Rejoignez-nous

International

Des questions sur l'Holocauste dans les tests de naturalisation

Publié

,

le

L'Allemagne prévoit d'ajouter des questions sur l'Holocauste dans ses tests de naturalisation, en réponse notamment à la montée de l'antisémitisme. Le pays a une "responsabilité particulière envers les juifs", selon la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/DPA/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Berlin prévoit d'introduire dans ses tests pour acquérir la nationalité allemande des questions sur l'Holocauste, Israël et le judaïsme en réponse notamment à la montée de l'antisémitisme, a indiqué la ministre de l'Intérieur, dans un entretien à paraître jeudi.

"L'antisémitisme, le racisme et toute forme de mépris de l'humanité exclut la possibilité d'être naturalisé", a déclaré Nancy Faeser, dans un entretien à l'hebdomadaire Der Spiegel.

La recrudescence d'actes antisémites en Allemagne depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza après l'attaque du 7 octobre dernier a poussé le gouvernement d'Olaf Scholz à s'interroger sur les conditions de naturalisation qu'il vient justement d'assouplir cette année.

"Responsabilité particulière"

"L'Allemagne a une responsabilité particulière envers les juifs et l'Etat d'Israël après l'Holocauste, crime contre l'humanité qu'elle a commis", a souligné la ministre.

Ceux qui veulent devenir Allemands doivent savoir "ce que cela signifie et s'engager à assumer cette responsabilité de l'Allemagne" qui fait partie de "l'identité" du pays, a déclaré Nancy Faeser. Cet engagement doit être "clair et crédible", a-t-elle ajouté.

L'entreprise d'extermination systématique menée par l'Allemagne nazie a conduit à la mort de six millions de juifs.

Parmi les futures questions incluses dans le test de naturalisation, Der Spiegel a notamment cité: Comment s'appelle le lieu de culte des juifs? Quand l'Etat d'Israël a-t-il été fondé? Pourquoi l'Allemagne a-t-elle une responsabilité particulière vis-à-vis d'Israël?

Critères assouplis

Le 19 janvier dernier, les députés allemands ont adopté une loi assouplissant les conditions d'obtention de la nationalité. Avec la nouvelle législation, il est possible d'obtenir un passeport allemand après avoir vécu cinq ans dans le pays et non huit comme auparavant.

En cas d'intégration jugée particulièrement réussie (liée au travail ou à un engagement bénévole), la naturalisation devient possible après un séjour de trois ans en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Equateur teste une centrale flottante face à la crise énergétique

Publié

le

Le navire-centrale de Karpowership peut produire 100 mégawatts d'électricité (archives). (© KEYSTONE/EPA/NABIL MOUNZER)

L'Equateur a commencé dimanche à tester une centrale électrique flottante, pouvant produire 100 mégawatts d'électricité, a indiqué Rafael Quintero, le vice-ministre de l'électricité et des énergies renouvelables. Le pays connaît une grave crise énergétique.

"Après cette période de test, qui ne devrait pas durer plus de deux jours, nous aurons deux autres jours de fonctionnement expérimental au cours desquels 100 mégawatts devraient être distribués de manière régulière et entrer ensuite en fonctionnement commercial", a-t-il déclaré.

Le secteur de l'électricité est en état d'urgence depuis le mois d'août en Equateur en raison d'une sécheresse prolongée, de réservoirs hydroélectriques à leur minimum et de la vétusté de ses infrastructures.

Le navire-centrale, de la société turque Karpowership, un fournisseur d'électricité d'urgence également présent dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, est arrivé en Equateur en août et est ancré dans le fleuve Guayas à Guayaquil (sud-ouest).

Pannes électriques de 13 heures

"Nous allons faire fonctionner près de 1200 mégawatts dans les prochains mois" pour couvrir le déficit énergétique du pays, a ajouté le ministre depuis Guayaquil.

En avril, l'Equateur a connu des pannes d'électricité pouvant durer jusqu'à 13 heures, les réservoirs de plusieurs centrales hydroélectriques étant au plus bas. A la mi-juin, le pays a connu une panne généralisée causée par la défaillance d'une ligne de transmission.

Samedi, une "erreur humaine", selon M. Quintero, a provoqué une panne d'électricité d'environ quatre heures dans plus d'une dizaine de provinces.

Le vice-ministre a également appelé les industries et les entreprises disposant de centrales électriques à éviter d'utiliser l'électricité produite par le système national.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Raid israélien ciblant des sites en Syrie dont un site de recherche

Publié

le

L'attaque israélienne a pris pour cible des sites militaires de l'armée syrienne à Masyaf, où des groupes pro-iraniens et des experts en développement d'armes sont présents, selon l'OSDH (archives). (© KEYSTONE/AP/ARIEL SCHALIT)

Au moins sept personnes, dont trois civils syriens, ont été tuées dimanche soir, dans des frappes israéliennes visant des sites militaires dans le centre de la Syrie, a indiqué une ONG. Parmi les cibles visées figure un centre de recherche scientifique.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l'armée du président syrien Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.

"Le nombre de morts dans les frappes israéliennes contre la région de Masyaf s'élève à sept, à savoir, trois civils, dont un homme et son fils qui étaient en voiture, et quatre soldats non identifiés", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

Intensification des raids

L'attaque, qui a blessé 15 autres personnes, a également détruit des bâtiments et centres militaires dans la zone abritant des centres de recherche scientifique vers Masyaf, "où des groupes pro-iraniens et des experts en développement d'armes sont présents", a ajouté l'ONG, qui a précisé que 13 "violentes explosions" avaient retenti. Fervent allié du président Bachar al-Assad, Téhéran dispose de "conseillers militaires" en Syrie.

Peu auparavant, le directeur de l'hôpital gouvernemental de Masyaf, Fayçal Haidar, avait fait état de cinq morts et 19 blessés, dans des propos rapportés par l'agence officielle syrienne Sana.

Les raids israéliens en Syrie se sont intensifiés après l'attaque de grande ampleur du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes, mais ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence en Syrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le fleuve Vistule ne mesure plus que 25 cm de haut à Varsovie

Publié

le

La Pologne a subi plusieurs épisodes de sécheresse ces dernières années, impactant notamment fortement le débit de la Vistule (archives). (© KEYSTONE/EPA PAP/ANDRZEJ LANGE)

La Vistule, principal fleuve polonais, est tombée dimanche à un niveau record de 25 cm d'eau à Varsovie, a indiqué l'institut météorologique national IMGW. Le pays connaît une importante sécheresse.

Le niveau minimal de ce fleuve à Varsovie était précédemment de 26 cm enregistrés en août 2015, selon la même source. "C'est pire qu'en 2015 et l'eau continue de baisser", s'est alarmé l'institut dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter).

L'institut IMGW a expliqué la semaine dernière que le dérèglement climatique était en cause, avec moins de neige en hiver, moins de pluie et des températures plus élevées en été. Plus des deux tiers des cours d'eau polonais sont actuellement à des niveaux très faibles, selon la même source.

La Vistule traverse le pays du sud au nord sur plus de 1000 km, via Cracovie et Varsovie notamment, et se jette dans la mer Baltique près de Gdansk.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris clôt son été olympique

Publié

le

Paris a clos son été olympique dimanche soir (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Paris a clos dimanche soir un été olympique "historique". Une ultime fête aux sonorités électro au Stade de France a mis fin aux Jeux paralympiques, la flamme s'étant éteinte peu avant 22h.

"Cet été, la France avait rendez-vous avec l'histoire, et elle a répondu présent", a déclaré dans son discours de cérémonie de clôture Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024. "Et si ces émotions étaient éphémères, le souvenir de cet été historique, lui, restera gravé en nous."

Les Jeux olympiques, marqués entre autres par une cérémonie inédite dans la ville, puis les Paralympiques, les premiers jamais organisés sur le sol français, ont été globalement une réussite durant cet été "où les gens se parlaient, cet été où la France était heureuse", a poursuivi Estanguet.

Les lieux historiques parisiens, du Grand Palais au stade éphémère au pied de la tour Eiffel en passant pas l'Esplanade des Invalides ou la Place de la Concorde, ont souvent autant marqué que les moments de sport pour lesquels environ 12,1 millions de billets ont été vendus, JO et Paralympiques confondus.

Le précédent record était de 11 millions de tickets vendus, ont fait valoir les organisateurs. Mais à Paris, 2,5 millions l'ont été pour les Paralympiques, soit un peu moins qu'à Londres en 2012.

Le drapeau paralympique a été transmis à Los Angeles, qui accueillera les prochains Jeux olympiques et paralympiques, en 2028, en présence des maires des deux villes, la Française Anne Hidalgo et la Californienne Karen Bass.

Spectaculaire

Douze ans après les Paralympiques de Londres, fondateurs au regard de leur succès populaire et médiatique, désormais "Paris 2024 a établi une référence pour tous les futurs Jeux paralympiques", a déclaré dimanche soir Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, saluant dans son discours "les Jeux paralympiques les plus spectaculaires de tous les temps".

Côté couverture médiatique, 165 chaînes de télévision ont suivi l'événement, et 168 délégations ont pris part à la compétition, là encore du jamais vu. Reste désormais à savoir si ces Jeux de Paris laisseront place à un héritage solide en matière de prise en compte des droits des personnes en situation de handicap. Pour Michael Jeremiasz, chef de mission de la France sur les Paralympiques, "on ne peut plus reculer" sur ce point.

"Nous avons tous la responsabilité collective de profiter de l'élan des Jeux paralympiques pour rendre ce monde plus inclusif", a prolongé Andrew Parsons. "Nous devons permettre aux personnes en situation de handicap d'exceller en dehors des terrains de jeu", a dit le patron du Comité international paralympique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Norvège: un aigle attaque un bébé avant d'être abattu

Publié

le

Selon le garde-chasse qui a tué l'animal, l'aigle a traité la fillette comme "une proie" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA)

Un aigle royal a attaqué dimanche une petite fille de 20 mois dans le centre de la Norvège. Cette attaque a obligé la mère et un voisin à combattre le rapace, finalement tué par un garde-chasse, ont rapporté les médias norvégiens.

La fillette jouait dans la ferme familiale de Trondelag lorsque l'aigle a plongé sur elle. Elle a dû recevoir des points de suture à l'arrière de la tête et son visage a été griffé par les serres du rapace, a raconté son père à la chaîne publique NRK.

"L'aigle a surgi de nulle part et a attrapé notre plus jeune fille", a raconté le père. "Sa mère s'est précipitée et a saisi l'aigle, mais elle a dû se battre pour le faire lâcher prise. Un voisin a également dû l'aider", a-t-il ajouté.

Le garde-chasse Per Kare Vinterdal, qui a tué l'aigle, a déclaré à NRK que l'aigle avait traité la fillette comme "une proie". Il a précisé que la mère et le voisin muni d'un bâton avaient réussi à éloigner l'animal de la petite fille, "mais qu'il revenait sans cesse".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture