A Genève, Ensemble à Gauche veut que des représentants du personnel et des usagers siègent au sein des commissions officielles et des conseils d'administration ou de fondation. La proposition vise à améliorer le fonctionnement de l'administration et des institutions de droit public.
"Nous voulons donner une place aux usagers ou à leurs proches et au personnel qui sont les premiers concernés par le bon fonctionnement des institutions, tout en ayant la connaissance du terrain", a indiqué mardi devant les médias la députée Jocelyne Haller. Ensemble à Gauche propose donc de modifier la loi sur l'organisation des institutions de droit public (LOIDP) et celle sur les commissions officielles (LCOf).
Les deux projets de loi prévoient une meilleure représentation du personnel et des usagers dans les conseils et commissions. Pour ce qui est des commissions officielles, Ensemble à Gauche ajoute le droit de rendre public leurs travaux et de s'autosaisir sur des sujets importants, avec un devoir de réponse du gouvernement aux interpellations.
Démocratiser la gouvernance
"Il s'agit de briser une forme d'omerta au sein de l'Etat et de permettre aux usagers ou à leurs proches de faire entendre leur expertise. L'affaire du foyer de Mancy a été rendue publique grâce à une mère", rappelle Enrico Cambi, candidat à l'élection au Grand Conseil. De plus, les travailleurs de base, qui appliquent les politiques publiques, se rendent compte de leur adéquation sur le terrain.
Le constat vaut aussi pour les institutions de droit public, comme les Transports publics, l'aéroport, les Hôpitaux universitaires ou encore les Etablissements publics d'intégration. "En démocratisant la gouvernance, on est plus proche des besoins du terrain, ce qui permet de redéfinir les objectifs et d'améliorer le cadre opérationnel. Le personnel et les usagers sont soucieux de l'argent public", relève Nicolas Lampert, également candidat au Grand Conseil.
Pour M. Lampert, les trente années d'application de la nouvelle gestion publique n'ont pas amélioré l'efficience de l'Etat, au contraire: "Cela a mené à des dysfonctionnements majeurs dans le service à la population et une grande souffrance du personnel. Nos propositions visent à inverser la tendance."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats