Rejoignez-nous

International

Erdogan rencontre le chef du Hamas et appelle "à l'unité"

Publié

,

le

Erdogan a appelé les Palestiniens à l'unité (archives) (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi les Palestiniens "à l'unité" face à Israël, au terme de sa rencontre avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Istanbul.

"Il est vital que les Palestiniens agissent dans l'unité dans ce processus; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l'unité et l'intégrité", a déclaré le chef de l'Etat selon un communiqué de la présidence turque.

Après les tensions récentes entre Israël et l'Iran, M. Erdogan a souligné que "ce qui s'est passé ne devait pas faire gagner du terrain à Israël et qu'il est important d'agir de façon à conserver l'attention sur Gaza", poursuit le texte.

Enfin, toujours selon le communiqué, le chef de l'Etat a également assuré que la Turquie "poursuivrait son aide humanitaire à la Palestine afin de soulager autant que possible les souffrances" de la population de Gaza.

La Turquie est l'un des principaux pays à envoyer de l'aide à la population du territoire palestinien. M. Erdogan a également rappelé que son pays avait pris "un certain nombre de sanctions contre Israël, y compris des restrictions commerciales", ces dernières depuis le 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ouragan Milton, de catégorie 5, menace le Mexique et la Floride

Publié

le

La Floride a hissé les drapeaux d'avertissement d'ouragan à l'approche de la tempête Milton de catégorie maximale (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

L'ouragan Milton s'est intensifié "de manière explosive" près de la péninsule du Yucatan au Mexique, avant son arrivée prévue dans la nuit de mercredi à jeudi en Floride, déjà affectée par le passage destructeur d'Hélène fin septembre.

L'arrivée de cet ouragan de catégorie 5 (la maximale sur l'échelle Saffir-Simpson) survient au moment où républicains et démocrates continuent de s'écharper sur la réponse des autorités fédérales au cataclysme provoqué par l'ouragan Hélène, qui a causé au moins 230 morts dans le sud-est des Etats-Unis.

"Si la tempête reste sur sa trajectoire actuelle, il s'agira de la pire à frapper la région de Tampa depuis plus de 100 ans", ont prévenu lundi les services météorologiques de cette grande ville de Floride.

Milton, devrait toucher terre dans cet Etat américain du sud-est, le troisième le plus peuplé des Etats-Unis, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir longé lundi et mardi la côte nord de la péninsule mexicaine du Yucatan.

Avec des "vents destructeurs" pouvant aller jusqu'à 270 km/h, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC), le cyclone tropical devrait entraîner des "vagues destructrices" dans le Yucatan.

La nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a également alerté la population sur la possibilité "de pluies diluviennes". Plus tôt lundi, des ouvriers du Yucatan barricadaient portes et fenêtres, les pêcheurs ayant eux rentré leurs bateaux au port.

"Féroce"

Moins de deux semaines après le passage d'Hélène, les habitants de Floride se préparaient aussi avec inquiétude à l'arrivée de ce nouvel ouragan.

"C'en est trop", soupire Ernst Bontemps en fixant des planches de bois aux fenêtres de sa clinique à Saint Petersburg dans l'ouest de la Floride. "C'est vraiment dur car nous avons déjà vu notre ville complètement dévastée" il y a peu et "ça recommence", se désespère ce gastroentérologue de 61 ans.

Milton est un ouragan "féroce", a prévenu lundi le gouverneur républicain Ron DeSantis. "Vous avez le temps de partir. Alors, s'il vous plaît, faites-le", a-t-il enjoint aux habitants des zones à risque. Pour faciliter ces évacuations, les autorités de Floride ont annoncé rendre des péages gratuits.

Milton devrait traverser l'Etat du sud-ouest au nord-est. Sur les 67 comtés de Floride, 51 sont sous un décret d'état d'urgence.

A Orlando, ville aux nombreux parcs d'attraction au centre de l'Etat, des centaines de voitures ont attendu lundi sous un ciel gris pour une distribution de sacs de sable.

Dominick Tucciarone, 29 ans, a expliqué à l'AFP ne pas avoir prévu d'évacuer mais s'est avoué inquiet. "Cela fait longtemps que l'oeil d'un ouragan n'est pas passé au-dessus d'Orlando", dit-il.

Le parc à thème Disney World a indiqué sur son site internet qu'il resterait ouvert mardi. A Tampa, les gardiens de zoo se sont empressés d'évacuer porcs-épics, éléphants ou encore orangs-outans vers des zones protégées.

Le plus meurtrier depuis 2005

En réchauffant les eaux des mers et des océans, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants, selon les scientifiques.

Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur record, très nettement au-dessus des annales, selon des données publiques de l'observatoire météorologique américain (NOAA).

La NOAA avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, s'annonçait cette année extraordinaire dans la région.

Milton intervient alors même que les secours sont toujours à pied d'oeuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes de l'ouragan Hélène, le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis continentaux depuis Katrina en 2005.

Hélène, qui a provoqué des inondations destructrices et causé au moins 230 morts à travers une demi-douzaine d'Etats a pris un tournant politique, en pleine campagne présidentielle américaine.

Le candidat républicain et ex-président Donald Trump accuse l'Etat fédéral, dirigé par les démocrates, d'avoir fait trop peu, trop tard, pour porter assistance aux sinistrés, ce que le président Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris, candidate à la présidentielle du 5 novembre, contestent fermement.

"Jouer à des jeux politiques en ce moment, dans ces situations de crise - nous en sommes au summum - est tout simplement irresponsable et égoïste", a fustigé Mme Harris.

Et d'ajouter: "c'est faire de la politique politicienne, au lieu de faire le travail pour lequel vous avez prêté serment, qui est de faire passer le peuple en premier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine

Publié

le

La candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris, quitte le Marine Two pour monter à bord de l'Air Force Two, direction New York lundi. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.

Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv

Publié

le

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré sur une cible militaire israélienne près de Tel Aviv lundi (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une salve de roquettes sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

Publié

le

Le directeur artistique Christian Jungen et l'actrice britannique Kate Winslet posent sur le tapis vert du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.

La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.

Film sur la photographe Miller

Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence

Publié

le

Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play Store. Mais le groupe a déjà indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.

Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 1 heure

L'ouragan Milton, de catégorie 5, menace le Mexique et la Floride

L'ouragan Milton s'est intensifié "de manière explosive" près de la péninsule du Yucatan au Mexique, avant son arrivée prévue dans...

SuisseIl y a 1 heure

Holcim va acquérir OX Engineered Products

Le géant zougois des matériaux de construction Holcim a signé un accord pour acquérir OX Engineered Products, un fournisseur américain...

CultureIl y a 3 heures

Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en...

InternationalIl y a 6 heures

Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement...

CultureIl y a 7 heures

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye...

InternationalIl y a 8 heures

Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence

Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google...

SuisseIl y a 9 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222...

GenèveIl y a 13 heures

Passerelle du Mont-Blanc: le MCG lance un ultimatum à la Ville

Le MCG menace de saisir la justice si la Ville de Genève ne retire pas ses panneaux d'information sur le...

GenèveIl y a 13 heures

La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée

La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette...

InternationalIl y a 14 heures

La France promet à l'UE de corriger son déficit budgétaire

Le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, a tenté lundi de convaincre ses homologues de l'UE du sérieux budgétaire...