C’est donc Ignazio Cassis. Le PLR tessinois est devenu ce mercredi le 117ème conseiller fédéral de Suisse. Il a été élu dès le 2e tour comme successeur de Didier Burkhalter avec 125 voix sur 244 bulletins valables. Il a devancé facilement le genevois Pierre Maudet et ses 90 voix et la vaudoise Isabelle Moret avec ses 28 suffrages.
L'élection du médecin de 56 ans marque ainsi le retour du Tessin au gouvernement après 18 ans d'absence. Un résultat qui était attendu. De nombreux parlementaires avaient en effet reconnu au Tessin le droit de revenir au Conseil fédéral.
À l’heure de l’interview, Ignazio Cassis était évidemment très heureux de son élection :
Ignazio Cassis a donc devancé de 35 voix au final le Conseiller d’Etat PLR genevois Pierre Maudet, qui a fait part de sa déception. Il estime toutefois que la campagne qu'il a menée ces dernières semaines lui a beaucoup apporté :
Mais la grande perdante du jour, c’est la Conseillère nationale PLR vaudoise, Isabelle Moret. Elle termine loin derrière avec 28 voix :
Des réactions recueillies par notre correspondant à Berne, Jérôme Favre.
Du côté du PLR Vaud, de la déception également, mais pas de regrets. Son Président Frédéric Borloz, ne regrette pas d'avoir lancé la candidate vaudoise, Isabelle Moret.