Dans le canton de Vaud, les étrangers peuvent voter lors des élections communales, mais leur participation n'arrive pas à décoller. En 2021, ils n'ont été que 24,4% à glisser un bulletin dans l'urne. C'est même 1,2 point de moins que lors des communales de février 2016.
Dans sa dernière édition, Numerus, le courrier statistique de l'Etat de Vaud, revient sur l'année politique 2021, marquée par quatre scrutins fédéraux ainsi que par les élections communales de mars. Il constate que les résidents étrangers se sont peu mobilisés lors du renouvellement des autorités communales du 7 mars.
Le taux de participation des Suisses s'est élevé à 56,7% (57,9% sans les Suisses de l'étranger). Celui des étrangers a atteint 24,4%, soit un taux inférieur de plus de 30 points de pourcentage, relève mardi le bulletin statistique.
Gros écarts
La nouvelle Constitution vaudoise de 2003 accorde aux résidents étrangers le droit de vote et d'éligibilité. Leur participation aux scrutins a toujours été plus basse que celle des citoyens suisses, mais l'écart tend à augmenter. Elle atteignait 26,9% la première année en 2006 (Suisses 43,7%), puis 23% en 2011 (43,1%).
La semaine dernière, le Grand Conseil a fait un pas pour faciliter l'accès des étrangers au droit de vote communal. Actuellement, il faut être domicilié depuis dix ans en Suisse, dont trois dans le canton pour en bénéficier. Le Parlement propose de réduire ces délais à respectivement cinq ans et un an. Le projet doit encore revenir en plénum, puis devrait être soumis au vote du peuple.
Forte mobilisation sur la loi Covid
D'une manière générale, Numerus rappelle que certains scrutins, selon leur thématique, mobilisent davantage les électeurs. Le taux de participation global a été élevé lors des quatre votations fédérales de 2021. Une date ressort du lot: le 28 novembre, où le peuple était appelé à se prononcer sur la loi Covid-19.
Lors de ce scrutin, le taux de participation vaudois a atteint 61,1%. Depuis 2002 et l'entrée en vigueur du vote par correspondance généralisé, seul le scrutin de février 2016 (sur les criminels étrangers, en même temps que les élections communales) a obtenu un taux de participation plus élevé, de 61,9%.
Vote des femmes
Scrutin après scrutin, relève le bulletin statistique vaudois, on constate une participation plus faible des électrices que des électeurs suisses. Mais la votation du 26 septembre fait exception: la participation des femmes a atteint 52,8% contre 52,0% pour les hommes.
La participation des jeunes femmes de moins de 35 ans a été significativement supérieure à ce qui est constaté habituellement. Selon Numerus, la modification du code civil pour permettre le mariage pour tous a probablement dopé leur vote.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats