les coûts seront répartis sur les années 2020 à 2029.

Les défauts constatés ont par ailleurs conduit les CFF à adapter leurs directives relatives aux toits. Ceux-ci doivent désormais présenter une pente minimale dans le sens de la longueur et de la largeur. L'étanchéité a également été améliorée pour permettre aux toits d'atteindre la durée de vie exigée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Les sénateurs réduisent le montant pour les pertes Covid des CFF

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Le Conseil des Etats réduit la compensation pour les pertes Covid des CFF (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les CFF ne devraient recevoir que 850 millions de francs pour compenser les pertes enregistrées lors de la crise du Covid. Le Conseil des Etats a pris mercredi tacitement cette décision. Il estime que la situation financière des CFF s'est rétablie plus vite que prévu.

Le National doit encore se prononcer. Mais il est probable qu'il se rallie à cette proposition de compromis. Lundi dernier, il n'a en effet confirmé le montant initial de 1,15 milliard que par 97 voix contre 92.

La dette des CFF est aujourd'hui d'environ 11 milliards de francs, a rappelé Marianne Maret (Centre/VS) pour la commission. Lorsqu'on a accepté la proposition de 1,15 milliard, personne ne pensait que les CFF reviendraient aussi rapidement à des bénéfices et que parallèlement la situation de la Confédération se détériorerait, a-t-elle expliqué.

La Chambre des cantons propose donc un apport unique en capital de 850 millions pour alléger la dette des CFF. Cela correspond à la contributions de couverture versées par les CFF dans le trafic grandes lignes durant les années 2020 à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les HUG inaugurent leur nouvelle hélistation

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La nouvelle hélistation des HUG offre la possibilité à deux hélicoptères de stationner en même temps. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent désormais d'une hélistation flambant neuve. Plus grande que l'ancienne, elle est capable d'accueillir deux appareils en même temps. La nouvelle infrastructure a été inaugurée mardi.

L'hélistation s'appuie sur la toiture du dixième étage du bâtiment Lina Stern, précisent les HUG dans un communiqué publié mardi. La double plateforme domine les alentours. Une situation qui permet de limiter les vents croisés, les nuisances sonores et d'offrir une surface d'atterrissage sans obstacle.

L'ancienne hélistation des HUG, qui se trouvait au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost, était devenue trop petite et ne respectait plus les dernières normes de sécurité émises par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.

La construction de la nouvelle hélistation a représenté un défi technique, soulignent les HUG. "Elle a nécessité l'installation d'une grue rouge parmi les hautes jamais installées à Genève". Chaque plateforme de la double structure métallique près de 110 tonnes. Les travaux ont coûté 7,6 millions de francs. Ils ont été pris en charge entièrement par l'Etat de Genève sous la forme d'une subvention d'investissement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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