Rejoignez-nous

Genève

Introduction du salaire minimum à Genève: les femmes sont gagnantes, les jeunes perdants

Publié

,

le

Accepté en votation à Genève en septembre 2020, le salaire minimum a été introduit en novembre de la même année (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, un rapport sur l'introduction du salaire minimum dans le canton fin 2020 montre que cette mesure a été positive pour les femmes. En revanche, les principaux perdants sont les jeunes hommes de 18 à 25 ans sans diplôme.

L'étude a été réalisée à la demande du canton par une équipe de la Haute école de gestion (HEG SO Genève) et de l'Université de Genève. Elle a notamment permis de confirmer que le salaire minimum n'avait globalement pas eu d'impact sur le taux de chômage dans le canton.

Le document montre toutefois que les 18/25 ans et les jeunes sans formation sont les principaux perdants de la mesure, alors que les femmes ont, elles, plus facilement retrouvé un emploi. Depuis la mise en place du salaire minimum, les chances de retrouver un emploi pour les femmes ont augmenté de 6,5% par rapport à celles des hommes.

Delphine BachmannCheffe du Département de l'économie et de l'emploi

En écho, les milieux patronaux concèdent quelques difficultés pour certaines entreprises à donner une chance aux jeunes demandeurs d'emploi avec l'introduction de ce salaire minimum.

Pierre-Alain L'HôtePrésident de l'Union des associations patronales genevoises

Deux autres rapports

Le canton et les partenaires sociaux attendent désormais les deux derniers rapports sur le salaire minimum. L'un va traiter des effets sur l'emploi alors que l'autre, qui sera scruté de près, se penchera sur le niveau salaires. Il permettra de voir s'ils ont été tirés vers le haut ou vers le bas. Ces deux derniers volets devraient être présentés d'ici fin 2025.

A Genève, le salaire minium s'élève en 2024 à 24,32 francs de l'heure, soit 4215 francs par mois pour 40 heures hebdomadaires. En 2024, il passera à 24,48 francs de l'heure.

Avec ATS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Publié

le

Eve et Wall-E ont intégré l'équipe du SIS
Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics" équipent désormais les sapeurs-pompiers professionnels genevois qui pourront les engager lors d'interventions jugées périlleuses.

Les deux nouveaux engins télécommandés ne sont pas là pour remplacer les hommes. On les considère comme de nouveaux collègues, explique vendredi, devant les médias, le capitaine Nicolas Millot, porte-parole du Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève. Dans les faits, "ils apportent une sécurité supplémentaire".

Reportage:

ReportageDeux robots viennent désormais en renfort des pompiers genevois

Les robots, munis de capteurs et de caméras, seront par exemple mis à contribution quand un incendie se déclare dans un parking souterrain. Pour ce type de feu, on se retrouve rapidement à devoir entrer "dans un four à pizza", note le capitaine Millot. Le char miniature, avec sa lance à eau, peut ouvrir la marche et sonder l'environnement hostile.

De nouveaux dangers

Le robot pourra aussi servir à extraire des véhicules d'un parking ravagé par le feu. Aujourd'hui, avec les véhicules électriques, il est nécessaire de prendre ce type de précaution. Les batteries en lithium sont en effet un casse-tête pour les pompiers. Elles peuvent rebrûler des heures après avoir été éteintes.

Eve et Wall-E prouveront également leur utilité lorsque le SIS sera appelé pour des fuites de produits chimiques ou des incendies d'entrepôts, quand les risques d'éboulement sont grands. Ces robots sont en plus capables de transporter une personne sur une civière et du matériel, de circuler parmi les gravats et de monter et descendre des marches.

Un tel engin, fabriqué par l'entreprise française "Shark Robotics", coûte environ 400'000 francs. Un mécène voulant garder l'anonymat a permis au SIS de financer cet achat, précise le capitaine Millot. A terme, 20 pompiers seront formés au maniement d'Eve et de Wall-E. "Ils se dirigent comme une voiture télécommandée", déclare l'un d'eux.

Utilisé pour sauver Notre-Dame

Un robot similaire a été utilisé par les pompiers de Paris lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, en 2019. On peut le voir en action dans le film de Jean-Jacques Annaud "Notre-Dame brûle". Malgré ses dimensions relativement modestes, il a été baptisé "Colossus", probablement pour rendre hommage à sa robustesse.

La rédaction avec ATS.

(suite…)

Continuer la lecture

Genève

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

Publié

le

Klara Pósfay Barbe nommée directrice médicale des HUG
La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du Conseil d’administration de l'institution. Elle succède à Arnaud Perrier qui prend sa retraite à la fin de l’année.

"Cette nomination marque un tournant historique, puisque la professeure Pósfay Barbe devient la première femme médecin à prendre la tête de la direction médicale d’un hôpital universitaire en Suisse", indiquent vendredi les HUG dans un communiqué. Elle entrera en fonction au 1er janvier 2025.

La directrice médicale incarne l'autorité médicale et a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des prestations médicales offertes par les HUG. Elle est responsable, en particulier, de la recherche clinique et de la formation post-graduée. Elle approuve les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales.

Klara Pósfay Barbe, 56 ans, est professeure ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, directrice médicale adjointe des HUG depuis 2020, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale et jusqu’en 2023, responsable des maladies infectieuses pédiatriques au Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent. Ses sujets de recherche principaux s’intéressent aux patients immunodéprimés, en particulier les enfants transplantés.

Continuer la lecture

Genève

Cassis veut que le Conseil de sécurité reste engagé sur la science

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut que le Conseil de sécurité de l'ONU anticipe les effets des futurs défis scientifiques pour la paix et la sécurité. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut revenir de sa présidence de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New York avec des garanties que l'organe reste engagé sur la science. La Suisse dévoilera une déclaration présidentielle.

"J'espère que nous reviendrons de New York avec le sentiment du devoir accompli", a affirmé vendredi à Meyrin (GE) le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). "Nous devons voir les dynamiques mondiales au travers de la science", a-t-il insisté au sommet de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA).

Le 21 octobre, M. Cassis présidera une discussion au Conseil de sécurité sur les effets de la science et des technologies sur la paix et la sécurité. Selon lui, la communauté internationale doit anticiper "les nouvelles sortes de conflits que nous voulons éviter" et établir des "règles" et des "limites". Et d'ajouter que le Conseil doit "rester engagé".

Le GESDA a officiellement lancé vendredi le "portail d'anticipation", sa seconde grande initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Passerelle du Mont-Blanc: recours déposé contre des affiches

Publié

le

Le MCG a déposé un recours contre les affiches qui détaillent les spécificités du projet de passerelle piétonne soumis en votation le 24 novembre prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La votation du 24 novembre en Ville de Genève sur le crédit de 54,6 millions de francs destiné à la réalisation de la passerelle piétonne en amont du pont du Mont-Blanc est visée par un recours. Le MCG a saisi la justice au sujet des affiches explicatives installées par la Municipalité et qui violeraient la garantie des droits démocratique.

Le MCG a déposé jeudi un recours auprès de la Chambre constitutionnelle, indique vendredi le parti dans un communiqué. Le MCG estime que les panneaux sur le projet de passerelle installés sur place par la Ville ainsi que les informations sur son site internet violent la garantie des droits politique. Il s'agit de propagande, selon le MCG.

"Pour empêcher que le vote soit faussé, le MCG a d'abord mis en demeure le Conseil administratif de retirer les panneaux placés au Pont du Mont-Blanc", relève le parti. Ces panneaux n'ayant pas été enlevés, le MCG a saisi la justice. Dans son recours, le MCG demande une annulation et un report de la votation du 24 novembre.

Posées aux deux extrémités du pont, ces affiches donnent des explications sur le projet de passerelle. Cet ouvrage métallique doit permettre de séparer les piétons du reste du trafic, de supprimer un trottoir sur le pont du Mont-Blanc et de créer une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle.

Les opposants doutent de l'utilité de l'ouvrage en matière de mobilité et craignent son impact écologique. Un crédit de 54,6 millions de francs a été attaqué par référendum qui a été lancé par des citoyens et par l'association SOS Patrimoine CEG. Au Conseil municipal, le crédit avait été accepté à une large majorité, à l'exception du MCG et de membres d'Ensemble à Gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours des communes riveraines contre la convention d'objectifs

Publié

le

Les communes riveraines de l'Aéroport de Genève ont saisi la justice. Elles contestent la légalité de la convention d'objectifs 2024-2029 entre l'Aéroport et l'Etat (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L’Association Transfrontalière des Communes Riveraines de l’Aéroport de Genève (ATCR-AIG) a déposé un recours contre la convention d'objectifs 2024-2029 qui lie l'aéroport de Genève (AIG) à l'Etat. Elle conteste le manque d'objectifs clairs de réduction des nuisances générées par l'activité de l'aéroport.

"La population a demandé par votation que l'on prenne des mesures contre les nuisances de l'aéroport et notamment contre les vols de nuit. On espérait voir apparaître ces mesures dans cette convention d'objectifs, comme demande la loi. Mais cette convention se contente d'intention, d'études et de réflexions", a déclaré vendredi sur les ondes de la RTS Mathias Buschbeck, président de l'ACTR-AIG.

Le recours, qui émane aussi de l'ATE Genève et d'un particulier, a été déposé auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice, a précisé M. Buschbeck à Keystone-ATS. La convention n'est pas conforme à la loi, souligne le conseiller administratif de Vernier.

Les recourants espèrent que la justice "casse cette convention" afin d'en faire une qui respecte les dispositions légales. Ils veulent aussi restaurer le dialogue "aujourd'hui au point mort".

Les Genevois ont accepté en novembre 2019 l'initiative pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève. Or, selon les recourants, la convention d'objectifs ne respecte pas la volonté populaire d'un développement maîtrisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

la journée finit bienIl y a 2 heures

Marc Lavoine revisite ses succès "entre émotion et amitiés"

Marc Lavoine, l'icône de la chanson française, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé "Revolver"....

InternationalIl y a 1 heure

Les enquêteurs onusiens vont évaluer la présidentielle au Venezuela

Les enquêteurs indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU vont se pencher sur les violations avant,...

PolitiqueIl y a 52 minutes

Procédures plus rapides pour la production d'énergies renouvelables

La construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’importance nationale doit être accélérée. Après le National, la commission compétente du...

EnvironnementIl y a 52 minutes

Une commission veut rétrograder le loup

La protection du loup pourrait être atténuée. La commission de l'environnement du Conseil des Etats demande de rétrograder le canidé...

Spectacle Outrenoir Vernier Spectacle Outrenoir Vernier
PublireportageIl y a 9 minutes

Outrenoir : un spectacle de danse questionnant l’être humain en tant qu’animal social

Publicité

Jeudi 17 octobre à 20h, la Salle du Lignon accueille la compagnie grenobloise 47·49 et son spectacle Outrenoir. Fort de...

GenèveIl y a 45 minutes

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics"...

PolitiqueIl y a 46 minutes

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au...

GenèveIl y a 1 heure

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il...

InternationalIl y a 3 heures

Après Ryanair, Eurowings réduit son offre à Hambourg

Deux grandes compagnies aériennes low cost, l'allemande Eurowings et l'irlandaise Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure...