Rejoignez-nous

International

Biden et Macron affichent leur unité sur les défis transatlantiques

Publié

,

le

Les présidents américain et français, accompagnés de leurs épouses respectives, samedi à Paris lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont affiché leur unité de vues samedi à Paris face aux enjeux transatlantiques. Parmi ces derniers: la guerre en Ukraine et le spectre d'un possible retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le président français et son épouse Brigitte ont accueilli samedi le couple présidentiel américain, Joe et Jill Biden, lors d'une cérémonie à l'arc de Triomphe, peu après 12h30. Les deux chefs d'Etat ont déposé une gerbe et ravivé la flamme du soldat inconnu.

Puis, sous un beau soleil parisien, ils ont descendu en voiture la célèbre avenue, pavoisée aux couleurs de leurs deux pays, encadrés par 140 chevaux et 38 motards.

Tout est fait, d'un côté comme de l'autre, pour bien montrer que "nous sommes plus proches que nous n'avons jamais été", comme l'a dit vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby.

Visite américaine de 5 jours

Côté français, l'on se félicite d'avoir droit à la plus longue visite à l'étranger du démocrate de 81 ans et ce en pleine campagne pour l'élection présidentielle américaine de novembre, qui le verra affronter Donald Trump.

Joe Biden était arrivé à Paris mercredi matin (sans événement public à son agenda ce jour-là) et a participé jeudi en Normandie, avec Emmanuel Macron, aux commémorations du débarquement allié de 1944. Il repartira dimanche après la visite d'un cimetière américain.

La visite d'Etat elle-même se déroule samedi.

Sécurité maritime et climat au menu

Cette journée de pompe diplomatique pourrait alimenter les critiques des opposants du chef d'Etat français qui l'accusent, avant les élections européennes de dimanche, d'avoir fait campagne toute la semaine sous couvert de s'occuper de politique étrangère.

La visite se poursuivra par un déjeuner de travail et sera conclue par un dîner de gala.

Washington a promis des annonces sur la sécurité maritime dans la zone Asie-Pacifique. Des partenariats dans la lutte contre le changement climatique seront aussi évoqués.

Joe Biden et Emmanuel Macron vont évidemment discuter des grands sujets internationaux du moment, sur lesquels le démocrate de 81 ans et le président de 35 ans son cadet sont généralement en harmonie, à défaut d'être impeccablement alignés.

Ainsi, sur le conflit à Gaza, Joe Biden est, depuis l'attaque du Hamas en Israël, le plus ferme soutien de l'offensive menée par Israël, là où la France prend ses distances face à la manière dont l'armée israélienne conduit ses opérations.

Paris a, par exemple, annulé récemment la participation des industriels israéliens de l'armement au grand salon de défense Eurosatory.

Concernant l'Ukraine, les deux pays, alliés au sein de l'OTAN, promettent d'une même voix d'aider Kiev face à l'invasion russe. Mais Washington se garde bien de suivre tous les élans du président français, par exemple sur l'envoi éventuel d'instructeurs militaires sur le sol ukrainien.

"Plus ancienne alliée"

Reste que la relation entre les deux hommes s'est grandement améliorée depuis qu'en septembre 2021, les Etats-Unis avaient enlevé, au nez et à la barbe de la France, un gros contrat de sous-marins avec l'Australie.

La crise diplomatique qui s'ensuivit reste l'un des plus vifs épisodes de tension entre les Etats-Unis et leur "plus ancienne alliée", comme ils aiment à appeler la France.

Les dossiers commerciaux sont aussi des sources de tension entre les deux rives de l'Atlantique, depuis que Washington a décidé d'aider massivement les entreprises du secteur de la transition énergétique qui investissent aux Etats-Unis.

"L'une des choses que [le président américain] respecte et admire autant chez le président Macron est sa capacité à être aussi honnête et direct que lui-même l'est. Voilà ce qu'il veut voir chez un ami et un allié: une capacité à aller droit au but et à dire ce que l'on pense", a assuré John Kirby.

Pour surmonter la brouille, le président américain avait d'ailleurs réservé à son homologue français la première visite d'Etat à la Maison-Blanche de son mandat, en décembre 2022.

Pas de conférence de presse commune

Les deux hommes semblent désormais complètement réconciliés. Pas au point cependant de convaincre le président octogénaire, qui se prête de moins en moins à cet exercice, de mener une conférence de presse commune à Paris.

Joe Biden et Emmanuel Macron feront seulement samedi des déclarations à la presse. Interrogé sur ce point, John Kirby n'a pas été très disert: "C'est le dispositif qui a été décidé."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Téhéran pose ses conditions à toute réouverture du détroit d'Ormuz

Publié

le

Le détroit d'Ormuz, crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures, est de nouveau verrouillé par l'Iran, qui cible régulièrement les bateaux s'y aventurant sans son autorisation (archives). (© KEYSTONE/AP/Amirhosein Khorgooi)

Un haut responsable iranien a posé samedi des conditions drastiques à remplir par les Etats-Unis avant tout déblocage du détroit d'Ormuz, douchant les espoirs de réouverture de ce passage stratégique au coeur de la guerre au Moyen-Orient.

Les déclarations du secrétaire du conseil suprême de sécurité nationale, Mohammad Bagher Zolghadr, tranchent avec les progrès annoncés ces derniers jours dans les discussions entre l'Iran et Oman concernant la future gestion du détroit.

"Tant que les Etats-Unis ne changeront pas de comportement, le détroit d'Ormuz restera fermé", a-t-il averti, cité par les médias iraniens, énumérant une série de conditions.

Parmi ces mesures, l'Iran exige notamment de Washington qu'il "mette fin définitivement à la guerre et à l'agression" contre lui et ses alliés et lève le blocus imposé à ses ports.

Il réclame également la levée des sanctions américaines, la libération de ses avoirs gelés et "l'indemnisation intégrale" des dommages causés par la guerre déclenchée le 28 février par l'offensive américano-israélienne contre l'Iran.

Certaines de ces dispositions figuraient dans le protocole d'accord irano-américain de juin, qui avait instauré un cessez-le-feu, permis une reprise du trafic dans le détroit d'Ormuz et devait ouvrir la voie à des négociations en vue d'un règlement plus large du conflit.

Négociations "positives"

Mais cette trêve avait volé en éclats au début juillet, entraînant une reprise des frappes américaines et des ripostes iraniennes sur les alliés de Washington au Moyen-Orient. Depuis lors, Ormuz, crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures, est de nouveau verrouillé par la République islamique, qui cible régulièrement les bateaux s'y aventurant sans son autorisation.

Téhéran refuse de revenir à la situation d'avant-guerre et entend imposer des frais de service, ce à quoi les Etats-Unis s'opposent fermement. La République islamique a assuré ces derniers jours être convenu avec Oman - également riverain du détroit - d'un itinéraire de transit des navires.

Les négociations "se déroulent dans une atmosphère positive et constructive", a déclaré samedi le ministère omanais des affaires étrangères. Sans nommer l'Iran, il a cependant condamné "les attaques répétées" et appelé à s'abstenir de toute action susceptible de compromettre le processus diplomatique.

Un pétrolier de la compagnie nationale émiratie Adnoc a été visé par un missile dans le détroit, sans faire de victimes, a annoncé samedi Abou Dhabi, imputant l'attaque à l'Iran.

Téhéran a estimé que les discussions avec Oman "approchaient de leur phase finale", selon son chef de la diplomatie, Abbas Araghchi. Alors qu'une annonce était attendue depuis plusieurs jours, il a invoqué des "problèmes techniques" pour justifier ce retard.

L'aboutissement des négociations "ne veut bien sûr pas dire qu'Ormuz va rouvrir", a cependant réitéré le ministre. Il a également évoqué pour ce faire d'autres "conditions et compensations" à discuter.

Au-delà du blocage persistant du détroit, aucune percée diplomatique ne semble en vue, notamment sur le dossier du programme nucléaire iranien, après plus de cinq mois d'un conflit qui a embrasé le Moyen-Orient et ébranlé l'économie mondiale.

Les bombardements américains ont cessé depuis plus d'une semaine, mais le président américain Donald Trump avait conditionné cette suspension à la conclusion d'un accord rapide, laissant planer la menace de nouvelles frappes massives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: le cancer de Joe Biden s'est aggravé, selon son fils

Publié

le

Joe Biden avait indiqué être atteint d'un cancer de la prostate avec des métastases osseuses (archives). (© KEYSTONE/EPA/VICTOR HILITSKI)

Le cancer de l'ex-président américain Joe Biden s'est aggravé avec des métastases "dans ses os et au-delà", a indiqué son fils Hunter dans un entretien à la chaîne de télévision BBC. La maladie est "très douloureuse" et "très invalidante", a ajouté Hunter Biden.

L'ancien président démocrate de 83 ans avait révélé en mai 2025, quatre mois après son départ de la Maison-Blanche, être atteint d'un cancer "agressif" de la prostate avec des métastases osseuses.

"Le cancer s'est propagé. Il a métastasé dans ses os et au-delà", a déclaré Hunter Biden dans un entretien diffusé vendredi soir sur la BBC. "C'est très douloureux et c'est très invalidant à bien des égards, mais il est toujours là", a poursuivi le fils du 46e président des Etats-Unis (2021-2025), se montrant plusieurs fois visiblement ému.

Radiothérapie et hormones

"C'est vraiment, vraiment difficile, et c'est vraiment triste à voir", a-t-il dit.

Joe Biden avait renoncé à se présenter en 2024 à sa réélection sur fond d'inquiétudes sur son état de santé. La vice-présidente Kamala Harris s'était présentée à sa place, mais elle a été battue par le républicain Donald Trump.

Après avoir été diagnostiqué de son cancer, Joe Biden avait entamé un protocole de radiothérapie et un traitement par hormones. Il avait déclaré le mois dernier, à l'occasion de la prochaine sortie d'un livre sur son mandat présidentiel, que son traitement se déroulait "vraiment bien".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vaste feu de forêt dans l'ouest du Canada: 20'000 évacués

Publié

le

L'incendie de Bald Range, qui a pris rapidement de l'ampleur, a déjà ravagé plus de 10'000 hectares. (© KEYSTONE/AP/Gary Nylander)

Plus de 20'000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans la province canadienne de Colombie-Britannique (ouest) en raison d'un important feu de forêt qui se propage rapidement, ont indiqué samedi les autorités. L'état d'urgence a été déclaré.

Des vents ont attisé l'incendie de Bald Range près du lac Okanagan au sud de la Colombie-Britannique, qui a pris rapidement de l'ampleur et a déjà ravagé plus de 10'000 hectares, touchant les populations des vallées environnantes.

"Nous savons qu'il y a eu des pertes importantes de maisons et de biens. Nous savons aussi que certaines personnes se sont retrouvées piégées, les conditions ayant changé très rapidement", a déclaré le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, dans un communiqué samedi. "Des évacuations aériennes sont en cours pour des personnes qui sont restées isolées".

Selon CTV News, plus de 50 personnes ont dû être évacuées par voie aérienne de la localité de Faulder à mesure que les flammes avançaient.

Feu signalé vendredi soir

Kelly Greene, ministre provinciale de la gestion des situations d'urgence et de la préparation aux changements climatiques, a déclaré l'état d'urgence.

Les trois dernières saisons des feux ont été parmi les plus destructrices jamais enregistrées au Canada, vaste pays qui se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète.

Le premier ministre canadien Mark Carney a salué sur le réseau social X les pompiers du pays qui travaillent "inlassablement pour assurer la sécurité des citoyens".

"Le gouvernement fédéral est prêt à aider et à soutenir le gouvernement de la Colombie-Britannique dans ces efforts. Mes pensées vont à toutes les personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile et j'espère qu'elles pourront y retourner saines et sauves rapidement", a déclaré M. Carney.

L'incendie a été signalé pour la première fois tôt vendredi soir. Selon M. Eby, il "reste extrêmement actif et que d'importants défis subsistent".

Abritant plus d'un quart des forêts boréales mondiales, dont près de 40% sont non aménagées - c'est-à-dire laissées à leur état naturel - le Canada n'a pas les moyens humains et matériels d'éteindre l'ensemble de ces feux et concentre ses efforts sur la protection des zones peuplées, notamment par des populations autochtones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La revanche de Demi Vollering

Publié

le

Demi Vollering a fait coup double à Nice (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Demi Vollering s'est imposée lors de la 8e étape du Tour de France Féminin entre Sisteron et Nice. La Néerlandaise pique le maillot jaune à Kasia Niewiadoma, Reusser est 3e au général à 1'12.

Dans une étape nettement moins exigeante sur le papier que celle de la veille sur le Ventoux, les coureuses n'ont pas passé une journée plus "tranquille" sous le soleil du Var. Ou plutôt si, sur les 160 premiers kilomètres. Car le Camin de l'Arieta, une côte courte avec des passages à 14% placée à 6 km de l'arrivée a permis à Demi Vollering de faire la différence.

Sur la Promenade des Anglais, Vollering a été "vollgas". Sans se retourner, elle s'est imposée avec 17'' d'avance sur Elisa Longo Borghini et Kasia Niewadoma. En plus de ce matelas, Vollering a aussi empoché les 10'' de bonification alors que la Polonaise n'en a eu que 4 pour sa troisième place. Conséquence, Vollering aborde la dernière étape en tête avec 8'' d'avance sur Niewadoma.

Reusser perd du temps, mais pas de place

12e de l'étape à 38'' de Vollering, Marlen Reusser a logiquement perdu du temps au général. La Bernoise est toujours 3e mais à 1'12 de la Batave. Noemi Rüegg a fini dans le même peloton que Reusser, mais a pris la 8e place dans un sprint pour le 4e rang remporté par Kim Le Court.

La dernière étape dimanche sur la Riviera sera forcément décisive pour le général avec quatre ascensions du col d'Eze (7,7km à 5,9%). Mais Demi Vollering, 2e en 2024 à seulement 4'' de Niewadoma, tient cette fois le couteau par le manche. Elle a aussi gommé sa mauvaise tactique la veille dans le Ventoux.

A noter également l'abandon de la Française Pauline Ferrand-Prévot, vainqueur du général l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Brunner et Hüberli tiennent leur revanche des JO

Publié

le

Nina Brunner et Tanja Hüberli en demi-finales à Hambourg (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Nina Brunner et Tanja Hüberli ont pris leur revanche olympique à Hambourg face à Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson. Elles se sont qualifées pour les demi-finales.

Exactement deux ans après leur demi-finale dramatique aux JO de Paris, les quatre femmes se sont retrouvées pour la première fois à Hambourg. Mais contrairement à ce qui s’était passé au pied de la Tour Eiffel, c’est cette fois le duo suisse qui s’est imposé assez facilement 21-17 21-15.

Rien à voir avec le duel de Paris, où Brunner/Hüberli s’étaient inclinées malgré une balle de match et s’étaient ensuite consolées avec la médaille de bronze. Humana-Paredes/Wilkerson avaient remporté l'argent à Paris.

Dimanche à Hambourg, Brunner/Hüberli se battront pour une place sur le podium. En demi-finale, elles affronteront soit les Italiennes Valentina Gottardi/Reka Orsi Toth, soit les Allemandes Svenja Müller/Cinja Tillmann.

Jusqu’ici, Brunner/Hüberli n’ont encore concédé aucun set dans la phase à élimination directe. Après deux victoires et une défaite en phase de poules, elles ont battu le duo allemand Sandra Ittlinger et Kim van de Velde 21-13 21-15 avant leur succès sur les Canadiennes.

Brunner/Hüberli sont la dernière équipe suisse encore en lice à Hambourg. Joana Mäder et Leona Kernen ont dû déclarer forfait en raison d’une blessure de Mäder. Chez les messieurs, Julian Friedli et Jonathan Jordan ont été éliminés au premier tour à élimination directe face aux Allemands Nils Ehlers et Lui Wüst 21-19 13-21 15-13.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Téhéran pose ses conditions à toute réouverture du détroit d'Ormuz

Un haut responsable iranien a posé samedi des conditions drastiques à remplir par les Etats-Unis avant tout déblocage du détroit...

SportIl y a 3 heures

Sion favori contre Vaduz

La 3e journée de Super League se termine dimanche avec quatre matches. Seul Romand en...

InternationalIl y a 3 heures

Etats-Unis: le cancer de Joe Biden s'est aggravé, selon son fils

Le cancer de l'ex-président américain Joe Biden s'est aggravé avec des métastases "dans ses os...

SuisseIl y a 4 heures

Soumission chimique: Baume-Schneider veut améliorer la protection

La conseillère fédérale en charge de la santé, Elisabeth Baume-Schneider, appelle à une meilleure protection...

InternationalIl y a 5 heures

Vaste feu de forêt dans l'ouest du Canada: 20'000 évacués

Plus de 20'000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans la province canadienne de Colombie-Britannique...

GenèveIl y a 8 heures

Super League: Servette obtient un premier succès face à GC

Servette tient son premier succès de la saison en Super League. Face à un GC...

CultureIl y a 8 heures

Jean-Luc Bideau, monument du cinéma suisse célébré à Locarno

Jean-Luc Bideau a reçu samedi sur la Piazza Grande un prix spécial pour l'ensemble de...

SportIl y a 10 heures

Super League: Lausanne arrache le nul face à YB

Le Lausanne-Sport a arraché le match nul 2-2 face à un Young Boys réduit à...

SuisseIl y a 11 heures

Locarno: une banderole avec 60'000 noms a été déployée pour Gaza

Une banderole portant plus de 60'000 noms de victimes recensées à Gaza a été installée...

InternationalIl y a 12 heures

La revanche de Demi Vollering

Demi Vollering s'est imposée lors de la 8e étape du Tour de France Féminin entre...