Rejoignez-nous

International

Explosions dans le centre de l'Iran: réactions prudentes

Publié

,

le

En Israël, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, faucon du gouvernement de Benjamin Netanyahu, s'est vu accusé de nuire à la stratégie d'Israël face à Téhéran en lui attribuant implicitement la responsabilité des explosions en Iran. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Plusieurs explosions ont été rapportées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains faisant état d'une attaque israélienne. La plupart des responsables politiques du monde ont appelé à "éviter une escalade".

De hauts responsables américains ont fait état d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles contre Israël le week-end dernier, eux-mêmes consécutifs à une attaque attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas.

L'agence de presse iranienne Tasnim a toutefois indiqué, en citant des "sources bien informées", qu'il n'y avait "aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger".

Dans de premières réactions, encore très prudentes, des responsables politiques ont appelé à "éviter une escalade".

Israël: ministre accusé

En Israël, le ministre de la Sécurité nationale, faucon du gouvernement de Benjamin Netanyahu, s'est vu accusé de nuire à la stratégie d'Israël face à Téhéran en lui attribuant implicitement la responsabilité des explosions en Iran. Contactés par l'AFP, ni l'armée ni le gouvernement n'ont souhaité commenter les explosions rapportées en Iran.

Partisan de la ligne dure dans la confrontation entre Israël et son ennemi juré, Itamar Ben Gvir, qui est un membre du cabinet de sécurité de M. Netanyahu, a publié sur son compte X un message aussi lapidaire qu'ironique: "Dardaleh!", adjectif de l'hébreu familier pouvant se traduire par "nul" ou "minable".

Outre qu'il en critique la modération, ce dirigeant d'extrême droite semble accréditer l'hypothèse d'une frappe israélienne.

Washington "pas impliqué"

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a assuré que les Etats-Unis "n'ont pas été impliqués dans une opération offensive".

"Je ne vais pas parler de ces événements rapportés par les médias (...) Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7.

Les chaînes américaines NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu'Israël avait prévenu Washington à l'avance de la frappe, sans que les Etats-Unis n'approuvent l'opération ni ne participent à son exécution.

"Appel aux Etats qui ont de l'influence"

"Nous exhortons toutes les parties à prendre des mesures de désescalade de la situation et appelons des Etats tiers, en particulier ceux qui ont de l'influence, de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer qu'il n'y ait pas de nouvelle détérioration dans une situation déjà extrêmement précaire", a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme Jeremy Laurence

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont eux appelé "toutes les parties" à "empêcher une nouvelle escalade". "Le G7 continuera à travailler dans cette direction", ont-ils affirmé dans le communiqué final publié à l'issue de leur réunion.

UE: "s'abstenir de toute nouvelle action"

"Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action", a dit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un déplacement en Finlande.

"Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que toutes les parties s'abstiennent de toute escalade dans cette région", a-t-elle ajouté.

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui préside à Capri une réunion de ses homologues du G7, a lui appelé "à la prudence et à éviter l'escalade". "Le G7 veut une désescalade absolue dans une région en proie à une grave tension", a-t-il ajouté à la télévision publique RAI.

Pékin veut "jouer un rôle constructif"

"La Chine s'oppose à toute action susceptible d'entraîner une escalade des tensions et continuera à jouer un rôle constructif pour une désescalade", a assuré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Oman, pays du Golfe qui a longtemps joué les médiateurs entre Téhéran et les Occidentaux, a pour sa part condamné "l'attaque israélienne de ce matin contre Ispahan, ainsi que les agressions militaires répétées d'Israël dans la région", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur X.

"L'Iran ne veut pas d'escalade"

"Nous continuons à encourager les parties à la retenue et à s'abstenir de toute action susceptible de provoquer une nouvelle escalade dans une région aussi sensible", a pour sa part estimé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Des contacts ont eu lieu entre les dirigeants de la Russie et de l'Iran, et entre nos représentants et les Israéliens. Nous avons été très clairs lors de ces échanges, nous avons dit aux Israéliens que l'Iran ne veut pas d'escalade", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un entretien à des médias russes.

Jordanie: "arrêter l'agression contre Gaza"

Même son de cloche dans les Emirats. Ceux-ci ont exprimé "leur profonde inquiétude face à la tension persistante dans la région et ont appelé à ne pas prendre de mesures susceptibles d'exacerber l'escalade", selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

Nous mettons en garde contre le danger d'escalade régionale. (...) Les représailles israélo-iraniennes doivent s'arrêter", a écrit sur X le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi, ajoutant que "le monde doit continuer à se concentrer sur la façon d'arrêter l'agression catastrophique contre Gaza".

Le ministère turc des Affaires étrangères met lui en garde contre le risque d'un "conflit permanent". Le président Recep Tayyip Erodgan a lui refusé d'attribuer une quelconque responsabilité dans ces explosions.

AIEA: sites nucléaires pas touchés

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) appelle elle dans un message sur X "chacun à une extrême retenue", signalant qu'"aucun dégât" sur des sites nucléaires n'avait été constaté. Elle "répète que jamais aucune installation nucléaire ne devrait être ciblée lors de conflits militaires".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Publié

le

Garth Brooks, 62 ans, a dépassé en 2015 Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne coiffeuse et maquilleuse, selon une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles. Les faits remontent à 2019.

Cette femme, dont l'anonymat est préservé dans le document, l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel de la ville californienne. Traumatisée, elle dit avoir songé à se suicider.

"La plainte déposée aujourd'hui démontre que les prédateurs sexuels existent non seulement dans les entreprises américaines, à Hollywood et dans les industries du rap et du rock'n'roll, mais aussi dans le monde de la musique country", a indiqué son avocat, Douglas Wigdor, célèbre aux Etats-Unis pour son implication dans de nombreuses affaires de violences sexuelles révélées par le mouvement #MeToo.

Selon la plainte, Garth Brooks a déposé une plainte préventive au Mississippi en septembre, où il se dit victime de diffamation et de tentative d'extorsion, en affirmant que cette femme lui a réclamé plusieurs millions de dollars pour éviter des poursuites.

Le chanteur de 62 ans est une légende de la country, qui a explosé dans les années 1990. En 2015, il avait dépassé Elvis Presley dans le classement des chanteurs solo ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Publié

le

Les raids israéliens ont encore frappé la banlieue sud de Beyrouth. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source proche du mouvement chiite libanais. Les correspondants de l'AFP dans la capitale ont entendu de fortes détonations.

"Israël a frappé la banlieue sud onze fois d'affilée", a indiqué cette source requérant l'anonymat. Le bombardement était tellement violent qu'il a déclenché les alarmes des voitures et secoué des immeubles dans Beyrouth et ses environs.

Selon le ministère libanais de la santé, 37 personnes ont été tuées en 24 heures dans des frappes israéliennes sur le Liban. Les bombardements ont également fait 151 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Manchester United arrache le nul à Porto

Publié

le

Harry Maguire après avoir égalisé à 3-3 contre Porto (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VELUDO)

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans le temps additionnel sur le terrain de Porto (3-3). Ceci lors de la 2e journée d'Europa League.

Deux premiers buts de Marcus Rashford (7e) et Rasmus Hojlund (20e) avaient semblé lancer les Mancuniens vers un succès, mais les Portugais ont inversé le cours du match avec des réalisations de Pepê (27e) et un doublé de Samuel Omorodion (34e, 50e).

Mais alors que les Red Devils jouaient à dix après l'exclusion de leur capitaine Bruno Fernandes pour deux cartons jaunes (81e), Maguire, entré en jeu une dizaine de minutes plus tôt, a arraché le match nul d'une tête rageuse à la réception d'un corner tiré de la droite par Christian Eriksen (91e).

Manchester United, vainqueur de la Coupe d'Angleterre la saison dernière, n'en reste pas moins dans une phase difficile de son histoire, pointant à la 13e place en Premier League après six journées, avec déjà trois défaites, dont deux particulièrement humiliantes 3-0 à domicile contre Liverpool puis Tottenham dimanche dernier.

Et un déplacement périlleux l'attend dimanche en championnat, sur le terrain d'Aston Villa, tombeur du Bayern Munich (1-0) mercredi en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Publié

le

La cour d'assises de Paris a condamné le jihadiste Peter Cherif à la réclusion criminelle à perpétuité. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué au Yémen auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, et pour la séquestration de trois humanitaires en 2011.

La cour d'assises spéciale de Paris l'a déclaré coupable de toutes les charges qui lui étaient reprochées. Elle a assorti la peine de réclusion à la perpétuité d'une période de sûreté de 22 ans, conformément aux réquisitions du parquet national antiterroriste.

La présidente de la cour, Frédérique Aline, a expliqué que cette décision avait été prise "au regard de la gravité des faits" reprochés, et de la "dangerosité" de Peter Cherif.

Ce dernier est resté impassible à l'énoncé du verdict.

Le "seul Français"

Pendant trois semaines, le vétéran du jihad, un homme de 42 ans, a comparu pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2011 et 2018, période de sa présence au Yémen au sein d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

Il lui était reproché d'avoir rejoint les rangs de cette organisation jihadiste et, dans ce cadre, d'avoir participé à la formation de son ami d'enfance Chérif Kouachi à l'attentat commis le 7 janvier 2015 au journal satirique Charlie Hebdo, dans lequel 12 personnes ont été assassinées. L'attaque a été revendiquée par Aqpa.

"La cour a retenu votre rôle de facilitateur, d'intégrateur de Chérif Kouachi auprès d'Aqpa", a déclaré la présidente, précisant qu'il était "le seul Français" au sein de l'organisation jihadiste lors du séjour de Cherif Kouachi à l'été 2011 au Yemen.

"Vous aviez forcément connaissance de la mission qui lui avait été confiée", a-t-elle ajouté, soulignant que les deux hommes avaient maintenu des liens après le retour de Chérif Kouachi en France.

Il comparaissait aussi pour la séquestration en bande organisée en 2011, pendant plus de cinq mois, de trois ressortissants français, membres de l'ONG Triangle génération humanitaire.

"Ce sont les seuls faits que vous avez reconnus pour la première fois à l'audience", a observé la magistrate.

Pendant le procès, Peter Cherif a usé la plupart du temps de son droit au silence, une stratégie mal vécue par les parties civiles.

Il a toutefois reconnu avoir été l'un des geôliers des trois humanitaires, ayant servi de "traducteur" pour faire l'interface entre les otages et leurs ravisseurs yéménites d'Al-Qaïda. Il a, en revanche, réfuté avoir joué un rôle dans l'attentat de Charlie Hebdo.

"Match truqué"

Dans leurs réquisitions mercredi, les deux avocats généraux ont dressé le portrait d'un "jihadiste intégral" qui fut "la pierre angulaire de la préparation" de l'attentat de Charlie Hebdo.

Les avocats de la défense ont pour leur part dénoncé "un match truqué", dans des plaidoiries qui ont parfois provoqué un certain malaise dans la salle d'audience.

"Est-ce que ce procès a permis de répondre aux questions des parties civiles?", a demandé Me Nabil El Ouchikli. "Peut être que l'une des raisons du silence ou des prises de parole ponctuelles de Peter Cherif, c'est que ces réponses-là, il ne les a pas", a-t-il avancé.

Son confrère, Me Sefen Guez Guez, a fait part après l'énoncé du verdict de sa "déception", estimant qu'on était "dans l'utilisation quasi-exclusive pour des faits extrêmement graves de déductions faites à partir du silence, du vide, de l'absence".

Il a indiqué qu'il étudierait avec son client l'opportunité de faire appel la semaine prochaine.

"On ne se satisfait pas d'une réclusion criminelle à perpétuité, mais le fait est que l'engagement jihadiste de Peter Cherif est tout à fait exceptionnel", a de son côté déclaré Me Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo.

Selon lui, son engagement "fanatique" ne s'est pas "démenti, même pas à l'audience: il n'expliquait rien, on ne pouvait pas comprendre, il ne donnait aucun espoir".

"Ce que cela sanctionne, c'est 20 ans d'erreurs, de préférence de la mort à l'amour, de la violence à la paix", a estimé le conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude

Publié

le

"Les plateformes de Meta restent la plus grande source de toutes les escroqueries (62%) déclarées à Revolut à l'échelle mondiale au premier semestre 2024", soit une proportion relativement stable par rapport au deuxième semestre 2023 (64%). (AP Photo/Thibault Camus, File) (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt que de simplement partager ses données, comme le géant américain s'est engagé à le faire avec certaines banques.

Revolut "appelle Meta à s'engager à contribuer au remboursement des victimes de fraude, considérant que son partenariat autour du partage de données récemment annoncé avec les banques et institutions financières britanniques est loin de répondre aux besoins de la lutte contre la fraude à l'échelle mondiale", indique la banque dans un communiqué.

La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé mercredi dans un communiqué un partenariat avec deux banques britanniques NatWest et Metro Bank "pour aider à protéger les gens contre la fraude (...) grâce aux données partagées".

Ce ne sont, selon le responsable de la lutte contre la criminalité financière chez Revolut, Woody Malouf, que "de tout petits pas, alors que l'industrie a besoin de véritables avancées".

Il regrette que "les réseaux sociaux ne partagent jamais (la) responsabilité" du remboursement des victimes et n'ont donc aucune incitation à lutter contre le phénomène.

Selon un rapport de Revolut sur la criminalité financière "les plateformes de Meta restent la plus grande source de toutes les escroqueries (62%) déclarées à Revolut à l'échelle mondiale au premier semestre 2024", soit une proportion relativement stable par rapport au deuxième semestre 2023 (64%).

Facebook est à lui seul l'origine de plus de 39% des volumes de fraude dans le monde, et 28% en France, selon cette étude.

"Nous saluons les mesures du gouvernement français" pour lutter contre la fraude, "comme la loi Naegelen, mais Meta et les autres plateformes doivent aussi s'engager à soutenir les victimes, comme le font les institutions financières", a ajouté M. Malouf.

Une loi portée par le député français Christophe Naegelen (Liot, Liberté, Indépendants, outre-mer, territoires, centristes), promulguée en juillet 2020, encadre le démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux.

La fintech Revolut compte 45 millions de clients dont le monde, dont plus de 3,5 millions en France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol

Garth Brooks, chanteur de country considéré comme le roi du genre aux Etats-Unis, est accusé de viol par son ancienne...

InternationalIl y a 2 heures

Onze frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth

Israël a mené onze frappes consécutives sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a indiqué jeudi soir une source...

InternationalIl y a 23 minutes

Manchester United arrache le nul à Porto

Manchester United, qui menait 2-0 à la 20e, a arraché le nul grâce à une tête de Harry Maguire dans...

GenèveIl y a 16 minutes

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 3 heures

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 6 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 6 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 6 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...

EconomieIl y a 6 heures

Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude

La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt...