Rejoignez-nous

Politique

Harvey Weinstein plaide non coupable

Publié

,

le

Harvey Weinstein a plaidé non coupable mardi matin devant le tribunal suprême de Manhattan, rapporte le New York Daily News. L’ex-producteur de films américain a été inculpé la semaine dernière par un grand jury de viol et d’agression sexuelle.

L’audition de mardi concerne une plainte pour viol déposée par une femme et une plainte pour agression sexuelle déposée par une autre plaignante. S’il est reconnu coupable, le fondateur du studio Miramax et de Weinstein Co encourt des peines comprises entre cinq et 25 ans de prison.

Le producteur de 66 ans a déjà été accusé par près d’une centaine de femmes d’abus sexuels allant du harcèlement au viol, depuis que le scandale a éclaté l’an dernier. Il dément toute relation non consentie.

Bracelet électronique

Harvey Weinstein, en costume sombre et cravate, n’a prononcé que quelques mots lors de l’audience, devant une salle comble, au coeur de New York. « Non coupable », a-t-il répondu d’une voix à peine audible au juge qui lui demandait comment il entendait plaider.

A plusieurs reprises, il a ensuite simplement répondu « oui », lorsque le juge lui rappelait les conditions de son placement en liberté surveillée. L’accusé reste en liberté, moyennant un million de dollars de caution, le port d’un bracelet électronique et des déplacements limités aux Etats de New York et du Connecticut.

C’est son avocat, Ben Brafman, qui a parlé pendant l’essentiel de l’audience. Il a rappelé la présomption d’innocence dont doit bénéficier le producteur bien que les abus sexuels présumés de M. Weinstein eurent été abondamment distillés dans les médias et dans l’opinion.

Des mois avant le procès

Harvey Weinstein fait également l’objet d’enquêtes criminelles à Los Angeles et Londres. Mais New York est la seule juridiction où il ait été formellement inculpé à ce stade. Il a aussi été attaqué au civil par une dizaine de femmes.

La préparation de son procès devrait prendre des mois. La défense devrait se battre pour essayer d’empêcher d’autres femmes qui affirment avoir été agressées par lui de témoigner à la barre.

Les spécialistes n’excluent pas que M. Weinstein finisse par plaider coupable, afin d’obtenir une peine réduite, si ses avocats estimaient le procès ingagnable. Depuis les premières révélations début octobre, l’ex-magnat d’Hollywood a été évincé de sa compagnie et de l’Académie des Oscars.

Source : ATS

Photo:  (©KEYSTONE/EPA/JASON SZENES)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

votations du 27 septembre

Votations du 27 septembre 2020: le suivi en direct

Publié

le

Journée de votations fédérales ce dimanche. Les Suisses sont appelés aux urnes pour se prononcer sur 5 objets différents. Le suivi en direct:

Au menu de ce dimanche de votations, l’initiative de limitation de l’UDC, l’achat de nouveaux avions de combat, le congé paternité, la modification de la loi sur la chasse et les déductions fiscales pour enfants.

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Congé paternité: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur la modification de la loi sur les allocations pour perte de gain (contre-projet indirect à l’initiative populaire «Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille»).  Résultats détaillés:

Actuellement, à la naissance d’un enfant, les mères qui travaillent ont droit à un congé payé de 14 semaines, tandis que les pères n’ont droit qu’à un ou deux jours. Le contre-projet soumis à votation prévoit d’introduire un congé de paternité de deux semaines à prendre dans les six mois suivant la naissance de l’enfant. Un comité référendaire s’oppose en avançant que cette nouvelle assurance sociale est trop chère et qu’elle fait augmenter les déductions sociales, réduisant ainsi le salaire de tous les travailleurs.

 

 

Carte des résultats nationaux:

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Déductions fiscales pour enfants: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur une augmentation des déductions pour enfants dans le cadre de l’impôt fédéral direct. Résultats détaillés:

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent faire passer de 10 100 à 25 000 francs la déduction maximale possible pour les frais de garde par des tiers.Le Parlement a décidé par ailleurs d’augmenter de 6500 à 10 000 francs la déduction générale pour enfant, indépendamment des modalités de prise en charge, en tenant compte des dépenses auxquelles les familles doivent faire face pour leurs enfants. La réforme est attaquée par référendum.

Carte des résultats nationaux:

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Loi sur la chasse: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur la modification de la loi sur la chasse. Résultats détaillés:

Avec la nouvelle loi, le loup restera une espèce protégée et les meutes seront préservées. Les cantons pourront contrôler l’augmentation de la population de loups et leur expansion, et ordonner des tirs à certaines conditions, à titre préventif. La Confédération devra toutefois être systématiquement consultée avant qu’un tir puisse être effectué. Des associations de protection de la nature ont lancé un référendum contre la réforme.

Carte des résultats nationaux:

 

Continuer la lecture

votations du 27 septembre

Acquisition de nouveaux avions de combat: les résultats

Publié

le

Ce dimanche, les Suisses s’expriment sur l’arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat. Résultats détaillés:

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent acquérir de nouveaux avions de combat d’ici 2030 pour un montant maximal de 6 milliards de francs. Pour le comité référendaire, dépenser cette somme pour des avions de combat est un luxe inutile.

 

Carte des résultats nationaux:

Continuer la lecture