Rejoignez-nous

Genève

La Cour des comptes va enquêter sur l'affaire des mandats

Publié

,

le

A Genève, la Cour des comptes dont fait partie le magistrat François Paychère, va se pencher sur la légalité des mandats octroyés par les services de l'Etat à des tiers (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la Cour des comptes va se pencher sur la légalité des mandats attribués à des tiers par les différents services de l'État. Elle a été saisie par la Commission des finances du Grand Conseil qui enquête sur tous les volets de l'"affaire Fabienne Fischer" révélée par Léman Bleu.

"Ce que nous avions découvert nous a amenés à pousser plus loin les investigations. Mais la commission des finances n'est pas outillée pour mener une enquête ou des études très poussées", explique le député MCG François Baertschi, président la commission des finances, dans une interview réalisée par la télévision locale. La Cour des comptes a donc été saisie le 7 novembre dernier.

Dans le sujet diffusé jeudi par Léman Bleu, François Paychère, magistrat à la Cour des comptes précise en quoi consiste un mandat. "Des prestations de sécurité peuvent être considérées comme des mandats. Des études demandées par un architecte, c'est aussi un mandat. Des analyses demandées par le pouvoir judiciaire, c'est un mandat. Cela recouvre toute une série d'activités très différentes", énumère M.Paychère.

L'affaire Fabienne Fischer avait éclaté en août dernier. L'ex-conseillère d'Etat est soupçonnée d'avoir utilisé des fonctionnaires pour sa campagne électorale et d'avoir octroyé des mandats à des associations proches de son compagnon. Selon le Temps et Léman Bleu, l'ex-ministre verte aurait passé outre plusieurs préavis négatifs émanant de son propre département en octroyant des mandats.

Mise en cause, Fabienne Fischer avait dénoncé "une succession de séquences de communication savamment orchestrée" mise en place pour discréditer son action de conseillère d'Etat et porter atteinte à son honneur. Elle affirme que les mandats octroyés "sont en parfaite conformité avec les règles de gouvernance".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés

Publié

le

La conductrice est entrée dans le hall du centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une automobiliste de 80 ans a percuté plusieurs enfants âgés d'une dizaine d'années samedi matin après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Thônex. Six enfants ont été blessés dont deux grièvement. La conductrice, aussi gravement atteinte, est décédée peu après.

L'octogénaire a succombé à ses blessures à l'hôpital, a indiqué samedi soir le Ministère public genevois, confirmant une information de l'émission Forum (RTS).

L'octogénaire est entrée par erreur dans le centre sportif de Sous-Moulin alors qu'elle voulait accéder au parking P+R. Elle roulait assez vite, a expliqué le ministère public genevois lors d'un point presse sur place.

Les enfants, âgés d'une dizaine d'années, participaient à un cours de basket et étaient sortis de la salle de sport pour boire. Quatre d'entre eux ont été blessés, deux très grièvement et les deux autres plus légèrement. Une adulte qui accompagnait les enfants a aussi été légèrement atteinte.

Hospitalisés aux HUG

L'alerte a été donnée à 10h19. Deux patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place et ont prodigué les premiers soins aux blessés. Tous les blessés ont été conduits aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Au total, huit véhicules de la police, deux ambulances, un hélicoptère de la Rega et six véhicules des pompiers sont intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles

Publié

le

Le Service d'Incendie et de Secours (SIS) a dû intervenir pour une fuite chimique dans deux immeubles à Carouge (GE) (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une opération de détartrage d'un boiler dans deux immeubles à Carouge (GE) a mal tourné. Le produit chimique s’est diffusé vendredi dans le circuit d’eau chaude obligeant les pompiers à installer un système de distribution d'eau potable dans la rue pour les 90 foyers touchés.

Au total, six allées de ces immeubles de la rue Daniel-Gevril ont été concernées, indique le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers ont été alertés à cause d'un écoulement provenant d’un bidon contenant un produit servant au détartrage. Deux ouvriers présents dans la chaufferie ont été incommodés.

L'opération de détartrage avait débuté jeudi. Le produit s'est diffusé vendredi dans le circuit de l'eau chaude. Des contrôles sont en cours afin de déterminer si l’eau présente encore des risques pour les habitants. Cette intervention a mobilisé quinze pompiers ainsi que les spécialistes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La police genevoise va à la rencontre du public à Palexpo

Publié

le

La police cantonale genevoise présentera ses activités samedi 21 septembre à Palexpo (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police cantonale genevoise présentera ses activités au public le samedi 21 septembre dans la Halle 4 de Palexpo. Des démonstrations de techniques d'intervention sont au programme de cette journée qui vise à mieux faire connaître les forces de l'ordre.

Le public pourra découvrir le travail des policiers en rollers, la nouvelle brigade équestre et la brigade des chiens. Les interventions du détachement NEDEX (Neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs) seront aussi expliquées pendant cette journée.

Des stands présenteront le travail de la police judiciaire, de l'unité diplomatique et du groupe d'intervention. Pour les personnes intéressées à postuler pour entrer dans la police, il sera possible de passer les tests de sport ainsi que l'examen de français sur place. Il faut toutefois s'inscrire au préalable.

L'office cantonal de la détention fera découvrir les véhicules cellulaires de convoyage des détenus. Les agents de détention exposeront des objets fabriqués dans les ateliers des prisons ainsi que des objets interdits retrouvés lors des fouilles de cellules.

https://www.ge.ch/teaser/journee-police

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une leçon d'ouverture de semestre donnée par Romano Prodi

Publié

le

L'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi assurera la leçon d'ouverture du semestre d'automne de l'Université de Genève (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

L'ancien président de la Commission européenne et du Conseil des ministres italien Romano Prodi lancera le début du semestre d'automne de l'Université de Genève (UNIGE). Cette leçon d'ouverture, qui aura lieu le mardi 17 septembre, portera sur "les défis démocratiques de l'Europe".

L'homme politique et économiste fera le point de la situation sur le vieux continent, confronté à la montée des extrêmes, aux conflits et à la remise en question de l'Union européenne (UE). Romano Prodi expliquera comment, selon lui, il est possible de maintenir et de promouvoir la démocratie dans cet environnement instable.

Romano Prodi, après sa présentation, dialoguera avec des doctorants et doctorantes de l'UNIGE. Cet échange sera porté par le Centre Sidjanski en études européennes, le Global Studies Insitute et la Faculté des Lettres. Romano Prodi s'exprimera en italien avec traduction simultanée en français, note l'UNIGE dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Intervention pour un écoulement chimique à Carouge (GE)

Publié

le

15 sapeurs-pompiers professionnels avec 4 engins ont notamment été engagés pour cette intervention. (© ©Incendie Secours Genève)

Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu pour une opération chimique vendredi à 17h58, sur la commune de Carouge (GE). Un écoulement provenant d'un bidon servant au détartrage d'un boiler a été constaté.

Deux ouvriers présents dans la chaufferie où se trouve le boiler ont été incommodés par l'écoulement du liquide. Contrôlés par les ambulanciers, ils n'ont pas dû être transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), indique le SIS vendredi soir dans un communiqué.

Durant l'intervention, le SIS a été informé que le nettoyage des boilers avait débuté jeudi. Lors de cette opération, une partie du produit utilisé pour le détartrage d’un boiler s’est diffusée dans le circuit d’eau chaude, desservant deux immeubles, soit plus de 90 foyers.

Les services industriels genevois (SIG) ont installé jeudi un système de distribution d'eau dans la rue, pour permettre aux habitants d'avoir accès à de l'eau potable. Des contrôles sont actuellement effectués pour déterminer si l'eau présente encore des risques pour les habitants. Au total, six personnes sont impliquées, mais leur bilan médical est encore en cours d'évaluation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture