Rejoignez-nous

International

Sur les lieux de la fusillade en Suède, une "scène d'enfer"

Publié

,

le

Des personnes en deuil se rassemblent pour déposer des fleurs et des bougies devant l'école Risbergska à Örebro en Suède le lendemain de la fusillade, qui a coûté la vie à 11 personnes mercredi. (© KEYSTONE/AP/Anders Wiklund/TT)

Les policiers suédois ont évoqué jeudi une "scène d'enfer" dans le centre de formation pour adultes d'Örebro (centre). Un tireur y a tué dix personnes de plusieurs nationalités, traumatisant la Suède.

Deux jours après la tuerie qui a aussi fait six blessés, le portrait de l'auteur esquissé par la presse suédoise dessine un homme reclus ayant des problèmes psychologiques. Son mobile reste inconnu. La chaîne de téévision TV4 a relevé que le centre d'éducation pour adultes abritait également des cours de suédois pour des immigrés.

Les policiers dépêchés sur les lieux du drame mardi après-midi ont relaté "ce qui pourrait être décrit comme un enfer: des morts, des cris et de la fumée", a indiqué un responsable de la police, Lars Wirén, lors d'une conférence de presse. De son côté, la policière chargée de l'enquête, Anna Bergqvist, a fait état d'"une attaque effroyable".

"Les techniciens ont trouvé dix chargeurs vides à l'intérieur. Ils ont trouvé énormément de douilles", a-t-elle dit à des journalistes. "Il y a eu une quantité incroyable de tirs à l'intérieur, et il lui restait même des munitions qui n'ont pas été utilisées". Selon la police, l'auteur de la fusillade a vraisemblablement agi seul et s'est suicidé après son geste. Trois armes ont été retrouvées à ses côtés.

Homme reclus

Si la police ne confirme toujours par le nom de l'auteur présumé de l'attaque, la presse suédoise l'a identifié comme étant Rickard Andersson. Agé de 35 ans, l'homme vivait reclus et avait des problèmes psychologiques, rapportent les médias. Sans emploi, il s'était éloigné de sa famille et de ses amis, assurent les tabloïds Aftonbladet et Expressen en citant des proches.

Selon Aftonbladet, il aurait caché ses armes dans un étui à guitare et aurait revêtu une tenue militaire dans les toilettes du centre de formation avant la fusillade. La chaîne TV4 a diffusé une vidéo filmée par un étudiant qui se cachait dans les toilettes. On entend des coups de feu à l'extérieur et, après que TV4 a isolé le son, on peut entendre une personne crier "Vous allez quitter l'Europe!".

Inconnu de la police

"Nous pensons savoir qui est l'auteur du crime, son identité, mais nous ne confirmerons aucune information de ce type avant d'être absolument certains d'avoir reçu les résultats des échantillons d'ADN que nous avons envoyés à l'Agence de médecine légale", a indiqué Anna Bergqvist.

En attendant, la police précise seulement que l'auteur n'était pas connu de ses services et n'avait aucun lien avec un gang alors que la Suède est secouée depuis plusieurs années par des violences entre bandes criminelles. Jeudi, les enquêteurs ont aussi révélé qu'il détenait un permis pour quatre armes de chasse et que certaines informations laissaient penser qu'il avait dans le passé fréquenté le centre de formation.

Les victimes sont de "plusieurs nationalités, différents sexes et âges", a précisé Anna Bergqvist à l'AFP. De son côté, l'ambassade de Syrie à Stockholm a, sur sa page Facebook, exprimé ses "condoléances et sa sympathie aux familles des victimes, dont des Syriens".

"Incompréhensible"

Cette fusillade, "la pire tuerie de masse" de l'histoire suédoise selon le Premier ministre Ulf Kristersson, a bouleversé le pays. Le roi Carl XVI Gustav, la reine Silvia et M. Kristersson se sont rendus à Örebro mercredi après-midi et ont déposé une gerbe de fleurs près du lieu du drame.

Avec la reine, "nous sommes extrêmement choqués", a affirmé le souverain. "Toute la Suède est en deuil". Sur place, des anonymes continuent de venir glisser des mots, des fleurs et des bougies. "Il y a aussi +beaucoup+ d'amour dans le monde. Cela peut être facile à oublier après un acte aussi haineux que celui-ci...", peut-on lire parmi les tulipes, roses et chrysanthèmes.

Retraitée de 68 ans, Margaretha est venue déposer une bougie sur un sol givré. Vêtue d'un manteau noir, capuche relevée et lunettes de soleil vissées sur le nez, elle raconte son effroi sous un soleil hivernal. "C'est incompréhensible, je ne suis pas étonnée mais c'est incompréhensible", dit-elle à l'AFP. "Il y a tellement de fusillades, d'explosions, c'est devenu notre quotidien maintenant, malheureusement".

Les victimes n'ont pas encore toutes été identifiées. Après la fusillade, six personnes, toutes adultes, ont été prises en charge à l'hôpital pour des blessures par balles. Cinq d'entre elles, trois femmes et deux hommes, ont été opérées et leur état est "sérieux mais stable", ont précisé mercredi les services de santé de la région. La sixième personne, une femme, a été plus légèrement blessée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Elise Chabbey remporte les Strade bianche

Publié

le

Elise Chabbey (ici lors du dernier TdR) a remporté samedi les Strade bianche (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elise Chabbey a signé samedi le plus beau succès de sa carrière. La Genevoise de 32 ans a remporté à Sienne l'édition féminine des Strade Bianche, marquée par les déconvenues des favorites.

Lauréate du dernier Tour de Romandie, Elise Chabbey (FDJ United-Suez) s'est imposée au terme d'un final indécis et palpitant, devant la Polonaise Kasia Niewiadoma, 2e pour la quatrième fois de sa carrière à Sienne, et l'Allemande Franziska Koch (3e).

Un temps lâchée sous l'effet des attaques de l'Italienne Elisa Longo Borghini (4e), Elise Chabbey est revenue dans le groupe de tête à six kilomètres de l'arrivée. La meilleure grimpeuse du Tour de France 2025 a fait la différence dans les derniers mètres de l'ascension de la Via Santa Caterina.

La Genevoise a joué des épaules pour passer en tête juste avant l'arrivée sur les pavés de la Piazza del Campo. "C'est l'une de mes courses préférées (...). Plusieurs fois, je me suis retrouvée à la limite de craquer et je me suis dit +c'est foutu+, mais j'ai réussi à chaque fois à me relancer", a-t-elle expliqué.

Favorites piégées

Elise Chabbey, comme sa coéquipière Franziska Koch, ne devaient pas jouer la victoire car elles travaillaient pour leur leader Demi Vollering. Mais la Néerlandaise, victorieuse de la classique italienne en 2023 et 2025, a été piégée, d'abord par une crevaison à 38 km de l'arrivée, puis par une erreur d'itinéraire.

Revenu à une minute des coureuses de tête, le groupe dans lequel figurait également la Belge Lotte Kopecky (SD Worx), sacrée en 2022 et 2024, a en effet suivi un motard sur un chemin ne figurant pas dans le parcours. Pauline Ferrand-Prévot a quant à elle perdu du temps sur un ennui mécanique. Alors qu'elle revenait sur le groupe des autres favorites, elle les a suivies sur le mauvais itinéraire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ski: Robin Cuche sacré en descente

Publié

le

Robin Cuche a cueilli l'or dans la descente des Paralympiques (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Robin Cuche tient sa première médaille dans des Paralympiques.

Et le skieur neuchâtelois n'a pas fait les choses à moitié samedi à Cortina, où il s'est paré d'or en descente dans la catégorie debout. Le Valaisan Théo Gmür s'est quant à lui classé 6e.

Désigné favori, Robin Cuche a donc parfaitement géré la pression, lui qui dispute déjà ses quatrièmes Jeux paralympiques alors qu'il n'est âgé que de 27 ans. Il a même survolé les débats samedi dans la première épreuve de ces joutes, comme Franjo von Allmen l'avait fait dans la descente des JO à Bormio un mois plus tôt.

Le Neuchâtelois, neveu du champion du monde 2009 de super-G Didier Cuche, s'est imposé avec 0''61 d'avance sur le Français Arthur Bauchet (2e). La médaille de bronze revient au Russe Aleksei Bugaev, qui a concédé 1''15. Sixième, le triple champion paralympique 2018 Théo Gmür a manqué le podium pour 1''10, alors que le Vaudois Emerick Sierro s'est classé 16e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les fans extatiques pour le retour sur scène d'un ex-One Direction

Publié

le

Harry Styles (C) lors du spectacle en direct des BRIT Awards 2026 à Manchester le 28 février dernier. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

"Incroyable", "Génial": avant sa tournée mondiale, le chanteur britannique Harry Styles a ravi ses nombreux fans vendredi soir avec un concert unique à Manchester, quelques heures après la sortie de son nouvel album.

L'ex-membre du groupe One Direction, 32 ans, fait son grand retour avec la sortie de "Kiss All The Time. Disco, Occasionally", son premier opus en quatre ans.

Et il a marqué l'occasion avec un concert baptisé "One Night Only" (Un soir seulement), devant des milliers de fans à la Co-op Live arena de Manchester dans le nord de l'Angleterre.

Durant près de deux heures, Harry Styles a chanté ses nouvelles chansons dont le single "Aperture", qu'il avait déjà interprêté samedi dernier sur la scène des Brit Awards, les récompenses britanniques de la musique.

"C'était génial. Je l'ai vu plusieurs fois, et celle-ci a été l'une des meilleures expériences de ma vie", a raconté à l'AFP à la sortie du concert Carly, une institutrice de 25 ans. Elle a particulièrement apprécié que les téléphones portables aient été interdits. A la place, des appareils photos jetables avaient été distribués aux fans.

"Je n'ai pas arrêté de danser, du moment où je suis arrivée jusqu'à ce que je parte. C'était incroyable. C'est probablement le meilleur concert de Harry auquel j'ai assisté", abonde Sophie, 22 ans.

"Il est incroyable. Chaque chanson. Parfait. C'était absolument impeccable", ajoute Catherine, une autre admiratrice.

Vêtu d'un pantalon jaune, d'un haut bleu sur une chemise à fleurs, Harry Styles a évoqué sur scène son retour.

"J'ai redécouvert à quel point c'est un privilège de faire partie de la vie des gens grâce à la musique", a-t-il lancé, selon ses propos rapportés par l'agence PA.

"Vous avez changé ma vie. Merci infiniment. Merci pour la chaleur et la générosité dont vous avez toujours fait preuve à mon égard durant ces quinze dernières années", a-t-il encore dit au public.

"C'est le plus beau jour de ma vie", s'était enthousiasmée avant le concert Zoe, jeune américaine qui fait ses études à Londres et heureuse bénéficiaire d'un des billets gratuits distribués pour le concert.

La plupart des autres fans ont payé 20 livres, bien moins que les prix des tickets, critiqués par certains, pour la prochaine tournée "Together, Together" qui débute le 16 mai à Amsterdam, avant une série record de 12 concerts à Wembley à Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et vers Dubaï

Publié

le

Samedi, Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé reprendre ses vols à Dubaï après une interruption plus tôt en matinée, due à une attaque. (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

L'aéroport de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour le trafic international, a annoncé samedi la reprise partielle de ses opérations, après une brève suspension plus tôt dans la matinée.

"Nous avons partiellement repris nos activités à compter d'aujourd'hui, 7 mars, avec certains vols opérés depuis l'aéroport international de Dubaï (DXB) et Dubaï World Central - Aéroport international Al Maktoum (DWC)", a indiqué l'aéroport de Dubaï dans un communiqué sur X.

"Nous vous prions instamment de ne pas vous rendre à l'aéroport, sauf si votre compagnie aérienne vous a contacté pour confirmer votre vol, car les horaires peuvent encore être modifiés", a déclaré l'aéroport à ses usagers, alors qu'un témoin a fait état auprès de l'AFP d'une forte explosion résultant d'une interception samedi matin au-dessus de l'aéroport.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 39e succès pour Capela et les Rockets

Publié

le

Clint Capela (30) et les Rockets ont battu Portland vendredi (© KEYSTONE/AP/Michael Wyke)

Battu en prolongation par Golden State la veille, Houston a parfaitement su réagir vendredi en NBA. Les Rockets de Clint Capela ont battu Portland 106-99.

Menés 85-77 après une minute de jeu dans le dernier quart-temps, les Rockets ont renversé la table grâce à un partiel de 23-4 pour signer leur 39e succès de la saison, le cinquième dans leurs sept dernières parties. Ils confortent ainsi leur 4e place dans la Conférence Ouest.

Pivot titulaire de Houston, Alperen Sengun a brillé en cumulant 28 points et 6 rebonds. Mais le Turc a été très vite pénalisé par les fautes, offrant ainsi un temps de jeu important à Clint Capela (22 minutes). Le Genevois a fait le job en défense, captant 6 rebonds, mais il est resté discret en attaque (2 points).

La soirée a aussi été marquée par le retour aux affaires de Jayson Tatum. Victime d'une déchirure du tendon d'Achille droit il y a dix mois, l'ailier-vedette de Boston a été aligné durant 27 minutes dans un match gagné 120-100 face à Dallas. Et il a brillé cumulant 15 points, 12 rebonds et 7 assists.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Elise Chabbey remporte les Strade bianche

Elise Chabbey a signé samedi le plus beau succès de sa carrière. La Genevoise de 32 ans a remporté à...

EnvironnementIl y a 33 minutes

Combat de reines: finale en vue dans le Haut-Valais

La finale nationale des combats de reines pourrait se tenir prochainement dans le Haut-Valais. Les...

MobilitéIl y a 2 heures

Deux vols spéciaux d'Edelweiss rapatrient des passagers d'Oman

Deux vols spéciaux organisés par la compagnie aérienne Edelweiss ont décollé samedi d'Oman pour Zurich...

SuisseIl y a 2 heures

Après cinq ans de chantier, la BCU ouverte à la visite à Fribourg

La population a pu visiter samedi à Fribourg la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), dont...

InternationalIl y a 3 heures

Ski: Robin Cuche sacré en descente

Robin Cuche tient sa première médaille dans des Paralympiques. Et le skieur neuchâtelois n'a pas...

Ski alpinIl y a 3 heures

Descente: Corinne Suter battue de 0''05 par Laura Pirovano

Corinne Suter a manqué de très peu un cinquième succès en Coupe du monde de...

CultureIl y a 4 heures

Les fans extatiques pour le retour sur scène d'un ex-One Direction

"Incroyable", "Génial": avant sa tournée mondiale, le chanteur britannique Harry Styles a ravi ses nombreux...

CultureIl y a 4 heures

Le regard du photographe Michel Roggo sur les milieux subaquatiques

Des glaciers à la rade de Genève, le photographe suisse Michel Roggo propose une série...

GenèveIl y a 5 heures

Une semaine spéciale consacrée au cerveau à Genève et Lausanne

L'édition 2026 de la Semaine du cerveau aura lieu dès lundi, notamment à Genève et...

SportIl y a 5 heures

Baume-Schneider à Cortina pour soutenir les athlètes paralympiques

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé vendredi à Cortina (I) à une cérémonie avec...