Rejoignez-nous

International

Déclin record du nombre de papillons au Royaume-Uni

Publié

,

le

Selon l'association Butterfly Conservation, "nous sommes passés d'une situation où la vision d'un papillon lors d'une journée ensoleillée était une chose normale, à une situation où cela devient un événement rare" (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/CHARLES KRUPA)

Le nombre de papillons a connu un déclin d'une ampleur inédite et "profondément inquiétant" pour l'état de la biodiversité au Royaume-Uni, selon le décompte annuel publié mercredi par une association britannique. Celle-ci appelle le gouvernement à agir.

Chaque été, des dizaines de milliers de volontaires participent au Royaume-Uni au "Big Butterfly Count", afin de recenser les papillons qu'ils voient durant leurs balades. Une initiative qui permet aux scientifiques d'évaluer l'état de santé des espèces naturelles du pays.

Cette année, le bilan est "désastreux" avec le plus faible nombre de papillons observés en 14 ans, explique à l'AFP le Dr Dan Hoare, un responsable de l'association Butterfly Conservation.

Selon les experts, les raisons de ce déclin sont multiples: un été particulièrement humide, mais aussi plus globalement l'artificialisation des terres, les pratiques agricoles, et en particulier le recours aux pesticides, ainsi que le réchauffement climatique.

"Evénement rare"

Un tiers des espèces de papillons ont atteint leur plus bas niveau jamais observé et les chiffres sont en baisse pour 81% des espèces comptabilisées, par rapport au recensement de l'été 2023. Un état des lieux "profondément inquiétant", souligne l'association.

"Nous sommes passés d'une situation où la vision d'un papillon lors d'une journée ensoleillée était une chose normale, à une situation où cela devient un événement rare", regrette Dan Hoare.

Pour son association, il est temps de déclarer l'état "d'urgence" pour les papillons, insectes de plus en plus menacés, alors qu'ils sont essentiels au maintien de la biodiversité. "Ils ont un rôle très important dans la chaîne alimentaire. Leurs chenilles sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces (...) et ils sont d'importants pollinisateurs", détaille Dan Hoare.

Surface réduite de près de moitié

Entre 1976 et 2019, les papillons ont ainsi perdu 42% de leur aire de répartition (espace de présence géographique) au Royaume-Uni, selon un rapport de Butterfly Conservation publié l'an dernier. Un rapport officiel a conclu qu'au cours des dernières décennies, le Royaume-Uni avait perdu près de la moitié de sa biodiversité.

Face à cette situation, Butterfly Conservation appelle le nouveau gouvernement travailliste à agir pour protéger la biodiversité. L'association réclame notamment l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Leandro Trossard quitte Arsenal pour Besiktas

Publié

le

L'international belge Leandro Trossard rejoint le Besiktas (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER TORRES)

L'ailier international belge Leandro Trossard, champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des champions avec Arsenal la saison passée, quitte les Gunners pour rejoindre le club turc de Besiktas.

Après trois saisons et demie sous les couleurs d'Arsenal (36 buts et 34 passes décisives en 174 matches), Trossard (31 ans) a été "autorisé à se rendre à Istanbul pour passer une visite médicale et effectuer les démarches administratives pour son transfert", a écrit le club du nord de Londres dans un communiqué.

Tandis que les Gunners annoncent avoir trouvé un "accord sur le montant du transfert" avec Besiktas, le club stambouliote a partagé sur X un cliché du joueur vêtu de son nouveau maillot noir et blanc au côté du président du club Serdal Adali. Trossard a atteint avec la Belgique les quarts de finale du Mondial, où il a inscrit deux buts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pogacar enfonce le clou au Lioran

Publié

le

Tadej Pogacar s'est imposé en solitaire mardi au Lioran (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Tadej Pogacar s'est imposé, comme on pouvait s'y attendre, en solitaire mardi au Lioran lors de la 10e étape du Tour de France.

Le Slovène conforte donc son maillot jaune grâce à cette 24e victoire d'étape sur la Grande Boucle.

Le double champion du monde sur route a remporté dans la station de ski du Lioran, dans le Massif Central, sa troisième victoire d'étape sur ce Tour 2026. Il a attaqué à 15,5 km de l'arrivée, dans la partie finale du très raide col du Pertus, pour reprendre l'Equatorien Richard Carapaz, échappé.

Tadej Pogacar a franchi la ligne avec 32'' d'avance sur Remco Evenepoel et 34'' sur Paul Seixas, une nouvelle fois épatant. Deuxième du classement général à désormais 3'36 du Slovène, Jonas Vingegaard a terminé seulement septième, à 44''.

Meilleur Suisse au général, Yannis Voisard a une nouvelle fois parfaitement tenu le choc, dans une étape qui comportait pas moins de sept ascensions répertoriées. Le Jurassien de la formation suisse Tudor a fini 16e de l'étape à 3'05 et grimpe au 16e rang du général, à 15'36 du leader.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Balogun savait qu'il y aurait "beaucoup de controverse"

Publié

le

Folarin Balogun savait que l'annulation de sa suspension allait provoquer beaucoup de controverse (© KEYSTONE/FR172029 AP/MADDY GRASSY)

"Heureux" d'avoir pu jouer le 8e de finale du Mondial contre la Belgique, l'attaquant américain Folarin Balogun a dit qu'il savait que cette décision "allait causer beaucoup de controverse".

"Ma réaction initiale était d'être heureux d'être de retour dans l'équipe, a déclaré Balogun sur le plateau de la chaîne américaine CBS. Mais quand j'ai commencé à y réfléchir, je savais que cela allait causer beaucoup de controverse. Et je pouvais presque voir chez mes coéquipiers un peu de nervosité, car c'était quelque chose d'unique".

En 16e de finale, l'attaquant monégasque avait écopé d'un carton rouge pour avoir marché sur une jambe du défenseur bosnien Tarik Muharemovic, une décision selon lui injuste, a-t-il expliqué: "Quand (un geste) n'est pas intentionnel, ça ne devrait jamais être un carton rouge."

Initialement suspendu pour le 8e de finale contre les Diables rouges, Balogun avait vu à la surprise générale sa peine être commuée en "un match de suspension avec sursis, assorti d'une période probatoire d'un an" par la commission de discipline de la FIFA.

"J'ai essayé de me concentrer"

Cette décision, assortie du fait que le président américain Donald Trump a appelé celui de la FIFA Gianni Infantino pour que la sanction soit réexaminée, a entraîné une pluie de critiques, notamment de la part de la fédération belge et de l'UEFA.

"J'ai essayé de me concentrer du mieux que je pouvais à mesure qu'on approchait du match. Mais c'était difficile, il y a eu beaucoup de bruit extérieur, et c'est difficile à éviter", a ajouté le joueur de 25 ans, finalement titulaire lors d'un 8e de finale largement remporté par la Belgique (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Bank of America dépasse les attentes au 2e trimestre

Publié

le

La banque américaine Bank of America (BofA) a annoncé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL DWYER)

Bank of America (BofA) a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes au 2e trimestre. L'établissement a lui aussi tiré profit de la hausse dans les activités de marché, dans la gestion d'actifs et, surtout, dans la banque de financement et d'investissement.

"L'équipe a réalisé l'un des trimestres les plus solides de notre histoire, avec un bénéfice net par action en hausse de 34% sur un an", a commenté Brian Moynihan, patron de la banque américaine, cité dans un communiqué. Selon lui, les consommateurs et les entreprises ont été "résilients" dans un "environnement économique sain".

Au deuxième trimestre, la banque a engrangé un chiffre d'affaires de 31,56 milliards de dollars (+15% sur un an) et dégagé un bénéfice net de 8,75 milliards de dollars, contre 6,88 milliards un an plus tôt. Les analystes consultés pour le consensus de Factset attendaient respectivement 30,78 et 8,20 milliards de dollars.

Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 1,21 dollar contre 0,90 dollar un an plus tôt et un consensus de 1,12 dollar. La banque a expliqué ces performances trimestrielles par un regain des revenus nets d'intérêts (NII) - différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers - et par un essor des commissions que ce soit dans le courtage, la gestion d'actifs ou le conseil dans la banque d'investissement.

En banque de détail, BofA a relevé que le niveau moyen des dépôts - qui atteint 957 milliards de dollars - dépassait de 33% celui du quatrième trimestre 2019, soit juste avant la pandémie. Dans la gestion de fortune et la gestion d'actifs, le chiffre d'affaires a augmenté de 16% sous l'effet d'un bond de 19%, à 4,4 milliards de dollars, des commissions perçues dans la seule gestion d'actifs.

L'évolution des marchés a en effet attiré davantage d'investisseurs et généré une hausse des transactions des clients et, donc, des commissions perçues. A l'instar de ses concurrentes, la banque a profité des levées de fonds par les entreprises sur les marchés (augmentations de capital, cotations, etc). Son chiffre d'affaires a progressé de 50% à 2,1 milliards de dollars. Le trimestre a notamment vu la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée dans le monde: SpaceX, qui a levé 75 milliards de dollars le 12 juin. Bank of America faisait partie des conseils.

Les activités de marchés n'ont pas été en reste avec un chiffre d'affaires qui a bondi de 33% sur un an à 7,1 milliards de dollars, stimulées par les opérations sur actions (+70%). Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Bank of America reculait de 0,39%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Pétrole et SpaceX font bondir les résultats de Goldman Sachs

Publié

le

Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre. Ici, le siège de la banque d'affaires à New York. (archive) (© KEYSTONE/AP/PETER MORGAN)

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a publié mardi des résultats nettement supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. L'établissement a profité de la volatilité des marchés avec la guerre au Moyen-Orient et de l'introduction en Bourse record de SpaceX.

"Les clients font appel à nous pour mener à bien leurs transactions les plus stratégiques et les plus importantes", s'est félicité David Solomon, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué. "Et à en juger par ce que nous observons dans les carnets de commande, cette dynamique d'activité devrait se poursuivre", a-t-il ajouté. La branche Global Banking and Markets (GBM) a vu son chiffre d'affaires bondir de 53% sur un an, à 15,52 milliards de dollars.

Elle contribue à elle-seule aux trois-quarts du chiffre d'affaires global, qui a culminé à 20,34 milliards de dollars sur le trimestre. Le consensus de FactSet attendait seulement 16,23 milliards. Le bénéfice net bondit de 84% d'une année à l'autre, à 6,40 milliards de dollars. Dilué par action, il ressort à 20,98 dollars, là où le consensus tablait sur un peu plus de 14 dollars.

Dans son communiqué, Goldman Sachs met en avant "une hausse significative du chiffre d'affaires net dans les produits liés aux taux d'intérêt et aux matières premières". Avec le conflit au Moyen-Orient, les cours du pétrole ont connu de brusques variations au deuxième trimestre. Le baril de Brent, la référence internationale, a tutoyé les 120 dollars fin avril avant de plonger jusqu'à près de 72 dollars en juin.

Dans son sillage, les taux d'intérêt de l'Etat américain ont aussi fait les montagnes russes. Les investisseurs s'attendent notamment à un resserrement monétaire de la Réserve fédérale face à l'accélération de l'inflation. Le trimestre a aussi été animé par l'entrée historique à Wall Street du géant de l'aérospatial SpaceX, qui a levé 75 milliards de dollars à cette occasion.

Goldman Sachs a été l'une des deux principales banques choisies pour mener à bien cette opération et a pu en tirer d'importants profits. Les commissions perçues par l'établissement sur les émissions d'actions ont été multipliées par plus de deux d'une année à l'autre, passant à 985 millions de dollars. La branche Gestion d'actifs et de fortune (AWS) a vu son chiffre d'affaires gonfler de 20%, à 4,60 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York vers 14h20, l'action Goldman Sachs prenait 3%. Le titre a connu une vive progression depuis le début d'année (+19%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Leandro Trossard quitte Arsenal pour Besiktas

L'ailier international belge Leandro Trossard, champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des champions avec Arsenal la saison passée, quitte...

InternationalIl y a 14 minutes

Pogacar enfonce le clou au Lioran

Tadej Pogacar s'est imposé, comme on pouvait s'y attendre, en solitaire mardi au Lioran lors...

InternationalIl y a 37 minutes

Balogun savait qu'il y aurait "beaucoup de controverse"

"Heureux" d'avoir pu jouer le 8e de finale du Mondial contre la Belgique, l'attaquant américain...

EconomieIl y a 1 heure

Piscine d'Etoy (VD): vers une remise en état à l'été 2027

Le Canton de Vaud a engagé les démarches nécessaires à la remise en service de...

EconomieIl y a 1 heure

Bank of America dépasse les attentes au 2e trimestre

Bank of America (BofA) a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes au 2e trimestre....

EconomieIl y a 2 heures

Pétrole et SpaceX font bondir les résultats de Goldman Sachs

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a publié mardi des résultats nettement supérieurs aux attentes...

CultureIl y a 2 heures

En travaux, l'Hermitage se pare d'une fresque colorée

Fermée depuis novembre pour une rénovation d'ampleur, la Fondation de l'Hermitage à Lausanne se cache...

EconomieIl y a 2 heures

Etats-Unis: l'inflation ralentit en juin à 3,5% sur un an

L'inflation a ralenti aux Etats-Unis en juin, à 3,5% sur un an contre 4,2% en...

SuisseIl y a 2 heures

Un parapentiste chute mortellement au-dessus de Vercorin (VS)

Un accident de parapente a coûté la vie à un Suisse de 46 ans, dimanche...

EconomieIl y a 4 heures

Accord levant les restrictions entre Gibraltar et l'Espagne

Un accord levant les restrictions de circulation entre l'enclave britannique de Gibraltar et l'Espagne a...