Rejoignez-nous

Genève

La présidente des Verts genevois déplore le lynchage de l'ex-élue

Publié

,

le

Maryam Yunus Ebener, présidente des Verts-e-s genevois estime dans un entretien publié par la Tribune de Genève que dans le cas de l'affaire Fischer "les députés ne surveillent pas, ils condamnent" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois jours après la publication du rapport parlementaire accablant à l'égard de l'ex-conseillère d'Etat écologiste Fabienne Fischer, la présidente des Vert-es genevois déplore un "lynchage sur la place publique". Mariam Yunus Ebener admet "des erreurs" et "une mauvaise appréciation" de la part de l'ex-élue, mais elle estime que c'est à la justice de trancher. Pas aux députés.

"Elle a commis des erreurs, c'est évident", relève Mme Yunus Ebener dans un entretien publié vendredi dans la Tribune de Genève. La présidente des Vert-e-s estime que s'agissant des recrutements problématiques des communicants : "c'était une mauvaise appréciation". Mais le cadre légal a été respecté, selon Mme Yunus Ebener.

Le rapport de la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil conclut que les communicants avaient travaillé pour la campagne électorale de Fabienne Fischer. "Au lieu de servir la population, l'ex-conseillère d'Etat s'est servie", avait alors déclaré la députée socialiste Jennifer Conti. Pour la présidente des Verts-e-s, les députés ont, avec ce rapport, dérogé au principe de séparation des pouvoirs en se prenant pour le procureur général.

"C'est à la justice de trancher", estime Mme Yunus Ebener. La présidente défend l'ex-magistrate sur son programme ainsi que sur l'affaire des mandats donnés à deux associations proches de son compagnon. Elle regrette toutefois le fait que Mme Fischer ne se soit pas exprimée publiquement. "Une erreur, ça peut arriver, mais il faut la reconnaître", souligne Mme Yunus Ebener.

L'ex-magistrate avait déclaré dans une prise de position écrite contester fermement les conclusions de ce rapport. Une procédure pénale est en cours suite à une dénonciation pour gestion déloyale des intérêts publics et enrichissement illégitime. En attendant, les Verts-e-s, qui ont affronté plusieurs crises, devront oeuvrer pour "regagner la confiance de la population".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lausanne s'offre un puck de match

Publié

le

Ken Jäger a inscrit un but très important à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lausanne a remporté 3-2 l'acte V des quarts de finale des play-off de National League dimanche à Genève. Les Vaudois mènent 3-2 dans la série.

Mardi à Lausanne, le LHC aura l'occasion de valider son ticket pour les demi-finales. Ceci grâce à une bonne prestation dans la cité de Calvin pour une deuxième victoire sur la glace des Grenat. Les hommes de Geoff Ward ont à nouveau su être réaliste et à renverser la vapeur, alors que le sort s'acharnait un peu contre eux après le début du tiers médian.

La première période a été dominée par les Genevois et plus encore dès la 10e minute, soit après l'ouverture du score de Czarnik à la 9e sur un excellent travail préparatoire de Suomela qui est allé au forecheck pour récupérer le puck et servir le top scorer vaudois sur un plateau.

Quelques minutes avant ce but, c'est Ignatavicius qui avait eu une très belle opportunité, mais le Lituanien a trouvé le poteau des buts de Kevin Pasche. Car oui, malgré sa sortie après le 4-0 vendredi à Malley lors de la victoire 4-2 du GSHC, c'est le gardien vaudois qui a encore été préféré à Connor Hughes.

Un 2-1 acquis de haute lutte

Si la domination des Aigles ne s'est pas matérialisée au cours du tiers initial, elle fut récompensée lors du deuxième vingt. D'abord en power-play grâce à Granlund à la 23e, puis par Ignatavicius 91 secondes plus tard. Après une belle passe de lutte devant la cage de Pasche et un balayage d'Heldner, le Lituanien a pu pousser le puck au fond. Si les arbitres n'ont rien vu sur le coup, le futur drafté pourrait bien être rattrapé par la patrouille.

Ceci dit, cette deuxième réussite a eu le mérite de réveiller les Lions. Bien plus agressifs sur le porteur du puck, les Vaudois ont harcelé les Servettiens jusqu'à obtenir une égalisation méritée à la 36e grâce à Jäger. Mieux, les Vaudois ont pris l'avantage à la 44e sur un power-play. C'est Jason Fuchs qui a pu conclure victorieusement avec l'aide de Berni. Il a ensuite fallu, comme toujours, faire le dos rond en évitant de donner trop d'espace à l'adversaire. Lausanne a maîtrisé sa fin de match et la première ligne des Aigles n'a pas pu aller chercher l'égalisation synonyme de prolongations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bernard Mittey élu conseiller administratif à Presinge (GE)

Publié

le

Bernard Mittey a été élu dimanche au Conseil administratif de Presinge (GE) à la faveur d'une élection complémentaire (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Bernard Mittey retrouve l'exécutif de Presinge (GE). Il a été élu dimanche au second tour de l'élection complémentaire consécutive à la démission du conseiller administratif Rémy Tavernier trois mois après son entrée en fonction. Il devance de huit voix son concurrent Snoussi Laddi.

Bernard Mittey (Presinge Demain) obtient 135 voix, contre 127 pour son adversaire Snoussi Laddi (Ensemble pour Presinge). Le taux de participation a atteint 51,89%.

Bernard Mittey, qui était adjoint au maire de 2020 à 2025, n'avait pas été réélu au printemps dernier. Agé de 74 ans, il rejoindra Serge Broquard et Edgar Cardoso Inaci à la Mairie, où il sera en charge de l’école, de la jeunesse, du sport, de la cohésion sociale, de la culture, des manifestations et de la communication.

Invoquant une charge de travail trop importante, Rémy Tavernier, de la liste Ensemble pour Presinge, a quitté le Conseil administratif de cette commune de 725 habitants en septembre. Il a été remplacé par un administrateur provisoire en la personne de Gilles Marti, ancien maire de la commune voisine de Puplinge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La municipalité de Nyon reste à gauche

Publié

le

Le socialiste Alexandre Démétriadès est le mieux élu à Nyon (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La gauche décroche dimanche quatre sièges à la municipalité de Nyon. Les deux sortants PLR sont réélus et un siège revient au Parti indépendant nyonnais (PIN).

Avec le départ de l'emblématique syndic Daniel Rossellat, resté 18 ans à son poste, les jeux paraissaient particulièrement ouverts à Nyon. Le deuxième tour n'a finalement pas débouché sur un bouleversement, même si la gauche se renforce légèrement. Le PS décroche un troisième siège, jusqu'ici dévolu à Daniel Rossellat, indépendant élu avec l'appui de la plateforme rose-verte.

Les cinq municipaux sortants sont réélus et occupent les cinq premières places. Alexandre Démétriadès arrive en tête avec 54,94% des voix (2742), devant l'écologiste Pierre Wahlen (2559) et Stéphanie Schmutz (PS, 2507).

Les deux PLR Olivier Riesen (2499) et Roxane Faraut (2467) suivent non loin. Viennent ensuite deux nouveaux: Daniel Grosjean qui décroche un siège pour le Parti indépendant nyonnais (PIN) et Maël Joly, nouveau municipal socialiste. La Verte Nathalie Raya Etter rate son élection de 17 voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière

Publié

le

Environ 400 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Genève pour protester contre les expulsions de locataires. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à la Place de Neuve contre la spéculation immobilière. A l'appel de collectifs d'habitants et de l'Asloca, ils ont crié leur colère contre les expulsions de locataires.

Les congés massifs de locataires se sont multipliés ces derniers mois à Genève, affirme l'Asloca. Sous couvert de nécessité de rénover pour des raisons énergétiques, de nombreux propriétaires ont envoyé des résiliations à leurs locataires. Dernier exemple en date, les résiliations des baux au Boulevard Carl-Vogt.

"Loyers trop chers, on ne va pas se laisser faire !" ou "Le logement est un droit ! Stop aux expulsions !", pouvait-on notamment lire sur les pancartes brandies durant le rassemblement, lequel s'est déroulé sans heurt. La police genevoise a estimé la participation à 400 personnes.

Les manifestants ont notamment appelé les autorités à faire appliquer la Loi sur les démolitions et les transformations (LDTR), qui existe pour protéger les locataires en cas de travaux de rénovation. Aucune tentative de détournement de ce cadre légal ne doit être tolérée, affirme l'Asloca.

"Ces congés sont d'autant plus scandaleux qu'à chaque fois, aucune solution de relogement n'a été proposée et que certains locataires habitent leur immeuble depuis plus de cinquante ans", ajoute l'association des locataires. Dans le cas de Carl-Vogt, la caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire de l'immeuble, a réévalué le calendrier des rénovations, tout en maintenant la résiliation de baux.

A Genève, où la pénurie de logements sévit, ce sujet est devenu brûlant suite à la résiliation massive, révélée en janvier, des baux au boulevard Carl-Vogt. D'autres immeubles sont concernés, dont un bâtiment à la place des Augustins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plongée nostalgique dans les cafés genevois des années 1970-1980

Publié

le

La Bibliothèque de Genève présente une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980 ave notamment des textes de Georges Haldas (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Bibliothèque de Genève présente jusqu'au 17 octobre une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980. Des textes de Georges Haldas (1917-2010) et des photographies de Dany Gignoux (1944-2025) offrent un regard croisé inédit sur ces lieux de vie.

Ces deux personnalités ont saisi la vie des cafés genevois à l'orée des années 1980. La prose de l'écrivain Georges Haldas et les reportages de Dany Gignoux composent une chronique du quotidien sur le vif. L'accrochage fait dialoguer des citations issues de "La Légende des cafés" (1976) et une sélection de photographies réalisées à la même époque dans tout le canton.

Ensemble, ces chroniques et ces images interrogent la transformation des sociabilités et la disparition d'une certaine "âme des cafés". Le public pourra ainsi découvrir ou se replonger dans l'ambiance du Café Monney, de Chez Bedoni, du Lion d'Or ou du Rendez-vous des Amis à Carouge.

La Bibliothèque de Genève conserve les archives de Georges Haldas et de Dany Gignoux. Il y a ainsi les archives d’un poète et chroniqueur qui a marqué son temps, et celles d’une photographe rendue célèbre pour ses images du monde musical international dont on ignore trop souvent qu’elle a aussi regardé Genève.

www.bge-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

MotoGP: doublé des Aprilia au GP des Etats-Unis

Marco Bezzecchi (Aprilia) domine le début de saison en MotoGP. L'Italien a remporté le Grand Prix des Etats-Unis à Austin,...

GenèveIl y a 28 minutes

Lausanne s'offre un puck de match

Lausanne a remporté 3-2 l'acte V des quarts de finale des play-off de National League...

CultureIl y a 3 heures

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse volés en Italie

Trois tableaux de Renoir, Cézanne et Matisse ont été volés courant mars dans un musée...

SuisseIl y a 3 heures

Statu quo au sein du gouvernement bernois

C'est le statu quo des forces en présence au sein du gouvernement bernois qui comptera...

InternationalIl y a 5 heures

Protection internationale pour 40 nouvelles espèces migratrices

La Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS) de l'ONU a approuvé dimanche l'inclusion...

GenèveIl y a 5 heures

Bernard Mittey élu conseiller administratif à Presinge (GE)

Bernard Mittey retrouve l'exécutif de Presinge (GE). Il a été élu dimanche au second tour...

SuisseIl y a 6 heures

Une droite moins dominante à Morges

La droite a conservé dimanche la majorité à la municipalité de Morges, même si celle-ci...

InternationalIl y a 6 heures

In Flanders Fields: Jasper Philipsen vainqueur au sprint

Le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la classique In Flanders Fields. Au terme...

SuisseIl y a 7 heures

Changement de majorité à Prilly, le PLR de retour à Renens

La Municipalité de Prilly bascule à droite à l'issue du second tour des élections communales....

SuisseIl y a 7 heures

Lausanne: la gauche très ravie, à commencer par Emilie Moeschler

La satisfaction était de mise dimanche à gauche dans la course à la Municipalité lausannoise....