Rejoignez-nous

Genève

La patinoire des Vernets fait son entrée dans l'inventaire cantonal

Publié

,

le

La patinoire des Vernets, qui accueille le GSHC, est inscrite à l'inventaire des bâtiments dignes de protection (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la patinoire de Vernets est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments dignes de protection du canton. Cette infrastructure réalisée pour la Ville de Genève en 1957-1958 est considérée comme un bâtiment novateur dans le domaine des constructions sportives.

La patinoire a été conçue par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret. Elle constitue un marqueur de son temps comme peu d'autres constructions à Genève, au sein d'un périmètre - Praille-Acacias-Vernets- en pleine mutation, relèvent jeudi dans un communiqué commun la Ville et le canton.

La patinoire a fait l'objet de plusieurs interventions depuis sa construction. D'importants travaux de rénovation visant à améliorer l'efficience énergétique du bâtiment sont en cours. Ils seront réalisés en concordance avec les instances en charge de la protection du patrimoine.

Situé en bord de l’Arve, le complexe sportif des Vernets a été réalisé par étapes successives, s’échelonnant sur plus de trente ans. A la patinoire couverte construite dès 1957, s’ajoutent une piscine couverte dès 1968, puis des bassins extérieurs, des locaux d’administration et une patinoire extérieure.

Le bâtiment dans son ensemble apparait comme une juxtaposition d’éléments distincts: le socle en béton des gradins et tribunes est surmonté par une toiture légère, indépendante du reste du bâtiment. Cette couverture en aluminium est portée par des poutres de plus de 80 mètres de long, reposant sur un seul appui qui fonctionne comme une rotule. Cette solution structurelle représente un exemple remarquable à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

Publié

le

A Genève, le Centre d'art contemporain inaugure samedi son nouvel espace d'exposition temporaire à côté du cinéma Plaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.

L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.

Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.

https://centre.ch/fr

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux facteurs sur l'emploi, la famille ou la santé dans 3 cas sur 4

Publié

le

Le Conseil d'Etat sous la houlette de Thierry Apothéloz en charge des affaires sociales demande à la Cour des comptes un audit sur l'Hospice général (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent au moins deux facteurs parmi ceux de la perte d'emploi, d'une situation familiale qui change ou de problèmes de santé. Le Conseil d'Etat a demandé mercredi un audit de performance de l'Hospice général (Hg) à la Cour des comptes.

Selon un rapport du bureau BASS publié le même jour, plus de deux tiers des 2128 personnes qui ont répondu à un questionnaire en ligne entre septembre et octobre derniers disent avoir subi une diminution des rentrées d'argent. Pour 37%, une perte d'emploi est en cause, ajoute cette étude mandatée par le Hg.

Autre problème, plus de la moitié ont vu leurs dépenses augmenter avant de recourir à l'aide sociale. Près de 40% font même face à ces deux problèmes à la fois.

Mais les questions financières ne constituent pas le seul point d'entrée vers l'aide sociale. Près de 40% des personnes interrogées ont fait face à un changement dans leur situation familiale durant la période précédant leur demande. Et une part similaire, 45%, a été confrontée à des problèmes de santé.

Le rapport aboutit au diagnostic selon lequel l'aide sociale est demandée en raison d'une accumulation de facteurs. Autre indication, les groupes les plus âgés et les femmes sont davantage affectés par ceux-ci.

Diminution du forfait d'intégration

La pandémie liée au coronavirus a aussi provoqué des conséquences sur la santé et la situation en termes d'emploi pour 40% des personnes interrogées. Elle a probablement eu une influence sur l'augmentation du nombre de demandes ces dernières années, affirme le rapport. Des investigations plus poussées sont toutefois requises pour mieux comprendre pourquoi celui-ci demandes a largement progressé.

Parmi les récipiendaires, la plupart ont attendu moins de cinq mois entre la survenue de leurs difficultés et leur demande. Le retour à l'emploi constitue la principale raison d'une sortie de l'aide sociale. Et la situation des personnes qui ont reçu ou reçoivent ce soutien de l'Hg par rapport à d'autres groupes de population est moins bonne comparativement au niveau suisse.

Depuis février 2025, le canton, l'Hospice général, des communes et des acteurs associatifs genevois oeuvrent ensemble pour lutter contre la précarité face à l'explosion des cas à l'aide sociale. Mercredi, pour compléter toutes ces analyses, le Conseil d'Etat a décidé de demander à la Cour des comptes un audit.

Celui-ci portera notamment sur le pilotage financier, les mécanismes de contrôle et l'adéquation entre les moyens engagés et les missions de l'Hg. Le gouvernement a aussi décidé de diminuer de 50 francs le forfait d'intégration pour les adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

Publié

le

La Banquise près du Jet d'eau à Genève offre notamment deux salles de repos aux utilisateurs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face du Jet d'eau à Genève. "Très prisée du public", cette animation permet de vivifier les quais pendant l'hiver, a affirmé mercredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Innovation, les saunas seront entièrement vitrés, avec une vue imprenable sur le Jet d'eau. Pour répondre à la demande, cette partie a été agrandie.

Quatre saunas ont été prévus, contre trois l'année dernière. Alors que quatre personnes pouvaient être accueillies dans chacun d'entre eux auparavant, le seuil est porté à huit cette année.

La buvette a été étendue. Le "mat curling", du curling sur piste synthétique, est également reconduit. Des douches d'eau froide, deux salles de repos et des cabines sont également de la partie, dit encore la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

Publié

le

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans la commune à Satigny (GE). Elle doit être bouillie pour tous les usages domestiques (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

A la suite d'un incident sur le réseau d'eau potable mercredi matin, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny (GE). Les premiers résultats des analyses bactériologiques seront connus samedi.

Les habitants doivent bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser, comme l'a révélé Léman Bleu avant la diffusion de la notification d'AlertSwiss mercredi à 13h58. Au total, 185 adresses dans les trois hameaux, y compris quelques adresses à proximité, soit 700 personnes environ, doivent prendre des précautions, ont précisé les Services industriels de Genève (SIG).

La régie publique suspecte une entrée d'air et potentiellement de bactéries dans l'eau potable en raison d'une baisse de pression due à la panne d'une valve dans un réservoir mercredi matin. Les habitants peuvent vérifier sur le site Internet des SIG si leur adresse est concernée. Des analyses sont en cours pour savoir si l'eau est contaminée.

Eau en bouteille

Les personnes qui ont récemment utilisé l'eau du robinet et qui présentent des symptômes dans les 48 heures doivent consulter un médecin. Il est recommandé aux habitants concernés de boire de l'eau en bouteille et de l'utiliser pour la préparation de nourriture pour les nourrissons. Des palettes d'eau ont été livrées, et la commune organisera des distributions ciblées, selon les SIG.

L'alerte préconise de bouillir l'eau en vue de son utilisation pour la cuisine, le lavage des aliments, des dents et de la vaisselle à la main, la préparation de café et de thé avec des appareils ménagers ou encore avant de la donner à boire à des animaux. Un programme à très haute température - au moins 70 degrés - doit être choisi pour le lave-vaisselle.

En septembre 2024, plusieurs communes de la rive gauche avaient été privées d'eau potable à la suite de la rupture d'une conduite des Services industriels de Genève à la hauteur de la plage des Eaux-Vives. De l'air était entré dans le réseau, avec le risque d'une contamination de l'eau par des bactéries qui s'était avérée négative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus être consommée sans précaution, jusqu’à nouvel avis, à moins de la faire bouillir pour tout usage domestique.

En raison d’un problème sur le réseau d’eau potable, les habitantes et habitants de Satigny doivent impérativement faire bouillir l’eau avant toute utilisation domestique. Cela concerne notamment:

  • l’eau de boisson et la préparation de boissons chaudes ou froides,
  • la cuisson et le lavage des aliments,
  • le brossage des dents,
  • l’usage pour raisons médicales (rinçages, nettoyage de plaies, etc.),
  • la vaisselle à la main,
  • les boissons ou aliments pour les animaux domestiques.

Les appareils ménagers de type machine à café ou bouilloire ne suffisent pas: l’eau doit être portée à ébullition franche avant toute utilisation.

Concernant la vaisselle, il est possible d’utiliser un lave-vaisselle uniquement avec un programme à très haute température (minimum 70°C). Dans le cas contraire, il faut procéder à la main avec de l’eau bouillie.
Il n’est en revanche pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour le nettoyage des sols, des surfaces ou pour la lessive.

Que faire en cas de symptômes ?

Les autorités recommandent à toute personne ayant consommé récemment l’eau du robinet et présentant des symptômes dans les 48 heures (maux de ventre, diarrhées, nausées) de consulter un médecin sans délai.
En attendant la levée de l’avis de précaution, il est demandé à la population de ne plus consommer l’eau du robinet, ni pour boire, ni pour cuisiner.

Il est également recommandé d’informer ses voisins, notamment les personnes âgées ou isolées, qui pourraient ne pas avoir reçu l’information.

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025

Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les exportations ont progressé à la...

InternationalIl y a 1 heure

L'UE pourrait sanctionner les Gardiens de la révolution

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la...

SantéIl y a 2 heures

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par...

SuisseIl y a 2 heures

Ventes et rentabilité au rendez-vous pour ABB au 4e trimestre

ABB a bouclé 2025 sur un 4e trimestre fructueux, entrées de commandes, recettes et rentabilité...

SantéIl y a 2 heures

Roche a soigné recettes et rentabilité l'an dernier

Le géant rhénan Roche a comptabilisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 61,52 milliards de...

SantéIl y a 2 heures

Givaudan: coup de frein sur la croissance en 2025

Givaudan a vu sa croissance ralentir et son bénéfice se contracter en 2025, reflet notamment...

InternationalIl y a 3 heures

Chinois et Britanniques veulent mieux collaborer

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont affirmé jeudi...

InternationalIl y a 5 heures

YB et Bâle luttent pour une place en barrages de l'Europa League

Young Boys et Bâle se battent jeudi soir pour une place en barrages de l'Europa...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: Machado invitée à "rester à Washington" par le pouvoir

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a demandé aux opposants versés dans "l'extrémisme"...

InternationalIl y a 10 heures

Ligue des champions: PSG et Real Madrid devront jouer les play-off

La phase de ligue de la Ligue des champions a pris fin mercredi avec un...