Rejoignez-nous

Genève

Genève: de la contraception plutôt que des tirs de cerfs

Publié

,

le

L'association Animal Equité demande au Conseil d'Etat genevois de stopper les tirs de chevreuils et de sangliers et d'organiser des campagnes de contraception (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/LINO MIRGELER)

La gestion de la faune à coups d’abattages doit cesser dans le canton de Genève. L'Association Animal Equité demande au Conseil d'Etat de suspendre les mises à mort d’animaux, d’organiser des campagnes-pilotes de contraception et d’en évaluer l’efficacité en vue d’y recourir à l’avenir.

L’association Animal Equité (AEE), dont le siège est à Genève, réagissait à la décision du conseiller d’Etat Antonio Hodgers de faire prochainement abattre des cerfs dans les bois de Versoix, a-t-elle indiqué jeudi. Elle se dit totalement opposée à ces tirs, lesquels par ailleurs ne respectent pas la législation cantonale.

Selon la loi sur la faune, des tirs d’animaux occasionnant des dommages ne peuvent être autorisés qu'après "épuisement des mesures préventives". Dans le cas présent, le Conseil d'Etat n'a de loin pas "épuisé" les mesures visant par exemple à réduire les cheptels d’animaux avant d’envisager des tirs, relève le communiqué.

Vaccin contraceptif

De nombreux pays, y compris au sein de l'Union européenne, recourent par exemple à un vaccin immuno-contraceptif. Il permet de stabiliser ou réduire leurs populations d’animaux sauvages, notamment de sangliers et cervidés.

Cette méthode a été proposée plusieurs fois à l'autorité cantonale, sans succès, précise AEE. L’explication étant qu'il valait mieux laisser des animaux exprimer leur besoin de se reproduire et d'en abattre le surnombre, plutôt que d’inhiber leurs cycles reproductifs.

Une pétition lancée il y a deux jours contre les tirs des cerfs dans les bois de Versoix a déjà recueilli plus de 20'000 signatures. Elle demande au Conseil d'Etat de stopper les tirs et de mettre sur pied une étude-pilote visant à évaluer l’efficacité du vaccin sur les populations de sangliers, chevreuils et cerfs présents sur le territoire cantonal.

Gestion éthique

L'association rappelle que depuis les années 2000 et l'explosion démographique du sanglier en Europe, le canton de Genève subit lui aussi des dégâts. Pour régler ce problème, le service de la faune en tue en moyenne 200 chaque année. Entre juillet 2021 et mars 2022, pas moins de 296 sangliers ont été tirés par les gardes de l’environnement.

Depuis les années 2015, c'est au tour des chevreuils d’être tués sur ordre du Conseil d’Etat, au motif d'être eux aussi en surnombre et de causer des dégâts aux cultures. Entre 20 et 30 chevreuils sont tirés chaque année, note EAA.

Le Conseil d’Etat doit renoncer à ces abattages systématiques, respecter l’interdiction de la chasse en vigueur depuis près de 50 ans et mettre en place une gestion éthique et efficace de la faune sauvage, conclut l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une passerelle sur la Drize contestée dans les urnes à Troinex

Publié

le

L'actuelle passerelle qui permet de relier la route de Troinex au centre du village par le Vidollet-la-Forge est obsolète et ne répond plus aux normes en vigueur (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une passerelle sur la Drize destinée aux piétons et aux cyclistes sera en votation à Troinex (GE) le dimanche 18 mai. Le crédit d'engagement pour sa réalisation, de 2,458 millions de francs, a été attaqué par voie référendaire notamment en raison du coût de l'ouvrage long de 25 mètres.

Le Conseil municipal a voté ce crédit à l'unanimité en juin 2024. L'objectif est de remplacer la passerelle du Vidollet-la-Forge qui est vétuste. Le passage actuel ne permet pas l'accès aux personnes à mobilité réduites et aux poussettes. Il ne respecte pas non plus les normes pour faire face aux crues centennales de la rivière.

Le projet offrira ainsi un accès facilité et sécurisé vers l'école, la nouvelle zone sportive et les commerces, avec un passage piéton sur la route de Troinex, en lien avec de nouveaux quartiers où vivent désormais un tiers des habitants de la commune. La passerelle permettra ainsi de rallier ces nouveaux quartiers au centre du village.

Des subventions

Un crédit de 2,458 millions de francs est prévu, mais au final la passerelle et les aménagements annexes devraient coûter un million de francs à la commune. En effet, différentes subventions ainsi qu'une participation d'un million de francs de la part du promoteur immobilier du "Parc des Crêts" allègeront la facture. Si le projet est refusé, le million promis ira à d'autres installations liées à la mobilité.

Pour le maire de Troinex, Guy Lavorel, cette passerelle est indispensable pour les habitants de la commune. Les autorités ont longuement travaillé sur ce projet, l'adaptant en fonction notamment des emprises foncières, a-t-il expliqué. La passerelle, qui bénéficie d'une autorisation de construire en force, a été conçue par l'architecte genevois Pierre-Alain Dupraz.

Crainte pour la biodiversité

Opposés à ce projet, des riverains ont lancé le référendum. Ils fustigent le "budget exorbitant et disproportionné" de l'ouvrage ainsi qu'une "altération irrémédiable d'un coin de nature". Ils affirment que le projet entraînera une large trouée dans le cordon boisé de la Drize.

Les référendaires craignent aussi "la confrontation cycles-riverains, cycles-piétons, voire la prévisible confrontation avec des cyclomoteurs". Ils estiment que cet aspect n'a pas été pris en compte dans la réflexion autour de ce projet.

En novembre dernier, les Troinésiens s'étaient déjà prononcés sur un projet d'aménagement. Ils avaient refusé le plan localisé de quartier "Lullin" qui prévoyait 134 logements. Les référendaires dénonçaient alors un projet surdimensionné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Balexert accueille un événement de street art

Publié

le

Alan Ezur peint une lettre du mot Balexart au centre commercial. Photo: Grégory Veyrat

Le Street Art s’invite à Genève le temps des vacances de Pâques jusqu’au 3 mai. Le centre commercial Balexert accueille le PapaJosette Art show. Un festival d’art avec du live painting, de la musique et du BMX en collaboration avec la galerie Papajosette à Lausanne.

Sur place, des artistes suisses et français viennent graffer sur le mot Balexart. Le propriétaire de la galerie PapaJosette, Grégory Veyrat, souligne que l’événement est un défi pour les artistes, parce qu’ils doivent peindre sur une surface qui sort de l’ordinaire.

« Là on a écrit le mot Balexart sur des sculptures gonflables. Donc chaque lettre est une sculpture gonflable de deux mètres 50. Chaque jour on a deux artistes qui viennent réaliser du graff sur chacune des lettres. Et ça pendant 15 jours. »

Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette

La peinture sèche plus lentement sur les lettres gonflables. Les artistes doivent faire attention aux coulisses. L’événement suscite quand même l’intérêt des artistes. « Ç’est très populaire, les artistes sont contents de participer ça les change de leur quotidien, surtout quand on propose de faire des prestations comme graffer des lettres géantes. C’est toujours intéressant d’aller dans des choses qu’on connaît moins. »

Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette

Des styles différents

Grégory Veyrat souhaite égailler le centre commercial grâce aux lettres avec différentes identités. « On a Sker qui lui fait plutôt du lettrage en trois dimensions, c’est très géométrique. C’est pour ça que c’était intéressant de le mettre en même temps qu’Alan Ezur qui lui fait plus des portraits dans ce style graffitis. »

Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette

Selon le propriétaire de la galerie PapaJosette, c’est un événement populaire chez le public. « Les gens aiment bien. C’est très coloré et les artistes sont très accessibles. Ça change de ce qu’on voit d’habitude de beaucoup plus classique. »

Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette

La galerie PapaJosette collabore pour une deuxième fois avec le centre commercial Balexert. Photo: Grégory Veyrat

Des activités de tout genre

Grégory Veyrat a voulu créer un festival de Street Art riche en activités interactives. « Toute la semaine on va avoir des artistes qui vont se succéder. En parallèle de ça on a des ateliers pour les enfants. On a aussi un écran digital où on peut graffer en digital. C’est vachement ludique autant pour les petits que pour les grands. On va avoir des live painting surtout samedi d’Alberto Sting qui est un artiste assez reconnu dans la région. On va avoir le 3 mai, le dernier samedi, un gros show de BMX freestyle avec X-Sport show. […] On a Odebit qui vient rapper aussi samedi en freestyle avec le public. »

Grégory VeyratPropriétaire de la galerie PapaJosette

La galerie PapaJosette de Lausanne va déménager. Grégory Veyrat travaille en ce moment à l’ouverture d’ici quelques mois d’une nouvelle galerie d’art à Genève. Entre-temps, PapaJosette va être présent à l’événement artistique La Ligne Bleue à Lausanne.

Textes et propos recueillis par Alice Méthot

Continuer la lecture

Culture

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Publié

le

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement a été fondé par le Genevois Henry Dunant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.

Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.

Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.

Sphère miroir

Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.

Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.

Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.

www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une voiture termine sur le toit à Genève

Publié

le

Une voiture termine sur le toit à Genève. (DR)

Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit ce vendredi au centre-ville de Genève. Trois voitures sont impliquées.  

Un accident de la circulation ce vendredi matin au centre-ville de Genève.

Trois véhicules sont en cause, les faits se sont produits avant 6 heures au niveau du croisement de l’avenue Pictet de Rochemont et la rue des Eaux-Vives.

Une voiture qui arrivait depuis le pont du Mont-Blanc a percuté un autre véhicule qui arrivait de la route de Chêne ainsi qu’une autre voiture qui suivait. Le premier véhicule a fini sur le toit. La conductrice de la voiture percutée a été emmenée à l’hôpital mais son pronostic vital n’est pas engagé tout comme le conducteur de la voiture qui arrivait du pont du Mont-Blanc. La troisième personne n’a pas été blessée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette impressionnante collision.

La circulation a été fortement perturbée dans le secteur une bonne partie de la matinée. La déviation a été levée.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Les Suisses aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement

Les électeurs aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement de manière autonome, dans le respect du secret du vote, en...

SuisseIl y a 10 minutes

Matières premières: Glencore espère une réorganisation du marché

Le béhémoth minier et du négoce Glencore espère pouvoir tirer parti à l'avenir d'un chamboulement...

SuisseIl y a 28 minutes

Un soldat blessé lors de l'exercice de l'armée suisse en Autriche

Un soldat a été blessé aux jambes dans la nuit de mardi à mercredi, dans...

SuisseIl y a 43 minutes

Le climat sécuritaire se gâte, estime la Confédération

L'environnement sécuritaire de la Suisse s’est détérioré en 2024, estime la Confédération. Le Conseil fédéral...

Suisse RomandeIl y a 54 minutes

Véhicules endommagés à Avenches: deux jeunes interpellés

La police vaudoise a interpellé deux jeunes de 16 et 22 ans à la suite...

SantéIl y a 1 heure

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici...

SuisseIl y a 1 heure

Swissgrid investira près de 5,5 milliards dans le réseau d'ici 2040

Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31...

SuisseIl y a 1 heure

Le Hamas sera interdit en Suisse à partir du 15 mai

A partir du 15 mai, le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Le...

GenèveIl y a 2 heures

Une passerelle sur la Drize contestée dans les urnes à Troinex

Une passerelle sur la Drize destinée aux piétons et aux cyclistes sera en votation à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Ambassadeur de La Garenne, le loup Tilas est mort

Tilas, l'emblématique loup du parc animalier de La Garenne (VD), est mort samedi dernier à...