Rejoignez-nous

International

Tirs de missiles sans précédent entre Israël et l'Iran

Publié

,

le

Le système de défense aérienne israélien intercepte vendredi soir des missiles lancés depuis l'Iran à Ramat Gan, près de Tel Aviv. (© KEYSTONE/AP/Oded Balilty)

L'Iran a tiré vendredi soir des dizaines de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.

Les sirènes d'alerte ont retenti à travers tout le pays, tandis que de la fumée s'élevait au-dessus de Tel-Aviv, la grande ville du centre d'Israël, peu après un appel lancé à la population à rejoindre les abris.

L'alerte a été abaissée plus tard dans la soirée.

Au moins deux vagues de dizaines de missiles balistiques iraniens ont visé Israël, a annoncé l'armée israélienne tandis que l'Iran a affirmé viser "des dizaines de cibles", "de bases et d'infrastructures militaires" dans le pays.

Israël s'attend à être exposé "à plusieurs vagues d'attaques iraniennes", avait prévenu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, après l'attaque massive lancée tôt vendredi à travers l'Iran, qui a tué les plus hauts gradés du pays.

"L'heure de la révolte"

L'heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le "régime maléfique et oppressif" qui les gouverne, a déclaré vendredi soir M. Netanyahu.

Il a affirmé que son pays avait lancé contre Téhéran "l'une des plus grandes opérations militaires de l'histoire" et que les Iraniens devaient s'attendre à davantage de frappes.

L'armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan, dans le centre de l'Iran. Les dégâts sur ces installations comme sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, sont mineurs, selon l'organisation iranienne du nucléaire (OIEA).

Plusieurs explosions ont été entendues dans la journée à Téhéran, selon les médias qui ont aussi fait état, notamment, d'une nouvelle frappe sur le centre d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran.

"Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a déclaré dans la soirée le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir.

Cette attaque fait suite à des pressions grandissantes exercées sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à mener un programme nucléaire civil.

L'attaque intervient aussi à deux jours d'un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.

"Déclaration de guerre"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié de "déclaration de guerre" l'attaque israélienne, qui a visé notamment Téhéran et fait 18 morts dans le nord-ouest du pays, selon un média.

En Israël, les secours ont dénombré plusieurs blessés dans la riposte iranienne tandis que les pompiers ont signalé des incidents "majeurs" aux environs de Tel-Aviv, où ils sont notamment intervenus dans un gratte-ciel pour sauver des personnes piégées et éteindre un incendie.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a accusé l'Iran d'avoir franchi des "lignes rouges" en tirant des missiles sur des centres urbains.

Alors que les appels à la désescalade se multiplient à travers le monde, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir vendredi à la demande de l'Iran.

"Mort à Israël, mort à l'Amérique!", criaient des Iraniens venus manifester dans le centre de Téhéran, où les rues étaient désertes à l'exception de files d'attente devant les stations-service.

L'armée israélienne a dit disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique. Selon elle, "le régime iranien avait un plan concret pour détruire l'Etat d'Israël".

L'armée israélienne a indiqué qu'environ 200 avions avaient participé aux premières heures de l'attaque, à laquelle l'Iran a riposté en lançant "environ 100 drones" vers Israël, qui ont été interceptés.

Tôt vendredi, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, ainsi que d'autres responsables dont le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Ali Hajizadeh, ont été tués dans une frappe sur leur quartier général.

Le chef d'état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, et six scientifiques du programme nucléaire iranien ont également péri dans des frappes.

Le site de Natanz a été visé "plusieurs fois", selon la télévision d'Etat iranienne, qui a montré une épaisse fumée au-dessus de ces installations.

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), "aucune augmentation des niveaux de radiation" n'a cependant été observée à Natanz.

"Encore plus brutales"

Le président américain Donald Trump a exhorté l'Iran à "conclure un accord" sur le nucléaire et prévenu que les "prochaines attaques" seraient "encore plus brutales".

La dernière attaque israélienne contre l'Iran annoncée publiquement remonte à octobre 2024, quand Israël avait dit avoir mené des raids aériens sur des cibles militaires en représailles au tir de quelque 200 missiles iraniens vers son territoire.

Fawaz Gerges, professeur de relations internationales à la London School of Economics, a estimé qu'Israël avait "déclaré une guerre totale contre l'Iran".

Signe de l'extrême fébrilité dans la région, de nombreuses compagnies aériennes ont supprimé ou dérouté des dizaines de vols, tandis que les cours du pétrole ont flambé.

Plusieurs ambassades d'Israël à travers le monde ont fermé au public.

Téhéran avait menacé mercredi de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit après un éventuel échec des négociations en cours, visant à encadrer le programme nucléaire iranien en échange d'une levée des lourdes sanctions frappant l'Iran.

L'enrichissement de l'uranium est la principale pierre d'achoppement dans ces discussions, Washington exigeant que l'Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse.

L'Iran est le seul Etat non doté d'armes nucléaires à enrichir de l'uranium au niveau de 60%, selon l'AIEA, alors qu'un seuil de 90% est nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Syrie: lesfeux de forêts maîtrisés après 10 jours

Publié

le

L'ouest du pays a été frappé par des feux de forêts ces derniers jours. (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

La Défense civile syrienne a annoncé dimanche avoir maîtrisé les feux de forêt qui ont fait rage pendant plusieurs jours dans l'ouest du pays. Elle continue de surveiller les sites touchés pour éviter de nouveaux incendies.

Les feux de forêts déclenchés il y dix jours dans la province côtière de Lattaquié ont ravagé quelque 100 km2 de zones boisées selon l'ONU, mais n'ont pas fait de victimes. Quelque 5000 personnes ont été touchées par ces incendies dans la région de Lattaquié où plusieurs localités ont été évacuées, a indiqué en début de semaine le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en Syrie.

"Les foyers d'incendies ont été maîtrisés sur tous les fronts samedi", mais les équipes sur le terrain "continuent de surveiller les sites en cas de la reprise des incendies", a indiqué la Défense civile sur Facebook.

Le ministre chargé des situations d'urgence et des catastrophes, Raed al-Saleh, a annoncé samedi soir sur X que la Défense civile locale aidée d'équipes turque, jordanienne, libanaise, qatarie et irakienne, avait réussi à "stopper la propagation du feu sur tous les fronts". Il a néanmoins averti que "des menaces" persistaient et que les équipes "travaillent pour prévenir" de nouveaux incendies.

Les équipes avaient été confrontées à des conditions particulièrement difficiles: températures élevées, vents violents, relief montagneux escarpé et présence de mines dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile. Le ministre de l'Intérieur, Anas Khattab, avait dit suspecter une implication de certains individus dans les incendies.

Alors que le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des sécheresses et des incendies à travers le monde, la Syrie a également été affectée par des vagues de chaleur et de faibles précipitations. En juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déclaré à l'AFP que la Syrie n'avait "pas connu de conditions climatiques aussi mauvaises depuis 60 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine

Publié

le

La Corée du Nord est "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne", a dit Kim Jong-un à Sergueï Lavrov. (© KEYSTONE/AP)

Kim Jong-un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen a jugé "certaine" la victoire de Moscou.

Selon l'agence de presse d'Etat KCNA, M. Kim a reçu M. Lavrov "dans une atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie", au moment où la Corée du Nord et la Russie resserrent leurs liens diplomatiques et militaires. Le ministère russe des affaires étrangères a publié de son côté sur le réseau social Telegram une vidéo des deux hommes se serrant la main et se donnant l'accolade.

Moscou et Pyongyang ont signé l'an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l'armée ukrainienne durant l'été 2024. La Corée du Nord fournit également à la Russie des obus et des missiles.

Selon KCNA, Kim Jong-un a déclaré à son invité que la Corée du Nord était "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne".

Le dirigeant nord-coréen a également exprimé sa "ferme conviction que l'armée et le peuple russes remporteront une victoire certaine en accomplissant la cause sacrée de défendre la dignité et des intérêts fondamentaux du pays".

Pacte de défense

Les deux hommes ont également discuté de "questions importantes pour la mise en oeuvre fidèle des accords conclus" lors de leur sommet en 2024, quand le pacte de défense avait été scellé à l'occasion d'une rare visite en Corée du Nord du président russe Vladimir Poutine.

M. Lavrov a affirmé que M. Poutine espère "la poursuite des contacts directs" avec Kim Jong-un "dans les plus brefs délais", selon l'agence russe d'Etat Tass.

Le Kremlin avait été interrogé cette semaine sur la possibilité d'une visite prochaine du dirigeant nord-coréen en Russie, mais avait répondu que cela n'était pas prévu pour l'instant.

La rencontre Kim-Lavrov a eu lieu à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, où un important complexe touristique vient d'être inauguré.

Toujours d'après l'agence russe, questionné sur la possibilité que les troupes nord-coréennes soient déployées sur d'autres parties du front, Sergueï Lavrov a répondu que c'était à Pyongyang de décider.

"Nous partons du principe que la RPDC détermine elle-même les formes sous lesquelles nous mettons en oeuvre notre accord de partenariat stratégique", a-t-il dit, utilisant le sigle officiel du pays, la République populaire et démocratique de Corée.

Selon les médias russes et nord-coréens, M. Lavrov doit achever sa visite en Corée du Nord dimanche. Son voyage intervient un mois et demi après celui du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable

Publié

le

Le prisonnier a réussi à s'échapper de la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon (archives). (© KEYSTONE/AP/LAURENT CIRPIANI)

Un détenu de 20 ans s'est évadé de prison vendredi près de Lyon, en France, en se cachant dans le sac de son codétenu qui sortait de l'établissement après avoir purgé sa peine. L'homme court toujours.

Dans un communiqué transmis samedi à l'AFP, l'administration pénitentiaire a précisé que le jeune homme exécutait alors "plusieurs peines" d'emprisonnement.

Il a "profité de la libération de son codétenu pour se dissimuler dans son paquetage et sortir" de la prison, précise-t-elle, confirmant une information de la chaîne d'informations BFMTV.

Il faisait l'objet "d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une information judiciaire liée à la criminalité organisée, a indiqué pour sa part le parquet de Lyon. Une enquête pour "évasion en bande organisée et association de malfaiteurs" a été ouverte.

En outre, une enquête interne a été lancée pour "faire toute la lumière" sur les circonstances de cette évasion dont le parquet et les forces de l'ordre ont été "immédiatement" informés, selon l'administration pénitentiaire qui "prendra toutes les mesures disciplinaires qui s'imposent".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok

Publié

le

Depuis sa création en 2023 par xAI, Grok a été présenté par Elon Musk comme un assistant IA moins politiquement correct que ses grands concurrents (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

La start-up d'Elon Musk xAI s'est excusée samedi pour les messages extrémistes et injurieux publiés par son intelligence artificielle (IA) Grok en début de semaine. Elle pointe les nouvelles instructions intégrées à l'IA, dont celle de ne pas avoir peur de choquer.

Après une mise à jour, le 7 juillet, le robot conversationnel a, dans certaines de ses réponses, fait l'éloge d'Adolf Hitler, dénoncé des "stéréotypes anti-blancs" sur le réseau social X ou la représentation "disproportionnée" des juifs à Hollywood.

Dans une série de messages publiés samedi, xAI a détaillé les raisons qui ont, selon elle, permis les dérapages du modèle d'IA ainsi que les mesures correctives prises par la suite. Pour les responsables de Grok, la sortie de route de l'assistant est liée à de nouvelles instructions intégrées au modèle dans une mise à jour.

Les programmeurs ont ainsi demandé à l'interface d'"être franc" et de ne pas avoir "peur de choquer les gens qui sont politiquement correct". Ils ont également donné pour consigne de répondre "comme un humain" et de manière à inciter l'utilisateur à poursuivre la conversation.

Nombreuses polémiques

Ces commandes ont "amené Grok à ignorer ses valeurs fondamentales dans certaines circonstances" et à produire des réponses "contenant des opinions non éthiques et polémiques".

Grok a ainsi, dans certains cas, cherché à "valider des orientations de l'utilisateur, y compris des discours haineux", a admis xAI, plutôt que de "répondre de manière responsable ou de refuser de répondre à des questions douteuses".

Depuis sa création, en 2023, Grok a été présenté par Elon Musk comme un assistant IA moins politiquement correct que ses grands concurrents ChatGPT (OpenAI), Claude (Anthropic) ou Le Chat (Mistral). Il a donc été programmé avec moins de restrictions, ce qui a mené, avant même cette mise à jour, à plusieurs polémiques.

En mai, Grok avait évoqué un "génocide blanc" en Afrique du Sud, une thèse conspirationniste sans fondement, véhiculée par l'extrême droite américaine et le président américain Donald Trump.

Pour remédier aux récents errements du modèle, les ingénieurs ont retiré les nouvelles instructions, ont-ils expliqué samedi. "Nous voulons que Grok produise des réponses utiles et honnêtes pour les utilisateurs", a affirmé xAI.

Elon Musk a présenté mercredi une nouvelle version de son assistant, Grok 4, sans lien avec la mise à jour du 7 juillet. Il est apparu que Grok 4 consulte, dans le cas de plusieurs demandes, les positions d'Elon Musk sur le sujet avant de répondre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins

Publié

le

L'élue républicaine Marjorie Taylor Greene, l'une des supportrices les plus démonstratives de Donald Trump, a demandé l'abandon des poursuites contre Michael Kirk Moore: "Cet homme est un héros" "poursuivi pour avoir aidé des gens à échapper aux obligations vaccinales tyranniques des démocrates". (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné samedi l'abandon des poursuites contre un médecin accusé d'avoir détruit des vaccins contre le Covid-19 et d'avoir délivré de faux certificats de vaccination.

L'arrêt net de la procédure, au beau milieu du procès et à la demande d'une élue de la droite dure, s'inscrit dans le tournant vaccino-sceptique du gouvernement américain depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

"Le Dr Moore a donné le choix à ses patients, quand le gouvernement fédéral le refusait. Il ne méritait pas les années de prison qu'il encourait", a écrit la ministre Pam Bondi sur X.

Près de 2000 faux certificats

Michael Kirk Moore, un chirurgien esthétique de l'Utah (ouest), avait été inculpé par la justice fédérale en 2023 aux côtés de sa clinique et de trois complices.

Ils étaient accusés d'avoir détruit pour 28'029 dollars de vaccins contre le Covid-19 et d'avoir distribué au moins 1937 faux certificats de vaccination en échange d'argent.

M. Moore, qui risquait de passer des décennies derrière les barreaux, était aussi accusé d'avoir administré, à la demande de parents, une simple solution saline à leurs enfants, en la faisant passer pour un vaccin contre le Covid-19.

"Cet homme est un héros"

Son procès s'est ouvert cette semaine au tribunal fédéral de Salt Lake City.

Mais l'élue républicaine Marjorie Taylor Greene, l'une des supportrices les plus démonstratives du président américain, a demandé l'abandon des poursuites contre Michael Kirk Moore.

"Cet homme est un héros" qui est "poursuivi pour avoir aidé des gens à échapper aux obligations vaccinales tyranniques des démocrates", a-t-elle écrit mardi sur X, reprenant un article de la sphère antivax.

Vaccino-sceptique aux manettes

La pandémie a provoqué de très fortes tensions politiques aux Etats-Unis, entre défenseurs des mesures de protection et de la vaccination et une frange de la droite opposée aux restrictions de libertés et aux vaccins.

Donald Trump, lui-même vacciné contre le Covid-19, a nommé comme ministre de la Santé Robert Kennedy Jr. Ce vaccino-sceptique notoire a amorcé une profonde refonte des autorités sanitaires américaines et de leur politique vaccinale.

Il est notamment accusé d'avoir diffusé de fausses informations à propos du vaccin contre la rougeole, alors que les Etats-Unis subissent depuis début 2025 la pire épidémie en plus de 30 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 45 minutes

Syrie: lesfeux de forêts maîtrisés après 10 jours

La Défense civile syrienne a annoncé dimanche avoir maîtrisé les feux de forêt qui ont fait rage pendant plusieurs jours...

SportIl y a 2 heures

LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains

Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille...

SuisseIl y a 4 heures

La droite freine sur la lutte contre le surendettement

Soutenir les personnes surendettées, oui, mais pas à n'importe quel prix. Pour la droite, le...

SuisseIl y a 7 heures

Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés...

InternationalIl y a 12 heures

Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine

Kim Jong-un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien...

InternationalIl y a 13 heures

France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable

Un détenu de 20 ans s'est évadé de prison vendredi près de Lyon, en France,...

InternationalIl y a 13 heures

XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok

La start-up d'Elon Musk xAI s'est excusée samedi pour les messages extrémistes et injurieux publiés...

InternationalIl y a 16 heures

Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné samedi l'abandon des poursuites contre...

CultureIl y a 16 heures

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF)...

InternationalIl y a 18 heures

Gaza: Israël et le Hamas s'accusent d'enrayer les négociations

Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un...