Rejoignez-nous

International

La Corée du Sud enquête sur une fuite possible sur ses espions

Publié

,

le

Les informations comprendraient des détails sur des agents sud-coréens infiltrés en Coréen du Nord (archives). (© KEYSTONE/EPA YNA/YONHAP / POOL)

L'armée sud-coréenne enquête sur une fuite possible d'informations sensibles, susceptibles selon la presse d'identifier des agents sud-coréens espionnant la Corée du Nord. Elles comprendraient notamment des détails sur des agents se faisant passer pour des diplomates.

Le Korea Defense Intelligence Command, une branche secrète de l'armée sud-coréenne, a découvert voici un mois que des informations classifiées, dont des données personnelles de ses agents en poste à l'étranger, avaient fuité, écrit l'agence de presse Yonhap de Séoul.

Les responsables ont depuis lors "décelé des indices" selon lesquels ces informations pourraient se trouver entre les mains de la Corée du Nord, selon Yonhap.

Réagissant à ces informations de presse, le ministère sud-coréen de la défense a précisé samedi dans son communiqué que "les autorités militaires enquêtent actuellement sur cette affaire", sans toutefois confirmer les détails publiés par Yonhap.

Campagne nord-coréenne

L'armée a l'intention de traiter l'affaire "avec sévérité, conformément aux lois et aux règlements, en fonction des résultats de l'enquête", a ajouté le ministère.

Jeudi, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Corée du Sud avaient lancé un avertissement commun contre une "campagne d'espionnage" cybernétique de pirates informatiques nord-coréens à l'échelle mondiale, destinée à voler des secrets militaires classifiés dans le but de faire progresser leur programme d'armement nucléaire interdit.

Les informations divulguées comprendraient des détails sur des agents sud-coréens se faisant passer pour des diplomates à l'étranger, ainsi que sur des agents infiltrés, certains d'entre eux étant même rentrés chez eux par crainte que leur identité ne soit révélée, selon Yonhap.

L'agence de presse affirme aussi que les autorités sud-coréennes enquêtent sur un fonctionnaire civil travaillant à la direction du renseignement militaire, qui avait des informations classifiées stockées sur son ordinateur personnel. Le fonctionnaire aurait toutefois affirmé que son ordinateur a été piraté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Publié

le

Un homme montre deux cordes en forme de n½ud coulant, trouvées dans la tristement célèbre prison militaire de Saydnaya. Des foules se rassemblent pour entrer dans la prison, connue sous le nom d'« abattoir humain », certains espérant retrouver des parents qui y ont été détenus. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à une trentaine de kilomètres de Damas, dans l'attente de nouvelles de leurs proches détenus ou disparus.

La file de voitures s'allonge sur plus de sept kilomètres, et des familles ont allumé en soirée des feux de camp devant la prison, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"J'attends dans l'espoir que l'un de mes proches soit retrouvé", dit Youssef Matar, 25 ans, assis sur un rocher, qui pense que dix membres de sa famille sont détenus dans cette immense prison.

"Tous ont été arrêtés par la sécurité" syrienne "sans raison, juste parce que nous sommes de la ville de Daraya", dans les environs de Damas, l'une des premières localités à s'être soulevées contre le président Bachar al-Assad en 2011, explique-t-il.

Morts ou vivants?

"Je suis ici depuis hier (dimanche), ajoute le jeune homme. "Je vais rester jusqu'à savoir s'ils sont morts ou vivants".

Depuis le début en 2011 du soulèvement qui a dégénéré en guerre civile, plus de 100'000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, notamment sous la torture, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

A la même époque, l'OSDH rapportait qu'environ 30'000 personnes avaient été détenues à Saydnaya, dont seulement 6000 avaient été relâchées.

Dès qu'ils sont entrés à Damas dimanche, les rebelles syriens ont annoncé avoir pris le contrôle de la prison de Sednaya et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad.

Mais les familles restent convaincues qu'un grand nombre se trouve encore dans des cachots souterrains.

Les Casques blancs, une organisation de secouristes, ont indiqué chercher des "cellules souterraines cachées". Pour le moment, en vain. Malgré des informations contradictoires, ses volontaires défoncent depuis dimanche murs et recoins à coups de masse ou de barres de fer pour tenter de les localiser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelle nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Publié

le

Des manifestants pro-UE se sont à nouveau rassemblés à Tbilissi lundi soir. (© KEYSTONE/AP/Pavel Bednyakov)

Des milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi pour une 12e nuit consécutive de manifestations contre le gouvernement de ce pays du Caucase à Tbilissi la capitale, a constaté l'AFP.

Des manifestants se sont rassemblés à l'extérieur du Parlement, arborant des drapeaux européens, soufflant dans des trompettes et portant des banières avec des sloggans anti-gouvernementaux, selon un correspondant de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Publié

le

La PDG de Suez, Sabrina Soussan, quitte le groupe au 31 janvier. (archive) (© KEYSTONE/AP/SOPHIE GARCIA)

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et directrice générale, Sabrina Soussan, le 31 janvier 2025. La présidence du conseil d'administration sera assurée par Thierry Déau, président de Meridiam, dès le 1er janvier.

Sa succession à la direction générale "sera annoncée à la suite d'un processus de recherche et de nomination qui est immédiatement lancé", indique le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP. "Sabrina Soussan, jusqu'à son départ, assurera la transition main dans la main avec le nouveau président", ajoute-t-il.

"J'ai décidé après trois années intenses et le sentiment du devoir accompli de me consacrer à d'autres projets que j'annoncerai le moment venu", a déclaré Sabrina Soussan, citée dans le communiqué.

En la remerciant pour son "excellent travail de reconstruction, de structuration et de développement" du groupe depuis trois ans, Thierry Déau a estimé que le groupe bénéficie "d'une situation financière robuste et d'un solide réservoir de projets d'envergure" et "peut aborder l'avenir avec confiance et sérénité".

Suez, dont les actifs à l'étranger ont été réduits en 2022 par une OPA du rival Veolia, a réalisé 8,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. L'entreprise spécialisée dans le traitement de l'eau et de l'énergie est présente aujourd'hui dans une quarantaine de pays et s'appuie sur 40'000 collaborateurs.

Pour mémoire, Sabrina Soussan a claqué la porte le 1er janvier 2022 de Dormakaba. Elle a occupé le poste de directrice générale chez le spécialiste zurichois de la sécurisation d'accès de janvier 2021 à janvier 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Publié

le

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant français des médias et de l'édition. (archive) (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant français des médias et de l'édition, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.

Les trois résolutions mises aux voix en assemblée générale des actionnaires à Paris ont été validées chacune à plus de 97%.

Cette étape était nécessaire avant la scission effective du conglomérat et à partir du 16 décembre les nouvelles cotations des entités: Canal+ à la Bourse de Londres, Havas (communication) à Amsterdam et Louis Hachette Group à Paris. La holding Vivendi restera en Bourse à Paris.

Selon le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, c'est "un nouveau chapitre de son histoire" qui s'ouvre pour le groupe, "tout en restant fidèle à ce qu'il est".

"Le point de départ" de l'opération, annoncée il y a un an, était "le cours de bourse de Vivendi", qui "ne reflétait pas la véritable valeur de ses actifs", a rappelé Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré et président du conseil de surveillance de Vivendi.

La décote de conglomérat atteignait 44%, ce qui constituait "un handicap pour nous actionnaires et pour le développement de nos activités", a-t-il ajouté.

"Ce projet est dans l'intérêt de tous les actionnaires. Il n'y a pas d'autre alternative à part le statu quo", a aussi insisté le dirigeant.

La scission fait bondir certains petits actionnaires, très minoritaires, qui craignent d'y perdre et de voir Vincent Bolloré renforcer son contrôle.

Yannick Bolloré a assuré que la scission est "la voie qui permet de créer de la valeur pour l'ensemble des actionnaires". Et s'il s'agissait pour le groupe Bolloré, actionnaire de référence à hauteur de 29,9% de Vivendi, de prendre son contrôle, "ce n'est pas cette stratégie qu'il choisirait".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Publié

le

Les Emirats arabes unis ont annoncé l'introduction d'un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales à partir de janvier 2025. (archive) (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi l'introduction d'un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales à partir de janvier 2025.

"Cette étape stratégique reflète l'engagement des Émirats à mettre en oeuvre la solution des deux piliers de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à établir un système fiscal équitable et transparent", a indiqué le ministère émirati des Finances dans un communiqué.

Près de 140 Etats se sont accordés à la fin 2021 sur une taxation minimale des multinationales sous l'égide de l'OCDE, consistant en deux piliers, le premier visant une meilleure répartition de la fiscalité des géants du numérique et le second une imposition minimale à 15% sur les sociétés.

La mesure s'appliquera aux multinationales opérant dans le riche pays pétrolier du Golfe et dont le chiffre d'affaires global consolidé s'est élevé à au moins 750 millions d'euros au cours d'au moins deux des quatre exercices financiers précédents, a précisé le ministère.

Les Emirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, ont diversifié leur économie en s'imposant comme un centre régional pour les affaires et le tourisme.

Longtemps considéré comme un paradis fiscal, mais sorti de la liste grise de l'OCDE en février 2024, le pays a commencé l'année dernière à taxer les bénéfices des entreprises de plus de 375'000 dirhams (environ 91'500 euros) à 9%.

Il fait toutefois face à une concurrence croissante dans la région, notamment de l'Arabie saoudite qui cherche elle aussi à réduire sa dépendance aux hydrocarbures et à attirer les entreprises étrangères.

Les Émirats continueront "à développer un environnement favorable aux entreprises" et à renforcer leur compétitivité, a souligné le ministère des Finances en annonçant par la même occasion que de nouvelles mesures d'incitations fiscales étaient à l'étude pour soutenir l'innovation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 38 minutes

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés lundi par un froid mordant...

InternationalIl y a 1 heure

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement confirme les 15 millions à l'Euro de football féminin

La Confédération devra soutenir l'Euro de football féminin organisé en Suisse en 2025 à hauteur...

GenèveIl y a 1 heure

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

C’était il y a un an jour pour jour: la Cannabinothèque ouvrait ses portes à...

InternationalIl y a 1 heure

Nouvelle nuit de manifestations pro-UE à Tbilissi

Des milliers de Géorgiens pro-UE se sont rassemblés lundi pour une 12e nuit consécutive de...

InternationalIl y a 2 heures

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le...

CultureIl y a 2 heures

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...

PolitiqueIl y a 2 heures

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 3 heures

Les sénateurs approuvent davantage de moyens pour l'armée

L'armée doit disposer de 530 millions de francs en plus. Suivant le National, le Conseil...