Rejoignez-nous

International

La Russie va restreindre l'accès à des zones frontalières

Publié

,

le

Vladimir Poutine avait ordonné un assaut dans la région ukrainienne de Kharkiv pour créer une zone tampon à même de limiter les tirs ukrainiens en direction de Belgorod. Si les forces russes ont conquis quelques localités ukrainiennes, elles n'ont jamais pu créer cette "zone de sécurité". (© KEYSTONE/AP)

La Russie a annoncé mardi restreindre à partir du 23 juillet l'accès à des localités frontalières de l'Ukraine, en raison des bombardements ukrainiens. Un aveu d'échec pour Vladimir Poutine qui avait justement lancé une offensive en mai pour faire cesser ces frappes.

Le président russe avait ordonné le 10 mai un assaut surprise de ses forces dans la région ukrainienne de Kharkiv pour créer une zone tampon à même de limiter les tirs ukrainiens en direction de la région russe de Belgorod.

Si les forces russes ont conquis quelques localités ukrainiennes, elles n'ont jamais pu créer cette "zone de sécurité" ni percer les défenses adverses. Selon Kiev, Moscou a enregistré de très lourdes pertes dans cet assaut qui est toujours en cours.

"Nous allons restreindre l'accès à 14 localités où la situation opérationnelle est extrêmement difficile", a annoncé sur Telegram le gouverneur russe de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

La décision est inédite mais nécessaire selon le responsable, qui a semble-t-il acté que l'établissement d'une zone tampon avait échoué: "Nous avons déjà perdu de nombreux civils, nous avons beaucoup de blessés, et notre tâche est bien sûr de prendre des mesures de sécurité maximales".

Kiev autorisé à frappé en territoire russe

Cette annonce intervient quelques semaines après que les Occidentaux ont autorisé, sous conditions, leur allié ukrainien de frapper des cibles militaires en territoire russe avec des armes modernes occidentales. Mais les Ukrainiens menaient déjà depuis des mois des attaques contre la Russie avec leurs propres équipements, plus vieux, moins précis et d'une portée plus restreinte.

Pour Kiev, il s'agit de porter le combat sur le territoire russe et de cibler des sites servant à bombarder l'Ukraine.

"Hommes adultes" seuls autorisés

Dans les faits, dans la région de Belgorod, "des points de contrôle seront installés à l'entrée" des 14 localités concernées, et les transports publics, "y compris les taxis, seront interdits", a précisé dans son communiqué M. Gladkov.

Seuls "les hommes adultes" pourront entrer dans ces secteurs contrôlés par les forces de l'ordre, et ce, uniquement "selon des règles strictes", comme le port obligatoire d'un gilet pare-balles et d'un casque, ou bien encore le fait d'être accompagné par des militaires dans un véhicule blindé. Les femmes et les enfants ont interdiction d'entrer dans la zone.

Kremlin circonspect sur des pourparlers

Le Kremlin n'a pas commenté dans l'immédiat cette décision. Sur le front diplomatique, la Russie a réagi mardi avec circonspection aux propos du président ukrainien, qui a ouvert la veille la porte à des pourparlers avec Moscou, pour la première fois depuis le printemps 2022, en évoquant une présence russe à un futur sommet de la paix.

Volodymyr Zelensky avait assuré lundi être favorable à une présence russe à un prochain sommet, l'acte II après la conférence organisée en Suisse, mi-juin, sur la paix en Ukraine qui avait réuni des dizaines de dirigeants mais dont la Russie avait été exclue.

"Le premier sommet pour la paix n'était pas du tout un sommet pour la paix. Donc, visiblement, il faut d'abord comprendre ce qu'il (M. Zelensky) entend par là", a tempéré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview à la chaîne Zvezda, diffusée mardi.

M. Zelensky avait, lui, affirmé vouloir présenter en novembre - mois de l'élection présidentielle aux Etats-Unis - un "plan" pour "une paix juste", après près de deux ans et demi d'un conflit à grande échelle qui a fait des centaines de milliers de victimes civiles et militaires.

Il a souhaité que des "représentants russes" participent au prochain sommet sur la paix en Ukraine, à une date indéterminée, et qui sera fondé sur ce plan.

Demandes inconciliables

Or, la Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien et les perspectives d'un cessez-le-feu restent minimales tant les positions entre Kiev et Moscou sont à ce stade opposées.

En effet, Vladimir Poutine a fixé comme préalable à des discussions l'abandon par l'Ukraine de cinq régions dont Moscou revendique l'annexion et de son alliance avec l'Occident. Kiev réclame de son côté le retrait des forces russes.

Pour Ivan Klyszcz, de l'International Centre for Defence and Security, en Estonie, l'absence de la Russie au premier sommet a pu miner la capacité de l'Ukraine à engranger des soutiens "au-delà de l'Occident", d'où l'ouverture évoquée par M. Zelensky.

"Cela pourrait être un signal faible montrant que le tabou d'avoir un contact ouvert avec les Russes ne serait plus aussi fort", observe-t-il. Plusieurs tentatives de médiation et de négociations entre Kiev et Moscou ont déjà échoué depuis deux ans et demi.

Usines d'armement tchèques en Ukraine

L'Ukraine, qui cherche à mobiliser l'industrie de défense européenne et américaine pour aider son armée, a par ailleurs annoncé mardi que des entreprises d'armements tchèques allaient produire en territoire ukrainien des fusils d'assaut et des munitions.

Kiev souffre d'un déficit d'hommes et d'armes face à l'armée russe, et cherche à bâtir sa propre industrie militaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tour d'Espagne: deuxième succès pour Matthew Brennan

Publié

le

Belle victoire pour Matthew Brennan (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

Matthew Brennan a remporté la 5e étape du Tour d'Espagne. L'Anglais, victorieux pour la deuxième fois sur cette Vuelta, s'est imposé au sprint à Roquetes au terme des 171 km du parcours.

Brennan, bien emmené par ses coéquipiers Wout van Aert et Christophe Laporte, a précédé sur la ligne d'arrivée le Belge Jordi Meeus et l'Italien Vincenzo Albanese. Vainqueur pour la première fois dans un Grand Tour dimanche, Brennan confirme ainsi sa montée en puissance dans le peloton avec deux succès en quatre étapes disputées.

"Deux étapes dans la musette pour mon premier Grand Tour, c'est fantastique! Wout et Christophe sont les meilleurs gars au monde que l'on puisse avoir pour lancer des sprints, ils m'ont emmené jusqu'au bout", a réagi le coureur britannique au micro d'Eurosport.

"Quand vous avez Matthew dans un groupe comme celui-ci, c'est la meilleure carte à jouer. Je n'ai même pas besoin de voir le ralenti pour savoir comment ça s'est terminé !", a commenté Wout van Aert.

Pogacar reste leader

Cette étape n'a apporté aucun changement au classement général, où Tadej Pogacar reste solidement en tête avec 3'21 d'avance sur son compatriote slovène Primoz Roglic, quadruple vainqueur de l'épreuve.

Jeudi, la 6e étape propose un profil de moyenne montagne entre Alcossebre et Castello sur 177,5 km. La principale difficulté du jour sera constituée par l'ascension du Puerto El Bartolo (1re catégorie), dont le sommet se situe à 21 km de l'arrivée. Au total, le peloton avec les Suisses Stefan Küng, Fabian Weiss et Roland Thalmann devra affronter une dénivellation de quelque 3000 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'IA s'installe au bureau sans révolutionner la productivité

Publié

le

Fondée sur une enquête mensuelle de l'institut monétaire menée auprès d'environ 20'000 personnes dans onze pays, leur étude montre que les utilisateurs d'IA gagnent en médiane trois heures de travail par semaine, soit près de 8% de leur temps de travail. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée par plus de la moitié des salariés d'entreprises en zone euro, mais son impact sur la productivité demeure inégal et de nombreux obstacles freinent encore sa diffusion, selon une note de blog publiée mercredi par la BCE.

La part des travailleurs utilisant l'IA est passée de 26% en 2024 à 52% en 2026, écrivent dans cette note les économistes de la Banque centrale européenne António Dias da Silva, Marco Wei?ler et Nikoleta Anestiadou.

Fondée sur une enquête mensuelle de l'institut monétaire menée auprès d'environ 20'000 personnes dans onze pays, leur étude montre que les utilisateurs d'IA gagnent en médiane trois heures de travail par semaine, soit près de 8% de leur temps de travail.

Ces gains pourraient être "au moins en partie visibles dans les chiffres agrégés de productivité", qui se redressent depuis plusieurs trimestres dans la zone euro, selon les auteurs.

Toutefois, ces gains sont répartis de manière inégale. Ils sont les plus importants dans la programmation informatique, l'analyse de données ou l'automatisation de tâches répétitives, et plus modestes pour des usages plus courants comme la recherche d'informations ou la rédaction de textes.

Malgré sa progression rapide, l'IA ne fait pas non plus l'unanimité.

Environ un tiers des non-utilisateurs la jugent sans intérêt pour leurs tâches et plus de 40% déclarent ne pas souhaiter l'utiliser, selon la note.

Les inquiétudes sur la fiabilité des outils et le manque de soutien des employeurs figurent également parmi les principaux freins.

"Des obstacles persistent tant du côté des travailleurs que des entreprises", soulignent les économistes.

Ils estiment que les employeurs et les pouvoirs publics devraient renforcer la formation et faciliter l'accès aux outils d'IA afin d'en "exploiter pleinement le potentiel en matière de productivité".

La BCE précise que les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

US Open: Stan Wawrinka reçoit une wild card

Publié

le

Stan Wawrinka durant sa finale victorieuse à l'US Open en 2016 (© KEYSTONE/AP/Darron Cummings)

Stan Wawrinka (ATP 127) a finalement reçu une invitation pour disputer l'US Open. Le vétéran vaudois a bénéficié du retrait sur blessure de l'Américain Patrick Kympson (ATP 116).

Wawrinka (41 ans) pourra donc participer à ce qui sera le dernier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Le Suisse avait remporté le tournoi voici dix ans, en 2016. Il rangera sa raquette au terme de la saison.

"Je suis incroyablement excité d'accepter une wild card pour l'US Open 2026. Je me réjouis de jouer une fois encore devant les fans à New York", a réagi le Suisse sur le site des organisateurs.

Le Vaudois a gagné trois titres en Grand Chelem. Outre son triomphe à New York, il s'était aussi imposé à l'Open d'Australie en 2014 et à Roland-Garros l'année suivante. Il a au total fêté 16 victoires dans des tournois ATP et a été couronné champion olympique en double à Londres en 2008 avec Roger Federer, avec qui il a également gagné la Coupe Davis en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Royaume-Uni: nouvelle hausse des factures d'énergie

Publié

le

L'Ofgem fixe chaque trimestre le plafond des prix du gaz et de l'électricité, censé refléter les évolutions des marchés internationaux tout en garantissant un tarif équilibré pour les fournisseurs comme pour les consommateurs. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) a annoncé mercredi un nouveau relèvement du plafond des prix de l'énergie à partir d'octobre, ajoutant une pression sur le pouvoir d'achat des Britanniques, érigé en priorité par le nouveau Premier ministre Andy Burnham.

Cette progression de 4% pour un ménage moyen, qui était attendue, fait suite à une première augmentation de 13% en juillet. Elle correspond à une hausse d'environ 5 livres (5,5 francs) par mois.

"Cette hausse résulte de prix de gros du gaz plus élevés, causés par le conflit en cours au Moyen-Orient", explique l'Ofgem dans son communiqué. "Toutefois, les prix restent bien en dessous du pic de la crise de l'énergie en 2022", rappelle l'organisme.

L'Ofgem fixe chaque trimestre le plafond des prix du gaz et de l'électricité, censé refléter les évolutions des marchés internationaux tout en garantissant un tarif équilibré pour les fournisseurs comme pour les consommateurs.

Ce plafonnement concerne le tarif par défaut appliqué en l'absence de souscription à une offre à prix fixe.

"C'est difficile pour les gens et je le reconnais, mais c'est pour cela que, quelques jours après mon entrée en fonction, j'ai annoncé que nous supprimerions la TVA sur les factures d'électricité afin de donner aux gens un petit coup de pouce", a réagi le travailliste Andy Burnham, qui a fait de la lutte contre la vie chère sa priorité dès son arrivée en juillet.

Ce geste fiscal, prévu pour octobre, doit réduire la facture d'un ménage moyen de 45 livres (53 euros) par an, mais ne concerne pas le gaz.

"Vous ne verrez peut-être pas pleinement l'impact de la réduction de TVA sur l'électricité sur votre facture, car les prix de gros du gaz restent élevés", souligne d'ailleurs l'Ofgem.

La hausse du plafond des prix de l'énergie a fait repartir l'inflation en juillet, à 2,9% sur un an, pour la première fois depuis mars.

"Nous continuerons, à mesure que nous avançons, à examiner comment faire baisser les prix de l'énergie sur le long terme", a promis mercredi Andy Burnham.

Les attentes sont nombreuses et les spéculations vont bon train sur les aides aux ménages et les hausses d'impôts qui pourraient être annoncées à l'approche du budget du gouvernement, présenté le 28 octobre par le ministre des Finances John Healey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Des morts au Népal auprès des torrents d'eau boueuse

Publié

le

Des maisons et des véhicules endommagés sont visibles après les crues soudaines le long de la rivière Trishuli, dans le district de Nuwakot au Népal (Photo AP/Niranjan Shrestha)

Au moins 95 personnes sont mortes mercredi au Népal après qu'une crue dévastatrice a déferlé sur une région frontalière avec le Tibet. C'est ce qu'a indiqué a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police.

"A ce stade, 95 décès ont été confirmés", a déclaré Abi Narayan Kafle, ajoutant que 28 policiers sont également portés disparus. Les victimes ont été emportées par des torrents d'eau boueuse dans cette région frontalière avec le Tibet, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police népalaise Abi Narayan Kafle.

Quelque 403 touristes - dont 341 étrangers - étaient portés disparus plusieurs heures après la catastrophe, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.

Le Premier ministre népalais Balendra Shah a appelé mercredi la nation himalayenne à "rester unie" après la crue dévastatrice qui a fait au moins 95 morts.

"La douleur et les pertes que vous avez subies ne sont pas minimes. Mais je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seuls dans cette période difficile: l'Etat est à vos côtés avec tous ses moyens et ressources", a assuré M. Shah dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

"Je vous demande de faire preuve de patience. Le gouvernement prend entièrement en charge les opérations de secours, les soins médicaux, ainsi que votre hébergement et votre alimentation. Face à une telle catastrophe, nous devons tous rester unis", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a indiqué s'être entretenu avec son homologue népalais, auquel il a proposé l'aide de l'Inde pour les opérations de secours.

"Le peuple indien se tient aux côtés de ses frères et soeurs népalais en cette période difficile", a déclaré M. Modi dans un communiqué.

Il a ajouté que son pays était "prêt à fournir toute l'assistance humanitaire possible au Népal" et que les Indiens et les Népalais coordonnaient étroitement les opérations de recherche et de secours.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 33 minutes

Tour d'Espagne: deuxième succès pour Matthew Brennan

Matthew Brennan a remporté la 5e étape du Tour d'Espagne. L'Anglais, victorieux pour la deuxième fois sur cette Vuelta, s'est...

EconomieIl y a 57 minutes

L'IA s'installe au bureau sans révolutionner la productivité

L'intelligence artificielle (IA) est utilisée par plus de la moitié des salariés d'entreprises en zone...

InternationalIl y a 1 heure

US Open: Stan Wawrinka reçoit une wild card

Stan Wawrinka (ATP 127) a finalement reçu une invitation pour disputer l'US Open. Le vétéran...

EconomieIl y a 1 heure

Royaume-Uni: nouvelle hausse des factures d'énergie

L'autorité britannique de l'énergie (Ofgem) a annoncé mercredi un nouveau relèvement du plafond des prix...

SuisseIl y a 1 heure

Lycée-collège de St-Maurice: début des travaux d'agrandissement

La première pierre de la rénovation et de l’agrandissement du lycée-collège de St-Maurice (VS) a...

EconomieIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat recommande de rejeter l'initiative dite des 12%

Le gouvernement vaudois a fait valoir mercredi ses arguments en défaveur de l'initiative populaire cantonale...

InternationalIl y a 2 heures

Des morts au Népal auprès des torrents d'eau boueuse

Au moins 95 personnes sont mortes mercredi au Népal après qu'une crue dévastatrice a déferlé...

Expositions et spectaclesIl y a 2 heures

[ITW] Sous un chapiteau à Plainpalais, la Revue 2026 se veut plus genevoise

La Revue genevoise déménage pour son édition 2026. Du 29 octobre au 31 décembre 2026,...

InternationalIl y a 3 heures

MotoGP: Aldeguer et Marini changent d'air

L'Espagnol Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini) changera d'écurie la saison prochaine en MotoGP. Il s'est engagé pour...

EconomieIl y a 3 heures

Accord entre des Etats et Meta, qui payera 16 milliards de dollars

Meta a passé un accord amiable mercredi avec des dizaines d'Etats américains pour mettre fin...