Rejoignez-nous

Politique

Handicap visuel: manifestation à Lausanne pour le vote électronique

Publié

,

le

Les participants ont dénoncé les inégalités d'accès au droit de vote pour les élections et les votations. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Lors d'une manifestation à Lausanne, les personnes en situation de handicap visuel ont demandé samedi l'introduction rapide du vote électronique dans toute la Suisse. Les élections fédérales d'octobre doivent être les dernières sans e-voting, ont-elles revendiqué.

Une soixantaine de personnes, selon Keystone-ATS, se sont rassemblées en début d'après-midi sur la place Chauderon, au centre-ville, sous la houlette de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA). Elles étaient réunies derrière les slogans "Les personnes aveugles et malvoyantes demandent des élections sans barrières maintenant!" et "Ensemble, on voit mieux".

Les participants ont dénoncé les inégalités d'accès au droit de vote pour les élections et les votations. "En Suisse, la plupart des près de 400'000 personnes en situation de handicap visuel ne peuvent pas voter de manière autonome, car elles ne peuvent ni lire ni remplir à la main le bulletin de vote. Elles doivent alors demander l'aide d'un tiers, ce qui viole le secret du vote pourtant garanti par la loi", ont témoigné plusieurs intervenants.

Avec l'e-voting, elles pourraient voter et élire de manière autonome et indépendante, ont-elles défendu. "Cette lacune discrimine les aveugles et malvoyants dans l'exercice du droit de vote et d'éligibilité et exclut des centaines de milliers de personnes handicapées", dénonce la FSA. "Les élections fédérales 2023 doivent être les dernières à exclure les personnes handicapées parce qu'elles ne sont pas accessibles", ont exigé les manifestants.

"Démocratie vivante et complète"

La manifestation a reçu le soutien de plusieurs politiciens présents, notamment les conseillers nationaux Raphaël Mahaim (Vert-e-s/VD) et Brigitte Crottaz (PS/VD) ainsi que les députés socialistes vaudois Jean Tschopp et genevois Cyril Mizrahi.

M. Mahaim a prôné une "démocratie vivante et complète sans discrimination, reposant sur la diversité et sur la participation de toutes et tous". "Il n'est pas admissible qu'au 21e siècle il existe encore des entraves au vote pour des pans entiers de la société (...) La Suisse officielle oublie encore beaucoup de monde", a-t-il déclaré .

La FSA est l'organisation nationale d'entraide consacrée au handicap visuel. Elle épaule depuis 1911 les personnes aveugles et malvoyantes afin qu'elles puissent mener une vie autonome et harmonieuse dans le monde du travail et au sein de la société. Elle mise sur le conseil, la formation et la promotion des technologies novatrices ainsi que sur l'information et la sensibilisation du public. La FSA compte actuellement quelque 4500 membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

En direct 🔴 Suivez le G7 depuis Evian

Publié

le

Une bannière du G7 à Evian, en France, samedi 6 juin 2026 avant le sommet qui s'y tiendra du 15 au 17 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le G7 est à Evian, mais c'est bien Genève qui est l'épicentre des contestations. Radio Lac vous propose de suivre l'événement ainsi que ses conséquences en direct sur ce suivi et sur l'antenne.


 
Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

En direct 🔴 Les résultats des votations de ce 14 juin

Publié

le

A Genève, une personne passe devant les affiches des partis politiques et des associations donnant leurs mots d'ordre pour les votations cantonale et federale du dimanche 14 juin (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ce dimanche 14 juin, les citoyennes et citoyens tranchent sur la très disputée « initiative pour la durabilité » de l'UDC et la réforme serrée du service civil. À Genève, le peuple doit se positionner sur la loi encadrant l’expression des convictions religieuses et l'ouverture des magasins 2 dimanches par an. Radio Lac vous propose de suivre en direct les résultats, les projections et les premières réactions à Berne comme au bout du lac.
 

Continuer la lecture

Genève

A Genève, syndicat et patronat unis pour protéger 27'000 emplois

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Face aux incertitudes économiques mondiales, Genève franchit un cap inédit. Patronat et syndicat lancent ensemble une stratégie industrielle à l’horizon 2032, avec la volonté d'anticiper les crises et préserver l’emploi local.

C’est une première à Genève. Les organisations patronales et le syndicat UNIA s’unissent au sein d’une structure permanente pour piloter l’avenir du secteur industriel. Baptisé Conseil de l’industrie genevoise (CIG), cet organe paritaire entend « anticiper les mutations plutôt que de les subir », selon son vice-président Yves Defferrard.

L’enjeu est de taille pour le nouvel organise, l’industrie représentant plus de 27'000 emplois et 12 % du produit intérieur brut cantonal.

Dans un contexte marqué par « une convergence de défis », instabilité géopolitique, franc fort, pénurie de main-d’œuvre ou encore transitions énergétique et numérique, les acteurs du secteur estiment que « rester immobile n’est plus une option ».

« Renforcer le secteur secondaire industriel est un impératif stratégique pour maintenir et soutenir les emplois qu’il génère »

Delphine Bachmann, conseillère d’État en charge du département de l'économie et de l'emploi

Au centre de cette stratégie: la volonté de sécuriser les emplois locaux. Le dispositif prévoit notamment une cellule de crise activable immédiatement en cas de licenciements collectifs ou de choc économique. Celle-ci reposera sur une série de mesures prévalidées tel que le chômage partiel, les aides publiques ou la reconversion, afin de réagir rapidement.

« Le CIG est le cadre qui permet au patronat et au syndicat de porter ensemble ces exigences avec une légitimité que personne ne pourrait avoir seul »

Livio Elia, président du CIG

Au-delà de l’urgence, la stratégie repose sur une logique d’anticipation. Trois piliers structurent l’action du CIG: mieux connaître le tissu industriel, préserver les savoir-faire et renforcer l’attractivité du canton à travers une cartographie fine des compétences, des chaînes de valeur et des dépendances stratégiques. Cette démarche doit permettre d’identifier les secteurs clés pour la souveraineté cantonale, notamment dans la santé, l’énergie ou la sécurité.

L’une des particularités du dispositif réside dans sa gouvernance. Toutes les décisions du CIG sont prises à l’unanimité, un choix assumé.

« Le dialogue social structuré n’est pas un compromis, c’est un levier »

Yves Defferrard, vice-président du CIG

Ce modèle, qui associe également l’État, les hautes écoles et les acteurs de l’innovation, vise à renforcer la cohérence des actions tout en assurant leur acceptabilité sociale.

La feuille de route ne se limite pas aux principes. Huit projets sont déjà identifiés, dont certains doivent démarrer dès cette année. On y retrouve la création d’un « coffre-fort numérique » pour sécuriser les données industrielles, une centrale d’achats mutualisée pour les PME ou encore un fonds public-privé destiné à financer les transitions.

À plus long terme, le canton entend aussi augmenter les surfaces industrielles et adapter la formation continue aux besoins futurs, via un volet dédié dans le plan directeur de l’employabilité.

Le CIG insiste toutefois sur la nature de sa démarche: il ne s’agit pas d’une politique industrielle étatique, mais d’une stratégie portée par les partenaires sociaux. Une nuance importante dans un canton attaché à l’équilibre entre intervention publique et dynamisme économique.

Cette approche s’inscrit en complément de la Stratégie économique cantonale 2035, avec l’ambition de renforcer la résilience d’un secteur clé.

« En structurant le dialogue aujourd’hui, nous protégeons les emplois de demain »

Communiqué du CIG

Au-delà des annonces, cette initiative marque un changement de culture. En réunissant syndicats et patronat autour d’une même table, Genève fait le pari d’une gouvernance partagée pour faire face à un environnement devenu plus instable.

Dans un contexte où les tensions économiques et géopolitiques redéfinissent les chaînes de valeur, cette stratégie pourrait offrir un avantage compétitif au canton. Reste à voir si, au-dela de la volonté, cette coopération permettra de préserver concrètement les emplois industriels.

Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Genève

Les locataires en lutte à Genève

Publié

le

Vue des immeubles du 35 au 43 du boulelvard Carl-Vogt, dont le proprietaire, la Caisse de pension des fonctionnaires de Bale-Ville, a resilie les baux des locataires. KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler beaucoup d'encre, et tendre un certain nombre de micros, des situations similaires dans différents quartier sont révélées. Jonction, Pâquis, ou encore Servette, les locataires sont en colère contre les résiliations abusives et veulent le faire savoir. Samedi 28 mars un rassemblement est organisé par les associations de défense des locataires.

Marilene Knoll Locataire du Boulevard Carl Vogt

«Ce rassemblement, c'est l'union de tout les locataires, pas seulement de Carl Vogt. A Genève plusieurs chosent explosent. L'union fait la force», décrit Marilene Knoll qui a vu son bail résilié après plus de 30 ans sur le Boulevard. Dans l'obligation de chercher un nouveau logement à des prix nettement supérieurs que ceux auxquels elle et son mari Jeannot étaient habitués, elle ne perd pas espoir et espère une annulation de la décision de résiliation.

«L'union fait la force»

«Halte aux expulsions de locataires» : tel est le slogan du rassemblement prévu place de Neuve. «Des congés collectifs sont donnés dans la perspective de faire des travaux soit disant», explique Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste et président de l’ASLOCA Suisse. Selon lui, le Canton pourrait par exemple refuser des autorisations de travaux si tous les locataires ne sont pas relogés. «Cela pourrait faire en sorte de changer de stratégie pour les bailleurs pour qu'ils procèdent par rotation des locataires pour faire les travaux. Un congé collectif n'est pas pas utile, et plusieurs grands investisseurs de Genève adoptent justement déjà cette stratégie», ajoute t-il. «J'espère que cela va se concrétiser. Il faut une volonté politique forte, je sais que Monsieur Nicolas Walder s'est engagé en ce sens.»

Carlo Sommaruga Président de l'ASLOCA Suisse

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a exprimé son soutien et sa solidarité à l’égard des locataires de Carl Vogt. Après une discussion avec le maire Alfonso Gomez, c'est Nicolas Walder, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire qui rencontrera ce lundi 30 mars les commerçants et les locataires concernés.

Continuer la lecture

Suisse

En direct 🔴 Vivez les votations de ce 8 mars

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

Ce dimanche 8 mars est journée électorale dense! Nous votons sur plusieurs objets fédéraux et à Genève, la question de la rémunération des jobs d'été occupe les urnes. Radio Lac vous propose de suivre résultats et réactions en direct.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Miro Muheim blessé et incertain pour le duel contre la Bosnie

Miro Muheim pourrait bien manquer le deuxième match du Mondial contre la Bosnie-Herzégovine. Le défenseur de l'équipe de Suisse souffre...

SuisseIl y a 2 minutes

Crans-Montana: Nicolas Féraud face à la population du Haut-Plateau

Le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a fait le point sur le drame du bar...

EconomieIl y a 1 heure

Parmelin parle avec Starmer à Evian des négociations commerciales

Le président de la Confédération Guy Parmelin a parlé à Evian (F) avec le Premier...

EconomieIl y a 2 heures

Trump prêt à davantage sanctionner la Russie

Donald Trump s'est dit mardi disposé à rétablir les sanctions visant les exportations de pétrole...

InternationalIl y a 3 heures

58 États et territoires contaminés en 2025 selon l'ONU

Au moins 58 États et territoires étaient contaminés par des mines antipersonnel en 2025, annonce...

GenèveIl y a 3 heures

G7: une poignée de cerises dans les files d'attente

Pendant que certains patientent jusqu'à trois heures aux frontières genevoises en raison du G7, d'autres...

EconomieIl y a 3 heures

Affichage publicitaire: autonomie des communes vaudoises renforcée

Le Grand Conseil vaudois s'est prononcé mardi en faveur d'une plus grande autonomie des communes...

EconomieIl y a 4 heures

Offre réduite des Transports publics genevois à cause des bouchons

Les Transports publics genevois (TPG) réduisent leur offre jusqu'à la fin du service mercredi soir....

EconomieIl y a 4 heures

Renault va produire en masse le drone explosif Toutatis de Thales

Le constructeur automobile français Renault et le groupe de défense hexagonal Thales ont annoncé mardi...

EconomieIl y a 4 heures

SpaceX rachète la plateforme IA de programmation Cursor

SpaceX va racheter la plateforme de programmation assistée par intelligence artificielle (IA) Cursor, valorisée 60...